First Magazine

First Magazine First Magazine Afrique est un trimestriel béninois indépendant d’informations

Entretien exclusif avec Aldo N'Dah Kouagou  Maire de Boukombé< LA PLUS GRANDE SATISFACTION EST LA RÉFORME SUR LA DÉCENTR...
05/02/2025

Entretien exclusif avec Aldo N'Dah Kouagou Maire de Boukombé

< LA PLUS GRANDE SATISFACTION EST LA RÉFORME SUR LA DÉCENTRALISATION >

Monsieur le maire, dites-nous comment vous appréciez votre action à la tête de la commune de Boukombé depuis 2020 ?

Je peux répondre que nos appréciations sont très bonnes. Je suis très heureux de tout ce que nous avons mené comme actions jusque-là parce que j'ai autour de moi, un conseil communal qui m'a toujours accompagné dans tout ce que nous avons eu comme idée et projet de développement. Et également les cadres que nous sommes venus trouvés dans la commune n'ont pas ménagé leurs efforts pour nous accompagner. Donc en général toutes actions que nous avons entreprises depuis 2020 ont pour la plupart prospéré et nous ne pouvons que l'apprécier de manière positive.

Quels sont selon vous les plus grands défis des populations de Boukombé en termes de développement ?

Je peux dire que le principal défi de la population de Boukombé est l'accès à l'eau potable parce que nous sommes une commune rurale, une commune où nous ne bénéficions que d'une seule saison pluvieuse. Aussi l'accès aux soins de qualité notamment pour les populations qui ne sont pas proches du centre-ville. Ces populations ont un grand besoin en infrastructure sanitaire de qualité. Aussi, en matière d'éducation, nous pouvons dire que nos populations ont besoin de mobiliers, (des tables et bancs) et aussi des enseignants de qualité. Pour clôturer je peux parler des voies d'accès, les pistes rurales. Nos populations sont agricoles et pour écouler leurs marchandises, elles ont besoin de pistes pratiquables en toute saison. De façon ramassée, voilà les grands défis des populations de Boukombé.

Votre plus grande satisfaction et votre plus grand regret ?

La plus grande satisfaction, c'est le fait que le gouvernement a initié une réforme sur la décentralisation en nous envoyant des cadres d'une certaine qualité pour nous accompagner dans nos efforts de développement. Je peux dire que la venue de ces cadres nous a permis d'atteindre certains objectifs en matière de passation de marchés, en matière des dépenses d'investissements. Nous ne pouvons que saluer cela. Comme regret, je peux parler du manque de moyens financiers pour réaliser tous les projets de développement. C'est vrai que l'Etat fait beaucoup avec les subventions, les fonds FADEC, mais nous trouvons qu'il y a encore quelque chose à faire en matière de moyens financiers pour vraiment accompagner la commune de Boukombé dans son effort de développement.

La commune de Boukombé est-elle aussi confrontée au phénomène djihadiste ?

Je peux dire que le phénomène Djihadiste menace tout le pays parce que quand certaines communes du Bénin sont menacées, c'est tout le Bénin qui est menacé. Donc la commune de Boukombé est dans une certaine mesure confrontée au problème des Djihadistes parce que nous sommes une commune frontalière et nous ne pouvons pas nous dire que nous sommes épargnés de ce phénomène. Je profite pour demander à nos populations d'être vigilantes dans leurs mouvements, d'être vigilantes dans tout ce qu'elles observent, le renseignement, le partage de l'information pouvant permettre aux autorités compétentes de lutter contre ce phénomène.

Boukombé est un vivier touristique, pouvez-vous nous renseigner sur ses spécificités ?

Effectivement, la commune de Boukombé est un vivier touristique parce que vous n'êtes pas sans savoir que le Tata Somba est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Et la commune de Boukombé dans toute son entièreté fait partie du Koutamakou classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour dire que la commune de Boukombé a comme premier atout le Tata Somba qu'on appelle le Tatienta qui est un habitat typiquement de la communauté Otamari. C'est un patrimoine qui représente véritablement la commune de Boukombé. À part ça, nous avons le paysage de Boukombé qui représente à lui seul un site touristique. Nous avons également le baobab, les masques sacrés, quelques vestiges et également des objets d'arts. Nous avons des artistes qui en fabriquent régulièrement. Je vous invite vraiment à venir découvrir à Boukombé tout ce dont il regorge en matière de tourisme.

Votre mot pour conclure cet entretien

Comme mot de la fin, je vais remercier First Magazine Afrique qui m'a donné l'opportunité de parler de ma commune, Boukombé. Remercier le gouvernement du président Patrice Talon pour tout ce qu'il fait pour le développement du Bénin en général et pour la commune de Boukombé en particulier. Remercier toute la population de Boukombé pour son accompagnement quotidien. Je ne saurais oublier tous les conseillers de la commune de Boukombé qui tous les jours ne ménagent point leurs efforts pour œuvrer pour le développement de Boukombé. Remercier le secrétariat exécutif et de la commune de Boukombé pour tous les efforts consentis pour le développement de notre commune. Et dire enfin que le développement de Boukombé passe par l'union des fils et filles de Boukombé, passe par le travail acharné de tout un chacun de nous et passe par la collaboration étroite entre le secrétariat exécutif et le conseil communal. Personne ne sera de trop pour le développement de la commune de Boukombé. Nous appelons toutes les forces vives de la commune à œuvrer mains dans la mains afin que d'ici quelques années notre commune fasse partie des communes les plus développées, les plus en vue du Bénin. Merci beaucoup.

_Don de kits scolaires aux orphelins et démunis de la Commune de Toffo_ *La Fondation Emmanuel Hounnoussa (FEH) fait enc...
08/09/2024

_Don de kits scolaires aux orphelins et démunis de la Commune de Toffo_

*La Fondation Emmanuel Hounnoussa (FEH) fait encore œuvre utile*

*(Le Consul Emmanuel HOUNNOUSSA dans la droite ligne du hautement social du Président Talon avec des centaines d'enfants impactés)*

Samedi 7 septembre 2024, temps pluvieux. Dans la commune de Toffo, arrondissement de Toffo centre, le centre des jeunes et loisirs a connu une affluence hors du commun. C'est un jour de pur bonheur pour les centaines d'enfants qui s'y sont agglutinés. Pour cause, la 6ième édition de la cérémonie de don de kits scolaires aux enfants démunis et orphelins de la commune de Toffo est organisée par la Fondation Emmanuel Hounnoussa (FEH) sous le regard paternel et bienveillant de celui dont la fondation porte le nom et appuyée par les autorités locales à divers niveaux notamment Nicolas Sèssou, chef d'arrondissement de Toffo Centre qui a été le premier à prendre la parole pour féliciter son hôte qui a eu cette noble initiative depuis 6 ans sans relâche. À sa suite, plusieurs autres personnalités présentes ont pris la parole dont le Roi Gblotchion de Houègbo Agon qui a tout d'abord béni la cérémonie et toute l'assistance. Il a ensuite fait noter que la prochaine édition qui sera la septième verra le concours d'autres personnes tant la cause est importante et fort humaniste, après avoir compris que son fils Emmanuel Hounnoussa se bat quasiment tout seul. Dans la suite des interventions, le secrétaire général de la Fondation s'est aussi livré pour féliciter toutes les équipes de la FEH, tous ceux qui ont participé à l'organisation de la présente cérémonie et leur a souhaité beaucoup de santé et de courage pour l'avenir. À la suite du SG, c'est le premier responsable de la Fondation, le consul Tite Emmanuel Hounnoussa qui a pris le micro pour s'adresser à une salle archi comble et motivée, composée à 99% de scolaires. Après avoir remercié chaleureusement toutes les personnes présentes surtout les bénévoles qui se tuent à la tâche pour satisfaire les enfants à travers les différentes activités de la fondation, il a fait remarquer, en réponse à certaines mauvaises langues que l'action de la FEH n'est pas politique et que les enfants présents n'ont pas été rassemblés sur une base politique. Ainsi, reste et demeure ouvert aux apports de toute personne qui pense que l'œuvre de la FEH mérite d'être poursuivie et que les enfants démunis méritent d'être accompagnés pour une meilleure scolarité dans le but de préparer la prochaine génération de cadres de cette commune. Dans la suite de son intervention le Président Hounnoussa a mis l'accent sur certains problèmes rencontrés par les bénévoles de la FEH. De façon spécifique, au niveau de certains chefs de villages et certains directeurs d'écoles, il y a des comportements qui ne contribuent pas à la fluidité des activités de la fondation, lesquels agissements ne doivent plus se faire remarquer.

Sur ce, une minute de silence a été observée pour le feu Amour Atchodji qui a quitté cette vie trop tôt alors qu'il a montré une ferme détermination à travailler au bonheur des enfants démunis à travers les actions de la Fondation Emmanuel Hounnoussa.

Le responsable de la FEH a fait par ailleurs deux annonces importantes. Retenons que la FEH va mettre en place un processus pour identifier les meilleurs élèves ayant eu leur Cep, Bepc et Bac dans la zone de Toffo, qu'elle va appuyer pour le reste de leur scolarité aussi loin qu'ils iront dans leur études; Tous les enfants qui ne passeront pas en classe supérieure seront écartés des programmes. Il a fini en remerciant et reconnaissant publiquement que rien de tout cela n'aurait été possible sans la participation déterminante de son épouse Zoubératou Hounnoussa qui était au four et au moulin depuis 3 semaines pour la préparation des kits spécifiques pour chaque classe alors même que lui-même était hors du territoire durant tout ce temps.

Après cette allocution la cérémonie a pris fin avec une petite réjouissance autour d'un repas entre les responsables, autorités présentes et bénévoles de la FEH entourés des enfants présents. Ce fut un moment de joie indescriptible pour ces derniers qui ont promis bien travailler à l'école pour continuer à mériter les programmes de la Fondation Emmanuel Hounnoussa.

🖌️First Magazine Afrique

MediasDes journalistes béninois outillés pour améliorer la couverture médiatique des sujets en lien avec l’avortement mé...
08/08/2024

Medias

Des journalistes béninois outillés pour améliorer la couverture médiatique des sujets en lien avec l’avortement médicalisé

_Environ 29 000 femmes meurent chaque année en Afrique des suites de complications liées aux avortements clandestins, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce triste constat a conduit l’équipe du projet Pamoja, une organisation panafricaine qui œuvre pour la promotion de la santé, à lancer une campagne contre la désinformation en santé de la reproduction, dans les médias. C’est dans ce cadre que du 29 au 30 juillet 2024, une douzaine de journalistes béninois ont été formés à Cotonou sur le traitement de l’information relative à l’avortement médicalisé._

Chaque année, environ 25 millions d'avortements non sécurisés sont pratiqués dans le monde, entraînant 47 000 décès. Une grande proportion de ces avortements à risque (62%) a lieu en Afrique, selon les chiffres de l’OMS. En Afrique subsaharienne, 3/4 des avortements se font dans la clandestinité. Cela veut simplement dire qu’ils sont pratiqués par des « charlatans », des personnes non qualifiées ou peu qualifiées, indique un rapport publié en 2020 par l’Institut Guttmacher.

Au Bénin où l'avortement sécurisé est autorisé et encadré par la loi, au moins 200 femmes meurent chaque année du fait de complications survenues lors des avortements non sécurisés, précise le même rapport. Que faire alors face à ce contraste ? Comment rendre accessible ce soin aux femmes ? Comment inciter les communautés à soutenir les jeunes et adolescents pour préserver leur santé de la reproduction ? Ce sont des interrogations qui méritent des réponses urgentes.

*La formation des journalistes*

Pour le projet Pamoja, il faut former les journalistes, pour une meilleure couverture des sujets en lien avec l’avortement sécurisé. Les représentations que font les médias de différents sujets influencent les perceptions sociales et les décisions politiques. De plus l’expérience a montré que lorsqu’un sujet est fréquemment abordé dans les médias, il attire l’attention du grand public. En formant les journalistes, le projet Pamoja vise ainsi une déconstruction des mythes autour de l’avortement médicalisé. Angela Kpeidja, consultante sur ce projet du Pamoja affirme que « les médias doivent replacer l’avortement dans le contexte sanitaire parce qu’il s’agit d’un soin de santé de la reproduction plutôt que de nourrir les polémiques autour de ce service médical. Il s’agit également d’un droit reconnu par les pays qui ont ratifié le protocole de Maputo. Ce faisant, les médias contribueront à protéger la vie des femmes qui à cause de la stigmatisation et des préjugés choisissent la voie de la clandestinité. »

Elle précise également qu'aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, il est tout à fait possible de prendre en charge efficacement une femme qui souhaite avorter . Au Bénin, les avortements clandestins sont l'une des principales causes des décès maternels. Par exemple, les complications liées à cette pratique contribuent à environ 20 à 30% des décès maternels. C’est la raison pour laquelle Christine Sarr, qui est chargée du projet Pamoja, souhaite « des articles et contenus de qualité qui permettront aux femmes » de prendre des décisions plus éclairées face aux grossesses non désirées.
Cette formation vise à accroître la capacité des journalistes et créateurs de contenus à formuler des récits sur l’avortement qui soient factuels, précis, concis empathiques et déstigmatisants.

*Jacob Djossou*

01/08/2024

Qu'ils soient au défilé à Cotonou ou en danger au nord sur le front contre les bandes armées...
DIEU veille sur nos FDS qui nous protègent.

Pour zéro moto non immatriculée au BéninLe DG ANaTT Richard DADA annonce une batterie de mesures qui facilite la vie aux...
15/07/2024

Pour zéro moto non immatriculée au Bénin

Le DG ANaTT Richard DADA annonce une batterie de mesures qui facilite la vie aux usagers

(Une célérité dans la disponibilité des nouvelles plaques et le retrait des anciennes)

Plus de moto non immatriculée en circulation au Bénin. Pour faciliter la réussite de cette vaste opération, plusieurs dispositions sont prises par les responsables de l'Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT). L'annonce de ces différentes dispositions a été faite par le Directeur Général de l'ANaTT Richard Dada, à la faveur d'une conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 15 Juillet dans les locaux de la structure en présence des professionnels des médias et des responsables de l'Agence Nationale des Transports
Terrestres.

Face aux professionnels des médias le Directeur Général de l'Agence Nationale des Transports Terrestres Richard Dada a fait les grandes annonces relatives aux réformes digitales, administratives et procédurales qui sont mises en œuvre par les différents services placés sous sa coupole pour faciliter le retrait des plaques des motos. Selon les différentes explications apportées par le Directeur Général de l'ANaTT, toutes les dispositions sont actées par son équipe pour une réussite sans accroc de l'opération zéro moto non immatriculée au Bénin. Au nombre de ces dispositions prises on peut on peut relever qu' au niveau digital les usagers peuvent désormais faire leur demande d'immatriculation de moto à deux roues en ligne sur le site www.moto.anatt.bj et obtenir leur plaque très rapidement. Aussi, au niveau administratif, les services de l'ANaTT ont été déconcentrés au niveau des arrondissements pour permettre aux demandeurs de se rendre au niveau des services déconcentrés dans tous les départements pour obtenir leur plaque. La possibilité est encore offerte aux usagers sur le plan de la digitalisation d'obtenir un rendez-vous et des renseignements relatifs au lieu de retrait de leur plaque en ligne. Par ailleurs, il faut notifier que grâce à la volonté managériale du Directeur Général de l'ANaTT, un dispositif a été mis en place en collaboration et en synergie d'actions avec les entreprises concessionnaires Spiro et Evame (pour le moment) afin de permettre aux clients d'acquérir leurs motos avec plaque auprès des ces concessionnaires. Ce dispositif qui est à sa phase pilote avec Spiro et Evame, et tous les autres concessionnaires qui vont s'ajouter, permettra d'éviter aux acquéreurs de moto les procédures ultérieures pour l'obtention des plaques de moto. Une grande révolution à mettre à l'actif des agents de l'Anatt qui ont fait montre de technicité agissante dans ce projet sans l'intervention d'un prestataire. Au regard de ce qui précède, il se dégage aisément qu'une bactérie de mesures sont donc mises en œuvre pour permettre à chaque béninois détenteur de moto de la faire immatriculer sans aucune tracasserie, en toute transparence et sans aucun rançonnement. C'est sur la base de ces mesures que le Directeur Général de l'ANaTT invite tous les béninois détenteurs de moto non encore immatriculée à se mettre au pas car la vie leur est désormais facilité d'une et ceux dont les plaques sont déjà réalisées et entassées à l'Anatt à aller très vite les récupérer pour éviter tout désagrément. La conférence de presse a été aussi l'occasion de dévoiler la capsule vidéo de présentation pas-à-pas de la procédure de prise en main du site www.moto.anatt.bj.

Au regard de ces innovations pertinentes, les concessionnaires n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude et leur reconnaissance au Directeur Général de l'ANaTT qui, à travers ses mesures donne la preuve de sa proactivité et de son engagement à faciliter la vie aux usagers et demandeurs de services auprès de l'ANaTT.

First Magazine

First Magazine N°43 Juillet - Septembre 2024 est disponible dans tous les points de vente et au numéro 67 39 52 52 Au me...
09/07/2024

First Magazine N°43 Juillet - Septembre 2024 est disponible dans tous les points de vente et au numéro 67 39 52 52

Au menu

Le grand dossier : une interview exclusive avec le directeur général de la Sbpe. Pour tout savoir sur cette structure centrale dans la production de l'énergie électrique, lisez ce document.

L'actualité du directeur général du budget qui a reçu une délégation de l'Afrodad

La LNB S.A. qui poursuit ses actions sociales à l'endroit des couches vulnérables

La direction générale des impôts à travers son premier responsable qui a participé au 15ième forum sur la transparence fiscale en Afrique ou il a exposé les progrès du Bénin en la matière.

Et d'autres dossiers encore.

Très bonne lecture et bonne semaine sous la bénédiction divine

Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD)Le DG Abdou Rafiou BELLO sensibilise les ...
03/05/2024

Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD)

Le DG Abdou Rafiou BELLO sensibilise les élus locaux d’Ifangni sur les enjeux et les menaces liés aux SDF.

Avec les élus locaux, une séance d’information, d’éducation et de sensibilisation a eu lieu ce mardi 30 avril 2024, à l’occasion de la session ordinaire du conseil communal de la Commune d’Ifangni.

Animé par Monsieur Abdou Rafiou BELLO, Directeur général de l’ANSSFD, il a présenté le cadre règlementaire des activités financières au Bénin, les acteurs impliqués dans la régulation du secteur de la microfinance dans notre pays, les actions menées jusque-là ainsi que les résultats obtenus, avant de mentionner que l’assainissement dudit secteur est à la croisée des chemins avec de nouveaux mécanismes de spoliation au nombre desquels on a, entre autres, les activités de collecte de l’épargne à travers :

le marketing de réseau ;
le E-commerce ;
les placements en ligne ;
la cryptomonnaie ;
la tontine sous toutes ses formes, notamment la forme « ADOGBE » .
Aussi, a-t-il rappelé aux élus de la commune d’Ifangni, leur rôle et responsabilités dans la lutte contre la prolifération des mécanismes innovants d’exercice informel des activités de microfinance et leur demande de :

rester (très) vigilants face aux promoteurs indélicats qui s’installent dans leurs localités de compétence ;
s’assurer que tout promoteur qui s’installe et exerce des activités financières sur leur territoire dispose d’un agrément qui l’autorise ;
aider l’administration par les dénonciations, à identifier les promoteurs virtuels qui se cachent derrière des plateformes, sur internet, … dans nos localités ;
Communiquer et sensibiliser les populations dans les différents foras dès que l’occasion se présente (fête d’identité culturelle, assises, réunion, conseils locaux, médias locaux, etc. pour discuter des risques associés aux pratiques illégales de collecte et de placement d’argent.
Fruit de la coopération entre les Autorités de contrôle et les Autorités communales, les élus d’Ifangni sont outillés et sont déterminés à accompagner l’ANSSFD dans l’assainissement du secteur.

PS : Laisser vos plaintes et suggestions au numéro 40 38 00 00

Préparez lui son chèque svp !!!Un gros chèque à la taille des ambitions du PR TALON pour ce pays.C'est une première pour...
07/03/2024

Préparez lui son chèque svp !!!

Un gros chèque à la taille des ambitions du PR TALON pour ce pays.

C'est une première pour le Bénin.

Félicitations grande dame.

| | | | |

🏃🏾‍♀️🥳👏🏾🇧🇯 Les félicitations du Gouvernement à notre compatriote Yarigo Noelie Officiel pour sa performance aux Championnats du monde d'athlétisme en salle à Glasgow❗

L'athlète béninoise, spécialiste du 800m, Yarigo Noelie Officiel, représentante du Bénin à la 19ème édition des Championnats du monde d'athlétisme en salle à Glasgow en Écosse, vient d'honorer le Bénin en décrochant la première médaille de l’histoire aux Mondiaux d'athlétisme.

Yarigo Noelie Officiel, arrivée en 3ème position, ce dimanche 03 mars 2024, derrière la Britannique Jemma REEKIE (2'02"72) et l’Éthiopienne Tsige DUGUMA (2'01"90) Championne du monde, décroche ainsi la Médaille 🏅 de Bronze aux 800m, une première dans l'histoire de l'athlétisme au Bénin.

« ... Depuis huit ans, je me suis beaucoup investie pour accéder à la finale ! Je l'ai fait. Je me suis dit bon, je n'ai rien à perdre, il faut que je donne tout pour pouvoir représenter au mieux mon pays parce qu'il attendait cette médaille-là depuis longtemps », a-t-elle déclaré sur Rfi.

Bravo à la compatriote Noélie YARIGO

Les félicitations du Gouvernement à l'athlète !!!!

18/12/2023

Terminus! Tout le monde descend.
Dernière livraison de 2023!

Ça n'a pas été facile mais nous avons fait de notre mieux.

First Magazine Afrique N°42 est déjà dans les kiosques et au numéro 67 39 52 52 pour la version numérique via ce lien https://drive.google.com/file/d/1iFjxvf8Wf5f3Uw2XvhiRYk53tyihwFEl/view?usp=sharing

Sincères remerciements à tous nos partenaires pour leur confiance. Nous le recevons comme un défi.

Que 2024 soit positive pour chacun.

Joyeuses Fêtes !

First Magazine Afrique est un trimestriel béninois indépendant d’informations

Adresse

Lot 2139 Parcelle N Menontin/Cotonou
Cotonou
229

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque First Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à First Magazine:

Partager