25/09/2024
Affaire Homeky et Boko : Le Procureur Mario Mètonou Détaille les Accusations
Ce mercredi 25 septembre 2024, Mario Mètonou, procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a tenu un point de presse pour faire la lumière sur l’affaire impliquant l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, et l’homme d’affaires Olivier Boko. Lors de cette sortie, le procureur a présenté des éléments clés de l’enquête.
Selon le Procureur les événements ont commencé dans la nuit du 21 au 22 septembre 2024, lorsque Homeky a été appréhendé alors qu’il tentait de transférer six sacs remplis de billets de banque au commandant de la garde républicaine. Selon Mario Mètonou, les premières investigations indiquent qu’Homeky aurait cherché à corrompre le commandant pour orchestrer un coup d'État prévu pour le 27 septembre 2024. Il a été révélé qu’un compte bancaire avait été ouvert le 6 août à la NSIA Banque de Côte d’Ivoire, au profit du commandant, avec un solde initial de 105 millions de FCFA.
Pour renforcer leur influence sur le commandant, Homeky et Boko auraient remis une somme totale de 1,5 milliard de FCFA en espèces, décomposée en 129 lots de 10 millions et 42 lots de 5 millions. Ce montant, mobilisé par Olivier Boko, a été chargé dans un véhicule de type 4x4 Toyota Prado, appartenant à Homeky et muni de fausses plaques d'immatriculation. C'est lors de la remise de ce véhicule et de la somme d'argent que les autorités ont procédé à l'interpellation d'Oswald Homeky et du commandant de la garde républicaine, suivie peu après de l’arrestation d’Olivier Boko.
Mario Mètonou a conclu en affirmant que l’enquête se poursuivait pour identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits. Il a promis de revenir avec plus d'informations sur l'évolution de cette procédure.
René Soglo