Journal Le CHOIX

Journal Le CHOIX Journal beninois d'Informations, d'Investigations et de Publicités.

Les députés LD de la 19ème  circonscription électorale  volent au secours du CEG Sèmè-PodjiVingt six (26) salles de clas...
24/05/2023

Les députés LD de la 19ème circonscription électorale volent au secours du CEG Sèmè-Podji

Vingt six (26) salles de classes et le bloc administratif entièrement décoiffés avec tôles et charpentes emportées, plusieurs documents administratifs mouillés, le bâtiment servant de laboratoire totalement effondré, et la clôture du collège affaissée par endroit. C’est le lourd bilan des dégâts occasionnés au collège d’enseignement général de Sèmè-Podji par la pluie dans la nuit du 13 au 14 mai 2023. Du coup, les activités pédagogiques tournent au ralenti. Elèves, enseignants et responsables de l’établissement déboussolés crient au secours.

Fort heureusement, leurs cris de détresse et lamentations ont été entendus par les deux députés du parti du peuple, Les Démocrates de la 19ème circonscription électorale. Informés de cette situation désastreuse, les honorables Michel François Oloutoyé SODJINOU, Abdou Akim RADJI et la candidate titulaire au poste de femme lors des dernières élections législatives, Aimée GNONLONFOUN épouse HOUNYE ont effectué une descente sur le collège afin de constater l’ampleur des dégâts et porter assistance aux élèves et enseignants de ce lieu du savoir.

La délégation des élus et candidate LD de la 19ème circonscription électorale s'est également rendue au complexe scolaire de Podji-Ague qui a aussi enregistré des dégâts, suite à cette pluie de la nuit du 13 au 14 mai 2023.

Très sensible et touchés par l’ampleur des dégâts ils ont fait parler leur cœur en prenant l’engagement d’apporter un soutien substantiel à la réhabilitation du bloc administratif. Quant aux autres bâtiments et clôtures, ils en appellent aux autorités de la mairie de Sèmè-Podji et du ministère de l’enseignement secondaire à faire diligence pour soulager les peines des usagers de ce collège d’enseignement général.

Ethan SETON

Message de vœux de l’honorable Michel François Oloutoye SODJINOU à l'occasion du Ramadan 2023Un mois durant, nos frères ...
20/04/2023

Message de vœux de l’honorable Michel François Oloutoye SODJINOU à l'occasion du Ramadan 2023

Un mois durant, nos frères et sœurs musulmans du Bénin et du monde entier ont observé le jeûne du Ramadan.
En ce jour vendredi 21 avril 2023, où ils célèbrent l’Aïd El-Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré de prière et du jeûne musulman, il m’est particulièrement agréable de souhaiter une bonne fête de Ramadan à toutes et à tous.
Ensemble avec nos frères et sœurs, rendons grâce à Dieu, notre père miséricordieux, de leur avoir accordé la force et la santé de s’acquitter de cet important devoir religieux et de permettre à notre pays de célébrer l’Aïd El-Fitr dans la communion et dans la paix.
En effet, l’Aïd el-Fitr est synonyme de joie et de paix où les musulmans se souhaitent mutuellement un « Aïd Moubarak ». Occasion également de réconciliation, de pardon et de fraternité.
Malheureusement, nombreuses sont ces familles, nombreux sont ces hommes et femmes qui pour une raison ou une autres, malgré leur bonne volonté, ne peuvent pas connaître ces moments de joie et de partage.
Nous avons ainsi une pensée particulière à notre sœur Reckya MADOUGOU, à sa chère mère ainsi qu’à ses enfants. Nous pensons également à notre frère Joël Frédéric AÏVO et toutes les autres personnes en détention ou en exile pour des raisons politiques, sans oublier la multitude de ceux et celles qui ont perdu leur emploi et leurs biens, sur l’autel d’hypothétiques réformes.
C’est le lieu de remercier l’ensemble des Imams du Bénin pour leurs prêches et prières en faveur de la paix dans notre pays.

Nous formulons le vœu, que les prières, privations et partages de ces 29 derniers jours, trouvent grâce aux yeux du Très miséricordieux Allah afin qu’il soulage les peines de toutes les personnes qui vivent dans la maladie, la souffrance et les injustices de toutes sortes.

Bonne fête à tous.

Honorable Michel François Oloutoyé SODJINOU, député LD à l’Assemblée nationale 9ème législature

Message du député Abdou Akim RADJI à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr 2023En ce jour béni de Dieu, le tout Miséric...
20/04/2023

Message du député Abdou Akim RADJI à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr 2023

En ce jour béni de Dieu, le tout Miséricordieux Allah, je voudrais souhaiter une bonne fête de Ramadan à tous mes frères et sœurs musulmans de la 19ème circonscription électorale, à savoir Porto-Novo, Sèmè-Podji, Adjarra et Aguégués ainsi qu’à tous nos frères et sœurs en Islam du Bénin et du monde entier.
Je voudrais ensuite rendre grâce au Tout-puissant et miséricordieux Allah de nous avoir permis de voir ce jour, de nous avoir accordé la force et la santé et de nous avoir accompagné pendant ces 30 jours de prières, de privations et de partage.

Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à tous mes frères et sœurs en Islam, en particulier les Imams de la 19ème circonscription électorale et du Bénin tout entier pour leurs prières et différentes prêches en faveur de la paix au Bénin et surtout pour nos frères et sœurs en prison ainsi que ceux en exile.
Mes pensées vont spécialement à mon frère, le professeur Frédéric Joël AÏVO, qui vient de boucler 2 ans d’incarcération ainsi qu’à Reckya MADOUGOU et tous les autres.
Je formule le vœu ardent que nos sacrifices et prières de ces 29 derniers jours trouvent grâce aux yeux d’Allah afin que par sa main puissante, il agisse en vue de leur libération des liens de la prison.

Encore une fois Ramadan Moubarak à toutes et à tous.

Honorable Abdou Akim RADJI, député LD à l’Assemblée nationale, 9ème législature

29/06/2022

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Le CHOIX publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Le CHOIX:

Partager