
06/01/2025
Vins du Portugal à Montréal : Tradition et Innovation
De:Elizabeth Martins Carreiro
Le 26 et 27 mai, ViniPortugal a organisé des dégustations exceptionnelles intitulées Passeport pour le Portugal et Vins du Tejo en partenariat avec la SAQ et Demandre Communication. Les événements ont mis en lumière la richesse des terroirs portugais et la passion des producteurs, réunissant 28 domaines de 14 régions viticoles.
Deux masterclass menées par la sommelière Michelle Bouffard accompagnée par Sofia Salazar le 26 au Grand Quai avec une splendide vers le Fleuve Saint Laurent et David Ferreira le 27 à l’École des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
En dégustation technique des vins tranquilles blancs, et rouges, des mousseaux et des vins licoreux de cépages authentiques et emblématiques portugais.
En accompagnement des délicieux petits plats gastronomiques signés Helena Loureiro propriétaire des restauraurants Portus 360 et Helena accompagnée de membres du Groupe Folklorique et Ethnographique de Montréal habillés en costumws d’époque.
Le Portugal, terre de traditions anciennes comme la vinification en amphores et le foulage au pied, allie ces méthodes ancestrales à des techniques modernes pour produire des vins pour tous les goûts, des plus légers et rafraîchissants au plus complexes et gourmands.
Il serait impossible d’énumérer tous mes préférés néanmoins voici quelques uns de mes coup de cœur:
Marquês de Marialva Bical e Arinto Reserva (mousseux)
Alvarinho Casa de Rodas 2023 (vinho verde)
Encruzado da Quinta dos Carvalhais (Blanc)
Malhadinha, Herdade da Malhadinha Nova (Rosé)
Cavalo Negro Vieilles Vignes 2020 ( rouge)
Un vin qui surprend par son innovantion Quinta da Casaboa Anfíbio, qui après quatre mois en barrique est embouteillé et gardé pendant 8 mois à 10 mètres de profondeur dans la mer-méthode qui accélère la maturation.
En vedette Fernão Pires, le cépage le plus planté au Portugal offre des vins blancs frais et complexes, certains avec un bon potentiel de garde. Parmi les dégustés:
1836 Grande Réserve blanc
Falcoaria cueillette tardive de Quinta do Casal branco
Quinta da Alorna abafado 5 ans
été dégustés, ainsi que des vins de dessert remarquables.
Cet événement a confirmé la place du Portugal comme acteur majeur du vin mondial, avec une diversité unique de cépages autochtones plus de 250 déjà identifiés et une consommation record par habitant.
Passeport vers le Portugal et vins du Tejo ont offert une immersion authentique dans la richesse et la diversité des terroirs portugais, avec des centaines de bouteilles soigneusement sélectionnées.
(Article complet à venir)