Bonjour Cotonou

Bonjour Cotonou Tout ce que vous cherchez au Bénin est forcément ici.

17/09/2025

Voyage de Alain Kenneth au Gabon 🇬🇦 en un seul mot : AGITATION 🔥

🇧🇯 C’est Amon Soja qui sauve plusieurs le soir, surtout les zémidjans 🛵 et les ouvriers 👷🏾‍♂️ dans les grandes villes co...
17/09/2025

🇧🇯 C’est Amon Soja qui sauve plusieurs le soir, surtout les zémidjans 🛵 et les ouvriers 👷🏾‍♂️ dans les grandes villes comme Cotonou et Calavi.

👉🏾 Deux morceaux (25F x 2) avec un peu d’akassa ou de lio(100F), ils ont déjà géré le repas du soir.

Mais est-ce vraiment bon pour la santé 🩺🤔 ?

16/09/2025

L'odeur insoutenable 🤢👃quand on passe devant la prison civile de Cotono🇧🇯

Est-ce qu’il n’a pas oublié par hasard qu’il doit désigner un duo !? 🤔😂 Ah vieux-là, il nous fait trop attendre hein ⏳
15/09/2025

Est-ce qu’il n’a pas oublié par hasard qu’il doit désigner un duo !? 🤔😂 Ah vieux-là, il nous fait trop attendre hein ⏳

🇧🇯 Akpakpa carrefour ciné concordeEst ce qu'on continue dans la dynamique ou pas ?
15/09/2025

🇧🇯 Akpakpa carrefour ciné concorde
Est ce qu'on continue dans la dynamique ou pas ?

🇧🇯 Bénin : l’Ascension Fulgurante de l’Opérateur CeltiisEn moins de trois ans, Celtiis, la marque commerciale de la Soci...
15/09/2025

🇧🇯 Bénin : l’Ascension Fulgurante de l’Opérateur Celtiis

En moins de trois ans, Celtiis, la marque commerciale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), s’est imposée comme l’opérateur de téléphonie préféré des Béninois. Avec un réseau performant, des services innovants et une stratégie audacieuse, l’entreprise bouleverse l’écosystème des télécoms au Bénin, bouscule les géants historiques du marché et transforme le quotidien numérique du pays.

Dans les rues de Cotonou, au cœur des marchés animés, sur les terrasses et dans les foyers, un nom revient sans cesse : Celtiis. Depuis son lancement en octobre 2022, les Béninois ont massivement adopté cet opérateur de télécommunications, séduits par la qualité de son réseau et la simplicité de ses services. Les appels passent sans coupure, l’Internet circule rapidement et les paiements digitaux se font en quelques clics. Les utilisateurs, enthousiasmés, témoignent d’une expérience unique qui transforme leur manière de communiquer, de travailler et de vivre.

Cette réussite impressionnante ne relève pas du hasard. Elle est le fruit d’une stratégie réfléchie et d’un leadership expérimenté. À la manœuvre, Omar Guèye Ndiaye, directeur général, et les quelque 300 collaborateurs de Celtiis. Figure chevronnée des télécoms en Afrique, le dirigeant sénégalais orchestre cette transformation avec méthode, passion et rigueur. Ancien cadre dirigeant exécutif du groupe Sonatel (Société Nationale des télécommunications du Sénégal), où il a passé plus de vingt-cinq ans, il a contribué de façon significative à améliorer les performances du groupe dans ses pays d’implantation (Sénégal, Mali, Guinée, Conakry, Guinée-Bissau et Sierra Leone).

Arrivé à Cotonou en juillet 2023, Omar Guèye Ndiaye a pris les commandes d’un projet atypique : diriger un opérateur national, propriété de l’État, mais géré avec l’agilité d’une entreprise privée, grâce à un partenariat stratégique avec Sonatel. Objectif : faire de la SBIN un opérateur fort, global et multiservices, moteur de la transformation digitale du Bénin.

Même le nom traduit cette ambition. Inspiré du Celtis, un arbre africain symbole de solidité et d’ancrage, Celtiis y ajoute un deuxième « i » pour signifier l’innovation technologique au service de l’humain. « Il véhicule force, fiabilité et utilité communautaire », précise le directeur général.

Source : Forbes Africa
-----

Très belle communication. Mais en lisant attentivement les textes du régulateur, on se rend compte que l’État favorise largement Celtiis Bénin, au détriment des autres opérateurs.

Les effets commencent déjà à se faire sentir chez ces derniers : il suffit de consulter les chiffres du rapport ARCEP 2024 qui affiche une baisse drastique du chiffre d'affaire des autres opérateurs.

Si la situation continue ainsi, Moov et MTN, filiales de grands groupes africains risquent soit d’être rachetés, soit de quitter tout simplement le marché béninois, faute de rentabilité pour leurs investisseurs. Et ça sera dommage !

15/09/2025

Si tu veux cacher quelque à un !cain et t'assurer qu'il ne va jamais trouver, mets ça dans un livre et puis donne lui le livre...

Voici l’affiche publicitaire d’une école internationale de design.🇧🇯On dirait un travail fait dans Microsoft Word 95 par...
14/09/2025

Voici l’affiche publicitaire d’une école internationale de design.🇧🇯

On dirait un travail fait dans Microsoft Word 95 par un dessinateur de quartier qui nous faisait « cahiers de choix » au CM2

Vous enseignez le design. Alors donnez l’exemple.
Cette affiche ne vous honore guère !

🇧🇯 L'histoire est l'étude et le récit  des événements du passé ⏳, particulièrement de l'évolution de l'humanité, qui son...
13/09/2025

🇧🇯 L'histoire est l'étude et le récit des événements du passé ⏳, particulièrement de l'évolution de l'humanité, qui sont dignes de mémoire 🕰️.

Il fût un temps au Bénin...

12/09/2025

🚧 Libération des trottoirs dans les villes depuis quelques semaines !
🚔 Répression des vitres teintées à partir du 1er octobre !

Tout ça à l’approche de la rentrée 🎒, dans une situation économique très morose 💸

Franchement, le timing est mal choisi !

Un coup et les démocrates 🇧🇯 vont sortir dans dos et choisir Candide Azannai comme candidat pour 2026. Possible ou pas ?
11/09/2025

Un coup et les démocrates 🇧🇯 vont sortir dans dos et choisir Candide Azannai comme candidat pour 2026. Possible ou pas ?

11/09/2025

Qui connait le Jonny Pacheko dans politique au Bénin 🇧🇯 !

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bonjour Cotonou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bonjour Cotonou:

Partager