27/08/2022
Bienvenue chez nous au Bénin 🇧🇯 !! Un pays où les relations et les connaissances valent mille fois que les diplômes. Oui, c'est le Bénin 🇧🇯!
Dans le monde entier, ce "Fléau" qui ravage tout sur son parcours, personne ne l'ignore. Depuis l'Europe en passant par l'Amérique, l'Antarctique, l'Océanie, l'Asie jusqu'en Afrique, le fait est remarquable dans tout domaine. Aucun domaine n'est épargné. En matière de trophée, l'Afrique garde le flambeau en battant toujours le record du premier continent spécialiste de la fraude, la corruption, des marchés gré à gré et autres...
Pour mon pays le Bénin 🇧🇯, n'en parlons plus. C'est la totale.
Un pays où le taux de chômage est estimé à 62% ( Contrairement à des chiffres biaisés que diffusent certains médias locaux et autorités incompétents).
Un pays où les méritants sont délaissés au détriment des incapables.
Un pays où les autorités sous-estiment la compétence de la jeunesse. En exemple, parmi les ministres du Président actuel, combien d'entre eux ont fait rigoureusement leur cursus universitaire dans une université publique du Bénin si ce n'est que Maître Joseph Djogbenou , qu'on appelle affectueusement "MADE IN UAC", qui lui aussi a finalement fait semblant de désister ? Qui? Personne !! Conclusion : l'education qu'on nous offre au pays n'est pas la bonne. Est-ce à dire que le pays ne regorge que des incompétents ?
Un pays où l'administration est jonchée des enfants des autorités, des proches et amis des Directeurs généraux, des cousins et cousines des ministres, des maîtresses et copines des personnalités avec une tête vide. Aucune expérience professionnelle !!
Bref, je n'irai pas loin dans les détails. Ce qui m'attriste, la politique intervient dans tout. Ce qui est marrant et aberrant, vous priorisez vos proches et amis, mais la jeunesse vous le concède et ne dit rien. Cela ne vous suffit pas. Les p'tites opportunités que le gouvernement crée pour calmer les hormones de ces jeunes affamés avec amertume sur le cœur et de leurs parents, qui ont investi vainement dans l'education de leurs enfants, vous détournez encore ces p'tites opportunités. Que c'est cruel !!
Dans une année, le gouvernement lance une série d'enquête qui pourrait profiter certains jeunes conscients. Bizarrement, la cible visée n'en profite jamais.
Si je fais cette publication ce matin, c'est parce que j'ai lu un communiqué de la Commission Electorale Nationale Autonome/ Benin qui lance le recrutement des agents électoraux pour le compte des élections législatives prochaines. Hypocrisie totale!! Les sélectionnés se connaissent déjà avant même le lancement du recrutement. Arrêtez de jouer avec les organes des jeunes. Cela crée la trouble franchement ! M. Patrice Talon , demandez aux responsables de la structure, combien choisissent-ils parmi les postulants comme CA et ACA de façon honnête et digne ? Demandez pourquoi c'est un quota qui est réservé aux postulants, encore que c'est jute pour la catégorie des Membres de Poste de Vote (MPV). Le Gouvernement du Bénin fait assez, on le reconnaît, mais rien n'a changé. C'est juste le mode opératoire qui a changé. Pour ce qui est de 'Institut Nationale de la statistique et de la Démographie (INSTAD), c'est criard !! Des enquêtes pleuvent chaque mois mais aucun jeune, qui n'a ni proche ni membre de sa famille dans la politique n'en profite. Aucun!!
A cette allure, pensez-vous que le phénomène de l'ar.naque va s'arrêter un jour ? C'est vous qui créez les divorcés sociaux. Comment quelqu'un qui a la Licence, le Master peut d'un jour à l'autre se retrouver sur Bajaj en tenue jaune entrain de conduire "Zémidjan"? De vous à moi, ça sonne bien à l'oreille ? Mais non!! Ceux qui sont devenus des brou.teurs, hac.kers ou arna.queurs ne sont pas forcément ceux là qui ont des ambitions démesurés. Ce sont ceux qui ont déjà tout essayé. Ce sont ceux qui ont refusé de continuer par vivre la galère et la misère. Ce sont ceux qui ont envie de récompenser leurs parents avant leur départ vers le père céleste. Au début c'est leur objectif. Cela peut tourner plus t**d. De toutes les façons, vous êtes responsables de tous les maux dont souffre la jeunesse.
Le recrutement est lancé, au soir des résultats, faites une publication d'enquête sur la page facebook de la CENA pour voir si quelqu'un est sélectionné. Vous ne verrez personne. Ils savent ce qu'ils font.
Arrêtez de publier les offres si vous savez que cela ne profitera pas la cible. Des gens postulent, jeûnent et prient et vous sortez avec vos bouches de malédiction pour lire discours...Ça fait pitié !! Arrêtez un jour.
La nature n'est pas aveugle. Vous paierez tôt ou t**d 😴. On sait que le monde est ainsi mais ça déborde. Vous êtes dans l'excès 😪.
J'en ai fini 🙋🏼♀
Caméra Cachée ✍️🤝
Aledjo Maora
Habib AHANDESSI-Le Révolutionnaire.
Frère Hounvi Média de Combat
Tôkpa-Tôkpa La Renaissance
Comlan Hugues Sossoukpè
Deo Gratias Kindoho