Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de IITA Benin Officiel, Site web d’actualités, Ekpé.
L'objectif principal de l'IITA est d'améliorer la sécurité alimentaire, lutter contre la malnutrition, réduire la pauvreté, améliorer la production et la productivité des agriculteurs en Afrique🌍
PDC2V 🇨🇮🤝 🇳🇬International Institute of Tropical Agriculture (IITA) 𝑺𝒕𝒓𝒐𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒈𝒆𝒕𝒉𝒆𝒓! 👏👏𝑲𝒖𝒅𝒐𝒔 𝒕𝒐 𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒔𝒕𝒔!👨🔬👩🔬👨🏫🔬🌱🌍
🫓🍞🥖🍪🥮🍕🥧
#𝑷𝒂𝒓𝒕𝒏𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑4𝑫𝒆𝒍𝒊𝒗𝒆𝒓𝒚
#𝑾𝒆𝑨𝒓𝒆𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒊𝒏𝒈
#𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒏𝑨𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆
#𝑹𝒆𝒅𝒖𝒄𝒊𝒏𝒈𝑷𝒐𝒗𝒆𝒓𝒕𝒚
#𝑾𝒊𝒕𝒉100𝑷𝒆𝒓𝒄𝒆𝒏𝒕𝑪𝒂𝒔𝒔𝒂𝒗𝒂𝑭𝒍𝒐𝒖𝒓!
Cc: Technologies for African Agricultural Transformation -TAAT Radio IITA Université Nationale d’Agriculture INRAB CORAF Universite D'Abomey-Calavi CGIAR Natural Resources Institute - University of Greenwich Enabel au Bénin SOS Biodiversity IITA YOUTH Agripreneurs
Cc: Radio IITA INRAB Technologies for African Agricultural Transformation -TAAT East-West Seed Afrique de l'Ouest WorldVeg Wca CGIAR IITA TV PDC2V ODDB ONG SOS Biodiversity Ecowas Agriculture Cirad - La recherche agronomique pour le développement Enabel au Bénin CORAF OWSD-Benin, BW4S Universite D'Abomey-Calavi
🤝𝑂𝑢𝑟 𝑡ℎ𝑎𝑛𝑘𝑠 𝑡𝑜 𝑜𝑢𝑟 Country 𝑅𝑒𝑝𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝐷𝑟 Manu Tamo, Dr Georg Goergen, 𝐷𝑟 𝐻𝑒𝑛𝑟𝑖 𝑇𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑔, 𝐷𝑟 Eric Tossou , 𝐷𝑟 Hilaire Kpongbe , 𝐷𝑟 Daniel Dzepe , 𝐷𝑟 Santos Carline 𝑓𝑜𝑟 𝑡ℎ𝑒𝑖𝑟 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠📑
𝐶𝑐: International Institute of Tropical Agriculture (IITA) Radio IITA IITA TV Technologies for African Agricultural Transformation -TAAT CGIAR Université Nationale d’Agriculture INRAB IITA BBEST Project East-West Seed Afrique de l'Ouest WorldVeg Wca
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IITA Benin Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a été créé en 1967 à Ibadan (Nigeria) comme centre international de recherche agricole. Quelques années plus t**d, il est devenu le premier maillon Africain dans le système mondial connu comme ‘Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR). A présent, le CGIAR supporte 16 centres de ce type, récemment baptisés ‘Future Harvest Centres’. La vocation de l’IITA est d’accroître la sécurité alimentaire, les revenus et le bien-être des populations, principalement dans les zones humides et subhumides de l’Afrique tropicale en entreprenant et en promouvant la recherche agricole et sa mise en œuvre en vue d’une augmentation de la production agricole en collaboration avec les programmes nationaux pour le bénéfice des petits paysans.
Les projets visant à mettre au point des méthodes et mécanismes de transfert de technologies améliorées, les programmes de l’Institut œuvrant pour la coopération internationale sont à la base de la collaboration avec l’IITA et de la création de la station de l’IITA au Bénin et du Centre de lutte biologique pour l’Afrique.
En avril 1983, l’IITA et le gouvernement béninois signèrent un mémorandum d’accord sur la recherche associative et la formation. Au mois de mars 1984, les deux parties souscrivent à un protocole incluant l’octroi d’un appui financier à l’IITA pour la création d’une station et l’élaboration d’un programme d’activités futures.
Le Centre de Lutte Biologique pour l’Afrique a été inauguré en 1988 mais déjà en 1983 l’Université Nationale du Bénin (UNB) avait gracieusement offert à l’IITA, un terrain de 50ha pour la construction d’un petit centre avec salle de conférence pour servir de ‘fenêtre à la francophonie’. Depuis 1988, avec l’approbation du Gouvernement, des scientifiques venant du siège à Ibadan, se sont installés au Bénin pour se consacrer à l’étude et à l’application de la lutte biologique contre les ravageurs.
Un des volets les plus importants des instituts internationaux consiste à apporter un soutien aux chercheurs des programmes nationaux pour développer leurs capacités de recherche. La formation, que l’IITA a donnée à ses partenaires nationaux comme l’INRAB (Institut National de la Recherche Agricole du Bénin), l’UAC et le SPV (Service de la Protection des Végétaux), est visiblement appréciée. Ces dernières années IITA a sponsorisé des étudiants de PhD, MSc et autres ingénieurs agronomes.
L’IITA-Bénin a contribué à la formation de plusieurs cadres béninois qui sont encore actifs dans les universités du Bénin au rang de Professeur titulaire, Maître de conférences, Maître Assistant, Assistant, etc. Ils sont également dans les centres de recherche agricole et les centres de protection des végétaux et sont proches des décideurs pour ne pas dire, des décideurs d’aujourd’hui. L’IITA-Bénin a aussi formé plusieurs autres agents non cadres ou techniciens béninois qui œuvrent pour la sécurité alimentaire, l’accroissement des revenus des paysans et la réduction de la pauvreté dans les différents programmes nationaux.
L’impact des espèces invasives induites par les changements climatiques sur l’économie Africaine est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars US, annuellement. Le premier atelier régional de mai 2014 sur les changements climatiques et la productivité agricole a été suivi par d’un atelier international organisé par l’IITA sur sa station du Bénin les 11-13 octobre 2016 sur le thème ‘Approche un monde, une santé pour la gestion des biorisques induits par les changements climatiques’. Sur recommandation des participants, cet atelier a abouti à la création d’une plateforme sur la gestion des biorisques induits par les changements climatiques (Biorisk Management Facility, BIMAF) sous la tutelle du CORAF/WECARD et ayant l’IITA comme structure technique d’opérationnalisation. En prélude à l’atelier, une délégation conduite par Dr. Nteranya Sanginga, Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) sis à Ibadan (Nigéria), a été introduite au Cabinet Présidentiel du Bénin. Les échanges de la délégation avec le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, ont porté sur la création au Bénin d’un centre international qui servira de plateforme à la recherche et à la formation sur les questions liées à l’agriculture et aux changements climatiques. A l’issue des échanges, le Chef de l’Etat a accordé un grand intérêt dans la création de ce centre au Bénin. En effet, lors de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques tenue à Marrakech (Maroc) du 07 au 18 novembre 2016, le Chef de l’Etat Monsieur Talon Patrice a fait une intervention remarquée souhaitant voir le Bénin abriter un centre international de recherche en lien avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) en vue de répondre concrètement aux conséquences des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique. La création du BIMAF constitue donc la pierre fondatrice dudit Centre International de Recherche pour une Agriculture Résiliente aux Changements Climatiques (CIRACC) au Bénin.
La station IITA du Bénin abrite d’autres Institutions sœurs telles que : Bioversity International, BIMAF, World Vegetable Center, CIRAD, Access Agriculture, East-West Seeds ainsi que le ‘ Bureau de Coordination Technique du projet "Technologies pour la Transformation de l’Agriculture Africaine", en anglais "Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT)."