Le Gong de la Normalie

Le Gong de la Normalie Le Gong de la Normalie est la presse écrite officielle des étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo.

INFORMATION IMPORTANTELe Bureau d’Union des Élèves-Professeurs (BUEP-ENS) informe tous les Élèves-Professeurs de la 14ᵉ ...
30/10/2025

INFORMATION IMPORTANTE

Le Bureau d’Union des Élèves-Professeurs (BUEP-ENS) informe tous les Élèves-Professeurs de la 14ᵉ promotion, ainsi que les ret**dataires des promotions antérieures, que selon l’avis officiel de la Direction de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo, la période de dépôt des mémoires pour les soutenances au titre de l’année académique 2025-2026 est fixée du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2026.

Les dépôts se feront au Secrétariat des Départements et Laboratoires de Recherche de l’École.

Le Directeur invite donc tous les Élèves-Professeurs concernés à finaliser leurs recherches et la rédaction de leurs mémoires dans les meilleurs délais afin de respecter cette période de dépôt pour une bonne organisation des soutenances.

Le Bureau d’Union encourage chacun à prendre les dispositions nécessaires pour être prêt à temps.

Fait à Porto-Novo, le 30 octobre 2025
Le Bureau d’Union des Élèves-Professeurs (BUEP-ENS)

Le Secrétaire Général,
Emmanuel KOTCHONI

COMMUNIQUÉLe BUEP de l’ENS Porto-Novo informe l’ensemble des étudiants que le dépôt des réclamations suite aux délibérat...
30/10/2025

COMMUNIQUÉ

Le BUEP de l’ENS Porto-Novo informe l’ensemble des étudiants que le dépôt des réclamations suite aux délibérations de fin d’année académique 2024-2025, après soutenance, est ouvert.

La période prévue pour le dépôt des dossiers s’étend du 30 octobre au 07 novembre 2025, dans les heures de service, au Secrétariat administratif.

Les étudiants concernés sont priés de s’y conformer dans le délai indiqué.
Aucune réclamation ne sera acceptée après la date de clôture.

Le Président du BUEP

Sonday Jacob HONTONNOU

30/10/2025

UNE GRANDE OPPORTUNITÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES-PROFESSEURS !

Le Bureau d’Union des Élèves-Professeurs de l’ENS Porto-Novo (BUEP-ENS) informe et encourage tous les Élèves-Professeurs à s’inscrire au programme de l’International Languages Club (ILC), un cadre unique de perfectionnement linguistique, d’ouverture culturelle et de développement personnel.

Pourquoi s’inscrire ?

En tant que futurs enseignants de langue, il est essentiel de renforcer :

sa maîtrise pratique des langues étrangères,

ses capacités de communication orale,

son esprit d’échange et de collaboration.

L’ILC propose un programme complet incluant :

Coaching linguistique et conversation orale

Activités culturelles (jeux, théâtre, chansons, voyages)

Réseautage, business club et entraide solidaire

Langues disponibles :

Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Russe.

Lieu de formation :

Dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo.

Frais d’inscription :

La formation coûte 10 000 F CFA, mais
les Élèves-Professeurs ne paieront que 5 000 F CFA.

Il est également possible de verser 2 000 F CFA pour le t-shirt du club dans un premier temps, puis de compléter les 3 000 F CFA restants pour le manuel de formation.

Chaque abonnement donne droit à :

1 t-shirt du club

1 manuel de formation

Ne ratez pas cette occasion unique de vous perfectionner, de vous exprimer et de vous regrouper entre futurs enseignants de langue !

Pour plus d’informations et pour vous inscrire :

WhatsApp : +229 01 48 09 45 33
Appel : +229 01 61 34 30 11

Pour le BUEP-ENS,
Le Secrétaire Général,
EMMANUEL KOTCHONI

29/10/2025

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Faisant suite au communiqué relatif au dépôt des mémoires et aux dates des soutenances, il est porté à la connaissance de tous les intéressés que les résultats des soutenances, après délibération, sont désormais disponibles et affichés sur le tableau d’affichage, dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure (ENS).

Les élèves-professeurs sont donc invités à consulter les résultats afin d’éviter toute réclamation t**dive et à se présenter dès les jours à venir pour les demandes de relevé de notes.

Pour le BUEP-ENS,
Le SG,
Emmanuel KOTCHONI

29/10/2025

Communiqué du BUEP

Chers étudiants et chères étudiantes,

Dans le cadre d’une initiative menée en collaboration avec le médecin de l’infirmerie de notre école, le Bureau d’Union des Elèves-Professeurs souhaite recueillir vos préoccupations, besoins ou difficultés liés à la santé sexuelle et reproductive.

Ce sondage a pour objectif de permettre au médecin d’identifier les principaux besoins des étudiants et étudiantes afin d’y apporter des réponses adaptées, des conseils personnalisés ou des séances de sensibilisation.

Nous vous invitons donc à partager vos préoccupations ou besoins dans les commentaires de ce communiqué, ou à les transmettre directement au BUEP en toute discrétion et confidentialité.

🕓 Délai : au plus t**d ce soir, afin que nous puissions transmettre vos réponses au médecin dans les meilleurs délais.

Merci pour votre participation et votre confiance.

Le Président du BUEP

Sonday Jacob HONTONNOU

27/10/2025

Même l'enfant d'un parent LAMBDA peut être enlevé par votre faute. Cette vidéo ou cette photo publiée peut permettre de savoir que l'enfant est inscrit dans telle école ou même permettre de connaître l'emploi du temps de l'élève.

L'individu X peut donc par exemple se servir de ces informations là pour enlever l'enfant et exiger une rançon. Ça aura été de votre faute.

Le métier d'enseignant est risqué. Faîtes attention à vous !

27/10/2025

Dans vos classes, il y a plusieurs sortes d'enfants :

-Les enfants ayant des parents pauvres.

-Les enfants issus d'une famille modeste.

-Les enfants de hauts cadres du pays:

Eh oui toutes les autorités du pays n'envoient pas leurs enfants dans les grandes écoles privées ou à l'étranger. Ils sont en grand nombre dans les écoles comme le lycée behanzin, le lycée des jeunes filles ou encore le Ceg Application pour ne citer que celles-là.

Si par mégarde vous allez pour une raison ou une autre publier une photo ou une vidéo dans laquelle on voit le rejeton d'un tel parent, ce dernier va simplement vous accuser de mettre en danger son enfant.

Cette photo ou cette vidéo prise juste comme souvenir peut servir à identifier clairement l'école dans laquelle se trouve l'enfant. Sur cette base, des individus mal intentionnés peuvent facilement porter atteinte à la vie de l'élève ou simplement menacer l'enfant parce qu'on en veut à son parent.

Faîtes attention à vous!

27/10/2025

On vous dit d'aller en stage, vous partez filmer les enfants d'autrui jusqu'à mettre en statut. Ko " ma journée", "ma passion"

Vous êtes photographes à vos heures perdues?

27/10/2025

Quelqu'un pour rappeler aux stagiaires de l'ENS Porto-Novo qu'il est formellement interdit de:

-Prendre en photo ou en vidéo les apprenants .
-Publier des photos ou vidéos de vos apprenants même en situation de classe.

Ce comportement est passible de poursuites. L'école de stage peut pour cette raison mettre fin à votre stage qu'il soit d'immersion, de découverte ou de professionnalisation.

Les parents d'élèves peuvent vous poursuivre en justice parce que vous aurez publié des photos, des vidéos ,...de leurs enfants sans leur accord.
Vous avez été envoyé faire un stage et non jouer aux photographes. Faites attention.

27/10/2025

INTERVIEW DU GONG DE LA NORMALIE AVEC M. Serge GNANSOUNOU, AUTEUR DE "Sur la route des pécheurs". (Seconde partie)

Q8 : Journaliste : « Parlons de l'architecture narrative à présent. Selon quels critères avez-vous sélectionné et développé vos personnages principaux ? Et comment avez-vous réussi à construire une intrigue aussi solide et cohérente au service des thématiques complexes que vous abordez ? »

R8: M. le journaliste! Cette œuvre, si je vous le dis, vous n'allez peut être pas me croire. Parfois, moi-même je m'emporte d'émotion devant l'écriture et son allure s'agissant des intrigues que vous qualifier de solides et coherentes. Vous dire comment j'y suis arrivé, comprenez que c'est juste divin. C'est comme ça je l'ai finalement perçue l'architecture.

Q9 : Journaliste : « S’il y avait un seul et unique aspect de “Sur la route des pécheurs” —que ce soit un concept, un sentiment ou une prise de conscience— que vous jugeriez impératif pour la compréhension profonde de l’œuvre, lequel serait-il ? »

R9: Le dernier: une prise de conscience.

Q10 : Journaliste : « Tout écrivain laisse une part de son être dans ses écrits. De quelle manière vos propres convictions, qu’elles soient culturelles, sociales ou existentielles, ont-elles agi comme un filtre ou un moteur sur le développement de l’histoire et le destin de vos personnages ? »

R10: Mes convictions sont que, des êtres que nous constituons sur cette terre, le hasard est ce qui échappe à notre compréhension. Et ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas ce que nous vivons ou traversons, que les causes ne sont pas fondées. Nous sommes profondément liés des uns des autres par un souffle vivant parmi nous et qui nous coordonne qu'on soit en vie ou mort. C'est ce que certains appellent la matrice. Ce que nous voyons autour de nous sont nos propres reflets. En prendre conscience, pourrait nous aider à mieux affronter nos peurs et incertitudes. Le pauvre en se battant au quotidien pour survivre, se donne la garantie que c'est passager. Le riche, comprendrait que sa richesse ne tient à rien du tout. Donc l'équilibre entre riches et pauvres, croyants et non croyants, pourrait donc se faire facilement. Et c'est cet équilibre appelé la paix, que nous cherchons en tout point de ce monde. Et lorsqu'on y parviendra, à mon avis, le monde se portera mieux.

Q11 : Journaliste : « En un mot, quel est le principal enrichissement intellectuel, émotionnel ou spirituel que le lecteur est susceptible de retirer de la lecture de votre roman, et qui justifierait son acquisition par les étudiants et les intellectuels ? »

R11: C'est une aventure, cet ouvrage. Et quand on va à une telle aventure comme dans ce livre, on en revient forcément satisfait. Donc, l'enrichissement se trouve dans le parcours et à toutes les étapes. Ainsi, vous indiquer le principal, me semble un exercice difficile. Car ils sont tous spéciaux pour celui qui fait tout le parcours du livre, M. le journaliste.

Q12 : « Étant donné que le public du Gong de la Normalie est majoritairement composé d’étudiants, dont de futurs enseignants, l’aspect didactique de la langue est important.

Comment décririez-vous le registre et le style d'écriture que vous avez adoptés dans “Sur la route des pécheurs” ? Est-ce un style didactique, poétique, ou au contraire, très ancré dans le langage parlé et les réalités locales ? »

R12: Le style utilisé est tout un mélange des quelques uns que vous avez cités. Et pour moi, une œuvre de cette taille, ne pourra rester dans un seul couloir parlant de style.

Q13 : Journaliste : « Monsieur GNANSOUNOU, nous voici au terme de cet entretien très instructif. « , Quel conseil souhaiteriez-vous adresser à ces jeunes —qui vous lisent actuellement—qui portent en eux l’envie d’écrire, mais qui sont paralysés par la peur de l’échec ou le syndrome de l’imposteur ? Comment surmonter cette appréhension de ne “pas être à la hauteur” ? »

R13: Moi aussi, j'ai mis du temps à me décider. Je dirais plutôt que je l'ai ressenti comme un empressement, un appel insistant à in moment donné de ma vie. Ceux qui me connaissent: mes proches, des gens qui ont grandi avec moi, savent bien ce que je voudrais dire par là. J'ai longtemps participé à des émissions radiophoniques à travers des textes que je proposais et qui ont été lus et appréciés. Si j'allais sortir un ouvrage, ce serait depuis ce temps. Lorsqu'ils ont su que cette œuvre a vu le jour, beaucoup m'ont écrit pour me dire combien ils ne sont pas surpris. Et j'en profite pour vous annoncer ici que le tome2 de l'ouvrage sortira sous peu. Alors, si vous allez écrire, ça va se faire naturellement. On ne force pas. C'est comme un virus que vous contractez. Les manifestations s'observent et vous ne pourrez rien n'y faire. Et vous vous verrez entrain d'écrire. Puis un jour, quelqu'un vous dira "félicitations"pour votre ouvrage. Vous réaliserez à partir de là, votre premier succès dans l'écriture. La suite ne dépendra plus de vous. Elle dépendra de l'équipe autour de vous dans le travail concernant la promotion de l'œuvre. Je voudrais parler là, des maisons d'éditions pour ne pas les nommer. Selon moi, vous devez les associer. Puisqu'elles vous serviront de guide dans tout le processus. Voilà, un peu ce que je pense de cette question.

26/10/2025

🇧🇯Bénin: interdiction des tenues extravagantes, des mini-jupes ou à fente exagérée à l'Université d'Abomey-calavi.

Les écoles, instituts de formation et facultés doivent prendre exemple sur le style vestimentaire des jeunes filles et jeunes dames de l'ENS Porto-Novo.🫠.

INTERVIEW DU GONG DE LA NORMALIE AVEC M. Serge GNANSOUNOU, AUTEUR DE "Sur la route des pécheurs".Journaliste : « Monsieu...
25/10/2025

INTERVIEW DU GONG DE LA NORMALIE AVEC M. Serge GNANSOUNOU, AUTEUR DE "Sur la route des pécheurs".

Journaliste : « Monsieur Gnansounou, merci de nous avoir accordé cette interview pour échanger autour de votre roman “Sur la route des pécheurs.”

Q1 : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs et, surtout, nous informer par la même occasion de la disponibilité de votre œuvre ainsi que de son prix de vente?»

R1:Je suis enseignant et telecommunicant, auteur du livre roman: Sur la Route des Pécheurs. Disponible en librairies plus précisément à Delphina ( Cotonou Étoile rouge), Le Savoir (Calavi). Il est également en ligne sur le site tama. Vous pouvez retrouver l'adresse sur mon compte Facebook. D'ici là, nous allons l'étendre à d'autres librairies et sites legaux de vente des documents de ce type. Il est au prix de 5000F.

Q2 : Journaliste : « La genèse d’une œuvre est toujours une interrogation majeure. Quelle a été l’étincelle ou la source d’inspiration fondamentale qui vous a poussé à vous engager dans l’écriture de "Sur la route des pécheurs" ? Qu’est-ce qui a nécessité, pour vous, que cette histoire soit racontée ? »

R2: L' étincelle ou la source d'inspiration dans l'écriture de ce livre, est partie d'une observation des mentalités que nous avons de la religion. Le rapport que nous faisons généralement entre croyance et notre manière de vivre simplement. La place que nous donnons réellement à la volonté de Dieu dans nos vies qu'on soit chrétien ou non.. Cette histoire mérite d'être connue parce qu'elle parle directement à chacun de nous sans privilégier un cercle religieux. Elle est une interpellation, une meditation sur ce que Dieu voudrait de nous en tant que des êtres créés à son image.

Q3 : Journaliste : « Le titre évoque une route, suggérant ainsi un parcours.

Selon vous, quelle place le lecteur occupe-t-il dans ce voyage ? Cherchez-vous à le placer en simple observateur, ou bien l’invitez-vous activement à s’identifier aux pécheurs pour entreprendre sa propre introspection morale ou spirituelle ? »

R3: Le lecteur tout naturellement, se verra à travers les personnages de l'ouvrage. Donc l'introspection dont on parle, se déclenchera d'elle-même chez tout lecteur ou amoureux de livres dès les premières pages de cet ouvrage.

Q4 : Journaliste : « Votre roman explore avec une insistance notable la thématique religieuse. Nous lisons à la page 151 par exemple cette affirmation forte : « Les élans du cœur restent sous le contrôle de Dieu et ne peuvent être commandés par aucune de nos religions. » Au regard de cette citation, quelle est votre perspective philosophique personnelle sur l’institution religieuse par rapport à la simple spiritualité ou à la foi individuelle ? »

R4: Cela s'entend ! M. Le journaliste. La religion pour moi, a beau être un conditionnement de la foi. La spiritualité se veut plus dense et éprouvante devant certaines situations auxquelles on est confronté. L'exemple dans l'ouvrage de Carole et Arold: deux jeunes gens tombés amoureux alors que du point de vue de leur religion, cette union est impossible. L'histoire raconte que leurs parents ascendants avaient eu le même problème. Donc ce phénomène est perçu comme un règlement de compte devenu persistant dans leurs deux familles pourtant très croyantes. Le spirituel dépasse ou ne se laisse pas dompter par aucune loi religieuse. Il est indépendant et exige de nous de la souplesse dans nos positions face à l'amour véritable.

Q5 : Journaliste : « En tant qu’auteur, vous êtes le vecteur d’une certaine vision du monde. Comment définiriez-vous l’essence de la morale ou du message éthique que vous avez cherché à tisser dans la trame narrative de ce roman, et que vous espérez voir les lecteurs en retirer ? »

R5: le message éthique dans ce roman se résume en quelques mots: si vous aimez Dieu, ne le cherchez pas ailleurs. Car il est dans votre cœur. Il suffit de l'écouter dès l'instant qu'il vous parle. Il ne nous dira jamais de tuer le prochain pour lui. Il ne nous demande qu'une chose: aimer. Si notre religion est digne de lui, c'est dans les gestes bienveillants qu'on la jugera. La liberté consciente doit nous guider dans les choix à opérer vis à vis des autres. Une liberté consciente est celle qui responsabilise. Elle n'interdit pas. Elle conseille avant et après si nécessaire, un acte posé par un proche. Ce que nous voyons ou pensons, n'est pas obligatoirement ce que Dieu a prévu. L'humilité doit être un slogan dans nos prises de décision sur des questions religieuses.

Q6 : Journaliste : « Le processus de création littéraire est rarement exempt de friction. Quelles ont été les principales difficultés d’ordre technique, émotionnel ou logistique,... que vous avez rencontrées au cours de la production de cette œuvre, et quelles stratégies avez-vous employées pour les surmonter ? »

R6: Je n'ai pas eu de telles difficultés M. le journaliste. Car le rapport entre réalité et fiction dans cette œuvre, est suffisamment fort que je ne me suis pas vraiment gêné. Les scènes décrites ont été pour la plupart, tirées des faits du quotidien.

Q7 : Journaliste : « Passons au lien entre la vie et la fiction. Les situations ou les actions clés de certains de vos personnages trouvent-elles un écho, même subtil, dans vos propres expériences ou dans des observations directes de la société béninoise ? Vos personnages sont-ils des miroirs de vécus personnels ? »

R7: propres expériences, j'en ai tiré pour rédiger cette œuvre. Ma mère, sa vie # chrétienne m'a beaucoup inspiré. Ainsi que des observations de la société beninoise. Par exemple, j'ai puisé dans notre culture vodoun et les objets royaux restitués par la France.

LE RESTE DE L'INTERVIEW EST À RETROUVER DEMAIN À LA MÊME HEURE. PRENEZ LE RENDEZ-VOUS.

@

Adresse

Porto-Novo

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Gong de la Normalie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type