10/26/2025
J’avais envie de vous donner des nouvelles aujourd’hui, parce que vous êtes plusieurs à me demander comment se passe mon expérience hormonale depuis que j’ai commencé la progestérone et l’œstrogène ! 🩷
Au tout début, j’ai commencé la progestérone par voie orale, mais je ne voyais pas vraiment de différence. Ensuite, on a essayé la voie rectale (oui oui 😅), qui est supposée être 4 fois mieux absorbée que par la bouche… sauf que, malgré tout, mes dernières prises de sang ont montré que mon corps n’absorbe toujours pas bien la progestérone… Une grosse déception pour moi ! 🥹
Alors, nouvelle étape : les troches. C’est quoi ??? Ce sont de petites pastilles qu’on fait fondre entre la gencive et la joue, ce qui permet une absorption directe dans le sang !!! Par contre, ce traitement n’est pas couvert par l’assurance maladie, mais je veux tellement aller mieux ❤️🩹 que je suis prête à tout essayer.
Du côté de l’œstrogène, le gel me causait d’énormes migraines et des saignements épouvantables, alors j’avais dû l’arrêter pendant un moment. Récemment, j’ai recommencé, cette fois avec les timbres à faible dose (pendant une seule journée), et ça a redémarré mes saignements 4 jours après avoir fini mes règles 😅. Je vais donc essayer de les recommencer au jour 1 de mon cycle pour me donner une vraie chance cette fois-ci !
Mon objectif ici, ce n’est pas de décourager qui que ce soit… au contraire !!! 💕 Je me sens quand même mieux dans l’ensemble, mais mon traitement avait clairement besoin d’être ajusté.
C’est vraiment des montagnes russes hormonales, et c’est pour ça que c’est si important d’être bien suivie par des spécialistes, surtout quand on prend d’autres médicaments (comme moi) qui peuvent influencer l’absorption.
Autre point important : mon taux de fer était extrêmement bas, malgré une prise de suppléments depuis plusieurs mois. J’ai donc eu une perfusion de fer, et j’espère sincèrement que ça m’aidera à retrouver un peu plus d’énergie dans les prochaines semaines ! 🙏🏻
Je tenais à partager tout ça parce que j’ai reçu des centaines de messages au début de ma démarche, de femmes pour qui l’hormonothérapie a littéralement changé leur vie.
Malgré les hauts et les bas, je garde espoir et je continue d’y croire !!! 💪🏻
Un jour à la fois, avec beaucoup de patience et d’amour envers soi-même ! 💕
👉🏻 Et si toi aussi tu traverses quelque chose de semblable, sache que tu n’es pas seule. 🌷