02/16/2026
🇧🇮 : retour triomphal du président Évariste Ndayishimiye à Bujumbura
Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, est rentré à Bujumbura en provenance d’Addis-Abeba, où il a participé aux travaux de l’Union africaine.
À son arrivée à l’Aéroport international Melchior Ndadaye, le Président de l’union africaine a été accueilli par une foule nombreuse. Des femmes ont étendu des pagnes traditionnels le long de la route menant de l’aéroport au centre-ville, dans un geste symbolique de bienvenue et d’honneur.
S’exprimant peu après son atterrissage, Évariste Ndayishimiye a exprimé sa profonde gratitude envers les pays d’Afrique centrale et l’ensemble des États africains ayant soutenu son accession à la présidence de l’Union africaine. Il a salué, selon la présidence burundaise, un appui « fraternel et solidaire » qui témoigne de la confiance accordée au Burundi sur la scène continentale.
D’après son entourage, le président est « rentré en héros », des milliers de citoyens s’étant massés le long des artères principales de la capitale pour saluer son retour.