13/01/2025
🚨🇧🇯 𝗕𝗘́𝗡𝗜𝗡 : 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗙𝗔̂ 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗖𝗘 𝗧𝗔𝗟𝗢𝗡 𝗔̀ 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗘𝗥 𝗔𝗨 𝗣𝗢𝗨𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗔𝗨-𝗗𝗘𝗟𝗔̀ 𝗗𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟲
Le Professeur David Koffi AZA fait une lecture approfondie du signe Fu Gbidi Yèku du TOFÂ 2025
"On va dire la vérité aux populations. C'est pourquoi nous avons introduit l'explication du signe qui a été traduit. Parce que Fu yèku quand il vient, son lèdjigbé (sa parole de prééminence) dit l'intrépide je suis au seuil de la porte aucun animal ne peut traverser l'intrépide. Le fâ dit par là que celui qui est au seuil de la porte est un intrépide, un intransigeant et qu'il n'y a que lui qui peut rester là, pour le moment, pour assumer. Parce que pour le fâ, le pays est arrivé à un niveau où, il faut un homme fort, sans état d'âme, pour nous permettre de traverser les menaces qui se préparent ou sont en cours.
C'est un signe politique qui embête même les bokônons. Cela ne veut pas dire qu'on ne va pas dire la vérité. Parce qu'il poursuit en disant si vous êtes en train de faire vos menus jusqu'à ce que le marteau écrase le pouce dans la forge, il vous sera très difficile même de prélever la pâte pour manger. Et quand on prend une nation, c'est qui le pouce ? Le pouce, dans une nation, c'est le chef qui dirige. Mais le fâ dit si vous continuez par embêter le chef jusqu'à ce qu'il se retire, il vous sera difficile de prélever même la pâte pour manger. Si nous faisons tout pour que le Président parte en 2026, et mouvancier et opposant, nous allons tous le regretter. Il faut le noter.
Je ne dis pas que le fa est anti-constitutionnel. Le fâ n'a rien à voir avec la constitution. Le fâ dit ce qu'il doit être. La constitution dispose de ce qui peut être. Chacun joue son rôle. "
Professeur David Koffi AZA, Grand prête du Fâ