18/09/2025
À la veille du mariage de mon grand frère, j’ai entendu des paroles de mon père à son endroit que je voudrais partager avec vous.
Il lui disait :
« Mon fils, sache qu’en choisissant de te marier, tes responsabilités se doublent.
Tu n’as plus un seul père, tu en as désormais deux : moi, ton père, et le père de ta femme.
Tu n’as plus une seule mère, mais deux : ta mère et la mère de ton épouse.
De même, ton cercle d'amis se multipliera parceque les amis de ta femme deviendront les tiens.
Tout ce que tu avais seul devient désormais double.
Même tes responsabilités se multiplieront : si ta belle-mère tombe malade, tu devras t’en occuper avec la même attention que pour ta propre mère.
Car tu es désormais appelé à gérer un foyer et à porter les charges d’une famille entière.
Sache-le, le chemin du mariage est avant tout le chemin de la responsabilité. On ne se marie pas simplement parce qu’on le veut, mais parce qu’on est capable d’assumer pleinement ces responsabilités.
Mon fils, maintenant que tu te maries, sache que tu auras plus de dépenses que lorsque tu étais célibataire.
Peut-être qu’avant, il y avait des jours où tu ne cuisinais pas, mais désormais tu devras veiller à ce que ton épouse cuisine afin que vous puissiez manger.
Même si, parfois, tu décides de rester sans manger comme lorsque tu étais célibataire, tu devras quand même te débrouiller chaque jour pour que ta femme, elle, puisse manger.
Il y a un conseil important que tu dois retenir, cher fils : ton argent est l’argent de la maison, mais l’argent de ta femme n’est pas forcément l’argent de la maison.
Si ta femme accepte de contribuer, tant mieux, mais retiens que tu ne dois jamais attendre quoi que ce soit d’elle avant de mettre ton foyer à l’aise.
Tu dois te comporter comme un mari responsable, un père responsable, un fils responsable, un neveu responsable.
Tu dois être présent pour ta femme, tes enfants et pour toute ta famille.
Je veux que tu sois un mari digne, que tu travailles dur, que tu te donnes encore davantage afin de subvenir aux charges de la maison.
Parce que, lorsque viendront les moments difficiles, lorsque surgiront les imprévus, c’est toi qui devras jouer le grand rôle.
Soit un bon époux.
Soyons un père responsable.
Rends-moi fier.
Je t'aime.>>
Austin Adissolag AYENAN