31/03/2025
Régalez-vous 🥰 !!
Bonne lecture !
TROIS PRIÈRES ET UNE DÉCISION
Le centre commercial bourdonnait d'une vie incessante, un flux continu de passants allant et venant sous la lumière artificielle des néons au rythme de la musique omniprésente.
Étienne pénétra l'espace ouvert de la bijouterie, un tintement discret annonçant son entrée. Il se fraya un chemin parmi la douzaine de clients jusqu'à son objectif. Le regard perdu devant l'éclat des bagues alignées sous la vitrine, il fronça les sourcils, se grattant la tête.
— Étienne ?
La voix de Leïla, douce et légèrement étonnée, le tira de sa réflexion. Elle ajusta la position d’un collier sur le présentoir avant de s’approcher.
— Quelle surprise ! Qu’est-ce que tu fais ici ?
Il sourit, légèrement gêné.
— J’ai besoin d’un bijou… un cadeau important. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Leïla haussa un sourcil. Elle connaissait bien Étienne avec qui elle priait dans la même assemblée depuis quelques années, son sérieux, son service, sa foi ancrée.
Un cadeau important, dans une bijouterie… Elle fit un rapide calcul mental. Fiançailles ? Elle n’en laissa rien paraître et lui adressa un sourire professionnel.
— Dis-moi ce que tu cherches exactement. Une bague ?
Il hésita, regarda de nouveau la vitrine, puis se passa une main sur la nuque.
— Je veux être sûr de faire le bon choix. Et je ne parle pas seulement du bijou.
Leïla comprit alors que sa confusion dépassait le simple achat. Son cœur battit un peu plus fort, consciente qu'elle était témoin d'un moment important dans la vie de son frère dans la foi, mais elle se concentra.
— Tu as prié pour ça ?
Il releva la tête, surpris par sa question.
— Euh… Si, si, bien sûr. Mais pas comme il faudrait, je crois.
Elle posa les mains sur le comptoir et le regarda avec bienveillance.
— Il y a trois prières qui m’aident toujours à prendre une bonne décision avec Dieu. La première, c'est de Lui demander la sagesse. Parce que seul, on peut se tromper, mais avec Lui, on est guidé. Je Lui demande de m'aider à choisir selon Sa perspective et Sa volonté.
Étienne acquiesça lentement.
— Et ensuite ?
— Je lui demande la paix du cœur. Je Lui dis "Seigneur, si c'est ta volonté, remplis moi de Ta paix et que la peur et la pression soient réduites au silence". Parce que Dieu ne nous mène jamais dans le trouble. Si ton cœur est agité, c’est qu’il y a un doute. Si tu ressens la paix, c’est que tu es sur la bonne voie. Pas de paix, pas de mouvement ! Il est fatal de brûler un feu rouge et la sagesse veut que tu ralentisses quand il est à l'orange.
Il hocha la tête, absorbant ses paroles.
— Intéressant ! Et la troisième ?
— C'est peut-être la prière la plus difficile des trois mais elle est aussi la plus importante. Je demande à Dieu la force pour Lui obéir. Même si je ne comprends et que c'est difficile. Je lui fais confiance et j'agis. Parce qu’avoir une réponse et ne pas la suivre, c’est pire que ne pas avoir prié du tout.
Étienne resta silencieux un moment, semblant peser chaque mot.
— Et toi, Leïla. Ça t’a déjà aidée, ces trois prières ?
Un sourire nostalgique effleura les lèvres de la jeune fille.
— Il y a quelques mois, j’ai dû choisir entre deux opportunités de travail. L’une semblait idéale sur le papier avec un salaire très alléchant, mais mon cœur n’était pas en paix. J’ai prié, attendu la réponse de Dieu, et j’ai suivi la direction qu’Il me montrait, même si elle paraissait moins évidente. Aujourd’hui, je travaille ici et je ne regrette pas. Le salaire est peut-être moindre, mais Le Seigneur m'attendait ici. J'y fais de superbes rencontres et dans bien des cas, j'ai l'opportunité de partager la Bonne Nouvelle à plusieurs qui sont dans le besoin. J'aurais dépérit derrière les quatre murs d'un bureau.
Elle laissa échapper un rire spontané. Étienne la contempla un instant, puis prit une inspiration.
— Merci, Leïla. Tu viens de m’éclairer plus que je ne l’espérais.
Elle sourit doucement.
— Je suis sûre que tu prendras la bonne décision.
Il hocha la tête, puis, contre toute attente, tourna les talons et quitta la boutique sans rien acheter. Leïla le regarda s’éloigner, intriguée, mais retourna à son travail.
***
La journée s’étira, rythmée par les clients et les ventes. Alors qu'elle rangeait les derniers présentoirs avant la fermeture, sa collègue l’interpella.
— Leïla, un client a laissé ça pour toi. Il a insisté pour que tu l’aies seulement à la fin de ton service.
Surprise, elle prit le petit paquet qu’on lui tendait. L’emballage était soigné. Elle défit le ruban, ouvrit la boîte, et découvrit une paire de superbes boucles d’oreilles argentées. Son souffle se coupa une seconde. Pourquoi un client lui offrirait-il ça ?
Son portable vibra au même instant dans sa poche. Elle lut le message :
" Tout cet apres midi, j’ai prié pour la sagesse. Et j'ai compris que je partais un peu vite en besogne avec l'achat d'une bague. Ensuite j’ai prié pour la paix et je l'ai sentie m'envahir comme jamais auparavant. Et encore plus depuis notre échange ensemble. Alors j'ai prié pour obeir car cela fait six mois que je passe chaque soir devant ta boutique sans jamais me decider. Je pense qu’il est temps pour moi de passer à l’acte. Aussi je voulais te proposer un dîner ce soir,... si tu l’acceptes."
Son cœur s’emballa. Elle releva lentement la tête et balaya du regard la boutique et l’entrée du centre commercial. Là, au milieu du grand hall, Étienne se tenait, un sourire en coin, les mains dans les poches.
Elle sentit un rire lui échapper. Elle secoua la tête, mi-amusée, mi-émue, et lui rendit son sourire.
Elle leva les yeux vers le Ciel.
— Seigneur, j'ai trois prières à te faire...
Les histoires TOUT TEDDY