La Télé du Haut-du-Lac est la télé communautaire de la MRC de Maria-Chapdelaine. Meta a restreint notre contenu. www.youtube.com/-du-lac5497
Il est préférable de nous suivre via notre chaîne Youtube. MISSION
La Télé du Haut-du-Lac a pour mission de valoriser les enjeux locaux de la MRC de Maria-Chapdelaine par la réalisation et la diffusion de projets télévisuels, tout en privilégiant l’implication citoyenne et l’approche communautaire dans le processus de production. VISION
Ancrée et reconnue dans la communauté
À la fine pointe de la
technologie
Image moderne à la saveur de l’équipe actuelle
Compétences de pointe
Rentabilité qui permet le maintien des emplois à l’année
VALEURS
Professionnalisme (normes de qualité et éthique)
Collaboration et implication
Intégrité
Créativité et innovation
ENGAGEMENTS
Ancrée dans sa communauté, la Télé du Haut-du-Lac se fait un devoir et un plaisir de mettre son expertise télévisuelle à l'œuvre dans tous types de projets. Notre équipe de professionnels vous garantit une approche personnalisée centrée sur vos besoins. Nos équipements à la fine pointe de la technologie jumelés aux compétences de nos experts nous permettent de vous proposer des services clé en main, innovants et créatifs.
10/02/2025
🎬 À ne pas manquer ! L’épisode du Cœur à l’ouvrage, filmé et réalisé par La Télé du Haut-du-Lac, est maintenant en ligne ! 🎥
Deux de nos collègues chez Bilodeau Canada y partagent leur passion pour les métiers de concepteur de vêtements .
Une belle incursion dans l’univers créatif qui anime notre entreprise !
Merci à La Télé du Haut-du-Lac pour cette belle mise en lumière de notre savoir-faire local 💙
_____________________________________
🎬 Don’t miss this! The latest episode of Cœur à l’ouvrage, filmed and produced by La Télé du Haut-du-Lac, is now live! 🎥
This time, two of our colleagues from Bilodeau Canada take center stage to share their experience as clothing designers.
Discover the creativity and craftsmanship behind their work and get inspired by their passion!
Thank you to La Télé du Haut-du-Lac for showcasing local talent and craftsmanship 💙
Derrière chaque métier se cache une histoire, un savoir-faire et une passion. À travers des rencontres authentiques et immersives, cette série de 12 épisodes...
07/15/2024
Séance publique Ville de Dolbeau-Mistassini - 15 juillet 2024
07/10/2024
Séance publique MRC de Maria-Chapdelaine -10 juillet 2024
07/03/2024
| La Table au goût du Lac - 2024 | #40
Hamburger de boeuf haché de Boeuf Alfred, pains burger de la Maison Gourmande Dolbeau, oignons caramélisés de la Microbrasserie le Coureur des bois et relish Toundra, fromage l’Albani de Fromagerie La Normandinoise inc.
07/03/2024
Ma région comique | Ép. 09 Municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc
07/02/2024
| La Table au goût du Lac - 2024 | #39
Agneau de la Ferme Lapointe Senc. cuit à la flamme, estoufade de gourganes de FAVEA, accompagné de pommes de terre hasselback de La Patate Lac Saint Jean et fromage Maria-Chapdelaine de la Fromagerie La Normandinoise inc avec bayaldi de légumes.
07/02/2024
Ma région comique | Ép. 08 Municipalité de Saint-Augustin Dalmas et TNO de Saint-Élisabeth-de-Proulx
Pilotée par les humoristes Mathieu Lévesque et Simon Trottier, MRC propose une vision humoristique des municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine. Niaiseux...
06/27/2024
Un autre beau projet sur lequel nous avons eu la chance de travailler. Merci à la Municipalité d'Albanel pour la confiance!
06/25/2024
Séance publique Ville de Dolbeau-Mistassini | 25 juin 2024
06/14/2024
📢 Nouvelles du Haut-du-Lac 📢
Le 29 juin prochain se déroulera la journée champêtre pour célébrer les 100 ans de la Municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc.
Pour vous procurer des billets, appelez au (418) 276-3166 et demandez Christiane.
06/13/2024
La Table au goût du Lac - 2024 | Ep. 37 Côtes levées Ferme Harvey aux Camerise Milou accompagnées de pommes de terre La Patate Lac Saint Jean.
Côtes levées Boucherie Harvey aux Camerises Milou accompagnées de pommes de terre Patates Lac-St-JeanBoucherie Harvey Camerises MilouPatates Lac-St-JeanMicro...
06/13/2024
On parle de nous dans le Nouvelles Hebdo. Merci à Trium Médias et à Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean
Be the first to know and let us send you an email when Télé du Haut-du-Lac posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
La Télé du Haut-du-Lac est une pionnière en son genre au Canada. Comme toutes les télévisions communautaires, elle est à la recherche constante de fonds et de volontaires qui s'investiront et la feront fonctionner. Elle a donc une histoire pleine de rebondissements, entrecoupée d'arrêts momentanés.
La station voit le jour en 1970 sous le nom de Télé-2. Au départ, c'est un groupe d'animateurs de l'ONF qui s'en occupe. Les équipements sont alors fournis par la Commission scolaire régionale Louis-Hémon et les émissions sont diffusées sur les ondes du Canal 2. À l'été 1972, la Commission scolaire rappelle ses équipements, puisqu'elle en a besoin pour des cours. La télévision se voit ainsi dans l’obligation de diminuer sa programmation et, après quelque temps et un manque de fonds pour acheter de nouveaux équipements, elle doit fermer temporairement.
En 1978, le Club Jouvenceau reprend les rênes de la télévision locale. Il est toutefois difficile de trouver des bénévoles, si bien que les employés s'essoufflent et la station ferme encore une fois. Elle revit toutefois en septembre 1991 sous le nom de Câble 2 Rives. L'équipe du moment nous promet alors une programmation de qualité professionnelle qui intéressera une grande partie de la population. L’équipe, dirigée par Mme Carmen Bolduc, offre aux 4 200 abonnés de Vidéotron de Dolbeau-Mistassini une programmation originale, en plus de diffuser les séances des conseils de ville de Dolbeau et de Mistassini. Cependant, à la suite de circonstances incontrôlables, la télévision cesse encore une fois ses activités en 1995. C’est en 1996 qu’un nouveau groupe de bénévoles redémarre la station, cette fois sous le nom de Société d'Information Lac St-Jean (TVLDM-9). Les émissions sont diffusées sur le Canal 9 et, depuis, la télévision ne cesse de se développer.
En 2018, la station change une fois de plus de nom pour devenir la Télé du Haut-du-Lac. Avec une moyenne de production de sept heures par semaine, elle embauche maintenant deux employées à temps plein, soit la directrice et le caméraman-monteur. D’autres personnes y travaillent également à temps partiel à la technique et à l’animation, si bien que l’équipe actuelle est la plus grande que la télévision ait connue, en plus du conseil d’administration qui est plus actif que jamais.
Même si le financement demeure le plus gros casse-tête des administrateurs, un virage HD a été effectué en 2015 et les moyens de diffusion ne cessent de s’améliorer. En effet, la diffusion en ligne est devenue importante et les conseils de ville de Dolbeau-Mistassini et de la MRC de Maria-Chapdelaine y sont présentés en direct. C’est un énorme vent de renouveau qui souffle sur la Télé du Haut-du-Lac depuis quelques années. Les équipements de plus en plus performants de même que la diversification des émissions permettent de produire un contenu intéressant qui est susceptible d'atteindre plusieurs types de clientèle.