𝗗𝗜𝗘𝗹 𝗔 𝗧𝗱𝗹𝗩 𝗔𝗚𝗘𝗩

𝗗𝗜𝗘𝗹 𝗔 𝗧𝗱𝗹𝗩 𝗔𝗚𝗘𝗩 Cette page a pour objectif de rĂ©unir tous les chrĂ©tiens catholiques du monde.

19/06/2025

Le site de l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie catholique.

29/05/2025

ChÚre communauté chrétienne,

En ce jour de l'Ascension, nous cĂ©lĂ©brons la montĂ©e de notre Seigneur JĂ©sus-Christ vers les cieux, un moment de joie et de promesse. Que cette fĂȘte soit pour chacun de nous une source d'inspiration et de renouveau spirituel. Puissions-nous nous rappeler que, tout comme JĂ©sus a Ă©tĂ© Ă©levĂ©, nous sommes appelĂ©s Ă  Ă©lever nos cƓurs et nos pensĂ©es vers des horizons plus lumineux.

Que la lumiÚre de cette Ascension éclaire notre chemin et nous guide dans notre foi. En ce jour, unissons nos voix dans la priÚre et l'amour, renforçant ainsi nos liens fraternels. Que la paix et la grùce de Dieu soient avec vous tous, aujourd'hui et toujours.
Bonne fĂȘte d'Ascension Ă  chacun d'entre vous !

22/05/2025

PriĂšre avant de dormir

Seigneur Dieu, je te rends grĂąces
d'avoir mené à terme cette journée;
je te rends grĂąces d'apaiser
mon corps et mon Ăąme.
Ta main était sur moi, elle m'a gardée.

Pardonne mon manque de foi
et tout le mal de cette journée.
Aide-moi Ă  pardonner
Ă  ceux qui m'ont fait du tort.

Fais-moi dormir paisiblement sous ta garde
et préserve-moi des tentations de la nuit.

Je te confie les miens, je te confie cette maison,
je te confie mon corps et mon Ăąme.
Que ton nom soit loué.
Amen !
Bonne nuit.

L’homĂ©lie du Pape  LĂ©on XIV pour la messe d’inauguration de son pontificat.DĂ©couvrez la traduction officielle du texte i...
19/05/2025

L’homĂ©lie du Pape LĂ©on XIV pour la messe d’inauguration de son pontificat.
Découvrez la traduction officielle du texte intégral de l'homélie prononcée en italien par le pape Léon XIV lors de la messe d'inauguration de son pontificat, ce dimanche 18 mai 2025, sur la place Saint-Pierre.

Chers frĂšres cardinaux,
FrĂšres dans l’épiscopat et dans le sacerdoce,
distinguées autorités et membres du Corps diplomatique,
frùres et sƓurs,

C’est avec un cƓur plein de gratitude que je vous salue tous au dĂ©but du ministĂšre qui m’a Ă©tĂ© confiĂ©. Saint Augustin Ă©crivait : « Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cƓur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi » (Les Confessions, 1.1.1).

Ces derniers jours, nous avons vĂ©cu un moment particuliĂšrement intense. La mort du pape François a rempli nos cƓurs de tristesse et, dans ces heures difficiles, nous nous sommes sentis comme ces foules dont l’Évangile dit qu’elles Ă©taient « comme des brebis sans berger » (cf. Mt 9, 36). Le jour de PĂąques, cependant, nous avons reçu sa derniĂšre bĂ©nĂ©diction et, Ă  la lumiĂšre de la rĂ©surrection, nous avons affrontĂ© ce moment dans la certitude que le Seigneur n’abandonne jamais son peuple, qu’il le rassemble lorsqu’il est dispersĂ© et qu’il le « garde comme un berger son troupeau » (Jr 31, 10).

Dans cet esprit de foi, le CollĂšge des cardinaux s’est rĂ©uni pour le Conclave ; issus d’histoires et de parcours diffĂ©rents, nous avons remis entre les mains de Dieu le dĂ©sir d’élire le nouveau successeur de Pierre, l’ÉvĂȘque de Rome, un pasteur capable de garder le riche hĂ©ritage de la foi chrĂ©tienne et, en mĂȘme temps, de jeter son regard au loin pour rĂ©pondre aux questions, aux inquiĂ©tudes et aux dĂ©fis d’aujourd’hui. AccompagnĂ©s par votre priĂšre, nous avons senti l’action de l’Esprit Saint qui a su accorder les diffĂ©rents instruments de musique en faisant vibrer les cordes de nos cƓurs en une mĂ©lodie unique.

J’ai Ă©tĂ© choisi sans aucun mĂ©rite et, avec crainte et tremblements, je viens Ă  vous comme un frĂšre qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie, en marchant avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu, qui veut que nous soyons tous unis en une seule famille.

Amour et Unité : ce sont les deux dimensions de la mission confiée à Pierre par Jésus.

C’est ce que nous raconte le passage de l’Évangile qui nous conduit au lac de TibĂ©riade, lĂ  mĂȘme oĂč JĂ©sus avait commencĂ© la mission reçue du PĂšre : “pĂȘcher” l’humanitĂ© pour la sauver des eaux du mal et de la mort. En passant sur la rive de ce lac, il avait appelĂ© Pierre et les autres premiers disciples Ă  ĂȘtre comme Lui « pĂȘcheurs d’hommes » et dĂ©sormais, aprĂšs la rĂ©surrection, c’est Ă  eux de poursuivre cette mission, de jeter le filet encore et encore pour plonger dans les eaux du monde l’espĂ©rance de l’Évangile, de naviguer sur la mer de la vie pour que tous puissent se retrouver dans l’étreinte de Dieu.

Comment Pierre peut-il s’acquitter de cette tĂąche ? L’Évangile nous dit que cela n’est possible que parce qu’il a expĂ©rimentĂ© dans sa propre vie l’amour infini et inconditionnel de Dieu, y compris Ă  l’heure de l’échec et du reniement. C’est pourquoi, lorsque JĂ©sus s’adresse Ă  Pierre, l’Évangile utilise le verbe grec agapao, qui se rĂ©fĂšre Ă  l’amour que Dieu a pour nous, Ă  son offrande sans rĂ©serve et sans calcul, diffĂ©rent de celui utilisĂ© pour la rĂ©ponse de Pierre, qui dĂ©crit plutĂŽt l’amour de l’amitiĂ©, que nous avons entre nous.

Lorsque JĂ©sus demande Ă  Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » (Jn 21, 16), il fait donc rĂ©fĂ©rence Ă  l'amour du PĂšre. C’est comme si JĂ©sus lui disait : ce n’est que si tu as connu et expĂ©rimentĂ© cet amour de Dieu, qui ne manque jamais, que tu pourras paĂźtre mes agneaux ; ce n’est que dans l’amour de Dieu le PĂšre que tu pourras aimer tes frĂšres un « encore plus », c’est-Ă -dire en offrant ta vie pour tes frĂšres.

À Pierre est donc confiĂ©e la tĂąche « d’aimer davantage » et de donner sa vie pour le troupeau. Le ministĂšre de Pierre est prĂ©cisĂ©ment marquĂ© par cet amour oblatif, car l’Église de Rome prĂ©side Ă  la charitĂ© et sa vĂ©ritable autoritĂ© est la charitĂ© du Christ. Il ne s’agit jamais d’emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir, mais il s’agit toujours et uniquement d’aimer comme JĂ©sus l’a fait.

Lui - affirme l’apĂŽtre Pierre lui-mĂȘme - « est la pierre mĂ©prisĂ©e de vous, les bĂątisseurs, mais devenue la pierre d’angle » (Ac 4, 11). Et si la pierre est le Christ, Pierre doit paĂźtre le troupeau sans jamais cĂ©der Ă  la tentation d’ĂȘtre un meneur solitaire ou un chef placĂ© au-dessus des autres, se faisant maĂźtre des personnes qui lui sont confiĂ©es (cf. 1 P 5, 3). Au contraire, il lui est demandĂ© de servir la foi de ses frĂšres, en marchant avec eux : en effet, nous sommes tous constituĂ©s « pierres vivantes » (1 P 2, 5), appelĂ©s par notre baptĂȘme Ă  construire l’édifice de Dieu dans la communion fraternelle, dans l’harmonie de l’Esprit, dans la coexistence des diversitĂ©s. Comme l’affirme saint Augustin : « L’Église est constituĂ©e de tous ceux qui sont en accord avec leurs frĂšres et qui aiment leur prochain » (Discours 359, 9).

Cela frĂšres et sƓurs, je voudrais que ce soit notre premier grand dĂ©sir : une Église unie, signe d’unitĂ© et de communion, qui devienne ferment pour un monde rĂ©conciliĂ©.

À notre Ă©poque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causĂ©es par la haine, la violence, les prĂ©jugĂ©s, la peur de l’autre, par un paradigme Ă©conomique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres. Et nous voulons ĂȘtre, au cƓur de cette pĂąte, un petit levain d’unitĂ©, de communion, de fraternitĂ©. Nous voulons dire au monde, avec humilitĂ© et joie : regardez le Christ ! Approchez-vous de Lui ! Accueillez sa Parole qui illumine et console ! Écoutez sa proposition d’amour pour devenir son unique famille : dans l’unique Christ, nous sommes un. Et c’est la route Ă  parcourir ensemble, entre nous, mais aussi avec les Églises chrĂ©tiennes sƓurs, avec ceux qui suivent d’autres chemins religieux, avec ceux qui cultivent l’inquiĂ©tude de la recherche de Dieu, avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volontĂ©, pour construire un monde nouveau oĂč rĂšgne la paix!

Tel est l’esprit missionnaire qui doit nous animer, sans nous enfermer dans notre petit groupe ni nous sentir supĂ©rieurs au monde ; nous sommes appelĂ©s Ă  offrir Ă  tous l’amour de Dieu, afin que se rĂ©alise cette unitĂ© qui n’efface pas les diffĂ©rences, mais valorise l’histoire personnelle de chacun et la culture sociale et religieuse de chaque peuple.

FrĂšres et sƓurs, c’est l’heure de l’amour ! La charitĂ© de Dieu qui fait de nous des frĂšres est au cƓur de l’Évangile et, avec mon prĂ©dĂ©cesseur LĂ©on XIII, aujourd’hui, nous pouvons nous demander si on ne verrait pas « l’apaisement se faire Ă  bref dĂ©lai, si ces enseignements pouvaient prĂ©valoir dans les sociĂ©tĂ©s ? » (Lett enc. Rerum Novarum, n. 21)

Avec la lumiĂšre et la force du Saint Esprit, construisons une Église fondĂ©e sur l’amour de Dieu et signe d’unitĂ©, une Église missionnaire, qui ouvre les bras au monde, annonce la Parole, se laisse interpeller par l’histoire et devient un levain d’unitĂ© pour l’humanitĂ©.

Ensemble, comme un seul peuple, comme des frĂšres tous, marchons vers Dieu et aimons-nous les uns les autres.

HOMÉLIE DE LA PREMIÈRE MESSE DU NOUVEAU PAPE LÉON XIV EN LA CHAPELLE SIXTINE.9 MAI 2025."Tu es le Christ, le Fils du Die...
09/05/2025

HOMÉLIE DE LA PREMIÈRE MESSE DU NOUVEAU PAPE LÉON XIV EN LA CHAPELLE SIXTINE.

9 MAI 2025.

"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Par ces paroles, Pierre, interrogĂ© avec les autres disciples par le MaĂźtre sur la foi qu'il a en Lui, exprime en synthĂšse le patrimoine que l'Église, Ă  travers la succession apostolique, garde, approfondit et transmet depuis deux mille ans.

Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, c'est-à-dire l'unique Sauveur et le révélateur du visage du PÚre. En Lui, Dieu, pour se faire proche et accessible aux hommes, s'est révélé à nous dans les yeux confiants d'un enfant, dans l'esprit éveillé d'un adolescent, dans les traits mûrs d'un homme (cf. CONC. VAT. II, Const. Past. Gaudium et spes, n. 22), jusqu'à apparaßtre aux siens, aprÚs sa résurrection, dans son corps glorieux. Il nous a ainsi montré un modÚle d'humanité sainte que nous pouvons tous imiter, avec la promesse d'une destinée éternelle qui dépasse toutes nos limites et toutes nos capacités.

Dans sa rĂ©ponse, Pierre saisit ces deux aspects : le don de Dieu et le chemin Ă  parcourir pour se laisser transformer, dimensions indissociables du salut, confiĂ©es Ă  l'Église afin qu'elle les annonce pour le bien du genre humain. ConfiĂ©s Ă  nous, choisis par Lui avant mĂȘme que nous ayons Ă©tĂ© formĂ©s dans le sein de notre mĂšre (cf. Jr 1, 5), rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s dans l'eau du BaptĂȘme et, au-delĂ  de nos limites et sans aucun mĂ©rite de notre part, conduits ici et envoyĂ©s d'ici, afin que l'Évangile soit annoncĂ© Ă  toute crĂ©ature (cf. Mc 16, 15).

En particulier, Dieu, en m'appelant par votre vote Ă  succĂ©der au Premier des ApĂŽtres, me confie ce trĂ©sor afin que, avec son aide, j'en sois le fidĂšle administrateur (cf. 1 Co 4, 2) au profit de tout le Corps mystique de l'Église, de sorte qu'elle soit toujours plus la ville placĂ©e sur la montagne (cf. Ap 21, 10), l'arche du salut qui navigue sur les flots de l'histoire, phare qui Ă©claire les nuits du monde. Et cela, non pas tant grĂące Ă  la magnificence de ses structures ou Ă  la grandeur de ses constructions – comme les Ă©difices dans lesquels nous nous trouvons –, mais Ă  travers la saintetĂ© de ses membres, de ce « peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer les Ɠuvres admirables de celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nĂšbres Ă  son admirable lumiĂšre » (1 P 2, 9).

Cependant, en amont de la conversation oĂč Pierre fait sa profession de foi, il y a aussi une autre question : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » (Mt 16, 13). Ce n'est pas une question anodine, elle touche en effet Ă  un aspect important de notre ministĂšre : la rĂ©alitĂ© dans laquelle nous vivons, avec ses limites et ses potentialitĂ©s, ses questions et ses convictions.

« Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? » (Mt 16, 13). En pensant à la scÚne sur laquelle nous réfléchissons, nous pourrions trouver deux réponses possibles à cette question qui dessinent deux attitudes différentes.

Il y a tout d'abord la rĂ©ponse du monde. Matthieu souligne que la conversation entre JĂ©sus et ses disciples sur son identitĂ© se dĂ©roule dans la belle ville de CĂ©sarĂ©e de Philippe, riche en palais luxueux, nichĂ©e dans un cadre naturel enchanteur, au pied de l'Hermon, mais aussi siĂšge de cercles de pouvoir cruels et théùtre de trahisons et d'infidĂ©litĂ©s. Cette image nous parle d'un monde qui considĂšre JĂ©sus comme une personne totalement insignifiante, tout au plus un personnage curieux, qui peut susciter l'Ă©merveillement par sa maniĂšre inhabituelle de parler et d'agir. Ainsi, lorsque sa prĂ©sence deviendra gĂȘnante en raison de son exigence d'honnĂȘtetĂ© et de moralitĂ©, ce « monde » n'hĂ©sitera pas Ă  le rejeter et Ă  l'Ă©liminer.

Il y a ensuite une autre réponse possible à la question de Jésus : celle du peuple. Pour lui, le Nazaréen n'est pas un « charlatan » : c'est un homme droit, courageux, qui parle bien et dit des choses justes, comme d'autres grands prophÚtes de l'histoire d'Israël. C'est pourquoi il le suit, du moins tant qu'il peut le faire sans trop de risques ni d'inconvénients. Mais ce n'est qu'un homme, et donc, au moment du danger, lors de la Passion, il l'abandonne et s'en va, déçu.

Ce qui frappe dans ces deux attitudes, c'est leur actualitĂ©. Elles incarnent en effet des idĂ©es que l'on pourrait facilement retrouver – peut-ĂȘtre exprimĂ©es dans un langage diffĂ©rent, mais identiques dans leur substance – dans la bouche de nombreux hommes et femmes de notre temps.

Aujourd'hui encore, nombreux sont les contextes oĂč la foi chrĂ©tienne est considĂ©rĂ©e comme absurde, rĂ©servĂ©e aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes oĂč on lui prĂ©fĂšre d'autres certitudes, comme la technologie, l'argent, le succĂšs, le pouvoir, le plaisir. Il s'agit d'environnements oĂč il n'est pas facile de tĂ©moigner et d'annoncer l'Évangile, et oĂč ceux qui croient sont ridiculisĂ©s, persĂ©cutĂ©s, mĂ©prisĂ©s ou, au mieux, tolĂ©rĂ©s et pris en pitiĂ©. Et pourtant, c'est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison que la mission est urgente en ces lieux, car le manque de foi entraĂźne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie, l'oubli de la misĂ©ricorde, la violation de la dignitĂ© de la personne sous ses formes les plus dramatiques, la crise de la famille et tant d'autres blessures dont notre sociĂ©tĂ© souffre considĂ©rablement.

Aujourd'hui encore, il existe des contextes oĂč JĂ©sus, bien qu'apprĂ©ciĂ© en tant qu'homme, est rĂ©duit Ă  une sorte de leader charismatique ou de super-homme, et cela non seulement chez les non-croyants, mais aussi chez nombre de baptisĂ©s qui finissent ainsi par vivre, Ă  ce niveau, dans un athĂ©isme de fait.

Tel est le monde qui nous est confié, dans lequel, comme nous l'a enseigné à maintes reprises le Pape François, nous sommes appelés à témoigner de la foi joyeuse en Jésus Sauveur. C'est pourquoi, pour nous aussi, il est essentiel de répéter : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16).

Il est essentiel de le faire avant tout dans notre relation personnelle avec Lui, dans l'engagement d'un chemin quotidien de conversion. Mais aussi, en tant qu'Église, en vivant ensemble notre appartenance au Seigneur et en apportant à tous la Bonne Nouvelle (cf. CONC. VAT. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 1).

Je le dis tout d'abord pour moi-mĂȘme, en tant que Successeur de Pierre, alors que je commence ma mission d'ÉvĂȘque de l’Église qui est Ă  Rome, appelĂ©e Ă  prĂ©sider dans la charitĂ© l'Église universelle, selon la cĂ©lĂšbre expression de S. Ignace d’Antioche (cf. Lettre aux Romains, Prologue). Conduit enchaĂźnĂ© vers cette ville, lieu de son sacrifice imminent, il Ă©crivait aux chrĂ©tiens qui s'y trouvaient : « Alors je serai vraiment disciple de JĂ©sus-Christ, quand le monde ne verra plus mon corps » (Lettre aux Romains, IV, 1). Il faisait rĂ©fĂ©rence au fait d'ĂȘtre dĂ©vorĂ© par les bĂȘtes sauvages dans le cirque – et c'est ce qui arriva –, mais ses paroles renvoient de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale Ă  un engagement inconditionnel pour quiconque exerce un ministĂšre d'autoritĂ© dans l'Église : disparaĂźtre pour que le Christ demeure, se faire petit pour qu'Il soit connu et glorifiĂ© (cf. Jn 3, 30), se dĂ©penser jusqu'au bout pour que personne ne manque l'occasion de Le connaĂźtre et de L'aimer.

Que Dieu m'accorde cette grñce, aujourd'hui et toujours, avec l'aide de la trùs tendre intercession de Marie, Mùre de l'Église.

🙏

Habemus Papam.L'église catholique a désormais un nouveau pape du nom de Robert Francis Prevost, élu Pape sous le nom de ...
09/05/2025

Habemus Papam.

L'église catholique a désormais un nouveau pape du nom de Robert Francis Prevost, élu Pape sous le nom de Léon XIV. Il est un américain.
Vatican News Africa
ILË AYÔ
FRANCE 24
Mavi Ulysse

01/05/2025

Bonne fĂȘte Ă  tous les travailleurs du monde entier.
Accompagnons nos efforts de priĂšres !

La prochaine sortie est pour bientĂŽt. Qu'attendez vous pour vous inscrire ?
25/03/2025

La prochaine sortie est pour bientĂŽt. Qu'attendez vous pour vous inscrire ?

04/01/2025

Bonne, heureuse et sanctifiante année 2025 à tous et à toutes.

23/05/2024
31/03/2024

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes.

*Christ est vraiment ressuscité !!!*
Nous avons une raison sĂ»re d'espĂ©rer en toutes les occasions de dĂ©sespoir et mĂȘme de mort, car la vie transformĂ©e du Christ habite dĂ©sormais en nous. Que le poids de la rĂ©surrection grandisse continuellement en nous et nous communique l'immortalitĂ© bienheureuse.

Joyeuses PĂąques Ă  toutes et Ă  tous. Un clin d'Ɠil aux SahouĂšnous qui en ont fait une fĂȘte identitaire.

Bons préparatifs pour le pÚlerinage de demain.

Révérend PÚre Iréné DEGBE

Les jours sont finis qu'attendez vous pour vous inscrire. On vient simplement vous informer que les places sont désormai...
19/03/2024

Les jours sont finis qu'attendez vous pour vous inscrire. On vient simplement vous informer que les places sont dĂ©sormais limitĂ©es. Merci bien et bonne fĂȘte de Saint Joseph.

Comme annoncĂ© prĂ©cĂ©demment, notre sortie du lundi de PĂąques de cette annĂ©e aura belle et bien lieu Ă  la plage de Ouidah. ParaĂźt-il que tout a Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ© Ă  cause de vodoun days. Nous aussi, avec God days, nous allons en profiter durant deux jours. Mon frĂšre ma sƓur, qu'attends tu pour te joindre Ă  nous.

Adresse

La Cathédrale
Cotonou

Site Web

Notifications

Soyez le premier Ă  savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝗗𝗜𝗘𝗹 𝗔 𝗧𝗱𝗹𝗩 𝗔𝗚𝗘𝗩 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisĂ©e Ă  d'autres fins, et vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment.

Partager