Vitalité Économique Chaudière-Appalaches

Vitalité Économique Chaudière-Appalaches Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Vitalité Économique Chaudière-Appalaches, Publisher, Lévis, QC.

Secteur Nord : Lévis, Lotbinière, Bellechasse, Montmagny, L'Islet
Secteur Sud : Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Beauce-Centre, La Nouvelle-Beauce, Les Appalaches

Une célébration sans précédent : Canac illumine 15 villes pour ses 150 ansCanac, la bannière de quincailleries et de mat...
06/16/2025

Une célébration sans précédent : Canac illumine 15 villes pour ses 150 ans

Canac, la bannière de quincailleries et de matériaux de construction indépendante, a souligné son 150e anniversaire avec une célébration d’envergure à travers le Québec, mettant en lumière l’engagement et la fierté de ses équipes. Le samedi 14 juin dernier, plus de 5 700 employés ont été invités à quinze événements tenus simultanément dans 13 de ses magasins, au centre de distribution de Drummondville ainsi qu’au Stade Canac à Québec. Le tout s’est conclu par un moment inédit dans l’histoire des entreprises d’ici, marqué par des feux d’artifice synchronisés sur l’ensemble des sites.

Les festivités ont débuté dès 19 h dans une ambiance conviviale à l’image de Canac : simple, chaleureuse et sans prétention. Jeux d’adresse, concours d’habileté, tirages, bouchées, breuvages et musique ont animé la soirée, suivis d'allocutions de Jean Laberge, président du conseil d’administration, ainsi que du directeur général de Canac, Martin Gamache. À 21 h 30, les 15 sites se sont illuminés en même temps lors d’un spectacle pyrotechnique accompagné d’une trame sonore originale conçue pour l’occasion. La firme Groupe Royal Pyro a assuré la conception et la coordination du spectacle sur les 15 sites, en collaboration avec les villes et les services d’incendie.

« Avec une histoire aussi riche et enracinée au Québec, il était impensable de laisser passer notre 150e anniversaire sans marquer le coup avec notre monde. Cet événement, c’était avant tout une occasion de rassembler, de remercier nos équipes qui font la force de Canac, et de célébrer, ensemble, une entreprise d’ici qui place les gens et la communauté au cœur de ses priorités », souligne Martin Gamache, directeur général, Canac.

À Québec, les festivités ont pris une dimension encore plus spectaculaire : en plus des feux d’artifice, un spectacle de drones a été présenté au-dessus du Stade Canac, une expérience visuelle unique et inédite pour les employés et les résidents de la région.

« Chez Groupe Royal Pyro, nous avons l’habitude des projets grandioses et complexes. La nature unique de la soirée du 150e de Canac, avec le déploiement simultané de 15 spectacles pyromusicaux à travers la province, dont un incluant 175 drones, nous a permis de repousser nos limites. Ce projet, réalisé dans des sites aussi variés, représente une première à bien des égards et nous sommes très fiers du travail de planification de nos équipes d’artificiers. » souligne Éric Fréchette, vice-président, Groupe Royal Pyro.

Les équipes des établissements n’accueillant pas d’activité sur place ont été invitées à se joindre à une quincaillerie avoisinante afin de prendre part à cette célébration haute en couleur, à l’image de Canac : innovante, authentique et rassembleuse.

Les 15 sites où les événements ont eu lieu sont : Victoriaville, Saint-Georges, Jonquière, Cap-de-la-Madeleine, Rock Forest, Granby, Drummondville (Centre de distribution), Rimouski, Beauharnois, Thetford Mines, Notre-Dame-des-Prairies, Prévost, Sorel-Tracy, Rivière-du-Loup et Québec (Stade Canac).

Canac, leader en rénovation depuis 150 ans

CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. En 2025, elle célèbrera ses 150 ans d’histoire et compte aujourd’hui 34 succursales (bientôt 35) à travers la province. Son expertise lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Au plus fort de la saison, CANAC embauche plus de 5 700 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) ACCUEILLERA SA NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE LE 4 AOÛT PROCHAIN Le conse...
06/10/2025

LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) ACCUEILLERA SA NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE LE 4 AOÛT PROCHAIN

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) est heureux d’annoncer que Mme Anne-Christine Charest a été choisie pour reprendre les rênes de la direction générale à partir du 4 août prochain.

Rappelons que Mme Nancy Dubé, qui occupait le poste de directrice générale depuis juin 2019, a annoncé son départ en avril dernier, enclenchant, du même souffle, un processus d’embauche afin de pourvoir le poste.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'accepte ce nouveau rôle à la direction générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet. Je suis honorée de pouvoir contribuer au dynamisme économique de notre région et d'appuyer les entrepreneurs d'ici dans leurs ambitions. Ensemble, nous continuerons à bâtir un milieu d'affaires fort, innovant et solidaire », mentionne avec enthousiasme, Mme Anne-Christine Charest.

Mme Charest est présentement attachée politique et attachée de presse aux côtés de M. Mathieu Rivest, député provincial de Côte-du-Sud. Précédemment, le grand public a pu la voir à la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK), car en plus d’être reporter, elle y a occupé le poste de directrice générale pendant 10 ans. Mme Charest connait très bien le milieu et, parmi les candidatures reçues, son dynamisme et son professionnalisme en faisaient la candidate idéale pour relever ce défi.

« C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons Anne-Christine comme directrice générale de la CCKL. Son bagage d’expérience et sa personnalité pétillante font d’elle la candidate idéale pour reprendre le flambeau de Nancy Dubé. Je n’ai aucun doute qu’elle permettra à la chambre d’aller plus loin dans son rayonnement et sa mission auprès des entrepreneurs des régions de Kamouraska et de L’Islet », ajoute le président de la CCKL, M. Frédéric Léonard.

Mme Charest entrera en fonction officiellement le 4 août 2025. D’ici là, Mme Dubé continuera d’occuper ses fonctions à la direction générale et se chargera, par la suite, du processus de passation des pouvoirs afin que Mme Charest ait toutes les connaissances et tous les outils nécessaires pour bien remplir son rôle de directrice générale de la CCKL.

Lancement d’un projet d’investissement historique de 840 millions de dollars au Chantier DavieLe Chantier Davie à Lévis ...
06/07/2025

Lancement d’un projet d’investissement historique de 840 millions de dollars au Chantier Davie

Le Chantier Davie à Lévis entreprend une modernisation majeure avec un investissement total de près de 840 millions de dollars, dont 519,2 millions provenant du gouvernement du Québec. Ce projet vise à construire un nouveau hangar d’assemblage et à améliorer les infrastructures pour rendre le chantier plus compétitif à l’international. Il devrait générer environ 1 800 emplois et renforcer une chaîne d’approvisionnement impliquant plus de 1 100 fournisseurs québécois.

Cette modernisation s’inscrit dans la stratégie nationale de construction navale du Canada, ouvrant la porte à des contrats fédéraux estimés à 8,5 milliards de dollars. Le chantier pourra ainsi produire des brise-glaces et des traversiers pour la Garde côtière canadienne et Transports Canada, consolidant son rôle clé dans l’industrie maritime du pays.

Sur la photo, de gauche à droite : Dominique Viens, Bernard Drainville, Joël Lightbound, Gilles Lehouillier, Lindsey Kettel et James Davies.

Un autre immeuble de 50 logements pour finaliser la place Florimay à MontmagnyQuelque 15 mois après avoir effectué la pe...
05/28/2025

Un autre immeuble de 50 logements pour finaliser la place Florimay à Montmagny

Quelque 15 mois après avoir effectué la pelletée de terre officielle lançant le début des travaux de la place Florimay à Montmagny, voilà que la construction d’un autre immeuble de 50 logements s’est amorcée sur le boulevard Taché Ouest, ce qui viendra finaliser ce vaste complexe d’habitation de 170 condos locatifs. C’est toujours la famille Fortin qui est derrière ce projet immobilier privé majeur estimé à 12 M$ et qui devrait accueillir ses premiers locataires en juin 2026.

À l’image des deux autres immeubles, qui sont d’ailleurs loués à 100 %, la nouvelle construction aura également cinq étages et sera dotée d’espaces de stationnement intérieurs et extérieurs. Elle comptera cette fois 50 unités de 3 ½ pièces et de 4 ½ pièces haut de gamme plutôt que 60, et toutes auront une qualité d’insonorisation supérieure. Afin d’offrir un milieu de vie agréable aux résident(e)s, des espaces verts et fleuris seront aménagés à l’extérieur. Notons que contrairement à l’idée de départ, l’ajout d’un volet commercial a été mis de côté.

« La demande du milieu pour la location de condos locatifs a été au-delà de nos attentes. Les 120 logements construits ont tous rapidement trouvé preneur et nous avons même une liste d’attente de plusieurs personnes. C’est un peu ce qui nous a poussés, mes filles et moi, à revoir notre plan initial et à y aller avec la construction d’un autre immeuble de cette ampleur », a expliqué le promoteur Jean-Yves Fortin.

Un nouveau milieu de vie

On compte sur les doigts d’une seule main les projets immobiliers privés d’une telle envergure, soit d’environ 40 M$, ayant vu le jour à Montmagny. La Ville de Montmagny en est évidemment très heureuse puisqu’offrir de nouveaux développements résidentiels fait partie des aspirations figurant à sa Réflexion stratégique 2020-2025.

Il va sans dire que la création de ce milieu de vie, à l’ouest de la ville, nécessitera des investissements municipaux pour assurer sa connectivité aux autres secteurs et sécuriser les déplacements piétonniers et cyclistes qui augmenteront assurément en raison de cette nouvelle densité résidentielle. Ces investissements, à planifier par la Ville une fois la place Florimay achevée, se feront conformément à son Plan de mobilité active 2024-2031.

La voici, la voilà, la plus récente édition du magazine Vitalité économique pour Lévis et le secteur nord de Chaudière-A...
05/27/2025

La voici, la voilà, la plus récente édition du magazine Vitalité économique pour Lévis et le secteur nord de Chaudière-Appalaches!

Pour la consulter en ligne : https://www.vitaliteeconomique.com/levis

Dans ce numéro printanier, découvrez l’histoire à succès d’une dynamique entreprise de Montmagny, Étiquettes PDF. Nous vous présentons également une PME sur une lancée, THEB plomberie chauffage inc.

Ce numéro déborde d’informations pertinentes et intéressantes sur une foule d’entreprises de la région Chaudière-Appalaches : Bâti-Forme, AFA Construction, Clinique TCNF, Publicité Plastique Blais, Anne Carrier Architectes, Boulangerie Sibuet, Ébénisterie Reflet, Pavage Réparations Francoeur inc ainsi qu’Armoires Tardif Inc.

En plus d’un portrait de la Municipalité Saint Jean Port Joli, des publireportages sur ComptesRecevables.net Inc., Transport Noly, atelier filz, Thalassa Plomberie Décorative - Québec et Mobili.

Finalement, apprenez-en davantage sur le projet complété d’agrandissement du Centre culturel de Lévis et sur le programme Point Finance$ Entreprise de l’organisme Espace Finances.

Merci à tous nos collaborateurs pour ce numéro et bonne lecture!

Abonnez-vous gratuitement à notre version numérique en suivant ce lien: https://www.vitaliteeconomique.com/levis/abonnez-vous

Gala les Pléiades – Prix d’Excellence 2025Une soirée féerique pour célébrer l’innovation et le succès !Plus de 700 perso...
05/20/2025

Gala les Pléiades – Prix d’Excellence 2025
Une soirée féerique pour célébrer l’innovation et le succès !

Plus de 700 personnes de la sphère économique et entrepreneuriale du grand Lévis ont assisté le 15 mais dernier à une soirée haute en couleur organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), au Centre des congrès de Lévis, hier sous la présidence d’honneur de Mme Nathalie Bernard, vice-présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital. Les participant(e)s de la 24e édition du prestigieux Gala les Pléiades – Prix d’Excellence étaient réuni(e)s pour voir briller l’excellence des commerces, entreprises et industries de la communauté d’affaires de la Chaudière-Appalaches.

« En 2025, plus que jamais, il est essentiel de reconnaître la passion, l’audace et la persévérance de nos entrepreneurs. Leur engagement contribue activement à bâtir des communautés fortes, innovantes et résilientes. C’est avec une immense fierté que j’ai accepté d’agir comme présidente d’honneur au Gala les Pléiades 2025, un événement qui célèbre leur impact et leur réussite. Félicitations aux lauréats, et bravo à la Chambre pour son engagement indéfectible à faire briller notre communauté d’affaires et à en faire un moteur de dynamisme et d’innovation au Québec », a affirmé Nathalie Bernard, vice-présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital.

Les convives ont pu profiter d’une soirée festive sous le thème des constellations créée par M. Louis Wauthier, directeur artistique, qui signait pour la cinquième année la production du Gala. « Le Gala Les Pléiades est un moment unique qui souligne l’engagement des organisations et entreprises envers l’économie locale et régionale. C’est une occasion annuelle de célébrer l’excellence du grand Lévis et c’est mission accomplie, grâce aux partenaires et collaborateurs qui se sont alliés pour assurer la réussite de cet événement » a déclaré Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.

Les invités ont foulé le tapis bleu et dégusté le cocktail offert par BFL Canada après quoi tous les finalistes ont été mis en valeur par le partenaire Ovation, BMW Lévis. La soirée fut animée de main de maître par Samuel Labbé, jeune animateur, supporté à la musique par le DJ Thomas Bolduc. Aussi, au retour de la pause, nous avons pu apprécier une prestation artistique de Alexis Bernatchez offerte par le nouveau partenaire spectacle, Microsoft.

Les lauréats de la soirée ont été élus par des jurés indépendants menés par le président du Comité jury des Pléiades, M. Frédérick Arsenault, vice-président aux communications du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Et cette année, deux nouvelles catégories ont été ajoutées pour un total de 16 lauréats qui ont été honorés et, parmi ceux-ci, une entreprise s’est vu remettre le prestigieux prix de l’Entreprise de l’année.

La CCIGL tient à féliciter tous les finalistes et lauréats !

VOICI LES LAURÉATS DES PRIX D’EXCELLENCE 2025 :

Le lauréat de la catégorie Agro-alimentaire PME, présentée par Écocert Canada, est Les Sauces Firebarns.

Le lauréat de la catégorie Commerce de détail et E-commerce, présentée par Raymond Chabot Grant Thornton, est Enviro Confort.

Le lauréat de la catégorie Constructeur, co-présentée par IMAFA et Lussier, est Les Excavations LAFONTAINE inc.

Le lauréat de la nouvelle catégorie Économie circulaire et développement durable, présentée par Teknion Roy & Breton, est Écolivres.

Le lauréat de la catégorie Entreprise collective et Économie sociale, présentée par Société VIA, est Coopérative FA.

Le lauréat de la catégorie Entreprise de services, présentée par BVA, est Groupe Ferti.

Le lauréat de la nouvelle catégorie Événements et attraits touristiques, présentée par Promutuel Assurance, est Coupe Femina.

Le lauréat de la catégorie Haute technologie, présentée par Micrologic, est Precicom Technologies Inc.

Le lauréat de la catégorie Manufacturier d’exception – Grande entreprise, présentée par Hydro-Québec, est Prevost.

Le lauréat de la catégorie Manufacturier d’exception – Petite-moyenne entreprise, co-présentée par la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Lévis et le Centre de robotique et de vision industrielles, est Jambette.

Le lauréat de la catégorie Microentreprise et travailleur autonome, présentée par l’Université du Québec à Rimouski, est NordAI.

Le lauréat de la catégorie Nouvel entrepreneur.e et repreneur.e, présentée par BCF Avocats d’affaires, est Ann-Rika Martin (O'Ravito café relais).

Le lauréat de la catégorie Organisme communautaire et Fondation, présentée par Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin, est SPA de Lévis.

Le lauréat de la catégorie Performant – Grande entreprise, présentée par Mallette, est Les Excavations Lafontaine.

Le lauréat de la catégorie Performant – Petite-moyenne entreprise, présentée par Développement économique Lévis, est Armoires AD Plus.

Le lauréat de la catégorie Personnalité d’affaires de l’année, présentée par Lemieux Nolet, est Jean-François Pichette (Clinique de réadaptation Hippo-Action).

Le lauréat de l’Entreprise de l’année, présentée par Desjardins, est Prevost.

Projet d’amphithéâtre multifonctionnel à Lévis : une étude de marché est lancéeLa Ville de Lévis et l’organisme Mouvemen...
04/16/2025

Projet d’amphithéâtre multifonctionnel à Lévis : une étude de marché est lancée

La Ville de Lévis et l’organisme Mouvement Sportif Lévis (MSL) annoncent qu’une étude de marché sera réalisée pour analyser le projet d’implantation d’un amphithéâtre multifonctionnel à Lévis.

L’étude, confiée à la firme Mallette, est financée à parts égales par Mouvement Sportif Lévis et la Ville. D’une durée d’environ douze semaines, elle visera à évaluer la demande pour un complexe sportif de trois glaces. Elle servira à confirmer la pertinence du projet, valider son offre et dimensionner l’achalandage potentiel. L’analyse permettra d’évaluer des options de site et d’estimer, de manière préliminaire, la viabilité du projet.

Il est prévu que deux glaces soient dédiées exclusivement aux besoins sportifs de la Ville et de la communauté. Une troisième glace comprendrait une section amphithéâtre de 5 000 à 8 000 sièges et serait dotée d’un espace scénique pouvant accueillir diverses prestations culturelles. Le pôle Desjardins, où sont centralisées les institutions, sera examiné comme emplacement pour cette nouvelle installation.

« Mouvement sportif Lévis (MSL) est une organisation à but non lucratif créée en 2022, née de la vision de Lévisiens passionnés de sports. Notre objectif est de jouer un rôle clé dans le développement d'infrastructures sportives de grande envergure et de positionner la Ville de Lévis comme une destination sportive de renom. Dans cette optique, MSL est ravi de confier à l’équipe de Mallette la réalisation d’une étude de marché pour le projet de construction d’un amphithéâtre multifonctionnel à Lévis. », a déclaré Karl Gagné de Mouvement Sportif Lévis.

« Alors que plusieurs villes comparables à Lévis, comme Gatineau, Trois-Rivières ou Laval, se sont déjà dotées d’amphithéâtres modernes, il est temps pour Lévis de franchir cette étape. Avec cette étude de marché, nous franchissons une première étape et posons un geste concret en vue de doter notre ville d’une infrastructure multifonctionnelle répondant aux besoins de notre communauté. La Ville est fière de s’associer à Mouvement Sportif Lévis et à la firme Mallette pour mener à bien cette démarche. », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« L’étude de marché que mènera l’équipe de marketing, études et stratégie de Mallette permettra de recenser, dimensionner et qualifier les besoins des différents intervenants clés du territoire. La collecte de données qui s’opèrera dans les prochaines semaines prendra principalement la forme d’entrevues en profondeur et permettra d’identifier les facteurs clés de succès, mais aussi les points d’attention d’un tel projet, et ce, avec rigueur et objectivité. », a mentionné Audrey Charbonneau, MBA, associée en services-conseils chez Mallette.

Des bénéfices importants pour la région et la population
Dans les années à venir, la Ville de Lévis devra augmenter de façon importante son offre d’heures de glace en raison notamment de son importante croissance démographique. Également, il faut souligner que la Ville a déposé à deux reprises un projet d’ajout d’une glace à l’aréna de Lévis. Toutefois, en raison du grand nombre de projets déposés, la réponse gouvernementale n’a jamais été positive.

Il faut être à l’affût de nouvelles opportunités privilégiant un partenariat public-privé. Dans ce contexte, la création d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel pourrait s’avérer intéressante afin de répondre aux besoins de la communauté et soutenir le développement des athlètes.

Un groupe de travail pour assurer le suivi

Un groupe de travail Ville-Mouvement Sportif Lévis a déjà été mis en place pour assurer le suivi de l’étude. Il sera représenté pour la Ville de Lévis par monsieur Jeannot Demers, président de la Commission de l’activité physique, des sports et du plein air.

Faits saillants

🥅L’option d’amphithéâtre multifonctionnel à l’étude disposerait de trois glaces.

⛸Un espace scénique renfermant de 5 000 à 8 000 sièges est envisagé.

📌Le pôle Desjardins pourrait être parmi les emplacements étudiés.

LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) EST FIÈRE D’ANNONCER À SES MEMBRES QU’ELLE CONTINUE SA PROGRESSION Hier...
03/26/2025

LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) EST FIÈRE D’ANNONCER À SES MEMBRES QU’ELLE CONTINUE SA PROGRESSION

Hier soir, c'était salle comble pour l’AGA 2025 de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) à l'Azimut resto urbain à La Pocatière. La CCKL a présenté un bilan financier plus que positif et les revenus continuent d'être en augmentation. La CCCKL a annoncé à ses membres qu’elle terminait son année d’activités avec un surplus de 16 393 $ et avec un actif net de 349 138 $.

Le conseil d’administration et la directrice générale ont aussi voulu partager un bilan des cinq dernières années, soit depuis l’embauche de la directrice générale, histoire de bien établir l’importance d’un organisme comme la CCKL dans le développement économique de la région et mettre en lumière les retombées positives que crée la présence d’une chambre de commerce dans la région.

De 2020 à 2024 :
• Les cotisations ont augmenté de : 80%
• Les revenus ont augmenté de : 158 %
• Les ventes des certificats ont augmenté de : 556%
• Les partenariats financiers ont augmenté de : 600%

Parmi les réalisations en 2024, la CCKL a, entre autres, orchestré le retour d’un Gala Reconnaissance pour les entreprises dans la région ; le dernier gala organisé par la CCKL remontait à 2004. Notons aussi la création de la toute première la Bourse jeunes entrepreneurs de son histoire et la vente record de ses certificats d’achat régional depuis leur création en 2003, atteignant 102 545 $ durant les semaines menant au temps des fêtes. En 2024, les ventes ont atteint au total 121 105 $ ; une augmentation de 12% par rapport à l’an passé. La CCKL tient à rappeler que ce montant d’argent sera dépensé uniquement dans la région et dans les entreprises locales et membres de la CCKL. Depuis 2003, ce sont 660 000 $ qui sont restés dans la région.

Le président des trois dernières années, M. Gabriel Hudon, propriétaire de Publicité P.A. Michaud, en a profité pour annoncer qu’ il ne solliciterait pas d’autre mandat à la présidence afin de pouvoir se concentrer davantage sur son entreprise qui, elle aussi, est en forte croissance. Par contre, il continuera de siéger en tant
qu'administrateur. C’est M. Frédéric Léonard, propriétaire de la Boulangerie qui devient le nouveau président. Le reste de l'exécutif sera choisi lors du conseil d’administration d'avril.

Voici le conseil d’administration 2025-2026 :
M. Denis Boies – ITAQ
M. Pierre Bonenfant – Groupe Bonenfant – nouvel administrateur
Mme Édith Bouchard – Canadian Tire – La Pocatière – nouvelle administratrice
Mme Sylvie Dionne - Chèvrerie des Belles Amours
Mme Samantha Dubé – Desjardins
Mme Kassia Heckey – Extra Formation - nouvelle administratrice
M. Gabriel Hudon _ Publicité P.A. Michaud – président sortant
M. Marie-Claude Lavoie – Motel le Martinet
M. Frédéric Léonard – Boulangerie La Pocatière – NOUVEAU PRÉSIDENT
M. Francis Paradis – BTLP avocats
M. Claude Robitaille - Immeubles Marchand & Robitaille
Mme Julie Trudel-Lefebvre – Services aux entreprises CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

La CCKL tient aussi à remercier deux administrateurs sortants, M. Joël Bourque de Développement économique La Pocatière (DELP) qui s'est impliqué pendant 10 ans au sein de la CCKL et Mme Audrey Lavoie, autrefois de RCGT, qui a été une précieuse trésorière pendant 8 ans.

Nouveau Poste de police et Maison de justice de proximité : Lévis inaugure le plus gros bâtiment municipal de son histoi...
03/25/2025

Nouveau Poste de police et Maison de justice de proximité : Lévis inaugure le plus gros bâtiment municipal de son histoire

La Ville de Lévis a inauguré aujourd’hui un tout nouveau bâtiment municipal qui abritera sous le même toit le Service de police, la cour municipale ainsi que le Service des affaires juridiques.

Moderne et multifonctionnel, le Poste de police et Maison de justice de proximité offrira aux citoyens une plus grande accessibilité aux services policiers ainsi qu’à la cour municipale, et permettra de maximiser les services de justice. La construction a été effectuée en 164 semaines au coût de 74,265 M$ et le financement de l’infrastructure a été assuré entièrement par la Ville.

Projet innovant pour les services de justice

Ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie faciliteront le fonctionnement de tout le processus judiciaire en mode numérique. Le regroupement de la cour municipale et des services juridiques de la Ville, en un même lieu physique desservi par les axes routiers à la tête des ponts, représentera une expérience simplifiée pour le citoyen. Cela lui permettra d’avoir accès à un service de justice de proximité plus moderne et plus efficace.

Modernisation des services de la police

Ce nouveau quartier général marque un tournant de la transformation du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), notamment avec l’accessibilité à une gamme de services policiers diversifiés et adaptés aux besoins de la population. En effet, le nouveau bâtiment offrira un espace d’accueil pour les citoyens
désirant déposer une plainte par différents moyens alternatifs ainsi qu’un service de prise de rendez-vous avec un policier.

La nouvelle bâtisse offrira la première zone de rencontre neutre à Lévis. Ce lieu d’échange sécuritaire sera surveillé par caméra et disponible en tout temps. Il peut être utilisé pour échanger des biens suivant une vente ou une transaction en ligne ou par téléphone, ou encore servir d’endroit sécuritaire et neutre pour des parents en garde partagée qui souhaitent procéder au transfert de leurs enfants.

Pour le service de police, les nouvelles installations sont une occasion de moderniser des services et son continuum opérationnel. La centralisation des effectifs en un seul espace permettra une plus grande efficacité opérationnelle, une coordination plus efficiente ainsi qu’un rehaussement de la sécurité dans le bâtiment. Les nouveaux espaces ont été conçus à la fois pour répondre aux besoins des opérations et des victimes, des témoins ainsi que des personnes justiciables.

« L’inauguration de ce bâtiment municipal marque une réelle amélioration pour la Ville de Lévis. Ce projet d’envergure, entièrement financé par la Ville, témoigne de notre engagement à offrir à nos citoyens des infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels en matière de sécurité publique et de justice. Ce nouveau complexe permettra aux équipes d’avoir accès à des installations à la fine pointe et améliorera également l’accessibilité aux services policiers et judiciaires pour la population », a déclaré
monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Ce projet ambitieux démontre notre volonté et notre capacité à investir de manière responsable dans des infrastructures essentielles au bien-être de nos citoyens, tout en conservant une saine gestion financière de la Ville de Lévis. En regroupant les services de police et de justice sous un même toit, nous optimisons l’utilisation des ressources municipales tout en modernisant nos installations pour mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui », a ajouté Isabelle Demers, présidente du comité des finances et
responsable du comité de suivi du Poste de police et Maison de justice de proximité.

« Pour ce nouveau bâtiment, la réunion des termes « poste de police » et « maison de justice de proximité » met en lumière la collaboration côte à côte de deux services municipaux qui contribuent au maintien de la sécurité publique », a indiqué Jean-Sébastien Gagnon, directeur général adjoint aux services de
proximité.

« Cette proximité repose sur l'idée de rapprocher les institutions judiciaires des personnes afin de traiter efficacement les litiges qui ont un impact direct sur la vie des gens », a souligné Nathalie Campeau, directrice générale adjointe aux services administratifs.
Les équipes du SPVL, de la cour municipale et de la direction des affaires juridiques emménageront de façon progressive dans le nouveau bâtiment écoénergétique afin d’assurer la continuité des services aux citoyens. Notons que la cour municipale y débutera ses opérations dès le 28 avril prochain. Les citoyens seront informés lors du début de chacun des nouveaux services.

Faits saillants
- Superficie totale : 14 550 mètres carrés
- Construit sur 5 étages, dont 2 étages souterrains
- Stationnement souterrain tempéré de 90 cases réservé aux véhicules de fonction, permettant ainsi une plus grande rapidité et efficacité dans les interventions policières
- Stationnement extérieur pour les membres du personnel et les visiteurs de plus de 250 cases
- Zone de rencontre neutre sécurisée disponible pour les citoyens
- Espaces de travail adaptés et flexibles pour quelque 250 membres du personnel
- 2 salles d’audience complètement numérique permettant la vidéo comparution
- 7 salles d’entrevue, 2 salles multifonctionnelles et 1 salle des procureurs de la Poursuite
- 2 comptoirs de perception des amendes et 2 comptoirs du greffe
- Consultation gratuite du plumitif de la Cour municipale
- Comptoir d’accueil de la Direction des affaires juridiques
- 13 cellules adaptées aux besoins des détenus et sécuritaires pour le personnel, dont 1 cellule entre les deux salles d’audience avec un lien sécurisé et sécuritaire pour le transport de détenu vers la Cour
- Une salle de tir ultramoderne, une salle des pièces à conviction et un laboratoire pour le service d’identité judiciaire
- Les travaux ont débuté le 19 janvier 2022 pour se terminer le 24 février 2025
- Durée totale de la construction : 164 semaines

Un premier camp de soudage réussi au Centre de formation professionnelle de LévisLe Centre de services scolaire des Navi...
03/14/2025

Un premier camp de soudage réussi au Centre de formation professionnelle de Lévis

Le Centre de services scolaire des Navigateurs - CSSDN a récemment accueilli, au Centre de formation professionnelle de Lévis (CFPL), son tout premier camp d’initiation à la soudure :
« L’esprit du métal ».

Pendant la semaine de relâche, du 3 au 7 mars 2025, quinze jeunes âgés de 14 à 17 ans ont eu l’occasion unique de découvrir le soudage-assemblage, un métier en très forte demande au Québec.
Immersion et engouement pour un métier d’avenir Encadrés par les enseignants du CFPL au DEP Soudage-assemblage, les participants ont exploré les bases de la soudure dans une ambiance dynamique et conviviale. Au programme : découverte des règles de sécurité,
apprentissage des différents procédés de soudage, manipulation d’outils, etc. Le tout dans un but bien concret : la fabrication d’un mini barbecue au charbon. Une sortie éducative au chantier Davie leur a également permis de mieux comprendre les nombreuses applications de ce savoir-faire essentiel et les possibilités quasi illimitées qu’offre le soudage.

En proposant un premier contact stimulant avec le métier de soudeur, le camp a contribué à éveiller l’intérêt des jeunes pour les métiers spécialisés dans le secteur métallurgique. Il a mis en lumière les perspectives de ces professions ainsi que les formations pour y accéder.

À Lévis, le succès de cette première édition est très encourageant pour l’avenir de la métallurgie et confirme l’utilité de telles initiatives. Le camp s’est très vite rempli et plus d’une soixantaine d’adolescents étaient sur liste d’attente. Face à cet enthousiasme, le CFPL envisage d’élargir cette formule à d’autres programmes et
d’offrir plus de places.

Un souvenir soudé à jamais

La semaine s’est conclue par une cérémonie de remise de certificats de réussite. La fierté se lisait sur les visages souriants des nouveaux soudeurs lorsqu’ils ont présenté leur mini barbecue, sous les regards admiratifs de leurs parents. Mais au-delà des apprentissages techniques, le camp a surtout été marqué par la
joie, l’implication et l’enthousiasme des jeunes qui ont unanimement apprécié leur immersion dans l’univers de la soudure. Et si certains sont repartis avec une vocation, tous l’ont quitté avec une expérience enrichissante qui a renforcé leur confiance en eux et leur autonomie.

En alliant apprentissage et plaisir, la formation professionnelle prouve une fois de plus qu’elle est un levier essentiel pour bâtir la relève!

« L’esprit du métal » est un camp de soudage, gratuit, propulsé par le RTMQ Réseau de la Transformation Métallique du Québec et la Fondation du Bureau canadien du soudage (Groupe CWB). Cette initiative a été possible grâce au soutien financier d' Économie Québec, du Centre de formation professionnelle de Lévis s ainsi que du Comité sectoriel de la main- d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle PERFORM.

Sur la photo de groupe: Pascal Lalancette, directeur du CFPL, Julie Tremblay, agente de développement aux Services éducatifs – Formation professionnelle, éducation aux adultes et services aux entreprises (SÉ FPEAE), Véronique Bolduc, directrice des SÉ FPEAE, Maryse Camiré, directrice du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ), Michel Cloutier, enseignant en soudage et agent de développement, Dave Ouellet, directeur adjoint du CFPL et l’équipe de la Fondation du Bureau canadien du soudage (CWB).

Address

Lévis, QC
G6VTOG6Z,G7A

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vitalité Économique Chaudière-Appalaches posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vitalité Économique Chaudière-Appalaches:

Share

Category

MAGAZINE NUMÉRIQUE ET PAPIER

Vitalité Économique, c’est un média d’affaires numérique et papier qui couvre un vaste territoire du secteur nord de Chaudière-Appalaches: La ville de Lévis et les MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse et Lotbinière.

Consacré aux femmes et hommes d’affaires qui façonnent notre économie locale, le magazine Vitalité économique se veut le miroir des différentes réussites entrepreneuriales de notre coin de pays.

Distribué gratuitement via Postes Canada à une clientèle d’affaires proactive, le magazine Vitalité économique est un média de niche qui rejoint un lectorat aisé financièrement et prêt à faire des affaires.

https://www.vitalite-economique.com/#abonnement