
26/05/2025
Le samedi 17 mai 2025 s’est tenu à la Fondation Alexis Milido de Tanmey (Adjarra), le lancement officiel du livre Retour aux sources, œuvre de M. Daniel TCHANVOEDOU. Cette cérémonie littéraire et culturelle a rassemblé de nombreuses personnalités locales, des passionnés de littérature, ainsi que des membres de la communauté.
Après le mot introductif et de rappel du cadre général de la cérémonie par BHM, une brève présentation du parcours de l’auteur a permis à l’assistance de mieux découvrir Daniel Tchanvoedou et ses motivations littéraires.
Une première artistique a égayé l'environnement et a ouvert la voie au discours d’ouverture du parrain de l’événement, M. Loukman FADEYI, conseiller communal d'Adjarra.
La maison d’édition Afrique Éclat a ensuite pris la parole à travers trois interventions distinctes :
M. Sadlay a contextualisé l’écriture du livre et présenté la couverture. Il a clarifié dans les moindres détails les illustrations de la couverture et leur disposition.
L’auteur, Daniel TCHANVOEDOU, a procédé à une présentation complète du contenu du livre au public.
M. Théophile Sèwanou a exposé la pertinence de l’ouvrage dans le contexte socioculturel actuel, appelant à une réappropriation des valeurs culturelles et identitaires.
S’en est suivi une vente aux enchères animée du livre, qui a connu un franc succès, marquée par la participation enthousiaste des autorités et du public. Des ventes simples ont également permis à chacun d’acquérir un exemplaire de l’ouvrage.
L’auteur s’est ensuite prêté à une séance de dédicaces personnalisées, avant que ne s’ouvre le moment de prises de vue officielles et de restauration conviviale.
Parmi les invités de marque ayant honoré de leur présence, on peut citer :
M. METONHEVI Germain, conseiller communal
M. Loukman FADEYI, conseiller communal d'Adjarra
M. Kévin AGUEH, conseiller communal
M. GBENAHOU Modeste, coordonnateur du Parti Bloc Républicain d’Adjarra
M. KIKISSAGBE Iréné, assistant comptable à la DEC
Ce lancement a permis de valoriser une œuvre ancrée dans les réalités africaines et de renforcer le rayonnement culturel local. "Retour aux sources" s’annonce comme une contribution précieuse au paysage littéraire béninois et africain.