20/07/2023
Révision : L'épreuve orale au baccalauréat
Enseignant : Djamal TIDJANI
Contact : (00229) 96323921
Classe : Terminale
L'épreuve orale
C'est une épreuve qui permet au candidat de montrer ses capacités à mobiliser les connaissances pour rendre compte de la lecture d'un texte et de sa culture personnelle.Il doit aussi faire preuve de son aptitude à communiquer.
- la première partie est l'étude du texte
L'examinateur choisit un texte sur lequel il pose une question qui constitue la problématique autour de laquelle le candidat va restructurer les éléments du cours
Pour répondre à la question,il faut un plan en trois parties : introduction, corps du devoir et conclusion.
L'introduction est déterminante.Il faut la soigner :
- il faut présenter l'auteur,ses principales œuvres, l'œuvre dont est extrait le passage étudié
- après avoir dit quelques mots sur le texte,il faut faire la lecture à haute voix.
- cette lecture est suivie d'une analyse rapide des effets marquants de manière à introduire la problématique.
- il faut faire l'annonce du plan.
Pour le plan,il faut le faire en deux parties par rapport à la problématique donnée.Toutes les analyses doivent s'appuyer sur des citations précises du texte.Il faut les passages en indiquant les lignes pour que l'interlocuteur puisse suivre le candidat.
- Au niveau de la conclusion,il faut rappeler la question posée et montrer en quoi le plan a permis d'y répondre.L'ouverture peut instaurer un lien avec un autre texte du groupement de textes, elle peut s'inscrire dans la problématique de la séquence ou de l'objet d'étude.
La deuxième partie de l'épreuve orale est l'entretien
L'entretien vise à contrôler les connaissances des objets d'étude, à valoriser la culture personnelle et l'approche des textes Le candidat doit montrer son autonomie de pensée et de sa réactivité.
Les questions d'entretien peuvent porter sur:
- les lectures cursives et personnelles du candidat.
- la connaissance de l'œuvre intégrale ou du groupement de textes.
- demander au candidat son opinion personnelle sur des textes,une œuvre,un objet d'étude.Le candidat doit faire preuve d'esprit et de jugement critiques en argumentant de la façon la plus convaincante possible.
Les réponses du candidat à l'entretien
Le candidat doit présenter une réponse rigoureuse, organisée et fondée sur des exemples et des références précis.
Le candidat doit éviter :
- être approximatif : cela prouve que le travail n'a pas été suffisant et ne tarde pas à ennuyer l'examinateur ; en général, l'entretien tourne vite court,ce qui est mauvais signe.
- réciter une partie du cours appris par cœur : cela ne correspond pas aux attentes de l'examinateur.
- il faut éviter les bavardages inutiles et répondre intelligemment aux questions posées.
Comment bien réussir les épreuves orales
1- Préparer son intervention
- Garder un écritoire,un cahier et les documents utilisés au cours de l'année en relation avec la matière ( livres,polycopes...)
- préparer les réponses avant son intervention
- écrire sur une face du papier c'est à dire le recto.
- numéroter les feuilles pour ne pas se risquer de les mélanger.
-Etre précis,concis et concret,
2- Pendant l'entretien
- Saluer poliment le jury
- S'asseoir suite à l'autorisation du jury,
- S'asseoir poliment,
-Etre courtois et respectueux devant le jury;
- Remettre sa pièce d'identité au jury ;
- Il faut éviter le trac et le stress;
- Être décontracté et éviter les mouvements involontaires et le balancement du corps,
-Être souriant et éviter d'apparaître trop décontracté ou,au contraire, paralysé par l'anxiété;
- Le visage doit être tourné vers l'examinateur,
- Il faut être attentif aux questions posées par l'examinateur car elles peuvent appeler des connaissances précises ou un jugement personnel;
-Ne pas hésiter à demander à l'examinateur de répéter une question mal comprise ;
- Prendre en compte des réactions de l'examinateur ;
- Bien articuler les mots et parler fortement,
- Il faut éviter les constructions et les termes familiers ;
- Il faut s'efforcer de recourir au vocabulaire technique de l'analyse littéraire;
- Parler pas trop lentement : parler de telle sorte que le jury ait le temps d'enregistrer les mots et d'assimiler les idées qu'ils véhiculent;
- Varier les tons et le débit afin de conserver son attention.
3- A la fin de l'entretien
- Remercier le jury.
- Reprendre sa pièce d'identité,
- Se lever à la demande du jury.
-Se lever sans perturber les autres.