13/10/2025
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE À SAVÈ
L’ASSOCIATION YARA OBIRIN DIDE A ORGANISÉ UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
PARI GAGNÉ POUR LA PRÉSIDENTE, PROF. YVETTE ONIBON DOUBOGAN
Informer, sensibiliser et offrir des services de dépistage du cancer du sein tels sont les objectifs de la campagne lancée à Savè le samedi 11 octobre 2025 par l’Association Yara Obirin didé. Et ceci pour donner un cachet spécial à la journée internationale de la fille.
En effet, depuis 2012, le monde entier célèbre tous les 11 octobre la journée internationale de la fille. Cette journée vise à attirer l'attention du public sur les inégalités, la violence, le mariage précoce, l'accès à l'éducation et aux soins de santé, tout en valorisant les capacités et l'ambition des filles.
La cérémonie de lancement de cette campagne a connu la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives, association de femme, du Représentant du Maire de Savè en la personne du deuxième adjoint, Monsieur Cyriaque ADJIBODE, de la DDESTFP, Madame Clotilde NOUDEVIWA, du Directeur du CEG 1 de Savè, des membres de l’Association Yara Obirin didé, du Représentant du réseau des femmes enseignantes du Bénin, les femmes d'impacts et des élèves-filles massivement mobilisées.
Dans son message inaugural, la Présidente de l’Association Yara Obirin didé, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN a insisté sur le but de l’organisation de cette campagne de dépistage et les objectifs visés : ‘’Aujourdhui, nous avons voulu profiter du mois rose, le mois des cancers des femmes. Les femmes subissent plusieurs formes de cancer, mais de façon spécifique, nous avons voulu travailler dans les lycées et collèges de Savè, ceci depuis plusieurs années déjà sur le dépistage du cancer du sein. Cette campagne n’est pas une simple formalité, c’est un engagement fort de notre part envers la Communauté pour la santé et le bien-être de nos jeunes filles qui vont devenir les femmes de demain. Elle vise à informer, à faire surveiller, à encourager et à donner des informations pour avoir de bonnes pratiques.’’.
Prenant la parole, invités et Représentant du maire, ont remercié l’Association Yara Obirin didé pour l’initiative et pour avoir choisi la Commune de Savè. À tour de rôle, ils ont prodigué des conseils aux filles tout en les invitant à être désormais, les ambassadrices de cette bonne nouvelle entendue. ‘’Ce que nous faisons pour les enfants aujourd’hui façonnera le monde de demain. Je vous invite à ne pas faire de cette journée une simple commémoration. Mais le point de départ de nouvelles initiatives, encore plus audacieuses, solidaires et plus durables a déclaré, Madame Clotilde NOUDEVIWA. Quant à Madame ADIMI, elle a exhorté les filles au travail bien fait et à l'endurance pour réussir dans la vie.
S’agissant du déroulement de la campagne, la Présidente de l’Association Yara Obirin didé, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN précise : « Les jours suivants, les spécialistes vont passer dans les Etablissements publics et privés des Arrondissements de Kaboua, Ourogui, Alifia et Savè pour informer, sensibiliser et offrir des services de dépistages Pour finir, elle a remercié ses partenaires et prodigué de sages conseils aux filles de Savè pour une relève de qualité : « Soyez toujours concentrées, notre volonté à nous est que dans quelques années, quand nous nous irons à la retraite, que ce soit vous qui nous remplacez. Que vous soyez bien plus compétentes que nous. Que vous allez beaucoup plus loin que nous ». Saisissant l'occasion, la Représentante des femmes d'impacts, Madame Ester ADIMI a attiré l'attention des filles sur la nécessité de prendre soin de leur santé: " Il s’agit de notre santé, la santé de notre corps. Elle est précieuse et
nous devons en prendre soin. Prendre soin du corps lorsqu’il est encore
en bonne santé. Ceci au quotidien et y veiller, comme ce que nous
avons de plus important. C’est grâce à notre corps que notre vie se
déroule bien ici-bas.
Nous avons le devoir et la responsabilité de veiller à ne pas le dégrader
par ce que nous mangeons, ou par nos peurs et nos émotions.
Les hormones sont reconnues comme cause du cancer du sein dans le
monde. Même certains aliments modernes doivent être consommés de
la bonne manière pour ne pas causer le cancer du sein aux femmes.
Le stress sous ses nombreuses formes est aussi un facteur à maîtriser, il
faut se donner le repos et le calme lorsque le corps le mérite.
Et lorsque vous avez observé toutes ces choses, et que vous pensez que
c’est nécessaire, et en avez la possibilité comme celle que l’on vous offre
en ce moment, allez contrôler votre état de santé, pour détecter une
maladie sous-jacente. Faites le avec la confiance qu’il y en aura pas, et
non avec la peur d’en trouver.
Toutes les femmes sont des femmes qui impactent la société de diverses
manières. La société a grand besoin de nous, dans nos familles surtout.
Pour ce faire, rester avant tout en bonne santé".