05/09/2025
DES FINANCES AU FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL
Romuald Wadagni, un homme au parcours remarquable. -NordBenin
Le vendredi 29 août 2025, le chef de l’État, Patrice Talon, a désigné Romuald Wadagni comme son dauphin au sein de la mouvance présidentielle. Ce choix fait l’unanimité au sein des deux principaux partis de la mouvance : le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), selon plusieurs figures politiques, dont Joseph Djogbénou, Président de l'Up-R
Romuald Wadagni est né le 20 juin 1976 à Lokossa. Expert-comptable de formation, il totalise plus de 17 années d’expérience internationale, principalement au sein du cabinet de conseil Deloitte.
Il débute sa carrière au bureau de Deloitte à Lyon, où il devient superviseur après quatre ans. En 2003, il obtient le diplôme américain de comptable agréé (US Certified Public Accountant) et s’installe aux États-Unis. À Boston, il travaille en tant qu’audit manager pour de grandes entreprises, notamment Orange, jusqu’en 2006.
En 2007, il suit une formation à la Harvard Business School et obtient un diplôme en capital-investissement et capital-risque (Private Equity and Venture Capital). En 2012, à l’âge de 36 ans, il est promu associé chez Deloitte, devenant le plus jeune de l’histoire du cabinet.
Cette même année, il participe à la structuration des activités de Deloitte en Afrique francophone, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Gabon, en République du Congo, en Guinée équatoriale, en République démocratique du Congo, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il supervise notamment l’ouverture des bureaux de Kinshasa et Lubumbashi en RDC, et veille à l'application des standards internationaux dans la région.
En novembre 2015, il devient responsable de l’audit pour l’Afrique francophone. Il retourne ensuite à Harvard pour y obtenir un MBA. En 2016, il cumule 17 années d’expérience dans des bureaux de Deloitte en France, aux États-Unis et en Afrique.
Reconnu pour son expertise en normes comptables internationales, en conversion IFRS/US GAAP, en levée de fonds et en restructuration d’entreprises, il est nommé le 7 avril 2016 ministre de l’Économie et des Finances du Bénin dans le premier gouvernement de Patrice Talon, en remplacement de Komi Koutché.
Son parcours professionnel et sa maîtrise des questions économiques ont conduit à son choix comme candidat de la mouvance présidentielle pour les élections de 2026.
Privas CAPO-CHICHI (Stagiaire)