Radio Nanto FM

Radio Nanto FM Radio communautaire dans la cité des Nantos. Un outil de communication communautaire à la base. Créé le 7 Décembre 2003

Former les acteurs locaux à défendre les droits des femmes : une priorité pour l’INFClinique juridique de Natitingou, jo...
10/07/2025

Former les acteurs locaux à défendre les droits des femmes : une priorité pour l’INF

Clinique juridique de Natitingou, jour 2

Ce mardi 8 juillet 2025, la deuxième journée de la troisième et dernière session de la Clinique Juridique 2025 s’est tenue au Centre Pastoral Mgr Nicolas OKIOH à Natitingou.
Les échanges se sont poursuivis avec sérieux et engagement entre professionnels du droit, de la santé et du social venus des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga.
En matinée, les participants ont assisté aux débats d’audience d’un procès fictif. Ministère public, greffier, juge, avocats de la défense et clients ont joué leur rôle dans une simulation réaliste et pédagogique. Un moment fort dont nous reparlerons bientôt.
Me Josette Atadé, cheffe du Pôle des Affaires Juridiques de l’INF, a dirigé une session de haut niveau autour de trois lois fondamentales : le Code des personnes et de la famille, la loi sur la santé sexuelle et reproductive, et la loi n°2021-11 du 20 décembre 2021 relative aux infractions commises à raison du sexe et à la protection de la femme en République du Bénin.
Pendant plus de deux heures, dans l’après-midi, elle a apporté un éclairage concret sur le contenu et l’application de ces textes qui encadrent les actions judiciaires portées par l’Institut.
Cette session de la Clinique Juridique illustre une fois de plus l’engagement de l’INF pour une justice de proximité, accessible et équitable, au service de la protection des droits humains, en particulier ceux des femmes.





3ᵉ SESSION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE À NATITINGOU : L’INF RENFORCE LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VBG.Du 7 au 9 juill...
09/07/2025

3ᵉ SESSION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE À NATITINGOU : L’INF RENFORCE LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VBG.

Du 7 au 9 juillet 2025, la salle de conférence du Centre Pastoral Nicolas Okioh à Natitingou accueille la troisième session de la Clinique juridique de l’Institut National de la Femme (INF). Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs de première ligne dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Médecins, magistrats, officiers de police judiciaire, assistants sociaux et infirmiers venus de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori sont réunis pour trois jours d’échanges techniques et pratiques. L’objectif est de renforcer la coordination des interventions et d’améliorer l’efficacité des dispositifs juridiques, judiciaires et sociaux mis en place pour accompagner les victimes.
Dans son discours d’ouverture, Flore DJINOU, Secrétaire Exécutive de l’INF, a insisté sur la nécessité pour les professionnels de s’approprier les textes juridiques clés que sont le Code des personnes et de la famille (récemment actualisé), la loi sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la loi portant répression des infractions liées au sexe. Ces textes seront au cœur des discussions, afin d’outiller au mieux les participants et de leur permettre d’informer et d’accompagner efficacement les victimes.
La session constitue également une opportunité pour présenter les différents packs d’assistance mis en place par l’État béninois au profit des victimes, et pour vulgariser les mécanismes existants. L’INF mettra un accent particulier sur le renforcement de la coordination entre les acteurs de terrain.
Au-delà du partage d’expériences, cette clinique juridique vise à consolider les liens entre les intervenants, à fluidifier la circulation de l’information et à bâtir un système de prise en charge plus cohérent, solidaire et réactif.
Dans un contexte où les violences basées sur le genre constituent encore un enjeu majeur de santé publique et de respect des droits humains, cette initiative de l’INF apparaît comme un levier important de mobilisation collective et de changement durable.
Numéros d’assistance pour signaler les violences :
114 (appel gratuit)
01 51 07 88 88 (WhatsApp)
Victime ou témoin ? Parlez. Nous sommes à votre écoute.

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Edhec Agossa, Sagui Koussere, Martial DassabouteLaissez un commentaire po...
25/06/2025

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Edhec Agossa, Sagui Koussere, Martial Dassaboute

Laissez un commentaire pour les accueillir dans notre communauté, fans

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Edhec Agossa, Martial DassabouteLaissez un commentaire pour les accueilli...
12/06/2025

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Edhec Agossa, Martial Dassaboute

Laissez un commentaire pour les accueillir dans notre communauté, fans

Tabaski 2025 à Natitingou : l’He Kamel WASSANGARI communie avec la communauté musulmaneCélébration de la fête de l'Aid E...
06/06/2025

Tabaski 2025 à Natitingou : l’He Kamel WASSANGARI communie avec la communauté musulmane

Célébration de la fête de l'Aid El Kebir encore appelée Tabaski, c'est Natitingou que l'honorable Bio Sika Abdel Kamel WASSANGARI du parti

Déclaration d'appartenance au Parti Les Démocrate, Martin N'KOUE a été accueilli ce samedi 3 Mai 2025 par les responsabl...
04/05/2025

Déclaration d'appartenance au Parti Les Démocrate, Martin N'KOUE a été accueilli ce samedi 3 Mai 2025 par les responsables du parti. La cérémonie s'est déroulée dans un hôtel de la place. Un moment festif et de réjouissance pour les membres de ce parti.

Le parti les démocrate s'agrandi dans l'Atacora, la quatrième circonscription électorale et la commune de Natitingou. Martin N'KOUE a signé son appartenance a cette famille de l'opposition. Devant un parterre de militants et responsable, l'homme s'est engagé à défendre les idéaux du parti de la flamme. Un choix non opportuniste mais plutôt de conviction a-t-il déclaré. L'homme annonce une grande mobilisation par lui derrière les LD.

C'est par la voix du coordonnateur communal du parti qu'il a été accueilli. Afiz AGBALA félicite le courage du nouveau adhérant pour le choix qu'il qualifie de républicain.

Le député suppléant a l'assemblée Nationale sur la liste Les Démocrates Magloire YOKOSSI a été heureux de constater que la jeunesse qui constitue la relève de demain est acquise à la cause des LD.

Martin N'KOUE a reçu le soutien des femmes et des jeunes dans cette nouvelle aventure. Rizikatou B**A et Francis AKOUEGNON ont été les portes parole des femmes et des jeunes de Natitingou.

Le nouveau membre pas des moindres, est un jeune entrepreneur de la trentaine environ. Il est un ancien membre du parti MPL Mouvement Populaire de Libération.

Séance d'échange avec les responsables religieux et traditionnels, DEDRAS ONG était face aux imams, pasteurs et têtes co...
03/05/2025

Séance d'échange avec les responsables religieux et traditionnels, DEDRAS ONG était face aux imams, pasteurs et têtes couronnées de la ville de Natitingou. La séance s'est tenue à l'hôtel Kaba ce vendredi 02 mai 2025.

Dans le cadre du projet «Briser les chaines du travail et l'exploitation domestique des Enfants au Bénin et au Burkina-Faso», DEDRAS ONG a encore réuni les responsables religieux et traditionnels de Natitingou. Depuis leur implication dans ce projet en 2023, cette deuxième rencontre avait pour objectif de présenter les exploits réalisés deux ans après et solliciter à nouveau leur accompagnement. En plus des enfants retirés de travail, DEDRAS ONG a institué des familles hôtes pour l'accueil des enfants en situation difficiles, créé des AVEC (Association Villageoises de Crédit et d'Epargne) et appuyé financièrement des mères vulnérables. Au vu de ce qui est fait jusqu'ici on peut conclure qu'il y a eu des avancées dans cette lutte. Les participants visiblement satisfaits ont réitérés leur engagement a toujours accompagner DEDRAS dans cette lutte.

A cette séance, le directeur du projet avait a ces cotés le représentant du directeur départementale du travail, de la fonction publique et ceux du directeur départemental des affaires sociales et de la micro finance qui ont contribué a la sensibilisation sur les lois qui interdisent le travail des enfants. Le projet «Briser les chaines du travail et l'exploitation domestique des Enfants au Bénin et au Burkina-Faso» a démarré depuis 2023 et va prendre fin en 2027. Il est financé par Woord en Daad et vise à éradiquer l'exploitation et le travail des enfants.

Mention spéciale à mes nouveaux fans montants ! Isaac Yarou N'gobi
12/04/2025

Mention spéciale à mes nouveaux fans montants ! Isaac Yarou N'gobi

Adresse

Natitingou

Heures d'ouverture

Lundi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Mardi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Mercredi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Jeudi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Vendredi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Samedi 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00
Dimanche 06:00 - 14:00
17:00 - 00:00

Téléphone

+22997900239

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Nanto FM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Nanto FM:

Partager