30/07/2025
JOURNÉES PORTES OUVERTES À L’UNIVERSITÉ DE PARAKOU
Les nouveaux bacheliers outillés sur les différentes offres de formation disponibles
L’amphithéâtre B de l’Université de Parakou(Up) a accueilli, le mardi 29 juillet 2025, une journée spéciale dédiée à l’orientation des nouveaux bacheliers. L’initiative est portée par le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco, Recteur de l’Up. L’événement a rassemblé doyens et vice-doyens des facultés, directeurs et directeurs adjoints des écoles et unités de formation et de recherche, des nouveaux bacheliers ainsi que de nombreux parents et invités. L'ojectif était de permettre aux nouveaux bacheliers de découvrir les filières disponibles afin d’opérer des choix éclairés pour la poursuite de leurs études universitaires.
N'tcha Théodore OPARA
Depuis quelques années, l’inadéquation entre la formation universitaire et les besoins du marché de l’emploi suscite de vives préoccupations. De nombreux diplômés peinent à s’insérer professionnellement, malgré l’obtention de leur diplôme. Cette journée vise donc à aider les bacheliers à mieux préparer leur parcours et à s’orienter vers des filières porteuses.
Ouvrant officiellement la séance , le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco a félicité ces nouveaux bacheliers pour leur réussite et les a accueillis chaleureusement. « Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre maison, que nous appelons Université. C’est ici que se façonnera la suite de votre parcours vers la réalisation de vos rêves. Celui qui comprend tôt les règles du jeu atteint plus rapidement ses ambitions. », a-t-il laissé entendre. Il a par la suite, invité les parents à accompagner leurs enfants dans le processus d’orientation. « Ce que nous faisons ici, c’est allumer une lumière pour permettre aux enfants de découvrir ce qu’est l’université, les formations qu’elle propose, leurs débouchés et les choix porteurs pour l’avenir. », a-t-il dit.
À son tour, le vice-recteur chargé des affaires académiques, Alexandre Allodé, a salué la performance exceptionnelle des nouveaux bacheliers, marquée par un nombre record de mentions très bien. « Vous représentez une nouvelle génération d’étudiants. Avec 535 mentions très bien, c’est un résultat rare et exceptionnel. Nous espérons que cette qualité de travail se poursuivra à l’Université de Parakou et fera la fierté de toute la nation. », a-t-il affirmé. Il a, pour finir, exhorté les lauréats à maintenir la rigueur et l’excellence qui les ont conduits à ce succès.
Les doyens des différentes facultés ont présenté les spécificités et opportunités de leurs unités de formation. Professeur Olden Fatigba, doyen de la Faculté de Médecine, a rappelé : « Notre faculté forme des élites. Nous ne faisons pas dans la médiocrité. ».
Professeure Clarisse Tama Imorou, doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) a conseillé aux futurs étudiants de choisir leur filière selon leurs aptitudes et ambitions, plutôt que par influence extérieure.
Professeur Clautaire Agossou, vice-doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques, a, à son tour, souligné que « (...) Pour faire du droit, il faut venir à Parakou». Il n'a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ses futurs étudiants, tout en mettant en avant les avantages de la faculté de Droit.
Au nom de la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou(Fneup ), le président Souaïbou Gounou a invité les nouveaux bacheliers à rester vigilants face aux arnaques liées aux inscriptions et procédures administratives.
« Qui a l’information a le pouvoir. Mieux on s’informe, mieux on réfléchit, pense et agit.», c'est par cette pensée forte du Recteur que s'est achevée cette rencontre.