
01/08/2024
VOUS SENTEZ VOUS RESPONSABLE DE VOTRE PAYS ?
Hi Everyone j’espère que vous allez bien. Chaque année, en toute légitimité, nous faisons un état des lieux du pays le 1er août. Et si le débat habituel est celui de l’indépendance réelle du pays, j’ai décidé cette année de me concentrer sur la question du développement, de ceux et de ce qu’il implique. Sinon c’est vrai que c’est chaud : même les paysans qui n’ont jamais eu d’horloge sont en train de lire l’heure (SKRRRRR).
Plutôt que de servir un texte basé sur mes propres réflexions j’ai interrogé au hasard trente personnes de mon entourage à qui j’ai posé trois questions. Mon objectif étant d’évaluer la fibre patriotique des jeunes béninois. D’entrée on va se mettre d’accord sur un point: L’échantillon n’est pas représentatif je sais, d’autant plus qu’il inclut des gens de mon entourage et est donc fortement exposé au biais dû au fait que ce sont personnes qui vont plus ou moins correspondre aux mêmes caractéristiques. J’ai toutefois été surpris par l’hétérogénéité des réponses.
1- Vous sentez vous responsables de votre pays ?
66, ⅔ % ont répondu OUI et 33,⅓ % NON. J’ai été agréablement surpris. Je n’en espérais pas autant. Selon Gémini, Se sentir responsable de son pays, c'est éprouver un sentiment d'appartenance profonde à sa nation et de se considérer comme un acteur de son développement.
2- 1 milliard cash (ou 100 millions pour certains) ou la réduction de 90% du chômage au Bénin ?
Agréable surprise à nouveau. 63% des interrogés ont opté pour la réduction de 90% du chômage pendant que 37% ont demandé à recevoir leur djai. Parmi les gens du second groupe, un d'entre eux m’a directement fait parvenir son numéro de compte Ecobank. J’ai envie de dire son nom mais il risque de ne plus tourner et monter de vidéos pour nous. Même si ça reste utopique, savoir que sur 1000 jeunes, 630 souhaiterait offrir à 90% des chômeurs béninois un pouvoir d’achat et donc de meilleures conditions de vie, c’est très louable. Reste à savoir si avec le temps et les charges chacun ne préfèrera pas empocher son yard et pan du pays. D’où le projet de reposer la même question à d’autres couches de la population.
3- Selon toi, un développement du pays passe par quoi à l’heure actuelle ?
J’ai reçu de très belles propositions. La question était ouverte à dessein. Le vrai objectif était de savoir selon les personnes interrogées, qui devait œuvrer pour le développement du pays et à ce niveau sans surprise, 73% des interrogés ont proposé des actions incombant uniquement au gouvernement et seulement 17% ont proposé des actions incluant le gouvernement et les citoyens béninois. Le reste n’avait pas d’avis sur la question.
Qu’est ce que j’en pense ?
Ce qui m’a principalement poussé à cette mini mini mini étude c’est l’avis général des béninois sur leur pays. L’an dernier À la question êtes-vous fiers de votre pays la majorité des avis sur la toile répondaient NON ou encore QU’EST CE QUE LE PAYS A FAIT POUR MOI POUR ME RENDRE FIER ? et le constat s’étend à tous les domaines, les équipes sportives du pays sont par défaut taxées d’inutiles, en général quand on demande quel comédien te fait rire la réponse la plus courante est : il y a un comédien au Bénin ? et quand quelqu’un a du talent la première chose qu’on dit est : si c’était dans un autre pays ça fait longtemps qu'il a percé !!
Des réponses venant de personnes qui dans la majeur partie des cas sont très loin d’être des références dans leurs domaines d’activités, pour ceux qui ont des compétences.
À l’heure actuelle pour moi ce qu’il faut plus que toute chose c’est un changement de mentalité.
Je côtoie des personnes qui affichent un état d’esprit très encourageant mais le problème est que tant que l’état d’esprit n’est pas collectif nous aurons le même résultat : un groupuscule à la tête d’une nation. La volonté d’améliorer son pays doit être collective et passer outre les intérêts personnels. Le 31 décembre 2022 à la place Hubert Maga j’ai entendu quelqu’un dire : ‘’si dans le temps de YAYI tu as l’opportunité de détourner et tu ne le faisais pas tu es un enfant bâtard’’. En octobre 2023 dans un taxi qui me conduisait de Bohicon à Calavi, pendant qu’une dame se plaignait DE PRÉTENDUS détournements de deniers publics sous l’actuel régime, un autre passager qui la soutenait pourtant a eu le temps de placer : ‘’Mais mettez vous à leur place, qui vas voir l’argent gratuit et laisser ?’’
En vérité les régimes passent, mais la mentalité du peuple reste la même. Celui qui mange se tait au mieux ou au pire trouve tort à ceux qui ont faim. Dans cet état de choses, aucun développement n’est envisageable. Au Bénin des lampadaires publics et câbles haute tension sont volés et revendus quotidiennement, Au nigéria voisin, des citoyens détournent le pétrole de la raffinerie de Dangoté, au Zimbabwé la délégation des JO comptait cinq fois plus d’officiels que d’athlètes, en Guinée des coachs d’athlètes ont été écartés au profit de cadres et de membres de leurs familles. J’ai bien envie de le mettre sur le compte de la faim mais des pays plus bas que terre ont déjà prouvé que la volonté collective est le socle du développement. Il faut aimer son pays et s’impliquer dans son développement du mieux qu’on peut. Aimer son pays c’est : préserver à tout prix l’image de ce pays sur la toile, assainir son environnement, respecter les infrastructures publiques, créer de la valeur et payer ses impôts, pousser les entrepreneurs locaux, exceller dans chaque domaine, être fier de son pays et de sa richesse culturelle, quand on est fonctionnaire c’est avant tout se rappeler qu’on est un employé du peuple.
Aimer son pays c’est un état d’esprit, c’est se demander chaque fois qu’on va poser un acte s’il va dans l’intérêt de la nation. Vous ne serez pas d’accord mais le patriotisme doit être votre première religion parce que en vrai vos actions ne peuvent pas concourir au développement de votre pays si vous êtes plus préoccupés par une bonne place au paradis que par un monde monde meilleur pour votre descendance. Est ce que mes propos atteindrons autant de monde que je le souhaite ? pas sûr. Vous n’êtes sûrement pas nombreux à avoir lu jusqu’ici. Mais ceux qui sont d’accord se rallierons et nous ferons avec en attendant les autres sachant que la vie c’est comme le marketing de réseau, les premiers seront les mieux servis.
Éveillez les patriotes en vous ! réveillez vous chaque jour pour votre pays. Faites ce que vous pouvez et si vous trouvez que les gens aux manettes font mal, patientez en travaillant, en attendant d’être un jour à leur place pour prouver qu’ils ne faisaient pas bien le job.
Que Dieu ou quelque soit son nom bénisse la République du Bénin, la patrie ou la mort, nous vaincrons.
Gounou Mayé S.K.