Journal Akôwé

Journal Akôwé Presse écrite de l'Université de Parakou.

PREMIERE EDITION DE LA NUIT DES ÉTUDIANTS DE SOMPEREKOU Prenez rendez-vous le 02 septembre prochain L'association Des Él...
10/08/2025

PREMIERE EDITION DE LA NUIT DES ÉTUDIANTS DE SOMPEREKOU

Prenez rendez-vous le 02 septembre prochain

L'association Des Élèves et Étudiants de l'Arrondissement de Sompérékou (Aseeas), organise sa toute première édition de la nuit des étudiants pour le compte de l'année 2025. Cette initiative concerne les étudiants et les nouveaux bacheliers de cet arrondissement . Cet événement prévu pour le 2 septembre 2025, va démarrer à partir de 21 heures à la maison des jeunes de Sompérékou.

Ainsi toute personnes intéressée et remplissant les conditions précitées est invitée à y participer. Le prix de participation s'élève à seulement 5000 f Cfa (Duo/Solo), donnant droit à un met exceptionnel, un poulet complet et une boisson rafraîchissante.

Les payements ont déjà commencé et se poursuivent jusqu'au 25 août 2025. Passer ce délai, aucun paiement ne sera plus accepté. Un numéro mobile money est disponible pour recevoir les paiements à distance.
Pour plus d'informations contactez les numéros suivants : 0147700488/0192136641.

Abdoul Ganiou TAMBOGO (Stg)

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION  ET D'INFORMATION À L'ENDROIT DES NOUVEAUX BACHELIERSLe Mesrs  organise une séance à l’Unive...
06/08/2025

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION À L'ENDROIT DES NOUVEAUX BACHELIERS

Le Mesrs organise une séance à l’Université de Parakou
Rendez-vous le 11 août prochain à l’Amphi 1000

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs) convie les nouveaux bacheliers à une importante campagne de sensibilisation et d’information le lundi 11 août 2025. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du classement et de la sélection de ces nouveaux bacheliers, se tiendra à partir de 9 heures à l’Amphithéâtre 1000 de l’Université de Parakou (Up).

Les nouveaux bacheliers sont vivement invités à y prendre part afin de mieux préparer leur parcours académique et faire des choix éclairés pour leur avenir universitaire.

Abdel Sadeck YAROU

RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À PARAKOU Le Cnsr et l'Ong feu vert  sensibilisent les usagers de la route  Le Cent...
02/08/2025

RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À PARAKOU

Le Cnsr et l'Ong feu vert sensibilisent les usagers de la route

Le Centre national de sécurité routière (Cnsr), en partenariat avec l’Ong Feu Vert, a organisé une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à Parakou. C'était les 30 et 31 juillet 2025. L’initiative s’est tenue au quartier Ganou, en marge d’un match de football, ainsi qu’au marché Zongo, et a mobilisé de nombreux conducteurs de taxi-motos et riverains.

Selon Wowo Josué, chef de la division Éducation, Formation et Statistiques du Cnsr,« la route, tout comme un terrain de football, a ses règles. Les ignorer c’est s’exposer aux sanctions et aux accidents ». Il a regretté que « Parakou enregistre chaque année un nombre élevé d’accidents mortels », soulignant que « les périodes de vacances sont particulièrement critiques en raison de l’affluence et des distractions ». Il a insisté sur « l’importance du port du casque, de la ceinture de sécurité et du respect des limitations de vitesse ». Wowo Josué a par la suite , lancé un appel fort visant à réduire considérablement les accidents de la route. « Je vous invite à passer le permis de conduire afin de réduire les risques d’accidents », a-t-il lancé. Il a pour finir, rassuré que « la jeunesse universitaire sera davantage impliquée dans les prochaines campagnes ».

De son côté, Bello S. Dine, président de l’association des motards de Parakou, a rappelé que « les motards sont très disciplinés et rarement impliqués dans les accidents ». Évoquant un drame survenu en 2021, il a exprimé ses regrets. Il a conclu en exhortant le respect du code routier aux usagers. « Respectons le code de la route ; en nous protégeant, nous protégeons aussi les autres », a-t-il laissé entendre.

Cette campagne illustre la volonté du directeur national du Cnsr de faire de Parakou une ville modèle en matière de sécurité routière. L’activité s’est achevée par la distribution de supports de sensibilisation aux participants.

Nicodème Tcharo TCHANDO

12È ÉDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU BÉNINLa phase zonale officiellement lancée à KétouLa révélation et la valorisatio...
30/07/2025

12È ÉDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU BÉNIN

La phase zonale officiellement lancée à Kétou

La révélation et la valorisation des jeunes talents sportifs béninois restent au cœur des préoccupations des autorités. C’est dans ce cadre qu’a été lancé, le samedi 19 juillet 2025, au stade omnisports de Kétou, la phase zonale des Jeux Universitaires du Bénin (Jub).

Cette 12ᵉ édition a été officiellement lancée par la directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (Cous) d’Abomey-Calavi, Ghislaine Fagbohoun, représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. À cette occasion, elle a présenté les principales innovations de l’édition 2025, notamment la nouvelle répartition des rôles entre les Cous et l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), visant à renforcer la coordination, inclure les établissements privés et assurer une meilleure cohérence institutionnelle de la compétition.

Fidèle à son engagement, Souaïbou Gounou, président de la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Fneup), était présent aux côtés de sa vice-présidente, Rose-Inès Yacoubou, pour porter haut les couleurs de leur institution. À travers cette participation, la Fneup entend soutenir cette dynamique nationale et souhaiter plein succès à toutes les délégations universitaires en lice.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, dont Lucie Sessinou, maire de la commune de Kétou ; Victor Soumon Lawin, directeur général de l’Obssu ; et Abdou-Raouf Ceci Sidi, directeur du Cous de Parakou.

✍️ Sadeck YAROU

JOURNÉES PORTES OUVERTES À L’UNIVERSITÉ DE PARAKOULes nouveaux bacheliers outillés sur les différentes offres de formati...
30/07/2025

JOURNÉES PORTES OUVERTES À L’UNIVERSITÉ DE PARAKOU

Les nouveaux bacheliers outillés sur les différentes offres de formation disponibles

L’amphithéâtre B de l’Université de Parakou(Up) a accueilli, le mardi 29 juillet 2025, une journée spéciale dédiée à l’orientation des nouveaux bacheliers. L’initiative est portée par le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco, Recteur de l’Up. L’événement a rassemblé doyens et vice-doyens des facultés, directeurs et directeurs adjoints des écoles et unités de formation et de recherche, des nouveaux bacheliers ainsi que de nombreux parents et invités. L'ojectif était de permettre aux nouveaux bacheliers de découvrir les filières disponibles afin d’opérer des choix éclairés pour la poursuite de leurs études universitaires.

N'tcha Théodore OPARA

Depuis quelques années, l’inadéquation entre la formation universitaire et les besoins du marché de l’emploi suscite de vives préoccupations. De nombreux diplômés peinent à s’insérer professionnellement, malgré l’obtention de leur diplôme. Cette journée vise donc à aider les bacheliers à mieux préparer leur parcours et à s’orienter vers des filières porteuses.

Ouvrant officiellement la séance , le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco a félicité ces nouveaux bacheliers pour leur réussite et les a accueillis chaleureusement. « Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre maison, que nous appelons Université. C’est ici que se façonnera la suite de votre parcours vers la réalisation de vos rêves. Celui qui comprend tôt les règles du jeu atteint plus rapidement ses ambitions. », a-t-il laissé entendre. Il a par la suite, invité les parents à accompagner leurs enfants dans le processus d’orientation. « Ce que nous faisons ici, c’est allumer une lumière pour permettre aux enfants de découvrir ce qu’est l’université, les formations qu’elle propose, leurs débouchés et les choix porteurs pour l’avenir. », a-t-il dit.

À son tour, le vice-recteur chargé des affaires académiques, Alexandre Allodé, a salué la performance exceptionnelle des nouveaux bacheliers, marquée par un nombre record de mentions très bien. « Vous représentez une nouvelle génération d’étudiants. Avec 535 mentions très bien, c’est un résultat rare et exceptionnel. Nous espérons que cette qualité de travail se poursuivra à l’Université de Parakou et fera la fierté de toute la nation. », a-t-il affirmé. Il a, pour finir, exhorté les lauréats à maintenir la rigueur et l’excellence qui les ont conduits à ce succès.

Les doyens des différentes facultés ont présenté les spécificités et opportunités de leurs unités de formation. Professeur Olden Fatigba, doyen de la Faculté de Médecine, a rappelé : « Notre faculté forme des élites. Nous ne faisons pas dans la médiocrité. ».

Professeure Clarisse Tama Imorou, doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) a conseillé aux futurs étudiants de choisir leur filière selon leurs aptitudes et ambitions, plutôt que par influence extérieure.

Professeur Clautaire Agossou, vice-doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques, a, à son tour, souligné que « (...) Pour faire du droit, il faut venir à Parakou». Il n'a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ses futurs étudiants, tout en mettant en avant les avantages de la faculté de Droit.

Au nom de la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou(Fneup ), le président Souaïbou Gounou a invité les nouveaux bacheliers à rester vigilants face aux arnaques liées aux inscriptions et procédures administratives.

« Qui a l’information a le pouvoir. Mieux on s’informe, mieux on réfléchit, pense et agit.», c'est par cette pensée forte du Recteur que s'est achevée cette rencontre.

C'est demain !
28/07/2025

C'est demain !

JOURNÉE PORTES OUVERTES À L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU Rendez-vous du 29 au 31 juillet pour découvrir les offres de formation...
24/07/2025

JOURNÉE PORTES OUVERTES À L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

Rendez-vous du 29 au 31 juillet pour découvrir les offres de formations disponibles

L'Université de Parakou (Up), va organiser du 29 au 31 juillet 2025 des journées portes ouvertes à l'intention des nouveaux bacheliers et de leurs parents. L'annonce a été faite à travers un communiqué daté du 21 juillet 2025 et signé par Bertrand Sogbossi Bocco, Recteur de l'Up.Cet événement vise à présenter les Unités de Formation et de Recherche (Ufr) de l'Université, les offres de formation et également leurs débouchés. La cérémonie officielle de lancement aura lieu le mardi 29 juillet 2025 à 9 heures précises à l'amphithéâtre 1000. Sont concernés par ces journées portes ouvertes, les nouveaux bacheliers et leurs parents, les lèves des classes de seconde, première et terminale et les prents d'élèves.

Pour plus d'informations, se rapprocher du service de la scolarité centrale de l'Université de Parakou ou contacter le 01 96 31 55 93.

Sadeck YAROU

UP/ À L'OCCASION D'UNE AUDIENCE Le Ceed-Borgou officiellement présenté à la Fneup Le président de la Fédération National...
24/07/2025

UP/ À L'OCCASION D'UNE AUDIENCE

Le Ceed-Borgou officiellement présenté à la Fneup

Le président de la Fédération Nationale des Étudiants de l'Université de Parakou (Fneup), Souaïbou Gounou, a reçu en audience une délégation du Creuset des Étudiants Engagés pour le Développement du Borgou (Ceed-Borgou). C'était le lundi 21 juillet 2025. Cette rencontre avait pour but la présentation officielle du Ceed-Borgou à la Fneup en vue de nouer un partenariat. Elle a également permis de présenter les objectifs et les raisons de la création du Ceed-Borgou, d'exposer les projets en cours et les aspirations de cette organisation

Le président de la Fneup a, à cette occasion, salué l'initiative du Ceed-Borgou et a exprimé son indéfectible soutien à la jeunesse engagée. Il a également prodigué des conseils pratiques sur le leadership étudiant, la gestion organisationnelle, la communication responsable et la redevabilité

Cette rencontre marque le début d'une collaboration prometteuse entre la Fneup et le Ceed-Borgou, qui pourrait avoir des retombées positives pour le développement du Borgou et la promotion de la jeunesse engagée.

Aniel DOHA

CAMES Le Professeur Mohamed Nasser Baco fait chevalier de l'OipaLe Professeur Mohamed Nasser Baco, Vice-recteur chargé d...
22/07/2025

CAMES

Le Professeur Mohamed Nasser Baco fait chevalier de l'Oipa

Le Professeur Mohamed Nasser Baco, Vice-recteur chargé de la recherche scientifique à l'Université de Parakou (Up), a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre International des Palmes Académiques (Oipa) par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (Cames). Cette distinction a été décernée lors de la 47e session des Comités Consultatifs Interafricains (Cci) à N'Djamena, au Tchad, le 16 juillet 2025.

Cette reconnaissance souligne la richesse du parcours du Professeur Baco et son engagement constant pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Afrique. En tant que Professeur Titulaire en agro-sociologie et expert Cames, il a accompagné de nombreux chercheurs, notamment les jeunes, dans leur évolution académique et leur évaluation. Il est également un acteur majeur au sein de la Commission Institutionnelle Locale (Cil) et dirige le Laboratoire Société-Environnement (Lasen). Ses recherches sur les interactions entre société et gestion des ressources naturelles ont été publiées dans plusieurs ouvrages de référence et ont reçu une reconnaissance internationale. Cette distinction vient s'ajouter à un parcours déjà remarquable, notamment sa nomination en tant que Chevalier de l'Ordre national du Bénin par décret présidentiel le 29 janvier 2024.

Félilicitations au Professeur Mohamed Nasser Baco pour cette double reconnaissance qui consacre son excellence et la constance de son engagement académique.

Aniel DOHA (Stg)

Journal Akôwé, la plume au service de la libre expression !

UNIVERSITÉ DE PARAKOULa doyenne Clarisse Tama Imorou  accède au grade de Professeure Titulaire La 47e session des Comité...
18/07/2025

UNIVERSITÉ DE PARAKOU

La doyenne Clarisse Tama Imorou accède au grade de Professeure Titulaire

La 47e session des Comités Consultatifs Interafricains du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames) a été organisée avec succès. Lors de cette session, la Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l'Université de Parakou, Clarisse Tama Imorou, a été élevée au rang de professeure titulaire. C'était le mercredi 16 juillet 2025. Ainsi, Clarisse Tama Imorou intègre désormais le corps des professeurs titulaires au Bénin. Spécialisée dans la sociologie de l’éducation, elle a su démontrer son expertise et son dévouement envers l'excellence académique.

Le parcours de Clarisse Tama Imorou est marqué par une implication positive dans le monde universitaire. Ses efforts et ses réalisations méritent d'être salués. Cette distinction est non seulement un motif de fierté pour l'Université de Parakou mais aussi pour pour le Bénin.

DADJO Roméo (Stg)

SÉANCE D'ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS L'Uneup vous donne rendez-vous ce 19 juillet  à l'UpL'Union Nationale des É...
16/07/2025

SÉANCE D'ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS

L'Uneup vous donne rendez-vous ce 19 juillet à l'Up

L'Union Nationale des Étudiants de l'Université de Parakou (Uneup), invite tous les nouveaux bacheliers à prendre à une séance d'orientation spéciale. Cette rencontre aura lieu le samedi 19 juillet 2025 à 9h00 à l'Amphi Solidarité de l'Université de Parakou(Up). Au programme : présentation des différentes filières de formation, informations détaillées sur les allocations universitaires (bourses et secours), échanges avec les doyens, enseignants et anciens étudiants le tout suivi de conseils pratiques pour un début de vie universitaire.

En organisant cette séance, l'Uneup entend aider les nouveaux bacheliers à faire de bons choix afin de réussir leurs parcours académique avec confiance et sérénité.
L'entrée est libre et gratuite. Pour plus d'informations, contactez le +229 01 90 21 71 26.

✍️Abdel Sadeck YAROU

Journal Akôwé, la plume au service de la libre expression !

Adresse

Bénin
Parakou
123

Téléphone

+22964826209

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Akôwé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type