07/14/2025
** Aéroport de Saint-Hubert ✈️ : la solution miracle… pour les aveugles de Montréal ! **
C’est déjà le deuxième article https://ecobec.net/posts/2224 de La Presse en un mois à relayer un énième rapport sans consistance du Bureau de la concurrence, vantant l’ouverture de vols internationaux à partir de l’aéroport de Longueuil–Saint-Hubert. L’argument ? Que la « concurrence entre aéroports montréalais » ferait baisser les prix et réglerait magiquement tous les problèmes de Montréal-Trudeau.
Pour justifier cette théorie bancale, toutes les approximations sont bonnes. On cite même le livre du Prof. Jacques Roy, "La saga des aéroports montréalais", sans visiblement l’avoir lu. Pourtant, les leçons de l’auteur sont très claires :
- "Se méfier des prévisions optimistes" (entendre : de la croissance du trafic) dans leçon no.1 du chapitre 4.
- "les aéroports sont des nuisances environnementales qu'il vaut mieux construire le plus loin possible des grands centres urbains [..]" dans leçon no.2 chapitre 2.
- "On affirmait que les avions étaient devenus plus "silencieux". Or ça n'existe pas des avions silencieux [..]". dans leçon no.3 chapitre 3.
Mais qu’importe. L’article de Stéphanie Grammond est une sortie de piste journalistique ** truffée d’arguments fallacieux**.
Morceaux choisis 😱 :
🔺 « Depuis 10 ans, les tarifs ont augmenté de 38 %, plus que l’inflation »
👉 40 % du prix des billets dépend du pétrole. L’aviation est bien plus dépendante du pétrole que d’autres secteurs. La période du carburant bon marché est derrière nous.
🔺 « Les deux pistes de YUL atteindront leur capacité maximale en 2043 »
👉 L’aéroport de Mumbai (avec une configuration semblable de pistes) gère actuellement 55 millions de passagers. Montréal-Trudeau est à 22,4 millions. Et dans un Québec vieillissant et en stagnation démographique, rien ne garantit une explosion de la demande: les plus de 75 ans voyagent très peu. Bref, il ne suffit pas de tracer des droites à l'infini pour connaître le trafic aérien dans 20 ans.
🔺 « Le manque de portes d’embarquement limite les nouveaux acteurs »
👉 C’est justement ce qu’ADM corrige avec des investissements massifs, qui rajouteront 10 à 14 nouvelles portes d’embarquement.
🔺 « La congestion routière décourage les voyageurs »
👉 Elle est bien pire autour de l'aéroport Saint-Hubert, déjà saturée avant même les opérations du terminal Porter, notamment avec l'entonnoir autour de l’échangeur route 116 / chemin de Chambly. L’élargissement de l’autoroute 30 est reporté indéfiniment par le gouvernement de la CAQ, tandis que YUL aura le REM en 2027 pour désengorger son accès.
🔺 « Investissement de 200 à 500 M$ pour Saint-Hubert »
👉Annoncé comme privé (Porter), le projet repose en réalité sur de larges fonds publics (agglomération de Longueuil, Transport Canada, gouvernement provincial), sans parler des coûts cachés exorbitants en termes de dépréciation immobilière pour les riverains. La perte de valeur de leurs biens immobiliers n'a jamais été évaluée car il n'y a jamais eu d'étude d'impacts (économique, sanitaire ou environnementale) sérieuse effectuée par les responsables de l'aéroport Saint-Hubert.
🔺 « Le MET pourrait viser les vols nolisés »
👉 Il y a déjà des vols nolisés, c'est-à dire des vols commerciaux non réguliers, il serait temps de s'informer ! Max Aviation par exemple opère déjà des vols vers les USA affrétés depuis Saint-Hubert.
🔺 « Les gens de la Rive-Sud ne seraient plus forcés de traverser le pont pour s’envoler vers les États-Unis »
👉 S'ils ne boycottent pas les Etats-Unis (baisse de 20% des voyageurs en ce moment), ils ont intérêt à traverser la frontière et voler depuis Plattsburgh voire Burlington. La partie de leur billet correspondant aux frais aéroportuaires (FAA) y sera dix fois moins élevée qu'à Saint-Hubert, où les frais sont annoncés à 30 $ pour un aller.
🔺 « Un nouvel aéroport attirerait les transporteurs à bas coût »
👉 L’histoire dit tout le contraire. JetsGo, CanJet, Swoop, Lynx Air, Zip, Sunwing… toutes ces compagnies à bas coût ont disparu, faute de rentabilité. En matière d'aéronautique canadienne, la concurrence n'est pas synonyme de succès !
🔺 « Les avions qui s’élèvent rapidement dans le ciel les dérangeront sûrement moins que les écoles de pilotage »
👉 Archi faux et méprisant pour les populations concernées. Au niveau sonore, les avions commerciaux émettent 85 dB (EPNdB) et plus, bien au-delà des normes de santé publique de l'OMS ou de l'INSPQ. En brûlant des tonnes de jet fuel, en plus de faire du bruit, ils émettent massivement des particules ultrafines cancérigènes, comme l’ont montré les inquiétantes études du Prof. Ariya (McGill) à Dorval. Et non, ces vols ne remplacent pas ceux des écoles de pilotage : ils s’ajoutent. A la lumière des leçons du Prof. Roy, l'expansion de l'aéroport Saint-Hubert qui est enclavé dans la ville de Longueuil (comme écrit par un juge de la cour fédérale) est un contresens d'un point de vue de la santé publique. Et le même raisonnement s'applique aussi à Dorval !
🔺 « 77 % des résidents de la Rive-Sud élargie sont favorables au MET »
👉 Deux consultations publiques en 2022 ont conclu qu’aucune expansion de l’aéroport ne devait avoir lieu sans études sérieuses — études qui n’ont jamais été fournies. Sans ces études, la population ne peut être informée et comprendre les conséquences de cette expansion. A la place, on préfère manipuler des résultats de sondages et « élargir » la Rive-Sud jusqu’à ce que l’option d’expansion soit favorisée. Les deux sondages de 2022 réalisés par l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) ont donné des résultats contradictoires. Cependant, un point ressortait : les sondés voyaient très majoritairement dans ce projet une menace pour l’environnement et une incompatibilité avec la lutte contre les changements climatiques.
Rappelons que les élus de la ville de Longueuil se sont déclarés opposés aux vols internationaux, tout en appuyant l’expansion de l’aéroport pour les vols domestiques. Trahissant leurs engagements pré-électoraux de 2021, leur position est en totale contradiction avec le plan climatique 2030 qu’ils viennent d’adopter tout récemment. Avec ses centaines de milliers de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année, la réalité est que l’expansion de l’aéroport va complètement compenser les efforts de réduction des émissions de CO2 de toute l’agglomération de Longueuil.
🛑 Conclusion : stop à l’aveuglement
Soyons réalistes, comme nous dit doctement Mme Grammond. L’aéronautique canadienne est en crise :
- Aéroports surendettés (15 G$) dont certains refusent même de rendre public leur bilan financier (Saint-Hubert)
- Compagnies déficitaires (par exemple Air Transat déficitaire 6 années consécutives)
- Projets industriels non rentables (Dash 8 Q400, CSeries/A220,...)
- Note C de l’OACI pour la sécurité, quarante avions 737 “MAXimum de risques" exploités par Air Canada
- Et une dépendance dangereuse au pétrole des sables bitumineux.
Ce secteur ne survit que grâce aux subventions publiques plus ou moins déguisées, aux petits arrangements entre lobbyistes et à la complaisance de certains médias. Pendant ce temps, il pollue massivement, accélère le réchauffement climatique (le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale), et met en danger la santé des citoyens (bruit et pollution atmosphérique) et leurs finances.
✋ Il est temps de cesser de répéter des absurdités. Ce qu’il faut, ce n’est pas un deuxième aéroport et toujours plus d'avions dans tous les sens. C’est une vision lucide, responsable et durable de la mobilité qui tient compte des questions environnementales et sanitaires. Combien de feux de forêt, d’inondations, de jours de canicule étouffante, de tempêtes destructrices auront nous besoin avant de prendre conscience qu’il faut penser différemment notre développement économique ?
Quant aux riverains de l'aéroport qui suivent depuis des mois les publications de la Coalition Halte Air Saint-Hubert, ils ne sont pas dupes : influençant les médias, les lobbyistes de l'aéroport Saint-Hubert se sont lancés dans une **vaste campagne de désinformation** dans le but d'obtenir les vols internationaux en mettant fin à la clause d'exclusivité de Montréal-Trudeau. C'est leur seule bouée de sauvetage pour que leur projet ait une chance d'être rentable à long terme : le transport domestique sur Montréal stagne, n'ayant même pas retrouvé le niveau de 2019. Ils s'en sont certainement aperçus un peu t**d puisqu'ils n'ont procédé à aucune étude d'impact économique sérieuse avant de lancer la construction du terminal Porter !
Stéphanie Grammond
La Presse
Ensemble, accélérons la transition énergétique
Rive-Sud en transition
Comité de citoyens Capa-L
Environnement Nature Boucherville
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
Mères au front
Laure Waridel
Ali Dostie
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
AQLPA
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
Consultation publique de l'aéroport de Saint-Hubert
Équiterre
Front Commun Écologiste - Québec
Front commun citoyens
La Planète s'invite à Longueuil
Nature Québec
Parlons économie et environnement
Observatoire du bruit des citoyens de Montréal
Anne-Sophie Hamel-Longtin
Réseau d'action pour la santé durable du Québec
Témoignage sur la destruction d'une partie du boisé du Tremblay
Mouvement écocitoyen UNEplanète
Urgence climatique Sherbrooke - GROUPE
WE LOVE DORVAL, BUT WE WANT TO IMPROVE IT!
Climate Caucus Members
Climat et environnement
Parents pour le climat
Climate Reality Canada / Réalité climatique Canada
Climate Caucus