12/29/2025
Ma nouveauté la plus écoutée de 2025
C’est dans le confort et la chaleur de ma salle d’écoute 🎧 (mon antre du bonheur 🎶) que je vous écris, en cette journée grise, au sujet de ce disque lumineux, riche et pertinent qu’est le tout dernier du gentlemen Robert Plant !
D’entrée de jeu, je dois répéter - je l’ai déjà mentionné au micro 🎙️ des Illusions - que je suis un grand fan de l’homme de West Bromwitch, Angleterre. 🏴.
Donc, on repassera sur l’objectivité 🙂 D’ailleurs, peut-on l’être totalement lorsqu’on apprécie à ce point l’œuvre d’un artiste de ce calibre ? Vous voilà donc avisés.
Une chose est non contestable, Robert Plant sait s’entourer.
Le voici, avec son nouveau groupe Saving Grace et la talentueuse chanteuse Suzi Dian, à poursuivre son exploration musicale 🎶 Les deux voix se marient et se complètent admirablement bien. Vous écouterez la fin de la chanson As I roved out c’est tout simplement 🤩 👌👌👌👌C’est tout aussi vrai pour la majestueuse It’s a beautiful day today en autres.
Après deux excellents disques avec la chanteuse Alison Krauss, Plant va piger dans un répertoire qui remonte à très très loin. Il y a des traditionnels sur cet album. Une note explicative dans le livret vous en dira plus. Il prend la peine de remercier Alison Krauss, Buddy Miller, Patty Griffin et T Bone Burnett.. « for opening the door… ».
La reprise Soul of a man de Blind Willie Johnson (Cockburn en fait aussi une excellente version sur son disque Nothing but a burning Light) chantée par Matt Worley guitariste 🎸 de Saving où Plant joue de l’harmonica et fait les chœurs avec Suzi Dian est parfaite.
Too far from you, ouf !!!
Je ne vous ferai pas la liste de toutes les chansons, mais sachez que ce disque n’a aucun temps mort. Il est impeccablement produit, contient son lot de subtilités et nous ressortons apaisés après son écoute 🎧 La seule chose que nous souhaitons et de le repartir à nouveau. Mais comme on le sait, la modération a bien meilleur goût .
Je le dis et le répète, ce disques est lumineux, riche et pertinent.
Bonne écoute et vive la musique 🎶, source de tant de bienfaits ! (Vous écouterez le documentaire de France Beaudoin J’ai souvenir encore si vous en êtes pas encore convaincus 🙂)
Musicamicalement,
Jean-Luc