01/10/2025
Voici un texte publié sur le groupe Mariage Québec...
Histoire d'horreur avec un DJ. Nos tarifs sont certainement plus chers qu'eux, mais...
Le texte est long, mais il vaut la peine d'être lu:
"Bonjour chers futurs mariés!
J'aimerais vous faire part d'une expérience vécue lors d'un beau samedi du mois de septembre. En fait, j'utiliserais plutôt le qualificatif "cauchemar". Entendons-nous, ma publication n'a aucunement pour but de frapper sur un "DJ" et un "animateur" qui sont sûrement de bonnes personnes dans la vie. Elle vise plutôt à conscientiser les futurs mariés à bien choisir leurs prestataires.
Les futurs mariés m'avaient dit avoir engagé deux gars d'expérience pour leur mariage. Effectivement, ils semblaient des gars d'expérience à première vue, si on se fie à leur apparence: (Cheveux gris / blancs, dans la soixantaine). Tu vois qu'ils n'apparaissent pas dans le livre des finissants de secondaire de 2002 mettons.
Commençons par la présentation: Ils portaient chacun un complet identique. Un peu trop grand pour eux, mais au moins ils étaient bien vêtus. Un B+ pour l'effort. C'est plutôt au niveau présentation de leur équipement que ça se gâche: Deux tables collées l'une à l'autre, avec deux nappes de deux couleurs différentes et l'une étant un pied plus haute que l'autre. Deux haut-parleurs Behringer sur trépied avec un paquet de fils en tapon, très visibles. Dans la salle, des fils passaient un peu partout. Il fallait bien de l'éclairage!
La qualité sonore: OHHHH MY GOD!!!!! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les haut-parleurs de marque Behringer, disons que c'est la Lada 1979 des voitures ou le Wish des commerces en ligne. A-TRO-CE comme son. En plus, il n'y avait pas de subwoofer, donc ZÉRO bass.
Pour compenser, le DJ a eu la bonne idée de monter le son encore plus fort. Comment dire.... c'est comme si vous vouliez écouter la radio Énergie au 94,3 mais que vous syntonisiez plutôt le 94,2. Vous me suivez ? De plus, il y avait beaucoup de variation au niveau volume. Ça montait et descendait à répétition. Ça sonnait un peu comme quand on entend son coeur battre dans sa tête (Des swich swich swich) Je suis sorti de là avec un mal de tête et je n'exagère pas.
L'enchaînement des chansons: INEXISTANT. Entre chaque chanson, il y avait deux possibilités: Soit un silence de 3 à 5 secondes, le temps que la prochaine chanson commence, soit une pub youtube. Le DJ partait une chanson et s'il voyait que la piste de danse se vidait, appuyait sur STOP et en partait une autre.
Lorsque l'animateur voulait faire une intervention, il oubliait parfois de le mentionner au DJ, alors une chanson commençait et était coupée au bout de 5 secondes, afin que l'animateur puisse parler. On a entendu le début de Like a prayer, le début de Macarena, le début de Achy breaky dance (quoique celle là, c'est une bonne chose qu'elle n'ait pas jouée au complet) et plusieurs autres. Vous me suivez toujours ? Attendez de lire la suite...
Le choix des chansons: Je n'ai pas de mots. Entre Achy breaky dance et les Rita Mitsouko, il y a eu quelques tounes respectables: Fireball de Pitbull, c'est respectable, je vous l'accorde. Mais les BPM, ça ne lui disait clairement rien. On a même entendu deux fois la même toune. Ça c'est NON! Mais pire... deux fois la même toune à intervalle de 20 minutes. Ça c'est NON NON!
L'animation: OHHHHHH BOY!!!!!!!! Le micro sonnait comme si l'animateur parlait dans la tête du bonhomme carnaval, en plus de gricher comme une radio entre deux postes. Vient ensuite le bouquet... le DJ arrête la musique sec, comme un gars qui a manqué de freins et qui entre dans le derrière de l'auto d'en avant.
L'animateur commence son animation. Bla bla bla inutile, jokes de mononcles, tout y est. C'est long... très long! Le DJ part la toune (enfin)... STOP STOP lui crie l'animateur. "C'est pas celle là Jean-Guy!".
"Ben oui Robert, c'est elle que tu m'as dit" rétorque Jean-Guy. "Non non, c'est pas celle là Jean-Guy, c'est l'autre". Donc, pour être sur la même longueur d'ondes que son DJ, Robert (l'animateur) va rejoindre son DJ (Jean-Guy) pour discuter avec lui, pendant qu'on attend sur la piste de danse. Discussion qu'on entend très très bien au micro. Ils finissent par s'entendre et Robert revient sur la piste de danse pour terminer son animation du bouquet (enfin!!!).
Ensuite arrive la jarretière. Le DJ se trompe encore de chanson. Le même pattern s'en suit: L'animateur interpelle son DJ au micro et va le rejoindre derrière la console et discute avec lui à micro ouvert... vous connaissez la suite.
Une fois la jarretière et les jokes de mononcles terminées, on va enfin recommencer à danser, goooood!!!! Ben non!! Y a d'autres jeux. Pas la chaise musicale ou le p'tit cochon, mais dans le même style. La musique a été arrêtée au moins 30 à 40 minutes. Comment perdre ton plancher de danse!
En résumé, durant toute la soirée, en a eu un son atroce, une animation digne d'un Marcel qui anime le bingo au camping Ste-Madeleine, on a entendu des silences entre les chansons, des pubs youtube et même quelques sons de notifications Windows.
Si j'étais les mariés, je braillerais ma vie aujourd'hui. Pourtant, ce n'était clairement pas une question de budget, si je me fie au reste. Rien n'a été négligé: Salle magnifique, nourriture excellente, gros buffet en soirée, un gros wow!
Chers futurs mariés, je m'adresse à vous. Lorsque les gens repenseront à votre mariage, ils se souviendront de deux choses: La qualité du repas et l'ambiance générale. Ne négligez PAS côté DJ et Animation, c'est l'un des aspects le plus important de votre journée, sinon LE plus important.
Avant de l'engager, demandez des références, allez lire les avis de sa page Facebook, son google ou son site web. Demandez des photos de son setup, des vidéos de son animation. Et lorsqu'un DJ / animateur professionnel ou semi-professionnel vous parlera des ses tarifs, si vous trouvez que c'est cher, pensez à Jean-Guy et Robert qui offrent les mêmes services pour le quart du prix.
Sur ce, bon mariage à tous!
P.S.: Je me répète, je ne frappe pas sur ces deux hommes, ils semblaient de très bonnes personnes. Et vous aurez compris que Robert et Jean-Guy étaient des noms fictifs, pris au hasard. Je n'ai absolument rien contre les Robert et les Jean-Guy. Ça aurait aussi pu être Rodrigue et Pierre-Paul ou Raoul et Damien."