12/08/2020
Une oeuvre murale d'art public a été inaugurée le 8 décembre 2020 à Boischatel. Intitulée ORIGINE, l'oeuvre a été créée par des peintres muralistes professionnelles. Elle s'inspire d'éléments identitaires et historiques de Boischatel, qui célébrait cette année, son 100è anniversaire. L'oeuvre rappelle l'histoire des premiers colons arrivés en Nouvelle-France, mais surtout celle des Vézina qui ont marqué plusieurs générations.
Fuyant une France marquée par les nombreuses guerres, Jacques Vézinat et son épouse, Marie Boisdon, traversent l'Atlantique en 1659; le couple prend racine et élève sa famille sur la terre de l'actuelle Ferme Chatel.
L'oeuvre ORIGINE évoque des scènes figuratives positionnées sur les façades sud et est de l'École de Boischatel - Bâtiment Bocage (25 Côte de l'Église).
La façade sud du bâtiment représente François Vézinat, l'aîné, agriculteur, en compagnie de sa femme, Jeanne Marié, fille du roi, avec un bambin représentant leurs enfants. Ils ont vécu sur une terre voisine de la Chute Montmorency, appelée à cette époque Le Sault.
Les signatures calligraphiées sur la robe de Jeanne sont celles que l'on retrouve sur le contrat de mariage des nouveaux époux, ainsi que celle du notaire Becquet et de Dame Elisabeth Estienne, qui était responsable du contingent de 1670 des "Filles du Roi" (dont faisait partie Jeanne).
La façade est a été inspirée d'un extrait du livre Essai biographique sur l'ancêtre Jacques Vézinat (1610-1687), écrit par M. Gérard Vézina:
"Ce jeune pays où la vie peut s'épanouir dans une liberté encore inégalée, offre des possibilités immenses, dont les limites ne sont mesurées que par le courage et les talents de chacun".
Ainsi, se trouvent représentés en action Jacques Vézinat, artisan tonnelier, en compagnie de son petit-fils Charles, fils de François Le Puîné (2è fils de Jacques à porter le prénom François), et de Marie Clément -son épouse-; il est possible de reconnaître, sur le tonneau, les signatures tirées d'actes notariés de l'époque.
Reconnu parmi les premiers sculpteurs canadiens de renom, on attribue à Charles Vézinat les retables de plusieurs églises de la région de Québec, dont celui de L'Ange-Gardien, que l'on aperçoit en arrière-plan de la murale...
(Le descriptif de l'oeuvre est résumé/extrait du communiqué de presse de la Municipalité de Boischatel, diffusé ce jour-même).