16/06/2023
La Primeur
PARLEMENT DES JEUNES DU BÉNIN
Les pertinentes clarifiactions de l’he Julien Tohetonde
Invité sur une émission de la Radio Scolaire et Educative avec son collègue Benoit Dossa, le jeune parlementaire Julien Tohetonde s’est prononcé sur plusieurs questions concernant non seulement l’institution à laquelle il appartient, mais également sa personnalité. C’était ce jeudi 14 juin 2023 sous le contrôle de l’animateur Charles Honvoh.
« Le Parlement des Jeunes et ses prérogatives », tel est le thème de cette émission qui a réuni deux jeunes parlementaires : Julien Tohetonde et Benoit Dossa. Connu pour son engagement et son dévouement dans sa localité, l’honorable Julien est jeune parlementaire depuis 2020. Considérant son expérience en la matière, ce dernier n’hésite pas à éclaircir la lanterne en ce qui concerne certains préjugés faits à l’endroit de son institution.
En effet, parlant de la sélection des jeunes parlementaires en République du Bénin, l’opinion qui est faite généralement est que les sélectionnés ont souvent des affinités ou de parrains politiques qui leur permettent d’accéder à ce poste. Mais, selon le jeune honorable Julien Tohetonde, tel n’est pas le cas. « D’aucuns pensent que le Parlement des jeunes est un cercle fermé alors que ce n’est pas le cas. (…) Avant d’être jeune parlementaire, il y a des conditions à remplir et un test à passer. Ce n’est qu’après ces étapes qu’on devient jeune parlementaire ». À l’en croire, personne n’est parrainé ni favorisé pour siéger au parlement des jeunes.
D’un autre côté, les jeunes parlementaires sont confrontés à quelques difficultés, surtout financières. Face donc à la question de savoir si ces derniers reçoivent des aides de la part de leur base ou des personnalités qui seraient capables de les porter, l’honorable Julien répond par la négation. Pour ce qui le concerne, ça dépend des affinités. « Si vous avez des affinités avec les gens, ils peuvent vous aider », va-t-il lâcher. Mais, à part les aides financières, le parlementaire reconnaît quand même avoir été soutenu moralement par ses paires jeunes quand il le faut.
Un autre aspect très important qu’a abordé le jeune parlementaire est ce qu’ils deviennent après leur mandat. Selon lui, tout ce que l’on gagne en siégeant au parlement des jeunes est les contacts et la visibilité. « Il faut nécessairement avoir des activités secondaires à jumeler avec son poste parlementaire pour s’en sortir », a-t-il laissé entendre. Il ajoute : « Tout est affaire de dynamisme. Après le mandat d’un JP, ce qu’il va devenir va dépendre de son dynamisme et de son travail abattu. Tout ce que le jeune parlementaire gagne est l’expérience et la visibilité. »
Pour finir, il faut dire que l’actuelle mandature du parlement des jeunes béninois ne peut pas se considérer comme un orphelin. Car, en se basant sur les propos de l’He Julien Tohetonde, « le Président Louis Vlavonou ne ménage aucun effort pour accompagner toutes les actions du parlement des jeunes ».
Julien Tohetonde II
Ifangni MA Commune
Parlement des Jeunes du Bénin Officiel
Ange Mario Aouga