30/06/2025
Célébration le 26 juin 2025 au Bénin de la 38ᵉ Journée Internationale de Lutte contre l’Abus et le Trafic Illicite des Drogues sous le thème : « Les preuves sont claires : Investissons dans la prévention ».
Les manifestations ont eu lieu à la place de la Maison des jeunes de Glazoué en présence du Maire de la commune, M. Gilles Houndolo, du Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Lutte contre les Stupéfiants et les Substances Psychoactives, M. Didier Atchou, du Préfet du département des Collines, M. Saliou Odoubou, de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Mme Aminatou Sar et du Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Abasse Olossoumare.
Au Bénin, les données collectées ces dernières années révèlent une hausse de l’addiction chez les jeunes de 20 à 30 ans, un envahissement par les médicaments contrefaits à base de Tramadol et de psychotropes en dépit des efforts du Gouvernement pour contrer le trafic de stupéfiants, a laissé entendre le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Lutte contre les Stupéfiants et les Substances Psychoactives.
« La Journée mondiale contre l’abus de drogues de cette année nous appelle à briser le cycle du crime organisé en investissant dans la prévention, notamment dans les domaines de la justice, de l’éducation, des soins de santé et des moyens de subsistance alternatifs, qui constituent les fondements d’une résilience durable. », a affirmé Mme Aminatou Sar. Elle a partagé avec l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abus et le trafic illicite de drogues 2025 et réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies à poursuivre son appui dans la lutte contre la consommation et le trafic de drogues.
À travers les diverses allocutions prononcées, des sketchs en langues locales, des chants et danses, la population a été sensibilisée sur la prévention pour briser la chaîne de la drogue et protéger la jeunesse contre ce fléau.
Pour le Représentant du Ministre de l’Intérieur, la lutte contre la drogue exige une action concertée. Il a réaffirmé le rôle de l’État dans la lutte contre les stupéfiants et exprimé l’engagement du Gouvernement à accompagner tous les acteurs de la chaîne nationale de lutte contre la drogue.