Daïbi-info

Daïbi-info Journal béninois d'informations d'analyse et de communication/agence de communication

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE À SAVÈ     L’ASSOCIATION YARA OBIRIN DIDE A ORGANISÉ UNE CAMPAGNE D...
13/10/2025

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE À SAVÈ

L’ASSOCIATION YARA OBIRIN DIDE A ORGANISÉ UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

PARI GAGNÉ POUR LA PRÉSIDENTE, PROF. YVETTE ONIBON DOUBOGAN

Informer, sensibiliser et offrir des services de dépistage du cancer du sein tels sont les objectifs de la campagne lancée à Savè le samedi 11 octobre 2025 par l’Association Yara Obirin didé. Et ceci pour donner un cachet spécial à la journée internationale de la fille.
En effet, depuis 2012, le monde entier célèbre tous les 11 octobre la journée internationale de la fille. Cette journée vise à attirer l'attention du public sur les inégalités, la violence, le mariage précoce, l'accès à l'éducation et aux soins de santé, tout en valorisant les capacités et l'ambition des filles.

La cérémonie de lancement de cette campagne a connu la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives, association de femme, du Représentant du Maire de Savè en la personne du deuxième adjoint, Monsieur Cyriaque ADJIBODE, de la DDESTFP, Madame Clotilde NOUDEVIWA, du Directeur du CEG 1 de Savè, des membres de l’Association Yara Obirin didé, du Représentant du réseau des femmes enseignantes du Bénin, les femmes d'impacts et des élèves-filles massivement mobilisées.
Dans son message inaugural, la Présidente de l’Association Yara Obirin didé, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN a insisté sur le but de l’organisation de cette campagne de dépistage et les objectifs visés : ‘’Aujourdhui, nous avons voulu profiter du mois rose, le mois des cancers des femmes. Les femmes subissent plusieurs formes de cancer, mais de façon spécifique, nous avons voulu travailler dans les lycées et collèges de Savè, ceci depuis plusieurs années déjà sur le dépistage du cancer du sein. Cette campagne n’est pas une simple formalité, c’est un engagement fort de notre part envers la Communauté pour la santé et le bien-être de nos jeunes filles qui vont devenir les femmes de demain. Elle vise à informer, à faire surveiller, à encourager et à donner des informations pour avoir de bonnes pratiques.’’.

Prenant la parole, invités et Représentant du maire, ont remercié l’Association Yara Obirin didé pour l’initiative et pour avoir choisi la Commune de Savè. À tour de rôle, ils ont prodigué des conseils aux filles tout en les invitant à être désormais, les ambassadrices de cette bonne nouvelle entendue. ‘’Ce que nous faisons pour les enfants aujourd’hui façonnera le monde de demain. Je vous invite à ne pas faire de cette journée une simple commémoration. Mais le point de départ de nouvelles initiatives, encore plus audacieuses, solidaires et plus durables a déclaré, Madame Clotilde NOUDEVIWA. Quant à Madame ADIMI, elle a exhorté les filles au travail bien fait et à l'endurance pour réussir dans la vie.

S’agissant du déroulement de la campagne, la Présidente de l’Association Yara Obirin didé, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN précise : « Les jours suivants, les spécialistes vont passer dans les Etablissements publics et privés des Arrondissements de Kaboua, Ourogui, Alifia et Savè pour informer, sensibiliser et offrir des services de dépistages Pour finir, elle a remercié ses partenaires et prodigué de sages conseils aux filles de Savè pour une relève de qualité : « Soyez toujours concentrées, notre volonté à nous est que dans quelques années, quand nous nous irons à la retraite, que ce soit vous qui nous remplacez. Que vous soyez bien plus compétentes que nous. Que vous allez beaucoup plus loin que nous ». Saisissant l'occasion, la Représentante des femmes d'impacts, Madame Ester ADIMI a attiré l'attention des filles sur la nécessité de prendre soin de leur santé: " Il s’agit de notre santé, la santé de notre corps. Elle est précieuse et
nous devons en prendre soin. Prendre soin du corps lorsqu’il est encore
en bonne santé. Ceci au quotidien et y veiller, comme ce que nous
avons de plus important. C’est grâce à notre corps que notre vie se
déroule bien ici-bas.
Nous avons le devoir et la responsabilité de veiller à ne pas le dégrader
par ce que nous mangeons, ou par nos peurs et nos émotions.
Les hormones sont reconnues comme cause du cancer du sein dans le
monde. Même certains aliments modernes doivent être consommés de
la bonne manière pour ne pas causer le cancer du sein aux femmes.
Le stress sous ses nombreuses formes est aussi un facteur à maîtriser, il
faut se donner le repos et le calme lorsque le corps le mérite.
Et lorsque vous avez observé toutes ces choses, et que vous pensez que
c’est nécessaire, et en avez la possibilité comme celle que l’on vous offre
en ce moment, allez contrôler votre état de santé, pour détecter une
maladie sous-jacente. Faites le avec la confiance qu’il y en aura pas, et
non avec la peur d’en trouver.
Toutes les femmes sont des femmes qui impactent la société de diverses
manières. La société a grand besoin de nous, dans nos familles surtout.
Pour ce faire, rester avant tout en bonne santé".

13/09/2025

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 AU BÉNIN

Le message de l'ambassadeur de l'éducation, Moukaïla AMADOU

PROMOTION DE L'ÉDUCATION ET DE L'EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE DANS LES COLLINES Moukaïla AMADOU prime les meilleurs élè...
08/09/2025

PROMOTION DE L'ÉDUCATION ET DE L'EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE DANS LES COLLINES

Moukaïla AMADOU prime les meilleurs élèves de Ouèssè

Récipiendaires et parents d'élèves remercient la Fondation Solidarité Bénin

L'école primaire publique centre de l'Arrondissement de Kilibo a abrité le 30 Aout 2025, l'édition 2025 de la
cérémonie de distinction des meilleurs élèves de la Commune de Ouessè pour le compte de l'année scolaire 2024-2025.
Fidèle à son engagement, l'Ambassadeur de l'éducation a tenu sa promesse comme à l'accoutumée.
En présence du premier au baccalauréat session de juin 2025 au Bénin, des autorités locales, des têtes
couronnées, des parents d'élèves et invités. Dans son mot introductif, l'Ambassadeur de l'éducation, Moukaila AMADOU a rendu hommages aux enseignants et aux parents d'élèves avant d'inviter l'assistance a faire de la promotion de l'éducation, une priorité. Il a ensuite invité la jeunesse de Ouessè a une prise de conscience et à s'engager pour le développement de la cité.
Cette initiative très saluée est le résultat du financement des travaux dirigés au profit des apprenants parrainés par le donateur. De vélos VTT, des ordinateurs portatifs et des fournitures scolaires ont composé les lots de récompenses offerts aux bénéficiaires.
À son tour, Ford Kossi Germain, premier au Baccalauréat sur le plan national présent a partagé le Secret de sa réussite au public. Il a invité les récipiendaires à croire en eux-mêmes, à donner le meilleur d'eux.
Ensuite, à tour de rôle, des invités et le Chef d'Arrondissement de Kilibo ont salué le donateur pour ses nombreuses initiatives au profit de la promotion de l'excellence en milieu scolaire.

05/08/2025
PROMOTION DE L'EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE À OUESSÈ L'Association Isowopo récompense les meilleurs élèves des classes ...
14/07/2025

PROMOTION DE L'EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE À OUESSÈ

L'Association Isowopo récompense les meilleurs élèves des classes du CM2 de Toui

Moukaïla AMADOU soutient la jeunesse et offre des Kits scolaires

La diaspora de l'Arrondissement de Toui résidant au Niger a sacrifié à la tradition en prenant part à la journée de l'excellence en milieu scolaire.
Réunis au sein de L'Association Isowokpo, les filles et fils de Toui ont choisi le samedi 12 juillet 2025 pour primer les meilleurs élèves des Ecoles primaires publiques des classes du CM2.
Cet évènement a rassemblé, parents d'élèves, enseignants et la population fortement mobilisée. L'initiative du Fonctionnaire international Moukaïla AMADOU fait déjà ÉCOLE dans l'Arrondissement de Toui. Cette action salvatrice qui contribue au développement de Toui et environs est à encourager et à promouvoir.
C'est pour cela que l'Ambassadeur de l'Education, Monsieur Moukaila AMADOU a porté main forte à l'organisation de cette journée d'excellence. Absent du territoire national, il s'est fait représenter par des émissaires. En son nom, le Chef de fil de la délégation a livré son message.
Lire l'intégralité du message de Monsieur Moukaila AMADOU: "
Mesdames et Messieurs,
Chers membres de la diaspora de Toui au Niger
Chers élèves, parents d’élèves, enseignants et autorités locales,

C'est avec une immense joie et un profond honneur que je m'adresse à vous aujourd'hui au cours cette belle célébration de la Journée d'Excellence.
Cet événement revêt une signification particulière pour notre communauté, car il nous permet de mettre en lumière les accomplissements de nos jeunes talents et de rendre hommage à l'engagement de ceux qui les soutiennent : les enseignants et les parents.

Tout d'abord, permettez-moi d’adresser mes plus sincères félicitations à tous les apprenants qui ont brillamment réussi cette année scolaire. Vous êtes la fierté de notre communauté et d'une nation qui aspire à briller sur la scène mondiale. Que Dieu le Tout-Puissant continue de soutenir les efforts des uns et des autres.

Je voudrais également saluer le travail inestimable de nos enseignants. Vous êtes architectes de l'avenir de nos enfants. Grâce à votre passion et à votre savoir-faire, vous leur offrez les clés d'un avenir radieux. Merci pour votre engagement indéfectible et votre capacité à faire naître le potentiel caché en chacun d'eux.

À vous, parents d’élèves, je souhaite vous rendre hommage. Votre rôle est tout aussi crucial. Vous êtes des piliers fondamentaux dans ce voyage éducatif. Votre soutien inconditionnel et vos sacrifices ne passent pas inaperçus. Ensemble, nous formons une communauté unie autour d'un objectif commun : élever nos enfants vers les sommets de l'excellence.

Aujourd'hui, nous célébrons non seulement les succès individuels mais également l'impact collectif de l'éducation sur notre communauté et notre pays. L'éducation n'est pas simplement une fin en soi ; elle est le fondement sur lequel repose l'avenir de notre nation. Un pays éduqué est un pays fort, capable de relever les défis du monde moderne avec confiance et innovation. Nous devons continuer à encourager et à promouvoir l'apprentissage, car c'est la seule voie vers un développement durable et inclusif.

En tant qu'Ambassadeur de l'Éducation, je vous fais la promesse de soutenir nos apprenants, de travailler main dans la main avec les autorités locales, les Associations de jeunes et tous les acteurs de notre communauté. Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à l'épanouissement de chaque enfant, où chacun a sa place et peut contribuer au développement.

Pour conclure, je vous invite tous à rester engagés, à encourager nos jeunes talents et à prendre part à cette noble mission. Soyons leurs mentors, leurs guides et leur inspiration. Ensemble, construisons un avenir radieux pour nos enfants, pour notre Département et pour le Benin.

Vive l’éducation !
Vive l’excellence en milieu scolaire !
Vive le développement durable et inclusif !
Je vous remercie..

Moukaila AMADOU
Fonctionnaire International
Ambassadeur de l’Education
Membre de la Fondation Solidarite Benin (FSB)"

06/07/2025

CULTE D'ACTION DE GRÂCE DES ÉGLISES DU CHRISTIANISME CÉLESTE DU BORGOU

Le discours magistral du parrain, Rachidi GBADAMASSI

03/07/2025

DON DE VOITURE AU CHEF DE TERRE (Balè) DE KILIBO

Un acte de générosité de Moukaïla AMADOU, très apprécié de la population

25/06/2025

FETE ANNUELLE DU CULTE ZANGBETO À ZOGBOHOUE/ Le philanthrope Sylvanus AÏSSI, l'invité de marque

25/06/2025

Politique au Bénin

l’Appel du ministre Paulin AKPONNA à la communauté nago de Savè, Bantè Ouèssè, Dassa,Savalou etc.

MEETING POLITIQUE DANS LE PREMIER ARRONDISSEMENT DE PARAKOU     Rachidi GBADAMASSI et Paulin AKPONNA échangent à bâton r...
21/06/2025

MEETING POLITIQUE DANS LE PREMIER ARRONDISSEMENT DE PARAKOU

Rachidi GBADAMASSI et Paulin AKPONNA échangent à bâton rompu avec les populations de Titirou et Okédama


Le Ministre Paulin AKPONNA fait un pacte de développement avec les populations

A l'occasion il a mis à nue les manœuvres dilatoires du parti de l'opposition

Ce samedi 21 Juin 2025, le Ministre de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Paulin AKPONNA accompagné du Ministre-conseiller Rachidi GBADAMASSI ont échangé à bâton rompu à Parakou dans le 1er Arrondissement avec les populations des quartiers Titirou et Okédama.
Le Ministre Paulin AKONNA a profité du rassemblement pour populariser les actions du Gouvernement du Président Patrice TALON. Aux femmes et aux jeunes, le Ministre les a informés des programmes et projets en cours pour leur autonomisation. Il a invité le peuple Tchabè resident à soutenir la dynamique en cours pour le désenclavement et la poursuite des travaux d'électrification de Titirou et Okédama. Séance tenante, il a donné des instructions fermes au Directeur départemental Borgou afin que des dispositions soient prises dans un délai d'une semaine au maximum pour satisfaire aux doléances des populations. En ce qui concerne, l'imprtaticabilité des voies d'accès et le reprofilage des routes, le Ministre Paulin AKPONNA a promis de prendre attache avec son collègue Ministre du cadre de vie. Rachidi GBADAMASSI et le Ministre Paulin AKPONNA scellent ainsi un pacte de développement avec la population de Titirou et Okédama.
Pour le Ministre Paulin AKPONNA, le Président Patrice TALON est un homme d'État, de Vision, d'engagement et de développement.
Chères populations, vous devez faire confiance à la dynamique TALON pour la métamorphose de notre nation" a insisté le Ministre Paulin AKPONNA avant de demander à la population de faire confiance au parti Bloc Républicain pour les élections générales de 2026. La délégation du ministre est composée du DAC, Dine MAHMA, du DR Borgou, Mispard AGANI, des leaders Ulrich GBAGUIDI, Claude HANIKE et Sylvain AKIYO.

Daïbi Info

ACTIVITÉ POLITIQUE DANS LA 9ÈME CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE      Le Ministre Paulin AKPONNA reçoit à son domicile privé d...
16/06/2025

ACTIVITÉ POLITIQUE DANS LA 9ÈME CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE

Le Ministre Paulin AKPONNA reçoit à son domicile privé de Savè une délégation de la population d’Atokolibé (Bantè)

Il s'entretient avec les nouveaux adhérents au parti BR sur les valeurs républicaines

Il fait l'éloge les prouesses du Gouvernement TALON pour ses actions afin de rendre l'eau potable dans Bantè et environs.

Il bonifie le modèle du régime politique encours et prône la continuité du pouvoir d'État après 2026.

Après l'adhésion historique le 30 Mai 2025 au parti "Bloc Républicain" des ex militants du parti de l'opposition dans l'Arrondissement d'Atokolibé Commune de Bantè, le Ministre Paulin AKPONNA, leader du parti "Bloc Républicain" dans le Département des Collines les a convié à son domicile privé de Savè ce dimanche 15 juin 2025. L'objectif de cette rencontre est de peaufiner des stratégies d'occupation du terrain, enseigner aux nouveaux adhérents des valeurs républicaines, passer en r***e les actions du Gouvernement du Président Patrice TALON dans les collines et plus précisément dans la Commune de Bantè. À cette étape le Ministre Paulin AKPONNA a fait de belles annonces à savoir que :
le Chef de l’État a réglé définitivement le problème de la non disponibilité d'eau potable à Bantè. Poursuivant, il a promis que :
les semaines à venir, le Gouvernement réglera pour toujours aussi la question de la disponibilité en continue de l’énergie. Le Ministre Paulin AKPONNA a conscientisé son auditoire et les a invité à soutenir le Président Patrice TALON : « Si pendant 10 ans, vous avez lutté contre une personne sans gagner, il faut se rendre. Le Président Patrice TALON est l'un des nôtres, nous devons tout faire pour "peindre en vert" tout le Département des Collines. Le parti "Bloc Républicain" est celui de l’avenir et l'unique destination crédible pour une continuité de la dynamique en cours. Chers militants, vous avez adhéré à notre parti et j’attends les résultats au soir des élections générales de 2026.

Entouré de son Directeur de cabinet, Dine Saliou MAHMA, des leaders du parti "Bloc Républicain" de la 9ème Circonscription électorale à savoir : Ulrich GBAGUIDI, Serge ODOUBOUROU, KATCHON Pierre, Bernadette DJIMA etc.
À tour de rôle chacun d'eux a pris la parole pour des consignes précises et claires : gagner du terrain et prêcher la bonne nouvelle.

À leur tour, la population a remercié Monsieur le Ministre Paulin AKPONNA et s’est engagée à redorer le blason pour la victoire certaine du parti "Bloc Républicain" aux prochaines consultations électorales. Elle a demandé au Ministre, de plaider auprès du Chef de l’État, la promotion de ses cadres : ‘’Nous avons définitivement tourné dos à l’opposition pour le développement du Bénin et celui de notre localité’’.

Ensemble, une feuille de route a été élaborée et chacun s’est engagé à jouer sa partition. Le Ministre Paulin AKPONNA, gagne ainsi, un pari et déjoue les pronostics.

Daïbi Info

Adresse

Zongo
Cotonou
229

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 21:00
Mardi 08:00 - 21:00
Mercredi 08:00 - 21:00
Jeudi 08:00 - 21:00
Vendredi 08:00 - 21:00
Samedi 09:00 - 17:00

Téléphone

+22966250860

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Daïbi-info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Daïbi-info:

Partager

Type