10/09/2024
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗻𝗼𝗰𝘆𝘁𝗼𝘀𝗲?
𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐧𝐨𝐜𝐲𝐭𝐨𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱. 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬.
La drépanocytose se manifeste par des signes variés : 𝒂𝒏𝒆́𝒎𝒊𝒆 𝒂𝒊𝒈𝒖𝒆̈ ou 𝒄𝒉𝒓𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 causées par une mauvaise circulation sanguine, en particulier dans les os, etc.
Les manifestations de la drépanocytose sont très variables d’une personne à l’autre. En outre, des complications graves peuvent survenir, dont le diagnostic précoce nécessite un suivi médical rapproché tout au long de la vie.
aujourd'hui nous allons vous parlé 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑣𝑎𝑠𝑜-𝑜𝑐𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑑𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑛𝑜𝑐𝑦𝑡𝑜𝑠𝑒.
𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐑𝐈𝐒𝐄𝐒 𝐕𝐀𝐒𝐎-𝐎𝐂𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐕𝐄𝐒 sont dues à la mauvaise oxygénation de certains organes du fait de l’obstruction des petits vaisseaux sanguins par des globules rouges déformés.
Il s’agit de douleurs brutales qui surviennent dans certaines parties du corps : le plus souvent les os, les pieds et les mains, le thorax, le cerveau, le ventre, etc. Ces douleurs sont les manifestations les plus fréquentes de la maladie : elles peuvent être aiguës (soudaines et durant de quelques heures à quelques jours) ou chroniques (durer plusieurs semaines). Il arrive aussi que les deux types de crise coexistent chez un même patient.
Les crises vaso-occlusives sont favorisées par la déshydratation, la chaleur, les efforts intenses, le froid, l’altitude, le stress, la fièvre et les infections, etc.
crédit photo: Pepsy K'Lum
#𝒊𝒍𝒇𝒂𝒖𝒕𝒒𝒖𝒐𝒏𝒆𝒏𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 Le parcours des Warriors fans Fondation Claudine Talon