10/02/2025
Ça y est! 🎉
C'est le moment de dévoiler les projets ayant obtenu un soutien financier provenant du Fonds de développement cinématographique de Saguenay en 2025, suite au quatrième appel de projets depuis sa création. En tout, 2 longs métrages et 4 courts métrages pourront voir le jour, suite aux délibérations du jury. Félicitations à tout le monde ayant déposé un projet pour la créativité et l'audace! 👏
Le prochain appel sera lancé au printemps 2026. Restez à l'affût!😊
----
UNE MARQUE SUR LE FRONT OU LA MAIN DROITE
Court-métrage documentaire qui suit la tentative de la réalisatrice de fonder une congrégation sataniste au Saguenay, comme acte de dissidence. La recherche, qui fait partie intégrante du film, guide les rencontres avec des satanistes, des sorcières et des acteurs du changement local, mettant en lumière des voix souvent marginalisées et façonnant progressivement le récit. (25 minutes)
𝗦𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗻𝗼𝘃𝗼𝘀𝘁-𝗧𝗲𝘆𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 / 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝗮𝘁 : 𝗠𝗲́𝗹𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱
LOVE : UN CONTE DE FÉE « TRASH »
Court métrage documentaire animé qui raconte une histoire d’amour avec comme toile de fond le récit véridique d’un viol brutal, d’une virée en auto-stop aboutissant dans le fond d’un rang au Saguenay. C’est aussi la résilience d’une jeune femme de 19 ans, confrontée à la peur, à l’horreur avec malgré tout un violent goût de vivre. Mais
au-delà du traumatisme, le film met en lumière une rencontre inattendue et salvatrice : la naissance d'un amour profond et durable avec l'homme qui l'a soutenue dans les heures sombres qui ont suivi. (12 minutes)
𝗦𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼 : 𝗦𝗼𝗻𝗶𝗮 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗼𝗻 / 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗺𝗲𝘂𝗹𝗲𝘀, 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗙𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗮𝘁 𝗙𝗶𝗹𝗺𝘀 / 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝐚𝐭 : 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱
ALICE
Dix ans après la tempête médiatique provoquée par la dénonciation de son agresseur, Alice se reconstruit en composant avec les souvenirs d’un passé douloureux et un présent guidé par la sororité et la sobriété. Pour se reconnecter, elle se réfugie auprès des siens, au LacSaint-Jean, loin du bruit de Montréal. Malgré tout, ses blessures restent vives, rappelant que la guérison est un chemin, pas une destination. (90 min.)
𝗥𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗠𝗲́𝗹𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗲-𝗦𝗼𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 / 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗦𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗼𝗻-𝗕𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿𝗼𝗻/ 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝐚𝐭 : 𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶̂𝘁 𝗚𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
ANATOLE
Lorsque son père lui avoue avoir tourné un film amateur sur son grand-oncle au milieu des années 70, le cinéaste s’engage dans une démarche de restitution d’archives pour découvrir le visage toujours inconnu de cet homme dont le mythe transcende l’existence. C’est donc grâce à quelques bobines de pellicules poussiéreuses, une multitude de témoignages, l’intervention d’animation numérique ainsi que de la mise en scène qu’Anatole Robidoux, le berger sur sa montagne, reprendra vie à l’écran et échappera à l’oubli. (15 minutes)
𝗦𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿 / 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝐚𝐭 : 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗛𝗮𝗿𝘃𝗲𝘆
CHEMIN RUISSEAU
D’où vient ma lignée de femme guérisseuse? Qu’est-ce qui fait qu’historiquement cette pratique du soin énergétique a été éradiquée dans l’est du Canada? À travers ce long métrage documentaire, Claudia part faire ce grand voyage de rencontres, de découvertes de cultures, afin de trouver certaines réponses à ses questions. (75 min)
𝗦𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗯𝗼𝘁 / 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲́, 𝗟𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗹𝗺𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗶𝗲 / 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝐚𝐭 : 𝗖𝗮𝗿𝗹𝗼𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱
SOEUR CLAIRE
Dans son petit village de Haute-Loire (France), Sœur Claire, 74 ans, souhaite avoir recours à l’aide médicale à mourir mais la législation française l’en empêche. Exclut par sa communauté religieuse, sa philosophie provoque. En attendant sa mort, elle continue de profiter de la vie dans son jardin luxuriant et son atelier de sculpture. (22 minutes)
𝗦𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗠𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻 / 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝗮𝘁 : 𝗝𝗼𝗮𝗻𝗻𝗶𝗲 𝗟𝗮𝗳𝗿𝗲𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲