20/10/2024
Bienvenue dans ce deuxième numéro de 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, votre rendez-vous hebdomadaire dédié à la découverte et à l'exploration des talents qui façonnent la scène artistique actuelle. Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir d'accueillir un artiste incontournable du zouk, 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝. Avec ses mélodies captivantes et ses textes empreints d'émotions, il a su apporter une touche unique à ce genre musical tout en le réinventant. Au fil de l'émission, nous plongerons dans son univers musical, ses inspirations, et la passion qui anime chacun de ses projets. Préparez-vous à un moment de partage et de musique, au cœur de la création.
🗣️ : Bonsoir Martin comment allez-vous ?
Et merci d'avoir accepté notre invitation.
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Bonsoir à tous je me porte bien. Euh oui c’est un plaisir pour moi.
🗣️ : Martin, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous présenter et nous parler de votre univers musical ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : En quelques mots je suis Martin Hodonou alias Martin hod mon nom d’artiste ça fait plus de 30 ans maintenant que je suis dans la musique. Et jusqu’à maintenant je continue dans ce domaine puisque ça reste ma passion. Je vis en France depuis 25 ans. J’ai commencé la musique au Bénin depuis que j'étais sur les bancs de l’école. Dans le temps je faisais des récitals dans les collèges en tant que chanteur principal dans des groupes musicaux. J’interprétais des chansons zouk du groupe kassav
🗣️ : Martin est originaire de quel pays?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Je suis né à Abidjan en Côte d'ivoire mais Béninois d’origine.
🗣️ : Êtes-vous marié ou célibataire ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Je suis à plus de 20 ans de mariage, j'ai trois garçons et le premier aura 24 ans en janvier.
🗣️ : un spécial coucou a lui depuis sa position. Martin, pouvez-vous nous parler de comment vous êtes tombé amoureux du zouk ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Mon amour pour la musique zouk date de longtemps, comme je vous l’ai signifié tout à l’heure ça a commencé depuis le collège. J'ai commencé les interprètations des morceaux zouk de la Caraïbe car j'étais un vrai fanatique de ce style de music. Et pour lui montrer mon attachement, en 1991 j'ai enregistré en côte d'ivoire ma première sortie avec quelques musiciens du groupe woya sous le style Afro zouk.
🗣️ : Après 30 ans de carrière, dites moi Martin, quel a été le plus grand défi que vous aviez dû relever au début de votre carrière ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Le plus grand défi que j'ai relevé au début de ma jeune carrière était de sortir un album sur le marché de la discographie en tant qu'artiste confirmé puisque c'est à ce moment qu'une vraie carrière commence. Vivre dans le monde d'artiste n'est pas du tout facile car il faut cohabiter avec de vrais requins du coup je me suis jeté à la nage ça passe ou ça casse.
🗣️ : Toute à l'heure vous avez parlé d'interprètation, alors Martin, quels sont les artistes qui vous ont le plus inspirés au début de votre carrière ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Vu que j’étais plus dans le zouk, j’interprètais les morceaux de beaucoup d'artistes zoukeur parmi eux je peux citer Jean Philippe mathely et les chanteurs du groupe Lazare. Ce sont eux qui m’ont inspiré pour que je sois dans le style du zouk love.
🗣️ : Merci Martin. Quel a été le moment décisif dans votre parcours qui vous a fait réaliser que vous pouvez en faire une carrière professionnelle ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : C’est vrai que c’était pas évident il n'y avait pas de promoteur qui croyait à la chose musicale au Bénin mais moi je visais loin,quitter le Bénin pour l’Europe. C’était mon rêve de travailler avec de vrais arrangeurs dans ce style que j’ai choisi. Et Dieu merci une fois arrivé en France j'ai réalisé mon rêve puisque sur mon album biowa j'ai bossé avec les grands musiciens du groupe kassav. L'album qui d'ailleurs m'a permis de remporter le trophée kora awards du meilleur artiste masculin Afrique de l'ouest en 2005. Bien que j'ai sorti d'autres morceaux biowa continue toujours de faire son bon homme de chemin.
🗣️ : Alors Martin Si on faisait un résumé sur votre parcours artistique, dites-nous quels sont les grands moments qui vous ont le plus marqué ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Ces grands moments il y a eu pas mal mais le plus précieux est ce jour où j'ai rempoté ce grand trophée pour mon pays d’origine. J’espère que vous savez bien c’était pas évident avec tous ces gros calibres qui étaient dans la course. Sortie meilleure il faut le mériter surtout avec de l’afro-zouk.
🗣️ : Le zouk est souvent perçu comme un genre qui parle beaucoup d’amour. Quel message cherchez-vous à transmettre à travers votre musique ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Oui c’est vrai mais pour moi on peut véhiculer d’autres messages qui n’ont rien à voir avec l’amour, La preuve biowa ça parle pas d’amour. Moi j’arrive à adapter ce style de musique à tous les termes.
🗣️ : Combien de singles, albums ou EP avez-vous à votre actif à la date d'aujourd'hui, et lequel de vos projets vous rend particulièrement fier ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Au jour d’aujourd’hui j'ai quatre albums et beaucoup de singles que je peux enchaîner pour en faire des albums. C’est parce qu’on est à l’air de single on ne vend plus de CD c’est le téléchargement maintenant, du coup l’artiste ne j***r plus de son art.
🗣️ : Alors à quoi ressemble une journée typique pour vous quand vous êtes en pleine création musicale ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Il faut dire que c’est très fatiguant de joindre les deux boulots et la passion, parce qu'ici en Europe tu peux pas dire que tu vivras que de la musique, tu dois forcément travailler. À côté il y a la vie de famille qu’il faut gérer aussi.
🗣️ : Quelle est la collaboration dont vous êtes le plus fier dans votre carrière ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Je me dis de mon album biowa où j’ai travaillé des musiciens Caraïbeen jusqu’à la ou je suis en train de collaborer avec des haïtiens je suis vraiment fier parce que j’ai ce que je veux.
Aujourd’hui je suis dans du kompa love nouvelle génération, et je travaille avec des musiciens qui s’y connaissent. Un spécial coucou à mon arrangeur Daan Junior qui me sort des sonorités du moment.
🗣️ : Il y a quelle différence entre le zouk et le kompa?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Le kompa nouvelle génération et zouk ne sont pas pareil, Les haïtiens ont retravaillé cette musique kompa, particularité est le keyboard trop fort, tu es obligé de bouger.
🗣️ : Que souhaitez vous que votre public retienne de vous et de votre musique dans les années à venir ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Moi mon souhait est que mon public sachent que c’est ma passion et le plaisir que je leur donne je leur dois ça parce que c’est grâce à eux que je suis encore là. Juste j’ai besoin de leur soutien.
🗣️ : Comment voyez-vous l'évolution du zouk dans les prochaines années ? Pensez-vous que le genre va continuer à se renouveler ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Après vous savez comme moi que le zouk a pris un coup et les antillais le savent eux même, c'est justement pour ça qu’aujourd’hui moi personnellement j’ai basculé dans la nouvelle tendance haïtienne : Du kompa love. C’est la jeunesse actuelle qui a travaillé sur ça et sorti ce style musical, il faut dire que ça marche très très bien pour eux.
🗣️ : Martin si vous devrez donner un conseil à un jeune artiste qui débute dans la musique aujourd'hui, quel serait-il ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Ah! Vraiment c’est un milieu très dur et compliqué. Je crois que la nouvelle génération a plus de chance avec l'avènement des réseaux sociaux, mais il faut qu'il travaille dur parce que les jeunes d’aujourd’hui cherchent la facilité.
🗣️ : Quels sont les canaux par lesquels vos fans peuvent suivre vos actualités ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Bah! Je suis sur presque tous les réseaux, il faut juste chercher Martin hod officiel. Les mercredis et dimanche ou des fois les samedis je fais des live sur TikTok pour faire revivre de bons vieux temps à mes fans. Et surtout pour faire la promotion de mon nouveau single prends ma main.
🗣️: Nous pouvons avoir le lien de votre tout nouveau clip que vous aviez sorti ce jeudi 17 octobre?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Voilà le lien https://youtu.be/fX7_0Zy67FI?si=YiFQ14aySn6J9dC8
🗣️ : Merci beaucoup Martin pour ce temps que vous passez avec nous. Je peux vous rassurer que nous avions réalisé le grand souhait de plusieurs internautes. Quels sont vos projets à l'avenir ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 : Ça me fait énormément plaisir de passer ce moment avec vous mes fans aussi. Là actuellement je suis en pleine promotion pour mon nouveau son prends ma main.
C’est ainsi que se termine ce deuxième numéro de 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. Un grand merci à 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐇𝐨𝐝 pour sa présence et son partage inspirant autour de son parcours et de sa musique. Merci également à vous, chers internautes, d’avoir été avec nous aujourd'hui. On se retrouve très bientôt pour un nouveau voyage artistique, toujours à la découverte des talents d’ici et d’ailleurs. D’ici là, restez connectés et continuez à célébrer l’art sous toutes ses formes. À très vite sur 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 !
Signé par: Porto-City-News Communication 2.