08/26/2024
Les croyances limitantes.
Qu’est-ce que les croyances limitantes ? L’autre jour, j’en avais fait mention dans l’un de mes articles concernant la dépendance affective. Elles sont l’un des schémas les plus apparents de la dépendance affective.
Les croyances limitantes, par définition, est une conviction profondément ancrée qui freine une personne dans sa capacité à atteindre ses objectifs ou à évoluer. Ces croyances, souvent irrationnelles, créent des barrières mentales qui empêchent de voir d’autres possibilités ou de prendre des décisions bénéfiques.
Par exemple : Imaginez une personne profondément amoureuse qui croit fermement que la personne qu’elle aime est la seule qui puisse la rendre heureuse. Elle est convaincue qu’aucune autre relation ne pourrait jamais lui convenir, même si cette relation actuelle est difficile ou insatisfaisante.
Cette croyance limitante la pousse à rester dans une relation qui ne lui apporte pas le bonheur, de peur de ne jamais retrouver quelqu’un d’autre. Elle pense que, sans cette personne, elle serait condamnée à une vie de solitude et d’insatisfaction, alors qu’en réalité, cette pensée l’empêche de voir les nombreuses possibilités de rencontrer quelqu’un d’autre qui pourrait mieux correspondre à ses valeurs et à ses aspirations.
Il est possible de s’en débarrasser, mais cela exige du temps et de l’entraînement.
La prise de conscience est un pas en avant de la guérison. ❤️🩹
C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps de les noter sur papier, je suggère une grille, avec lesquelles vous pourrez travailler à les éliminer.
Plus t**d, je vous montrerai comment j’ai réussis à m’en débarrasser. 😊