06/10/2025
                                            A partir du 8 et ce jusqu’au 12 octobre 2025, le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou Cotonou va vibrer au rythme de la phase finale du « Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies ». Le Trophée des Académies, organisé par la Ligue 1 McDonald’s et Canal + Afrique, réunit les meilleurs centres de formation africains et met en lumière les futurs talents du continent.
Après une première édition à Abidjan en 2023, le Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies revient en 2025 avec un format inédit. Du 8 au 12 octobre, Cotonou accueillera la phase finale du Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies, au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Les quatre académies africaines qualifiées — Dauphine (Cameroun), l’USS Kraké (Bénin), l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) et Génération Foot (Sénégal) — ont été révélées dans les trois premiers épisodes de la téléréalité, diffusés sur CANAL+ SPORT en Afrique. Elles seront rejointes par les académies de deux clubs emblématiques de Ligue 1 McDonald’s : l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC.
L’USS Kraké représentant du Bénin 
Opposée à trois autres académies béninoises lors de la phase éliminatoires (AS Lagarde, AS Cotonou et Étalon), l’USS Kraké a décroché le seul billet pour le tournoi continental. Battus en finale en Côte d’Ivoire par l’AS Dakar Sacré-Cœur lors de la première édition, les « Krakeboys » rêvent de revanche. A domicile cette fois, ils peuvent compter sur le public de Cotonou pour viser enfin le sacre à domicile.
Chaque académie avec un parrain de renom
Chaque académie sera accompagnée d’un parrain de renom pour la guider vers le titre final : Mamadou Niang (OM), J.K Pierre-Fanfan (Toulouse FC), Cédric Kanté (ASEC Mimosas), Kaba Diawara (Génération Foot), Fousseni Diawara (Dauphine) et Rod Fanni (USS Kraké).