01/09/2025
Chères 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀, chers 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀,
Je vous adresse mes salutations empreintes de considération et de fraternité, en souhaitant que chacun.e de vous se porte dans la meilleure santé possible, dans la paix intérieure et la force qui élève.
Permettez-moi, en ce jour, de vous transmettre un message de réassurance. Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’attention, l’affection et la sollicitude dont vous m’avez honoré. Votre soutien m’a profondément touché et je vous en suis infiniment reconnaissant.
Depuis l’annonce de ma 𝗱𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 sur notre espace de communication, plusieurs d’entre vous ont manifesté 𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 et 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : « Que s’est-il réellement passé ? Aurait-il renoncé ? Refuserait-il désormais de porter le flambeau de la lutte estudiantine ? Est-ce par incapacité, par lassitude, ou par découragement ? »
Chers camarades, je vous invite à être pleinement rassurés.
Cette démission n’est nullement l’expression d’un 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Elle ne traduit ni l’abandon de nos idéaux, ni l’épuisement de nos forces, encore moins le refus de poursuivre notre noble mission. La fatigue n’est pas de notre partage : tant que nous aurons souffle et vie, nous demeurerons engagés dans la défense de notre cause commune et dans la sauvegarde de nos intérêts collectifs.
Cette décision signifie seulement une volonté de continuer autrement. Oui, 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : par d’autres moyens, d’autres perspectives, mais toujours avec la même détermination.
Nous n’avons pas déserté le combat et nous ne le ferons jamais. Nous restons aux côtés de chacune et de chacun de vous, avec la ferme résolution de hisser toujours plus haut le flambeau de notre lutte estudiantine. En peu, nous voulons servir la Normalie autrement et mieux. Les raisons de ma démission n'étaient pas mentionnées dans la lettre juste parce que je n'en avais pas encore l'occasion. Comme l’écrivait 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗛𝘂𝗴𝗼 : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent. » Soyez donc convaincus que nous vivons, et que tant que nous vivrons, nous lutterons, avec foi, courage et espérance.
Je vous remercie vivement de votre compréhension et de votre indéfectible confiance.
Je vous appelle à la sérénité et à la mobilisation afin que commence une nouvelle aventure, toujours pour vous servir.
Avec toute ma considération,
𝗚𝗯𝗲̀𝗵𝗼𝘂𝗹𝗮 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗮𝘀 𝗚𝗘𝗗𝗢𝗞𝗣𝗢𝗦𝗦𝗜