11/24/2025
** Et si on parlait d'Ottawa ? **
À l’aéroport international d’Ottawa (YOW), qui accueille environ 4,6 millions de passagers par année, un fait récent en dit long : l’aéroport lui-même monte aux barricades contre un projet résidentiel approuvé par la Ville.
Ottawa autorise la construction d’une vaste zone d’habitation à seulement 950 mètres des pistes : 660 logements, dont 4 tours de 9 à 17 étages https://ecobec.net/posts/2427
Devant le Ontario Land Tribunal, l’autorité aéroportuaire affirme que ce zonage viole les politiques provinciales de protection des aéroports contre des usages résidentiels incompatibles. Elle soutient que certaines zones dépassent les seuils de bruit établis par Transports Canada et que la hauteur prévue de certains bâtiments pourrait représenter un risque pour la sécurité aérienne selon la réglementation fédérale.
Cette position n’a rien d’exagéré. Elle s’inscrit parfaitement dans les constats du professeur Roy qui, dans La saga des aéroports de Mirabel et Dorval, insiste sur l’importance cruciale de zones tampons entre les villes et leurs aéroports. À Ottawa, l’aéroport fait preuve de responsabilité et de cohérence.
Mais les élus, eux, ne parlent que de crise du logement et d’insonorisation des bâtiments, en passant sous silence un enjeu majeur : la pollution atmosphérique aux particules fines et ultrafines générée par le trafic aérien — une pollution pour laquelle il n’existe aucun moyen véritablement efficace de protection à long terme.
Pendant qu’Ottawa est remise à l’ordre par son propre aéroport, à Longueuil, c’est tout l'inverse. L'aéroport et la ville sont en pleine politique de la "main tendue" 🫶 et du doigt tendu aux riverains... 🖕
Les élus veulent faire construire 2 000 logements dans un rayon d’un kilomètre de l’aéroport de Saint-Hubert https://ecobec.net/posts/2425 et ont déjà procédé à un premier changement de zonage en ce sens https://ecobec.net/posts/2426
Ce faisant, ils vont à l’encontre même du code d’éthique de la Ville de Longueuil, qui impose aux élus « la prudence dans la poursuite de l’intérêt public » et un devoir de « discernement ».
Finalement une situation bien paradoxale :
- À Ottawa, l’aéroport se défend contre l’urbanisation.
- À Longueuil, on urbanise… contre les citoyens.
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
BlueSkies Advocates - Stop Aviation Pollution
Les Pollués de Montréal-Trudeau
CAPA-L Comité Anti-Pollution des Avions de Longueuil
Familles pour l'air pur
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2208227/projet-residentiel-ottawa-aeroport-appel-ville