
17/02/2025
Plus de 02 mandats à la tête du Bénin : La Cour constitutionnelle au Bénin rejette la requête du sieur Bernardin Ado
Réunie en audience publique le jeudi 13 février 2025, la cour constitutionnelle a rejeté la requête de Bernardin Ado. Ce dernier demandait la modification de l’article 42 de la Constitution pour permettre aux présidents en fin de mandat d’obtenir un mandat exceptionnel de cinq ans.
Dans sa demande déposée le 29 janvier 2025, Bernardin Ado estimait que la limitation stricte à deux mandats empêchait certains chefs d’État d’achever leurs projets de développement. Il a donc proposé une modification permettant, sous certaines conditions et après un référendum, d’accorder un mandat supplémentaire à un président sortant. Mais la Cour a estimé ne pas être habilité pour modifier la Constitution.
Les juges ont rappelé que, selon l’article 154 de la Constitution, l’initiative d’une révision revient uniquement au Président de la République et aux députés de l’Assemblée nationale. En d’autres termes, ce n’est pas dans les cordes de la Cour de décider de changer la loi fondamentale du pays. La demande a donc été déclarée irrecevable.
Ce rejet confirme la conviction de la chambre constitutionnelle qui empêche une présidence à vie au Bénin. Depuis la réforme de 2019, l’article 42 stipule clairement que:« En aucun cas, nul ne peut de sa vie exercer plus de deux mandats de président de la République». Cette décision de la Cour réaffirme donc l’engagement du pays pour une alternance démocratique saine.
Bérenger HOUNHOUEGNON