19/10/2025
🌺 Louise Helen Norton Little (1897–1989)
La mère courage derrière Malcolm X
Née à La Gr***de, Louise Helen Langdon était la fille unique d’Edith Langdon, descendante d’« Africains libérés » capturés sur le continent puis installés sur l’île par la Royal Navy. Enfant d’une histoire marquée par la violence coloniale — sa mère ayant été violée à 11 ans par un homme écossais —, Louise fut élevée par ses grands-parents dans la dignité et la fierté de ses racines africaines.
Polyglotte (anglais, français, créole), elle émigra à Montréal en 1917, où elle rejoignit le mouvement garveyiste et l’UNIA, prônant l’autonomie et la fierté noire. C’est là qu’elle rencontra Earl Little, pasteur et militant afro-américain ami de Marcus Garvey , qu’elle épousa en 1919. Ensemble, ils eurent sept enfants, dont le célèbre Malcolm X.
Engagés dans la lutte pour la dignité noire, les Little furent la cible du Ku Klux Klan et de la Black Legion. Leur maison fut incendiée, et en 1931, Earl fut retrouvé mort dans des conditions suspectes — un meurtre raciste maquillé en accident. V***e, Louise se battit seule pour nourrir ses enfants, jusqu’à ce qu’elle soit injustement internée en hôpital psychiatrique pendant 25 ans.
Libérée en 1963 grâce à la persévérance de sa famille, Louise passa ses dernières années entourée des siens, témoin de l’héritage immense de son fils.
🌿 Louise Helen Norton Little, une femme d’origine antillaise, pionnière et résistante, dont le courage et la foi en la liberté ont profondément marqué l’histoire.
📷:: Africana TV Caraïbes