Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Coalition Halte-Air Saint-Hubert Stop à l'expansion de l'aéroport de Saint-Hubert (YHU) à Longueuil ! Page de la Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Il est interdit de dénigrer, abaisser, médire, utiliser un langage douteux et de partager toute autre forme d'intervention à caractère haineux sur cette page. Nous privilégions la voie du débat constructif et respectueux, sans attaquer les personnes, mais bien les idées.

** Privatisation des aéroports : Carney nous prend pour des imbéciles **Le premier ministre Mark Carney a annoncé la pri...
09/16/2026

** Privatisation des aéroports : Carney nous prend pour des imbéciles **

Le premier ministre Mark Carney a annoncé la privatisation des quatre plus grands aéroports canadiens, dont Montréal-Trudeau (YUL). Sous le vernis du discours économique, ce projet révèle une double imposture : un transfert de risques vers les fonds publics québécois et l'aveuglement d'un gouvernement toujours englué dans le dogme de la croissance infinie.

⚠️ Objectif no.1 : Refiler la dette et les risques à la Caisse de dépôt (CDPQ)

Mélanie Joly l'a bien expliqué : ce sont les fonds de pension comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui sont visés par Carney pour cette opération de privatisation https://www.facebook.com/reel/1582027686096232 Ottawa cherche à créer une illusion d'investissement productif. L'arrivée massive d'investisseurs privés étrangers reste hautement douteuse : les infrastructures aéroportuaires nécessitent d'immenses injecteurs de capital, supportent une dette importante et font face à une contestation citoyenne et environnementale grandissante. La ministre a cité l'investissement de la CDPQ dans l'aéroport Heathrow pour essayer de justifier sa position. En fait cet investissement a été peu rentable : 3 à 4% par an pendant deux décennies avec aucun dividende les dernières années.
L'intention réelle de Mark Carney est de faire peser le fardeau financier et les risques d'endettement sur la CDPQ, c'est-à-dire sur le bas de laine des Québécois. On demande à l'épargne collective d'absorber la dette d'une gestion calamiteuse pendant des décennies, pendant que le gouvernement fédéral cherche à libérer du capital pour ses propres priorités.

⚠️ Une vision déconnectée de la réalité économique, climatique et des capacités réelles des territoires.

Pour justifier l'arrivée d'investisseurs privés, il est avancé l'argument d'un secteur en perpétuelle expansion qu'il faudrait financer à coup de milliards. Or, la réalité du terrain contredit brutalement ce récit : le trafic aérien de passagers sur le grand Montréal plafonne. À Montréal-Trudeau (YUL), le nombre de passagers stagne à environ 23 millions, marquant la fin du rattrapage post-pandémie et le retour à un plateau structurel dû notamment aux prix du pétrole, à la politique migratoire du Québec et au vieillissement de la population. Dans certains secteurs clé, comme le trafic transfrontalier avec les États-Unis, on observe même des baisses régulières. En un an, la dette nette d'ADM a de son côté augmenté de 500 millions de $. Cette initiative démontre que le Parti libéral reste prisonnier d'une vision du XXe siècle : celle d'un trafic aérien devant croître sans fin.

⚠️ Une conséquence directe de cette privatisation : presser le citron des usagers et des riverains

Les aéroports ne sont pas des machines à imprimer de l'argent de façon magique. Pour qu'un gestionnaire privé, ou un fonds de pension en quête de rendements élevés, rentabilise sa concession alors qu'il n'y a pas de croissance structurelle, les leviers sont toujours les mêmes :
- Augmentation des frais : hausse des redevances et des tarifs aéroportuaires, refilée directement sur le prix des billets.
- Pression sur les travailleurs : compression des coûts d'opération et recours accru à la sous-traitance précaire
- Maximisation de l'intensité des vols : accélération de la cadence, pressions pour assouplir les couvre-feux et vols de nuit accrus afin de maximiser le rendement de l'infrastructure.

Ce modèle financiarisé entre en collision directe avec la qualité de vie des communautés riveraines. Il est temps d'avoir une autre vision politique.


Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
IRIS - Institut de recherche et d’informations socioéconomiques
Institut économique de Montréal
Zone économie
Développement économique Canada pour les régions du Québec
CDPQ

** ⏱️ 66 minutes pour faire 12 kilomètres ! **Vous vous souvenez des belles promesses de DASH-L sur la « grande accessib...
09/14/2026

** ⏱️ 66 minutes pour faire 12 kilomètres ! **

Vous vous souvenez des belles promesses de DASH-L sur la « grande accessibilité » de l'aéroport de Saint-Hubert depuis le centre-ville de Montréal, des promesses relayées dans la presse https://shrlnk.ca/s/Q5cF92NU ? d'Alvaro Cueto se réjouissant de la mise en place du METbus et promettant une connexion facile en plein conseil municipal ?

Le journaliste Bert Archer a voulu tester leur fameux trajet en transports en commun. Résultat de l'épopée : 66 laborieuses minutes depuis Berri-UQAM... et ce, sans valises à porter dans les escaliers du métro ! https://shrlnk.ca/s/yXpa3byL

Le bilan de l'exploit : plus long que le trajet vers Dorval (60 min) qui est à pourtant 2 kms plus loin.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pour ceux qui utilisent une voiture, le taxi est aussi 10 $ de PLUS pour aller à Saint-Hubert qu'à Dorval.

Et la circulation est aussi saturée proche de l'aéroport. Sylvain Lambert, le conseiller pro-kérosène (et généreux donateur de la CAQ à ses heures) a même reproché à Ian Lafrenière son immobilisme sur le dossier de l'élargissement de l'A30 : https://www.facebook.com/share/p/1ESALB2drG/

Quand les fanatiques du pétrole s'étouffent entre eux dans le trafic qu'ils ont créé, c'est la cerise sur le sundae de ce chef-d'œuvre de planification !




Association Touristique régionale de la Montérégie
Tourisme Cantons-de-l'Est
Profession Voyages

**😱 Nouveau record de pollution à Montréal-Trudeau (YUL) ✈️**C'est ce que l'on comprend en lisant le bilan de la qualité...
09/09/2026

**😱 Nouveau record de pollution à Montréal-Trudeau (YUL) ✈️**

C'est ce que l'on comprend en lisant le bilan de la qualité de l'air de Montréal 2025.

A Montréal-Trudeau, la moyenne du nombre de particules ultrafines (PUF) a encore augmenté 📈 : +3.5% par rapport en 2024 pour atteindre 2,7 fois les recommandations de l'OMS ! Attention, il s'agit d'une moyenne, les pics eux sont beaucoup, beaucoup plus élevés ! 😡

⚠️ Le rapport 2025 est le premier rapport **lucide** de la ville de Montréal sur les PUF. La ville reconnait qu'il y a une pollution spécifique due au mouvement des avions et n'hésite pas à citer les publications scientifiques sur les conséquences sanitaires de cette pollution :
"Une étude menée à Toronto et à Montréal surplus de 1,5 million d’adultes révèle que l’exposition chronique aux particules ultrafines augmente de manière significative la mortalité non accidentelle, respiratoire et cardiovasculaire. Les PUF se distinguent par leur capacité à pénétrer profondément dans les poumons, à migrer vers la grande circulation et à déclencher des processus inflammatoires et oxydatifs. Elles présentent aussi une toxicité disproportionnée, sans équivalent dans les autres fractions de particules, car leur grande surface spécifique permet une absorption massive de composés toxiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux, composés organiques)".

Si la population riveraine subit cette pollution, les travailleurs de Montréal-Trudeau sont en première ligne.

😳 Et que pensez vous qu'a fait ADM en 2026 pour améliorer la situation ? pour protéger ses employés et les riverains ?

👉 ils ont supprimé la station de mesure 💪

Oui, vous avez bien lu. Officiellement, elle gênait les travaux d'agrandissements de l'aéroport (un nouveau terminal). Donc pas de bilan des PUF pour 2026.

Plus de PUF 📈 et... plus de dettes 📈 : dans La Presse, on apprenait le 6 août que la dette nette d'ADM avait augmenté de 500 millions de $ en une année 👏

Pendant ce temps, à Saint Hubert où il n'y a toujours pas de station de mesure des PUF, nous recevons les témoignages sur les suies des avions de Porter qui se déposent sur les maisons. Pour les personnes concernées : merci de nous envoyer des photos 📸

Si le monde politique ne prend pas les mesures qui s'imposent, Longueuil vivra aussi avec des taux dangereux de pollution de PUF, et la dette de son aéroport continuera à se creuser.


Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
Association des spécialistes en médecine préventive du Québec - ASMPQ
Les Pollués de Montréal-Trudeau
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
CSN

Sources :
https://donnees.montreal.ca/fr/dataset/rsqa-bilans-annuels-qualite-air

L'image a été réalisée avec l'IA.

** Élections provinciales : nous avons contacté les candidats **Tout récemment, nous avons écrit aux candidates et candi...
09/04/2026

** Élections provinciales : nous avons contacté les candidats **

Tout récemment, nous avons écrit aux candidates et candidats dans les circonscription de Vachon, Marie-Victorin, Montarville et Taillon. Nous leur avons transmis un formulaire de questions très précises et on a déjà un retour. N'hésitez pas à utiliser ces questions pour interpeller les candidats !

Plusieurs candidats ont déjà invité la Coalition Halte-Air Saint-Hubert à venir discuter.

Deux candidates ont bloqué notre accès à leur page Facebook, elles ont visiblement un sens du dialogue démocratique particulier. Il s'agit de Shirley Dorismond (CAQ) et Affine Lwalalika (PLQ).

Plus de nouvelles dans les prochains jours...
Le lien vers le formulaire en pdf : https://drive.google.com/file/d/1fAZ2ViB7z7cbq1v8iuktqTmDhghcHXXF/view?usp=drive_link

Mathieu Lavoie PLQ Montarville
Lyes Chekal
Jean-François Cloutier, candidat du Parti Québécois dans Montarville
Ginette Langlois, candidate dans Montarville pour Québec solidaire
Sandra Hernández, candidate du Parti Québécois - Taillon
Stephan Fogaing, candidat pour le Parti Québécois dans Vachon
David Luc Lalumière
Laureline Manassero, candidate de QS Marie-Victorin
Martine Boucher
Nathalie Roy
Stéphane Lavoie

** "Les gens mélangent les vols de l'aéroport Trudeau en pensant que c'est ceux de l'aéroport métropolitain"  **Voilà la...
08/29/2026

** "Les gens mélangent les vols de l'aéroport Trudeau en pensant que c'est ceux de l'aéroport métropolitain" **

Voilà la dernière explication fumeuse pour relativiser les plaintes concernant la pollution sonore des avions de Porter ! 🤣 Elle nous vient de Doreen Assaad, mairesse de Brossard, interpellée par un résident lors d’une séance du conseil municipal, comme le rapporte FM103,3 La radio allumée .

Cette théorie possède un avantage remarquable : elle innocente Porter sans réduire le bruit d’un seul décibel. Il suffit de déclarer que les citoyens regardent le mauvais aéroport.

✈️ Les résidents savent parfaitement regarder le ciel. Beaucoup consultent également des sites comme https://globe.adsbexchange.com ou https://www.flightradar24.com/45.53,-73.58/12 qui permettent d’identifier les trajectoires des avions. La technologie vient parfois cruellement gâcher les meilleures explications politiques...

Cette réponse révèle surtout l’embarras de la mairesse lorsqu’il s’agit de défendre sa position. En juin dernier, Doreen Assaad célébrait l’ouverture du terminal dans une publication reprenant avec enthousiasme le discours promotionnel de l’aéroport. Sur le bruit, la santé des riverains et les conséquences climatiques : silence radio.
https://www.facebook.com/DoreenAssaad.BrossardEnsemble/posts/1417977177016243/

Le terminal Porter est un peu le bébé de toute la classe politique locale : ils étaient nombreux autour du berceau pour la photo de naissance, mais maintenant qu’il réveille le voisinage, les parents sont soudainement introuvables.




Source : la photographie que nous reproduisons provient de https://lnkd.in/p/gg66r33Q, prise lors de l'inauguration, mais nous avons volontairement dissimulé le visage du bébé le plus photographié de toute la Rive-Sud. A la place, un raton laveur, et personne ne pourra prétendre qu’il vient de Trudeau...

** Carole et Karole **Elle s’appelle Carole. Saint-Lambert. Six kilomètres des pistes, ce qui, paraît-il, devrait être a...
08/20/2026

** Carole et Karole **

Elle s’appelle Carole. Saint-Lambert. Six kilomètres des pistes, ce qui, paraît-il, devrait être assez loin pour vivre tranquille. Elle nous écrit : « Vraiment invivable maintenant ! »

L’autre s’appelle Karole. Avec un K. Sainte-Julie. Huit kilomètres, au nord. Deux kilomètres de plus, un K en plus, même histoire : « Depuis le MET, notre vie, c’est l’enfer. »

Carole et Karole ne se connaissent pas. Enfin, probablement pas. Elles pourraient se croiser demain à l'épicerie sans savoir qu’elles passent leurs journées à lever les yeux vers le même ciel.

Elles ont pourtant quelque chose en commun. Quelque chose qui passe au-dessus de leur maison, plusieurs fois par jour.

Elles vivaient tranquillement. Depuis cet été, les voici désormais à subir, jour après jour, la quarantaine de vols commerciaux de Porter.

À Sainte-Julie, le 18 août, le maire Mario Lemay - Maire de Sainte-Julie s’est lancé dans un long discours pour expliquer tout ce qu’il faisait afin de défendre sa population. On le sentait mal à l'aise lui qui était allé siroter un cocktail fin mai pour célébrer l'ouverture du terminal Porter, n'hésitant pas à mettre quelques photos mal cadrées sur sa page Facebook.

Il s’est notamment félicité d’avoir obtenu de NAV CANADA que, dans une dizaine de mois, certains avions passent à 1 700 pieds plutôt qu’à 1 500 pieds.

Deux cents pieds de plus : voilà qui paraît impressionnant.

Sauf que la physique des ondes est moins impressionnable que les discours politiques. À distance comparable, passer de 1 500 à 1 700 pieds représente théoriquement une diminution d’environ 1,2 décibel. Autrement dit : un changement à peine perceptible pour l’oreille humaine.

Le maire a ensuite abordé le fameux « chant de la baleine », ce bruit particulièrement irritant produit par les Embraer E195-E2 lors de certaines phases d’approche et de changement de régime moteur.

Tiens donc. On nous avait pourtant beaucoup expliqué que ces avions étaient particulièrement silencieux !

Heureusement, une solution semble avoir été trouvée : effectuer cette modification de régime moteur un peu plus tôt pendant l’approche.

Formidable.

Les baleines ne chanteront donc plus au-dessus de Sainte-Julie. Elles iront chanter au-dessus de Boucherville.

Et c’est peut-être là que réside tout le problème : depuis le début, on cherche surtout à déplacer les nuisances d’une population vers une autre, à modifier de quelques centaines de pieds les trajectoires ou de quelques kilomètres le lieu où le bruit se produit.

Mais pour Carole, Karole et les milliers de personnes qui vivent sous les corridors aériens, la vraie question est beaucoup plus simple : quand va-t-on enfin chercher à réduire les nuisances à la source, plutôt qu’à décider au-dessus de quelle ville elles doivent tomber ?

Ville de Sainte-Julie

08/14/2026

** Episode 5 : "On vient interdire les vols de nuit" **

"Limiter le bruit pendant la nuit, c'est juste le bon gros sens" nous dit on sur la page Facebook de la Ville de Longueuil aujourd'hui.

Et de rajouter le lien https://longueuil.quebec/fr/reglements/bruit où l'on voit : "Il est interdit de causer un bruit excessif, de nature à gêner la tranquillité du voisinage."

Pendant qu'elle fait la morale aux résidents, la Ville appuie l'expansion du terminal Porter. Résultat ? Des avions qui réveillent des quartiers entiers en toute impunité.

Faites la fête dans votre cour, vous risquez une amende. Faites rugir un jet au-dessus des maisons, vous avez l'aval de la mairesse.

A noter que la nuit commence au crépuscule, et pas à 23h, selon le règlement de l'aviation canadienne https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/page-1.html

Pour les épisodes précédents :
https://www.facebook.com/share/v/1HsCUJq4sR/
https://www.facebook.com/share/v/19VUDNAVis/
https://www.facebook.com/share/v/19HoDqc9fz/
https://www.facebook.com/share/v/19UnRwEqPT/

Merci de partager.


Comité de citoyens Capa-L

08/11/2026

** Dépréciation immobilière avec l'expansion de Saint-Hubert 📉 **

Une question est sur toutes les lèvres : quel sera l'impact financier sur l'immobilier ?

De nombreuses études économiques à travers le monde démontrent que les pollutions des aéroports engendrent une perte de valeur immobilière, et au Canada elle serait typiquement de 1% par décibel en moyenne Lden. On vous en avait déjà parlé ici : https://www.facebook.com/share/p/1dFaKQNiN9/

⚠️ Mais concrètement, comment vont se passer les choses ?

Pour les vendeurs de maisons impactées par la pollution, ils **devront** déclarer dans l'acte de vente avoir averti l'acheteur des nuisances. S'ils ne le font pas, ils s'exposent à des procédures judiciaires pour vice caché et là le tribunal jugera au cas par cas.

On peut s'attendre à ce qu'une zone importante de l'agglomération impactée par l'aéroport ne suive pas l'augmentation générale du reste de la ville (si la tendance haussière de l'immobilier se poursuit) : il pourrait y avoir une augmentation nettement plus faible, une stagnation voire une baisse de valeur pour cette zone. Pour avoir une idée de la zone concernée : https://tinyurl.com/3e44bj86

Et pour la ville ?
- Impact direct pour Longueuil : baisse des recettes provenant des droits de mutation pour la zone concernée.
- la perte de valeur foncière du secteur réduira son poids dans l’agglomération. Résultat : la charge fiscale sera redistribuée, obligeant les propriétaires non impactés à absorber l'écart pour équilibrer le budget de la ville.

Merci à la comédienne emi.timeless pour parler du sujet !
https://www.facebook.com/share/r/1CZGpqE3xk/


Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
IRIS - Institut de recherche et d’informations socioéconomiques
Institut économique de Montréal

08/07/2026

** Episode 4 : " le nombre de vols va baisser des écoles de pilotage" **

En 2023, Catherine Fournier nous expliquait que les écoles de pilotage allaient réduire leurs mouvements grâce aux simulateurs.

Petit problème : les avions-écoles n’ont manifestement pas reçu son mémo.

Les données officielles montrent que les mouvements à Saint-Hubert sont repartis à la hausse. Et en 2026, Statistique Canada souligne même explicitement la hausse de l’activité des écoles de pilotage : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/260430/dq260430c-fra.pdf?st=T4IiVR-5

Il suffisait pourtant de regarder les règles de Transports Canada : pour obtenir une licence, les simulateurs ne remplacent qu’une petite partie des heures qui doivent être effectuées dans un véritable avion.

Encore une annonce de 2023 qui n'a pas résisté à la réalité des chiffres.



08/06/2026

** Episode 3 : "Le monde politique est uni" **

Vraiment ?

Il est toujours bon de rappeler que certains élus de l'agglomération de Longueuil ont été mis devant le fait accompli, tout comme les citoyens...

En dehors de Saint-Lambert et Saint-Bruno, cela commence aussi à bouger à Sainte-Julie : https://www.facebook.com/share/p/1D6SJ9rJsx/

Ville de Sainte-Julie

Adresse

Longueuil, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coalition Halte-Air Saint-Hubert publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Coalition Halte-Air Saint-Hubert:

Raccourcis

Partager