Bénin People

Bénin People Site d'information Bénin People, media social du showbiz, affairage, people et de divertissement du Bénin

🔴Kemi Seba 🇧🇯, plus que jamais déterminé à combattre.
18/10/2024

🔴Kemi Seba 🇧🇯, plus que jamais déterminé à combattre.

France : Réaction de Kemi Seba  après sa libérationRetenu en garde en à vue depuis le lundi 14 octobre 2024 en France, l...
17/10/2024

France : Réaction de Kemi Seba après sa libération

Retenu en garde en à vue depuis le lundi 14 octobre 2024 en France, l'activiste Kemi Seba est désormais libre de ses mouvements. Il a été libéré ce mercredi 16 octobre 2024 en soirée sans aucune poursuite.

Après sa libération, il a réagit sur son compte X (anciennement Twitter), intégralité de sa déclaration :
👇👇👇

« Libérés nous sommes. Ceux qui veulent nous éteindre devront encore attendre, nous sommes désolés de gâcher leurs projets. Nous sommes une génération d’Hommes et de Femmes Noirs libres, qui n’avons pour seule obsession que la décolonisation ultime du continent africain et de sa diaspora. Nous ne luttons pas contre un pays, mais contre un système d’oppression qui asphyxie l’Afrique et les Antilles.

On a commencé ce combat politique (en 1999), ni Macron, ni Poutine, ni Maduro, ni Kim Jong Un, ni qui que ce soit n’était encore président en fonction. Nous luttons pour les nôtres, et nul ne pourra nous empêcher de continuer notre travail. L’élite néocolonialiste française sait très bien que me garder à l’ombre trop longtemps serait très dangereux pour elle, vu notre audience en Afrique et aux Antilles.

Je suis venu voir un membre de ma famille, âgé et très malade, ainsi que des opposants au régime de Patrice Talon. J’assume à 1000 % cet acte. La peur n’a jamais coulé dans mes veines. Que nul ne nous confonde avec ces Noirs colonisés qui ont peur de leur ombre.

Je communiquerai en vidéo d’ici peu de temps.

Je remercie mon avocat , le plus brillant (et sans doute le plus dévoué) de sa génération, les militants infatigables de l’ONG Urgences Panafricanistes, nos sympathisants et mes alliés qui se sont mobilisés massivement pour dénoncer cette arrestation.

Quant à ceux parmi les réseaux françafricains qui rêvaient de nous voir en prison, nous avons des mouchoirs pour vous. "Stay schemin." Nous stopper ? Ce n’est pas pour demain. Le colon a ses plans. Dieu a les siens. Et Dieu est le meilleur

🚨Libye : Abd al-Rahman Milad, un important trafiquant d'êtres humains et de carburant, a été neutralisé par des assailla...
02/09/2024

🚨Libye : Abd al-Rahman Milad, un important trafiquant d'êtres humains et de carburant, a été neutralisé par des assaillants inconnus, ont rapporté les médias locaux. Le criminel, également connu sous le nom d'Al-Bidja, a été tué dimanche dans la ville de Sayyad, à 25 kilomètres (15 miles) à l'ouest de la capitale Tripoli, près de l'Académie navale de Janzour qu'il commandait, ont indiqué des responsables aux médias locaux.

LSI Africa

Dossier frère Hounvi : la Une de quelques journaux qui soutiennent mordicus la violation du territoire Togolais.
27/08/2024

Dossier frère Hounvi : la Une de quelques journaux qui soutiennent mordicus la violation du territoire Togolais.

Ce sont les mêmes qui discréditaient son combat pour la raison qu'il utilise un passeport français. Parce que pour eux c...
04/08/2024

Ce sont les mêmes qui discréditaient son combat pour la raison qu'il utilise un passeport français. Parce que pour eux ce sont nos papiers d'identité qui déterminent la sincérité de notre combat.

Aujourd'hui, il ne l'a plus. Il obient le passeport d'un pays africain. Ils ne sont toujours pas contents.
Il lui faudra peut-être des documents venant de la planète Mars.

l'Afrique ou la mort, nous vaincrons.

Nous sommes Kemi Seba🇧🇯❤️

•Délégation nigérienne à   — les discussions se sont déroulées dans un cadre de respect total et mutuel. Selon des sourc...
25/07/2024

•Délégation nigérienne à — les discussions se sont déroulées dans un cadre de respect total et mutuel. Selon des sources proches du dossier, suite aux efforts conjugués par les Anciens Présidents et , le Président et le Général seraient presque revenus à de meilleures compréhensions en vue de faciliter le dialogue afin de mettre fin à cette crise profonde qui met en mal les Populations, et .

23/07/2024

Mali

"Les forces armées maliennes de défense et de sécurité ont repris entièrement le contrôle d'In-Afarak, une localité située à 40 km au nord-ouest d'Inkhalil, près de la frontière avec l'Algérie, ce lundi 22 juillet 2024. L'armée malienne était absente depuis plus de dix ans dans cette zone commerciale qui était le bastion des mouvements armés".

VOA Afrique

 : Le Président de la République, SEM. Bassirou Diomaye Faye a reçu cet après-midi Olushegun Adjadi Bakari, le Ministre ...
23/07/2024

: Le Président de la République, SEM. Bassirou Diomaye Faye a reçu cet après-midi Olushegun Adjadi Bakari, le Ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération.

Ce dernier est porteur d'un message du Président Patrice Talon soulignant l'importance des relations diplomatiques entre Dakar et Cotonou.

de la République du Sénégal

🚨  🇧🇫 : Le Premier ministre  crache ses vérités à l’ambassadrice des États-Unis  🇺🇸 Le Premier ministre, Dr Apollinaire ...
23/07/2024

🚨 🇧🇫 : Le Premier ministre crache ses vérités à l’ambassadrice des États-Unis 🇺🇸

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a reçu en audience, ce 22 juillet 2024, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Joann M. Lockard, nouvellement accréditée auprès du Burkina Faso. Le soutien des États-Unis au Burkina dans la lutte contre le terrorisme et les réformes dans le domaine de la gouvernance ont été les points forts des échanges entre les deux personnalités.

À l’entame des échanges, elle a présenté ses condoléances au Chef du Gouvernement pour les pertes en vies humaines dans la lutte contre le terrorisme et a expliqué les raisons de sa visite.

« Je voudrais d’abord vous présenter mes condoléances pour tous les Burkinabè qui ont perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme et pour les déplacés. Ma mission en tant qu’ambassadrice des États-Unis est d’accompagner le peuple burkinabè dans cette lutte contre le terrorisme et la gestion des personnes déplacées internes comme nous le pouvons. En plus de la lutte, il y a la bonne gouvernance qui doit suivre la lutte », a indiqué l'ambassadrice.

Selon le Premier ministre, la bonne gouvernance est importante lorsque les citoyens sont en vie.

« La bonne gouvernance s’applique à des personnes vivantes.
Notre priorité est la lutte contre le terrorisme et, après cela, les autres choses peuvent suivre. Donc si vous pouvez nous aider dans ce sens », a-t-il fait remarquer.

Dr Kyélem de Tambèla a également déploré le manque de soutien suffisant des États-Unis dans cette lutte contre le terrorisme.

Il a cité l'exemple des appareils de guerre commandés au Brésil, fonctionnant avec des pièces fabriquées sous licence américaine, que les États-Unis ont refusé d'autoriser la livraison.

« Si ces appareils étaient utilisables, nous aurions pu sauver des vies. C’est dans les difficultés qu’on reconnaît les vrais amis », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement espère que la nouvelle ambassadrice contribuera à lever ces obstacles pour permettre au Burkina Faso de se doter davantage de moyens dans la lutte contre le terrorisme.

La diplomate américaine a exprimé sa compréhension et a expliqué que son pays intervient dans cette lutte au Burkina avec un appui aux Forces de Défense et de Sécurité à hauteur de 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F CFA.

Elle a également mentionné la construction de dispensaires, d'écoles et les actions humanitaires.

Le Premier ministre, tout en appréciant ces contributions, a souhaité un appui en armes.

« Ceux qui attaquent le Burkina Faso viennent avec des armes, et les militaires doivent aussi avoir des armes pour riposter », a-t-il martelé.

Pour lui, il est essentiel de contenir d’abord les attaques armées, permettre aux citoyens de vivre, et les actions humanitaires et le développement pourront alors suivre.

« Il n’y a pas de construction possible sans sécurité. Le Burkina Faso est en quête de stabilité et recherche l’aide qui lui permettra d’y parvenir », a renchéri le Premier ministre.

Les deux personnalités ont aussi abordé la question de la gouvernance et les projets de réforme en cours.

Le Premier ministre a expliqué que « la plupart des crises de société que connaissent les pays africains sont liées au fait qu’ils vivent deux réalités. Nous avons une histoire, une culture endogène et une culture apportée par la colonisation qui n’est pas la nôtre. Cela crée des chocs culturels. Nous voulons voir comment nous pouvons nous réadapter à notre propre culture tout en nous inspirant des autres cultures. ».....
« Nous voulons la même chose que vous : un Burkina Faso fort, indépendant et stable. C’est notre but et nous partageons la même vision pour ce pays », a conclu la diplomate américaine.

Tout simplement Respect au Camarade Premier Ministre

Burkina Actu

23/07/2024

Économie

Un rapport de la banque mondiale révèle que le port du Bénin est à la 402ème place au niveau mondial sur 405 ports évalués au titre de 2023. Les raisons évoquées sont essentiellement liées à la crise avec le Niger et les sanctions de la Cedeao que le Bénin a intégralement appliquées.

La Nouvelle Tribune

🇩🇿⚡"L'Algérie qui produit plus de courant qu’elle n’en consomme", a décidé de partager son expérience réussie aux pays d...
17/07/2024

🇩🇿⚡"L'Algérie qui produit plus de courant qu’elle n’en consomme", a décidé de partager son expérience réussie aux pays d'Afrique de l'ouest.

📍Les dirigeants de la compagnie publique algérienne d’électricité et de gaz ont rencontré les dirigeants de l’ARREC, le régulateur ouest-africain de l’électricité.

📍En s’intéressant à la région ouest-africaine, l’Algérie espère intégrer un marché qui compte 414 millions de consommateurs potentiels de gaz et d’électricité – soit près de dix fois plus que la population algérienne

+d'infos 👉🏽 tinyurl.com/2jj3wnxn

Au Kenya, la décharge de l’horreur : après la découverte de corps parmi les ordures, les révélations macabres du princip...
16/07/2024

Au Kenya, la décharge de l’horreur : après la découverte de corps parmi les ordures, les révélations macabres du principal suspect
Arrêté dimanche soir, Collins Jumaisi Khalusha, 33 ans, affirme avoir tué 42 femmes. Selon les autorités, les victimes ont entre 18 et 30 ans et seraient mortes par asphyxie avant d’être démembrées.

« Nous avons affaire à un tueur en série, un tueur en série psychopathe qui n’a aucun respect pour la vie humaine. » Amin Mohammed, chef de la direction des enquêtes criminelles au Kenya, n’a pas eu d’autre choix que de prendre la parole face à la presse, lundi 15 juillet, après la découverte des restes de neuf femmes dans une décharge de Nairobi, vendredi, et les révélations macabres du principal suspect. Arrêté dimanche soir, Collins Jumaisi Khalusha, 33 ans, semble avoir commencé à parler. Selon Amin Mohammed, il affirme avoir tué 42 femmes.

Les fouilles menées après la découverte donnaient déjà un aperçu de l’horreur. Des corps de femmes avaient été retrouvés par des habitants dans la décharge de Kware, une ancienne carrière de ballast à l’abandon, en bordure d’un des plus grands bidonvilles de la capitale. De cette gigantesque masse de déchets émergeaient quelques sacs verts en nylon, saucissonnés par des cordes, contenant des restes humains. Depuis quand étaient-ils enfouis sous cette montagne d’ordures ? Beaucoup de questions restent en suspens, y compris l’origine même de ces fouilles. La sœur d’une des victimes a déclaré aux médias avoir elle-même décidé d’engager des hommes à la suite d’une « vision nocturne ».

lemonde.fr

Adresse

Cotonou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bénin People publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager