Critiques Exquises

Critiques Exquises Show de cinéma de l'organisme ⁦Douteux.org⁩ sous la griffe de Jonathan.

Au programme : des entrevues, des échanges, des éclats de surprise… mais surtout du cinéma!

Mon anniversaire de naissance arrive à grands pas.
10/15/2025

Mon anniversaire de naissance arrive à grands pas.

GC-MK000 GANESHA⁺ BULMA19 CAPSULE CORP. BY Note *please If you are interested in purchasing this completed bike, please contact us using the inquiry form. I would like to proceed by explaining the stock situation, shipping, agency expenses, payment methods, etc. Contact form 1950s racer replica re...

𝐎𝐝𝐝𝐢𝐭𝐲 (𝟐𝟎𝟐𝟒)Une clairvoyante s'invite candidement chez son ex-beau-frère. La pièce centrale du domicile hanté est habil...
10/15/2025

𝐎𝐝𝐝𝐢𝐭𝐲 (𝟐𝟎𝟐𝟒)

Une clairvoyante s'invite candidement chez son ex-beau-frère. La pièce centrale du domicile hanté est habillée d'un vent siffleur, d'éclairages minimalistes et d'un mannequin de bois grandeur nature. L'atmosphère est le squelette du film.

La quête de vengeance est particulièrement intéressante et bien ficelée en dépit des nombreux dialogues d'exposition.

[7/10]

𝗬𝗼𝗸𝗮𝗶 𝗠𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀: 𝗦𝗽𝗼𝗼𝗸 𝗪𝗮𝗿𝗳𝗮𝗿𝗲 (𝟭𝟵𝟲𝟴)Deuxième film d'une trilogie de contes folkloriques japonais. Lorqu'un ancien vampir...
10/14/2025

𝗬𝗼𝗸𝗮𝗶 𝗠𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀: 𝗦𝗽𝗼𝗼𝗸 𝗪𝗮𝗿𝗳𝗮𝗿𝗲 (𝟭𝟵𝟲𝟴)

Deuxième film d'une trilogie de contes folkloriques japonais. Lorqu'un ancien vampire babylonien s'empare d'un domicile seigneurial, les yokaï du coin doivent s'allier pour défendre leur honneur et leur territoire.

Autant charmant que léger.

[7/10]

𝗔𝗻 𝗔𝗺𝗲𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻 𝗪𝗲𝗿𝗲𝘄𝗼𝗹𝗳 𝗶𝗻 𝗟𝗼𝗻𝗱𝗼𝗻 (𝟭𝟵𝟴𝟭)Un superbe mélange d'horreur et de comédie, un mix souvent expérimenté, mais rareme...
10/13/2025

𝗔𝗻 𝗔𝗺𝗲𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻 𝗪𝗲𝗿𝗲𝘄𝗼𝗹𝗳 𝗶𝗻 𝗟𝗼𝗻𝗱𝗼𝗻 (𝟭𝟵𝟴𝟭)

Un superbe mélange d'horreur et de comédie, un mix souvent expérimenté, mais rarement aussi épatant.

Sans être un « Universal Monster movie » au sens pur, 𝘈𝘯 𝘈𝘮𝘦𝘳𝘪𝘤𝘢𝘯 𝘞𝘦𝘳𝘦𝘸𝘰𝘭𝘧 𝘪𝘯 𝘓𝘰𝘯𝘥𝘰𝘯 surpasse les classiques et établit la norme d’excellence pour le genre.

[9/10] 💚

𝗕𝗮𝘁𝘁𝗹𝗲 𝗚𝗶𝗿𝗹: 𝗧𝗵𝗲 𝗟𝗶𝘃𝗶𝗻𝗴 𝗗𝗲𝗮𝗱 𝗶𝗻 𝗧𝗼𝗸𝘆𝗼 𝗕𝗮𝘆 (𝟭𝟵𝟵𝟭)L'inoubliable lutteuse Cutie Suzuki doit libérer Tokyo d'une invasion de...
10/12/2025

𝗕𝗮𝘁𝘁𝗹𝗲 𝗚𝗶𝗿𝗹: 𝗧𝗵𝗲 𝗟𝗶𝘃𝗶𝗻𝗴 𝗗𝗲𝗮𝗱 𝗶𝗻 𝗧𝗼𝗸𝘆𝗼 𝗕𝗮𝘆 (𝟭𝟵𝟵𝟭)

L'inoubliable lutteuse Cutie Suzuki doit libérer Tokyo d'une invasion de zombies. L'absentéisme de jeu d'acteur est à l'avant-plan dans toute sa splendeur dans ce film stupide d'une culture passé, d'un temps où "dictateur cruel" se voulait péjoratif.

Malgré ses innombrables fautes, le film est glorieusement con-convenable. Une merveilleuse continuation à la série culte, adorée de tous, "Shôjo Commando Izumi".

[-5/10]

𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 𝗧𝗿𝗮𝘀𝗵 (𝟮𝟬𝟮𝟰)Des effets spéciaux réussis, une critique sociale estimable, mais ce film manque de substance. Alors ...
10/11/2025

𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 𝗧𝗿𝗮𝘀𝗵 (𝟮𝟬𝟮𝟰)

Des effets spéciaux réussis, une critique sociale estimable, mais ce film manque de substance.
Alors que l'original est un chef-d'œuvre profanateur, celui-ci comble le vide à coup d'obscénité répétitive. Qu'on le compare à l'original ou non, c'est mauvais.

[-3/10]

𝗔 𝗡𝗶𝗴𝗵𝘁𝗺𝗮𝗿𝗲 𝗼𝗻 𝗘𝗹𝗺 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 (𝟭𝟵𝟴𝟰)Un film simple et efficace qui survit l'épreuve du temps. C'est sombre, mais toujours bi...
10/10/2025

𝗔 𝗡𝗶𝗴𝗵𝘁𝗺𝗮𝗿𝗲 𝗼𝗻 𝗘𝗹𝗺 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 (𝟭𝟵𝟴𝟰)

Un film simple et efficace qui survit l'épreuve du temps.

C'est sombre, mais toujours bien éclairé pour mettre en valeur l'horreur et cacher certains détails. Couper serré, pour garder le tempo et masquer des défauts. Chaque personnage a son petit quelque chose de différent. J'adore chaque seconde.

[9/10] 💚

𝗟𝗲𝘀 𝗘́𝘃𝗮𝗱𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗲𝘀 (𝟭𝟵𝟳𝟬)(𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘴𝘰𝘯)Résumé : La planète des singes, mais ça se passe dans un...
10/10/2025

𝗟𝗲𝘀 𝗘́𝘃𝗮𝗱𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗲𝘀 (𝟭𝟵𝟳𝟬)
(𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘴𝘰𝘯)

Résumé : La planète des singes, mais ça se passe dans un bureau.

Spoilers

Les deux premiers Planète des Singes avaient rapporté beaucoup d’argent, alors les studios Fox n’allaient pas rater une opportunité de recommencer, même si Charlton Heston avait fait exploser la planète dans le dernier film. La solution narrative est de reculer dans le temps, jusqu’en 1973.

Tout cela n’est qu’un prétexte pour réduire le budget au strict minimum : nos deux acteurs principaux, dans leurs costumes de singes scientifiques, discutent dans une succession de scènes de bureau. C’est le minimum syndical pour appeler ça une suite de La Planète des Singes : passer Go et récolter 200 $.

Le film commence avec un plan de caméra sur la même plage que dans le premier film, sauf qu’un hélicoptère traverse l’écran, accompagné de troupes de l’armée américaine, pour nous surprendre avec le fait qu’on est revenu en 1973. Ils viennent repêcher dans la mer le vaisseau du premier film. Trois astronautes en sortent, enlèvent leurs casques, révélant qu’il s’agit de trois chimpanzés : Zira, Cornelius et Milo, les scientifiques des deux premiers films. Les soldats sont pas mal plus surpris que nous. À noter que c’est dans ce film qu’on a la meilleure vue du design extérieur du vaisseau, que je trouve pas mal cool. Sauf que son design est clairement celui d’une capsule qui se détache du bout d’une grosse fusée pour échapper à la gravité, et ça ne fait aucun sens qu’il ait réussi à décoller sans fusée. Comment des singes non familiers avec cette technologie ont pu apprendre en si peu de temps à faire décoller et piloter le vaisseau reste un mystère, car la chronologie des deux premiers films est assez claire sur le peu de temps qui s’écoule entre l’écrasement du vaisseau et l’explosion de la planète. Bref.

Les singes sont amenés dans un zoo et mis en cage, un peu comme les humains dans le premier film. On se retrouve alors avec une espèce de comédie où des soldats doivent jouer les gardiens de zoo pour des singes plus intelligents qu’eux. On nous introduit les docteurs Dixon et Branton, des spécialistes des singes, qui viennent étudier ces curieux spécimens. Ils leur font passer des tests d’intelligence, et l’ensemble ressemble à une série de sketchs de théâtre. Entre eux, les singes spéculent qu’avec le vaisseau, ils ont reculé de 2000 ans dans le passé à cause d’une distorsion cosmique, mais le film ne nous explique jamais vraiment comment cela s’est produit. Zira affirme aussi au docteur qu’elle est psychiatre. Apparemment, 2000 ans dans le futur, ça s’appelle encore de même.

On nous présente ensuite le Président à la Maison-Blanche, qui reçoit un briefing d’urgence : le vaisseau qu’ils ont envoyé est revenu du futur avec des singes intelligents à bord. Cette découverte est annoncée publiquement, et il y a même un montage des nouvelles du monde entier qui en parlent : « The biggest story since the moon landing… apes talk! »

Les singes se font appeler des ape-o-nauts. On est avant les tropes cinématographiques du gouvernement américain qui essaie de cacher la vérité. Le Président met en place une commission présidentielle sur ces singes, une scène qui fait écho au procès du premier film où les singes jugeaient Taylor. Cette commission est très médiatisée, et comme Cornelius fait des blagues, ils deviennent très populaires auprès du public. À travers cette commission, on nous présente le docteur Otto Hasslein (qui ressemble à Cillian Murphy), scientifique de la Maison-Blanche et antagoniste des singes. On avait déjà entendu son nom dans le premier film, lorsque l’astronaute Taylor expliquait la théorie du Hasslein Time Curve, pour justifier comment le vaisseau peut voyager 2000 ans dans le futur alors qu’un an seulement passe à l’intérieur. Les singes deviennent très jet-set, et on a ensuite une scène de montage où ils sont invités partout, vont magasiner des vêtements dans des boutiques, assistent à un match de boxe, regardent la télé qui parle d’eux.

On apprend aussi que Zira est enceinte de Cornelius, ce qui va devenir un élément central de la série. Le docteur Otto Hasslein pense que ce voyage temporel est le point d’origine des singes qui vont renverser les humains dans le futur, et veut donc faire avorter Zira et la rendre infertile. Le Président (pré-Watergate) pense plutôt qu’il ne faut pas interférer avec le futur et qu’elle a des droits comme tout autre citoyen. Les deux vont débattre, allant jusqu’à invoquer l’analogie de tuer Hi**er bébé. Imaginez Trump avec ce dilemme, lol. Le Président finit par proposer un compromis : les amener sur une base militaire pour les interroger davantage. Cornelius raconte ce qui va devenir la base des deux prochains films; une épidémie tue tous les chiens et chats, les humains dressent alors des singes comme animaux de compagnie, puis leur apprennent à exécuter des tâches, ce qui les rend de plus en plus intelligents. Un jour, ils en ont assez d’être des esclaves et disent le mot « Non ». C’est l’ancêtre, le Lawgiver, qu’on voyait en statue dans les deux premiers films. Zira, sous hypnose, avoue avoir mené des expériences scientifiques sur des humains, notamment des lobotomies, ce qui donne un prétexte au docteur Hasslein pour justifier l’avortement.

Voyant le piège, Cornelius et Zira s’enfuient, non sans tuer accidentellement un garde, et le film devient une chasse aux singes. Ils reçoivent l’aide des deux zoologistes du début, qui les cachent dans le cirque d’Armanda, au milieu d’autres singes. Zira y accouche en même temps qu’une autre femelle chimpanzé. Zira et Cornelius se réfugient ensuite sur un navire abandonné dans un port, mais le Dr Hasslein les retrouve, et cela se termine en fusillade où les deux singes et le docteur meurent. On nous laisse croire que le bébé de Zira tombe à l’eau et se noie, mais le punch final est un singe dans le cirque qui dit « Maman », ce qui signifie qu’elle a échangé son bébé pour le cacher. La Conquête de la Planète des Singes est inévitable.

[4/10]

𝗪𝗼𝗹𝗳 𝗚𝘂𝘆 (𝟭𝟵𝟳𝟱)Deuxième adaptation tirée du manga éponyme. Sonny Chiba y incarne un enquêteur-loup-garou devant déjouer ...
10/09/2025

𝗪𝗼𝗹𝗳 𝗚𝘂𝘆 (𝟭𝟵𝟳𝟱)

Deuxième adaptation tirée du manga éponyme. Sonny Chiba y incarne un enquêteur-loup-garou devant déjouer une conspiration gouvernementale afin qu'un esprit vengeur repose en paix. La trame sonore funk ajoute le piquant nécessaire à la formule.

Un des meilleurs thriller-horreur-érotique d'action que j'ai regardé récemment.

[6/10]

𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗲𝘀(𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘴𝘰𝘯)Résumé du film : une heure et demie d’un son strident — n’écoutez ...
10/07/2025

𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗲𝘀
(𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘴𝘰𝘯)

Résumé du film : une heure et demie d’un son strident — n’écoutez pas ce film avec un chien.
Spoilers : Le premier film de La Planète des Singes avait rapporté beaucoup d’argent, alors ils ont voulu refaire la même chose. Le premier film était génial, avec un propos pertinent et une montée dramatique vers une surprise. Il laissait peu de place à une suite, donc la première heure de ce second film donne l’impression d’un plat réchauffé au micro-ondes. Box-office oblige, le studio essaie de nous faire croire que c’est un film avec Charlton Heston, qui reprend son rôle de l’astronaute Taylor, mais celui-ci n’apparaît que pendant 15 minutes.

Le film commence par un flashback résumé du premier (voir mon texte à ce sujet). On retrouve ensuite Taylor (Charlton Heston) et sa compagne humaine, qui vagabondent à cheval dans les décors désertiques de la Terre postapocalyptique. Une crevasse s’ouvre dans le sol et avale Taylor, laissant la femme seule avec le cheval.

Ensuite, c’est une heure de copie du premier film. On découvre Brent, un astronaute d’un deuxième vaisseau venu de la Terre, qui s’écrase sur la planète. James Franciscus est l’acteur qui joue Brent et il est beaucoup plus charismatique que Heston (c’est le premier chum de Jane Fonda!) Il prétend être venu secourir l’équipage du premier vaisseau, mais ça fait aucun sens, puisque Taylor affirme dans le premier film que le scientifique qui a bâti le vaisseau savait qu’il allait voyager 2000 ans et qu’il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. Anyway!

Brent croise la compagne de Taylor et reconnaît le dog-tag de ce dernier. Elle réussit à dire le mot "Taylor" et dit s’appeler Nova. Elle amène Brent espionner le village des singes, et c’est une autre copie du premier film où notre astronaute américain est horrifié de découvrir une civilisation de singes avancées : « My God, it’s a city of apes! » Caché dans les buissons, Brent observe la caste guerrière des gorilles qui harangue les autres singes sur la nécessité de lancer une expédition militaire pour exterminer les humains primitifs et éviter une situation comme dans le premier film.
On assiste ensuite à des scènes domestiques avec les chimpanzés Zira et Cornelius (les deux scientifiques), qui se plaignent des gorilles belliqueux. Nova amène Brent à Cornelius, et celui-ci semble beaucoup trop à l’aise pour un astronaute qui vient de voyager 2000 ans et qui découvre une planète peuplée de singes intelligents, dont certains appellent à exterminer les humains comme lui. Tout est super niaiseux dans ce film.

On a ensuite un montage où la caste des gorilles se prépare à la guerre, avec des scènes d’entraînement, d’entretien des canons et de fouettage d’humains. En essayant de s’enfuir, Brent et Nova sont capturés, et Zira intervient en demandant au général de lui confier ces « deux spécimens » pour les étudier (comme dans le premier film). « Non ! » répond le général. Quelle surprise… Brent et Nova sont embarqués dans un chariot, mais Brent parvient à se libérer et s’évader.

Les deux marchent longtemps et trouvent une caverne pour se cacher. En explorant la caverne, Brent découvre une station de métro de New York en ruine et comprend qu’il est revenu sur Terre dans le futur, où les singes sont désormais l’espèce dominante. Cette scène est une copie de celle d’Heston avec la statue: « This used to be my home, what happened? » C’est à ce moment que le film prend un virage à 90 degrés et devient weird.

On retourne au village des singes, où les chimpanzés organisent une manifestation contre la guerre, avec des pancartes et des slogans. Les manifestations contre la guerre du Vietnam étaient courantes à l’époque de la production du film, donc c’est un clin d’œil évident — incluant les gorilles qui viennent disperser ces « hippies » à coups de matraque. L’armée des gorilles entame ensuite une longue marche vers la Zone Interdite. C’est l’armée de singes la plus impressionnante de toute la série, beaucoup de figurants costumés qui trainent des gros canons.

On retourne dans le métro de New York, où Brent suit un étrange son de vibration. C’est là que le film devient strident, à la limite de l’écoutable. Brent et Nova parcourent les ruines en suivant le bruit. On a droit à de magnifiques décors en matte painting, et personnellement, j’aime beaucoup le style que cela donne. Notamment Wall Street, avec ses allures de ruines romaines, ses colonnes et ses statues écrasées. Je trouve ça plus cool que du CGI.

Alors qu’ils boivent de l’eau, un bruit strident se fait entendre, et Brent attaque Nova — il est contrôlé mentalement. Il résiste et parvient à rejeter celui qui le contrôle : « Get out of my head! » — un hommage évident au « Get your stinking paws off me! » de Heston dans le premier film. Comme je l’ai dit, tout ce film est une copie de son précédent.

Ils sont ensuite capturés par les humains qui habitent les ruines du métro de New York, descendants des survivants des guerres du 20e siècle. Ces derniers ont évolué en mutants capables de communiquer par télépathie et de contrôler les autres grâce à des ondes mentales, accompagnées de sons stridents. L’ensemble de ces scènes ressemble à un trip psychédélique, avec des mutants vêtus de capes blanches qui vénèrent un énorme missile nucléaire chromé.
Brent est jeté dans un cachot, où il retrouve Charlton Heston, revenu au travail ce matin-là pour tourner les dix dernières minutes de son contrat. Ils discutent ensemble et comprennent que la bombe nucléaire est une arme de fin du monde capable de détruire la Terre. « A lovely souvenir from the 20th century! » s’exclame Heston.

Grâce à leurs efforts, les deux astronautes parviennent à résister aux mutants qui les font s’affronter mentalement. Ils se retournent contre le garde et s’évadent. À ce moment-là, l’armée des gorilles arrive, et une scène épique de fusillade s’ensuit. Les humains mutants, sans défense, sont massacrés dans une métaphore brutale opposant la force sauvage à l’intellect dégénéré. Leurs pouvoirs mentaux n’ont aucun effet sur les singes.

Brent réussit à s’emparer d’une carabine et livre un dernier combat près de la bombe. Il abat de nombreux gorilles avant d’être lui-même tué. Cette scène est particulièrement violente, et le réalisateur s’est gâté sur le sang. Le film se termine avec Taylor, grièvement blessé, qui appuie dramatiquement sur le bouton. Boum. Fin.

Dans une entrevue, Charlton Heston mentionne que la destruction de la Terre était son idée, afin d’empêcher qu’il y ait une autre suite (même Charlon est tanné de Charlton). C’est mal connaître Hollywood, parce que je dois maintenant écouter 𝐿𝑒𝑠 𝐸́𝑣𝑎𝑑𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑙𝑎𝑛𝑒̀𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑆𝑖𝑛𝑔𝑒𝑠.

[4/10]

𝗚𝗼𝗸𝗲́, 𝗕𝗼𝗱𝘆 𝗦𝗻𝗮𝘁𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗳𝗿𝗼𝗺 𝗛𝗲𝗹𝗹 (𝟭𝟵𝟲𝟴)Scénario habituel de survivant d’écrasement d'avion chassé par des vampires galacti...
10/07/2025

𝗚𝗼𝗸𝗲́, 𝗕𝗼𝗱𝘆 𝗦𝗻𝗮𝘁𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗳𝗿𝗼𝗺 𝗛𝗲𝗹𝗹 (𝟭𝟵𝟲𝟴)

Scénario habituel de survivant d’écrasement d'avion chassé par des vampires galactiques. Ils pourraient survivre à l'invasion, mais les querelles internes les grugent un à un.

Au delà des dialogues souvent risibles, l'ambiance nihiliste et paranoïaque est omniprésente. Puis tout part en couille pour une finale majestueuse.

[7/10]

Address

Le Plateau-Mont-Royal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Critiques Exquises posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category