
07/09/2025
Je ne sais rien. 🤷♀️
Je te jure, je sais rien pantoute.
Ou du moins, c'est une impression que j'ai jusqu'à ce que je parle avec quelqu'un de mon domaine ou une personne qui me pose une question en lien avec mon travail.
«Voyons, Alexe, as-tu un problème de mémoire?» 😬
Non. Simplement que j'oublie l'étendue des informations que je détiens, incluant mes compétences. P*s je suis certaine que ça t'arrive de répondre à la personne et de te dire « ah, c'est vrai, JE SAIS ça». 💡
J'en ai conclu que certaines de nos connaissances tombent en dormance quand on n'en parle pas. Elles existent, mais font partie des meubles. Dans mon cas, c'est aussi que ces notions sont souvent la «norme» pour moi. Rien d'extravagant. C'est ma réalité et je ne me rends plus compte qu'elles font partie de mon savoir, de mon expertise.
Alors, je ne sais rien jusqu'à ce que je discute avec une personne, qu'elle soit de mon industrie ou non. C'est lors de ces échanges que je prends conscience de toute l'expertise que j'ai pour XYZ ou encore que « eille, c'est vrai, je sais ça, moi ». Je le comprends quand je réponds à des questions. Je le vois dans les réactions de mes interlocuteur·ices. P*s je trouve ça vraiment cool! Ça me fait du bien. Chaque fois.
C'est comme une belle tape dans le dos. Et ça m'est arrivé lors de deux cafés-lunchs ainsi que des discussions en DM sur Instagram dernièrement. Alors, j'ai juste envie de te rappeler que... ce qui te semble futile comme info ne l'est pas
nécessairement pour une autre personne. Mais surtout, qu'il n'y a rien comme
échanger pour réaliser à quel point on sait des choses (mais qu'en même temps, on ne saura jamais tout). ☺️
P.S.Si tu collabores avec quelqu'un qui connaît/sait tout... c'est peut-être un red flag. Je dis ça, je dis rien.
P.P.S. 📸 Marie-Pier Desjardins, Photographe