28/11/2025
5ᵉ édition du Choc des Légendes
Un festival d’éloquence et de leadership.
Du 28 au 29 novembre 2025, le Sofitel de Cotonou abritera la 5ᵉ édition du Choc des Légendes. Un événement d’éloquence, d’arts, de culture et de business où l’art oratoire devient un levier d’action et d’engagement collectif. Ce festival réunira des responsables politiques, décideurs, entrepreneurs du secteur privé et créateurs de contenus à l’échelle internationale. L’objectif est de promouvoir le dialogue, l’excellence oratoire et la réflexion stratégique sur les grands enjeux contemporains.
« Le procès de la terre ». C’est le thème retenu pour cette 5ᵉ édition du Choc des Légendes au pays de la culture, le Bénin. Selon Pascal Gally, le fondateur, « le Choc des Légendes est un festival d’éloquence unique au monde, où les idées se confrontent par la parole et font naître des rencontres inédites ainsi que des projets durables, au cours d’un moment hors du temps ».
Il a ensuite énuméré les personnalités du monde économique et institutionnel qui ont confirmé leur participation à ce rendez-vous : Dirk Voeste, Chief Sustainability Officer du Groupe Volkswagen (Allemagne) ; Yvonne Bettkober, Vice-présidente exécutive du Groupe Volkswagen et administratrice de la banque suisse EFG Bank (Suisse) ; Bâtonnier Thierry Cahn, président de la Fondation nationale d’entreprise des Banques Populaires et ancien président du conseil de surveillance du groupe BPCE (France) ; Hafsat Abiola, présidente de Women In Africa (Belgique) ; Docteur Fafa Addo-Boateng, Head Novartis West Africa (Ghana) ; Peggy Grueninger, fondatrice de Diversity Compass (Suisse) ; Pascaline Ngayambaje, vice-présidente Sales de Webb Fontaine (Émirats arabes unis) ; Didier Acouetey, président-directeur général du groupe AFRICSEARCH (France) ; Nabou Fall, directrice générale de la Babou Fall Akademy (Sénégal) ; Éric Amoussouga, directeur général Vernova Francophone Africa (Côte d’Ivoire) ; Estelle Komlan, directrice générale d’Ecobank Togo (Togo) ; et Patrick Bofunda, directeur Afrique, TV5 Monde (France).
Ces deux jours permettront aux participants d’assister à différents programmes. La première journée sera consacrée au procès de la terre, tandis que la deuxième journée portera sur le Business Day Sustainability : bâtir des futurs durables pour les Afriques.
Créé en 2018, le Choc des Légendes a connu sa première édition à l’Assemblée nationale française. Entre l’Europe et l’Afrique, il a déjà regroupé plus de 2 000 participants, parmi lesquels des chefs d’États, ministres, dirigeants de multinationales, diplômés, scientifiques, artistes et intellectuels.