Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Coalition Halte-Air Saint-Hubert Stop à l'expansion de l'aéroport de Saint-Hubert (YHU) à Longueuil ! Page de la Coalition Halte-Air Saint-Hubert

Il est interdit de dénigrer, abaisser, médire, utiliser un langage douteux et de partager toute autre forme d'intervention à caractère haineux sur cette page. Nous privilégions la voie du débat constructif et respectueux, sans attaquer les personnes, mais bien les idées.

** Chapeau bas à Pierre Foglia **Il y a quelques jours, j'étais sur chemin de Chambly, ou peut-être boulevard Jacques Ca...
08/01/2025

** Chapeau bas à Pierre Foglia **

Il y a quelques jours, j'étais sur chemin de Chambly, ou peut-être boulevard Jacques Cartier, je ne sais plus — une voie avec des arbres fatigués, et des autos en file indienne comme à la messe. Ça sentait le pot d’échappement, la vieille friture et le bitume tiède. C’était un de ces jours où l'horizon est trop jaune pour être honnête. Un jour où l'alerte smog est en sourdine sur le coin de l'écran météo.

On parle de la pollution, parfois. On dit “c’est pas si pire” en se frottant le front, comme si la brume, pardon le poison dans l’air, n’était qu’un petit mal de tête passager, pas un préavis d’évacuation générale.

Dernièrement, j'ai appris qu'ils veulent grossir l’aéroport de Saint-Hubert. Mettre beaucoup plus d’avions là où on respire déjà de travers. C’est pas un gag. C’est un projet sérieux. Avec des chiffres, des PowerPoint, des hommes en veston-cravate qui disent “mobilité” et “développement à échelle humaine”. Des gens très raisonnables. Qui ne prennent jamais le bus et qui parlent d'avenir alors que le présent tousse.

Je suis asthmatique. Pas beaucoup. Un asthme de fond. Je m’en plains pas. Mais je le sens venir deux jours avant MétéoMédia. Un pic de pollution, ça ne ment pas. Ni aux enfants, ni aux vieux, ni à ceux qui ont déjà le souffle court — et Dieu sait qu’on est nombreux à être à bout de souffle ces temps-ci.

J’y ai pensé en ouvrant ma ventoline. Je me suis dit : c’est ça leur projet d’avenir ? Mettre plus d’avions dans un ciel déjà saturé ? Pour que les gens sauvent 40 piasses sur un vol pour Cancún ? Pour que Porter devienne Air Canada ? Pour que les riches utilisent leurs points Aéroplan ?

Tu veux que je te dise ? Qu’ils aillent à Cancún. Qu’ils y restent. Ici, on a des enfants qui font de la ventoline en juin. Des gens qui meurent à petit feu sous les alertes smog. Et eux, ils veulent rajouter des décollages. 40 vols par jour. 60. 80. Plus, si affinités.

On leur parle d’air, de particules, de cancers. Eux, ils parlent de rentabilité. On leur parle de santé publique. Ils répondent “acceptabilité sociale”. Ils étaient irresponsables, ils sont devenus irrespirables ces clowns-là.

Et Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, tu la connais ? Fraîche revenue d’Italie, le teint tout doré, elle est venue nous dire qu'il fallait sortir sur les terrasses, prendre l'air, profiter du soleil. Sur le coup, j'ai cru à une publicité pour Ray-ban, mais je sentais toujours quelque chose de râpeux au fond de la gorge. Ça m'a ramené sur terre. On vit dans une ville étouffante où tout le monde parle de transition écologique en se bouchant le nez.

Je continue de marcher. Doucement, maintenant. À petites respirations. Parce que respirer, ici, à Longueuil, c’est devenu un acte politique.

------
Nous ne prétendons pas pouvoir imiter l'inimitable, mais si vous aimez ce texte, merci de le diffuser et/ou de l'envoyer à La Presse.

Il est loin le temps où les éditorialistes de La Presse avaient de la considération pour les gens de St Hubert, traversaient le pont et venaient leur parler.

Oui, nous rendons hommage à Pierre Foglia, qui écrivit en 2010 un article qui fit date: "Dans la cour des malchanceux", sur l'aéroport Saint Hubert et le bruit infernal des "tondeuses à gazon volantes" que subissaient - et subissent toujours - les riverains. Pour le relire : https://ecobec.net/posts/2242 .

Merci Pierre, on ne t'oublie pas.


Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
Erika Marchand - Laflèche
Ciel Collectif
La Presse
Groupe L'informateur au Québec
AQLPA
Anne Barabé - Conseillère municipale Boucherville
Développement social Saint-Hubert - DSSH
Frédéric Khalkhal
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
Le Courrier du Sud
FM103,3 La radio allumée
Le Devoir
Vincent Lavigne - Candidat indépendant - Longueuil
René Grignon

✈️ Saint-Hubert 2025 : Le futur est arrivé. Et il est en feu. Littéralement 🔥"Y a-t-il un contrôleur dans la tour ?" 🤔Ré...
07/27/2025

✈️ Saint-Hubert 2025 : Le futur est arrivé. Et il est en feu. Littéralement 🔥

"Y a-t-il un contrôleur dans la tour ?" 🤔
Réponse : oui, mais juste un à l'aéroport de St Hubert ! Un seul être humain pour gérer à la fois les opérations au sol ET à la tour de contrôle. Comme dans les films de série B. Mention spéciale au fan club 'Les amis de l'aéroport', où l'on peut lire: "On vous apprécie ÉNORMÉMENT pour assurer notre sécurité dans les airs". Sécurité ou plutôt ÉNORME insécurité ? Une situation d'insécurité qui a l'air de se banaliser dans les tours canadiennes au point que certains pilotes s'insurgent : https://ecobec.net/posts/2241

Mais réjouissons-nous ! En 2025, Porter Airlines débarque à Saint-Hubert avec ses magnifiques E195-E2. Ceux-là mêmes dont un exemplaire a dû faire tout récemment un atterrissage d’urgence à cause de la fumée dans la cabine. Les passagers ont eu la peur de leur vie. Avec Porter, toujours une expérience inoubliable ! https://ecobec.net/posts/2237

Plusieurs avions de Porter sont cloués au sol et toujours pour la même raison insoluble : la fiabilité des moteurs de Pratt et Withney https://ecobec.net/posts/2238 Qui a envie de monter à bord ?

Côté ressources humaines, les employés de Porter cherchent à se syndiquer. C’est bien connu : quand tout va bien dans une entreprise, c’est la première chose qu’on fait. 70 % de la main-d’œuvre de Porter est constituée d’employés à temps partiel.
https://ecobec.net/posts/2239

Et comme si ça ne suffisait pas, le gouvernement fédéral clarifie sa politique aéroportuaire : plus de privatisation, salaires en baisse, coûts en hausse pour les voyageurs, et bien sûr, moins de sécurité, s'indigne le syndicat Unifor. Mais chut, c’est pour le progrès : https://ecobec.net/posts/2240

🎉 Bref, bienvenue à Saint-Hubert, le nouveau hub aérien du chaos ordonné : une seule personne à la tour de contrôle, des avions qui fument, des employés à bout, et une sécurité en mode “on croise les doigts”.


** A Longueuil, les élus choisissent : les pollueurs, c'est vous ! **C’est désormais officiel : dès novembre 2029, votre...
07/21/2025

** A Longueuil, les élus choisissent : les pollueurs, c'est vous ! **

C’est désormais officiel : dès novembre 2029, votre vieux foyer à bois trop émetteur devra être mis au rebut. La nouvelle réglementation adoptée par l’équipe Fournier interdit son usage, au nom de la lutte contre la pollution atmosphérique : https://longueuil.quebec/fr/nouvelles/reglement-sur-les-nuisances-longueuil-sattaque-la-proprete-et-au-bruit-en-plus-dencadrer
Un règlement pour assurer le "bon ordre" nous explique le conseiller Sylvain Joly : https://www.facebook.com/sylvainjolygp

Mais pendant que l’on vous impose des efforts supplémentaires (souvenez vous de la taxe mobilité "durable" introduite en 2023), les avions de l’aéroport de Saint-Hubert ✈️, eux, peuvent continuer à polluer en toute impunité.

✋ Pourtant le bilan 2024 de la qualité de l’air de Montréal devrait faire réfléchir : il montre que la pollution ultrafine est nettement plus élevée près de l’aéroport Montréal-Trudeau que dans un quartier résidentiel où certains se chauffent au bois comme Rivière-des-Prairies ( https://ecobec.net/posts/2234 page 8 ).

🤫 Le nouveau règlement vise à limiter les "bruits excessifs", à partir de 53 décibels: gare à ne pas déranger votre voisin avec votre thermopompe. En revanche, pas de problème si vous passez au-dessus de sa tête avec votre cessna ou votre hélico 🚁 !

# # Deux poids, deux mesures # #

Sans remettre en question la nécessité de légiférer sur les foyers intérieurs, est-il raisonnable d’exiger toujours plus des citoyens tout en laissant l’industrie aéronautique polluer sans limite 📈 ?

À Longueuil, avec ce nouveau règlement, on interdit aux citoyens de nourrir les oiseaux sauvages, pendant que les élus nourrissent à coups de millions de $ les oiseaux de métal.

Cherchez l’erreur.

--

La Planète s'invite à Longueuil
Rive-Sud en transition
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
Ciel Collectif
Décroissance conviviale au Québec
Les Révolté(e)s 😤⛓️‍💥🔫⛓️🤼‍♂️du système Québécois 🤼‍♂️⛓️‍💥🔫⛓️😤🏋️‍♀️
Citoyens pour un Dorval meilleur/Citizens for a Better Dorval Group
Greenpeace Québec
Groupe L'informateur au Québec
Frédéric Khalkhal
POLITIQUE et ACTUALITÉS au QUÉBEC et ailleurs
Réseau Québécois Groupes Écologistes
Foyers feux extérieurs consultation Saint-Hubert Greenfield Park Longueuil
Smog feux/foyers extérieurs au bois - Grand Longueuil

** La Direction de la Santé Publique s'en mêle **C'est en raison de la pression exercée par la Coalition Halte Air Saint...
07/20/2025

** La Direction de la Santé Publique s'en mêle **

C'est en raison de la pression exercée par la Coalition Halte Air Saint Hubert au niveau du Ministère de la santé, de l'INSPQ, et de la Direction de la Santé Publique (au niveau provincial) depuis un an que la Direction de la Santé Publique de la Montérégie a fini par s'emparer du dossier de l'expansion de l'aéroport Saint Hubert.

La DSP Montérégie n'ayant pas de moyens financiers pour procéder à des études de la qualité de l'air (et l'agglomération de Longueuil n'ayant pas débloqué la moindre somme à cet effet, contrairement à ce que fait la ville de Montréal), c'est bien l'aéroport de Saint-Hubert qui va sortir le chéquier pour réaliser ces études.

Et vous vous doutez bien que les responsables de l'aéroport ne le font pas de gaieté de cœur, contrairement à ce qu'ils prétendent dans la presse https://ecobec.net/posts/2233 , d'autant plus que nous avions largement insisté pour que ces études commencent avant les opérations du terminal Porter de sorte que des comparatifs soient possibles. Des comparatifs qui pourraient s'avérer plus t**d très utiles...

Un point clé est la mesure des particules ultrafines: cela demande un équipement très spécialisé.

Plusieurs questions restent en suspens:
1) la garantie de mesures impartiales et complètes sur l'ensemble des polluants
2) la garantie de publications des mesures de manière très régulières et accessibles à tous.

Il y a un mois la ville de Montréal a publié son rapport sur la qualité de l'air https://ecobec.net/posts/2234 et une page entière est consacrée à la pollution atmosphérique de l'aéroport de Montréal-Trudeau.

En résumé, 330 jours par an la pollution aux particules ultrafines a été mesurée au-dessus des recommandations de l'OMS avec des taux largement supérieurs à ces recommandations (10.000 particules/cm3).

C'est donc une pollution en continu que subissent les habitants de Dorval qui n'a l'air de poser aucune difficulté aux décideurs publics. Pendant ce temps, les publications continuent de prouver les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé.

Par exemple une méta-analyse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37660827/ regroupant 14 études et près de 360 000 participants a trouvé des associations significatives entre des niveaux plus élevés de PM₂.₅, PM₁₀, NO₂, SO₂ ou CO et une diminution des niveaux de FT4 (thyroxine libre) + une augmentation de la TSH: on parle d'hypothyroïdie, c'est à dire d'un type de défaillance de la glande thyroïde.

Le document de l'OMS fixant les recommandations p.21
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/345329/9789240034228-eng.pdf


Alvaro Cueto
Familles pour l'air pur
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
AQLPA

** 200 millions, 250 millions, 500 millions, 4 milliards, 10 milliards, faites vos jeux, rien ne va plus ! ** En 2023, v...
07/17/2025

** 200 millions, 250 millions, 500 millions, 4 milliards, 10 milliards, faites vos jeux, rien ne va plus ! **

En 2023, vous vous souvenez qu’on avait parlé d’un projet “à échelle humaine”, lors de l’annonce de l’expansion de l’aéroport Saint-Hubert ? En quelques mois, on avait glissé doucement de 200 à 250 millions de $. On vient d’apprendre que finalement ce sera 500 millions. C’est ce qui arrive quand on n’a pas de plan d’affaires solide : https://ecobec.net/posts/2228

3000+1000=4000.

Du côté des mauvaises nouvelles, les responsables de l’aéroport vont rajouter 1000 places de stationnement. Or 3000 étaient prévues dans le plan initial. Cela nous fait donc un magnifique îlot de chaleur de 4000 places 😱 Vive les chars et l’engorgement de la route 116 ! On vous refera une étude bidon de circulation pour vous expliquer que cela ne change rien au trafic routier dans le secteur : il était déjà exécrable 😆.

Du côté des bonnes nouvelles, cette augmentation du coût de construction va se refléter sur les frais aéroportuaires (FAA), la partie du billet d’avion que les passagers reversent à l’aéroport. Nécessairement, ces frais seront plus élevés, ce qui rendra l’aéroport Saint-Hubert encore moins compétitif, déjà qu’il l’est peu par rapport à ses voisins américains 🙂

En lisant entre les lignes, une autre bonne nouvelle : on n’annonce pas d’autre compagnie aérienne (en dehors de Pascan et Porter). Est-ce que finalement cet aéroport ne serait pas aussi attractif qu’il avait été annoncé au point que d’autres compagnies ne se joignent pas à l’aventure ? 🙂 Le patron de Porter avait évoqué l’arrivée de 5 compagnies à l’ouverture.

A Montréal-Trudeau, c’est un peu la même histoire, mais avec des chiffres 20 fois plus gros. Avec l’aide de la B.I.C, la Banque d’Infrastructure du Canada qui prête 1 milliard (merci à Cory$$$ https://www.facebook.com/share/p/1L8yREv6JA/ ), les responsables d’ADM nous ont concocté un nouveau plan à 10 milliards https://ecobec.net/posts/2229 Toujours plus d’avions et toujours plus de dettes.

Et qui dit “plus de dettes”, dit “côte de crédit”. Pour avoir une note de crédit potable, mieux avoir l’exclusivité des vols internationaux, et c’est pour cela qu’ADM campe sur sa clause d’exclusivité, sa bouée de sauvetage 🛟 : https://ecobec.net/posts/2230

A l’heure où Montréal connaît une pollution atmosphérique extrême https://ecobec.net/posts/2231 https://ecobec.net/posts/2232 et où les dérèglements climatiques sont de plus en plus pressants, personne ne semble s’interroger s’il est raisonnable de prôner l’expansion d’aéroports. Penser autrement est toujours difficile💡

Deux mentions spéciales pour finir.

Mention spéciale aux journalistes qui s’interrogent naïvement sur comment tous ces investissements délirants seront financés. La BIC, ce sont nos impôts fédéraux ! Et bien sûr, il y aura plein d’aides indirectes, qui proviendront de nos impôts à nouveau, des subventions de Transport Canada ou du Ministère des Transports et de la “Mobilité durable” ou des municipalités. Le reste ce sera les passagers. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas les dirigeants d’ADM ou de Saint-Hubert dont les salaires augmentent proportionnellement aux dettes des structures qu’ils gèrent !

Mention spéciale à Mouvement Desjardins qui a prêté beaucoup d’argent à l’aéroport Saint-Hubert (on ne sait pas combien). Une banque “en mouvement pour le climat” pour “une transition juste et durable” qui finance l’expansion d’un aéroport et des centaines de milliers de tonnes d’émissions annuelles de CO2 : https://www.desjardins.com/qc/fr/nouvelles/divulgations-esg2024-desjardins-en-action-transition-juste-durable.html


Jean-Benoît Turcotti
La Planète s'invite à Longueuil
Rive-Sud en transition
Comité de citoyens Capa-L
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
BlueSkies Advocates - Stop Aviation Pollution
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
Coalition québécoise de lutte aux changements climatiques
Climate Caucus Members
Climat et environnement
Parents pour le climat

** Aéroport de Saint-Hubert ✈️ : la solution miracle… pour les aveugles de Montréal ! ** C’est déjà le deuxième article ...
07/14/2025

** Aéroport de Saint-Hubert ✈️ : la solution miracle… pour les aveugles de Montréal ! **

C’est déjà le deuxième article https://ecobec.net/posts/2224 de La Presse en un mois à relayer un énième rapport sans consistance du Bureau de la concurrence, vantant l’ouverture de vols internationaux à partir de l’aéroport de Longueuil–Saint-Hubert. L’argument ? Que la « concurrence entre aéroports montréalais » ferait baisser les prix et réglerait magiquement tous les problèmes de Montréal-Trudeau.

Pour justifier cette théorie bancale, toutes les approximations sont bonnes. On cite même le livre du Prof. Jacques Roy, "La saga des aéroports montréalais", sans visiblement l’avoir lu. Pourtant, les leçons de l’auteur sont très claires :
- "Se méfier des prévisions optimistes" (entendre : de la croissance du trafic) dans leçon no.1 du chapitre 4.
- "les aéroports sont des nuisances environnementales qu'il vaut mieux construire le plus loin possible des grands centres urbains [..]" dans leçon no.2 chapitre 2.
- "On affirmait que les avions étaient devenus plus "silencieux". Or ça n'existe pas des avions silencieux [..]". dans leçon no.3 chapitre 3.

Mais qu’importe. L’article de Stéphanie Grammond est une sortie de piste journalistique ** truffée d’arguments fallacieux**.

Morceaux choisis 😱 :

🔺 « Depuis 10 ans, les tarifs ont augmenté de 38 %, plus que l’inflation »
👉 40 % du prix des billets dépend du pétrole. L’aviation est bien plus dépendante du pétrole que d’autres secteurs. La période du carburant bon marché est derrière nous.

🔺 « Les deux pistes de YUL atteindront leur capacité maximale en 2043 »
👉 L’aéroport de Mumbai (avec une configuration semblable de pistes) gère actuellement 55 millions de passagers. Montréal-Trudeau est à 22,4 millions. Et dans un Québec vieillissant et en stagnation démographique, rien ne garantit une explosion de la demande: les plus de 75 ans voyagent très peu. Bref, il ne suffit pas de tracer des droites à l'infini pour connaître le trafic aérien dans 20 ans.

🔺 « Le manque de portes d’embarquement limite les nouveaux acteurs »
👉 C’est justement ce qu’ADM corrige avec des investissements massifs, qui rajouteront 10 à 14 nouvelles portes d’embarquement.

🔺 « La congestion routière décourage les voyageurs »
👉 Elle est bien pire autour de l'aéroport Saint-Hubert, déjà saturée avant même les opérations du terminal Porter, notamment avec l'entonnoir autour de l’échangeur route 116 / chemin de Chambly. L’élargissement de l’autoroute 30 est reporté indéfiniment par le gouvernement de la CAQ, tandis que YUL aura le REM en 2027 pour désengorger son accès.

🔺 « Investissement de 200 à 500 M$ pour Saint-Hubert »
👉Annoncé comme privé (Porter), le projet repose en réalité sur de larges fonds publics (agglomération de Longueuil, Transport Canada, gouvernement provincial), sans parler des coûts cachés exorbitants en termes de dépréciation immobilière pour les riverains. La perte de valeur de leurs biens immobiliers n'a jamais été évaluée car il n'y a jamais eu d'étude d'impacts (économique, sanitaire ou environnementale) sérieuse effectuée par les responsables de l'aéroport Saint-Hubert.

🔺 « Le MET pourrait viser les vols nolisés »
👉 Il y a déjà des vols nolisés, c'est-à dire des vols commerciaux non réguliers, il serait temps de s'informer ! Max Aviation par exemple opère déjà des vols vers les USA affrétés depuis Saint-Hubert.

🔺 « Les gens de la Rive-Sud ne seraient plus forcés de traverser le pont pour s’envoler vers les États-Unis »
👉 S'ils ne boycottent pas les Etats-Unis (baisse de 20% des voyageurs en ce moment), ils ont intérêt à traverser la frontière et voler depuis Plattsburgh voire Burlington. La partie de leur billet correspondant aux frais aéroportuaires (FAA) y sera dix fois moins élevée qu'à Saint-Hubert, où les frais sont annoncés à 30 $ pour un aller.

🔺 « Un nouvel aéroport attirerait les transporteurs à bas coût »
👉 L’histoire dit tout le contraire. JetsGo, CanJet, Swoop, Lynx Air, Zip, Sunwing… toutes ces compagnies à bas coût ont disparu, faute de rentabilité. En matière d'aéronautique canadienne, la concurrence n'est pas synonyme de succès !

🔺 « Les avions qui s’élèvent rapidement dans le ciel les dérangeront sûrement moins que les écoles de pilotage »
👉 Archi faux et méprisant pour les populations concernées. Au niveau sonore, les avions commerciaux émettent 85 dB (EPNdB) et plus, bien au-delà des normes de santé publique de l'OMS ou de l'INSPQ. En brûlant des tonnes de jet fuel, en plus de faire du bruit, ils émettent massivement des particules ultrafines cancérigènes, comme l’ont montré les inquiétantes études du Prof. Ariya (McGill) à Dorval. Et non, ces vols ne remplacent pas ceux des écoles de pilotage : ils s’ajoutent. A la lumière des leçons du Prof. Roy, l'expansion de l'aéroport Saint-Hubert qui est enclavé dans la ville de Longueuil (comme écrit par un juge de la cour fédérale) est un contresens d'un point de vue de la santé publique. Et le même raisonnement s'applique aussi à Dorval !

🔺 « 77 % des résidents de la Rive-Sud élargie sont favorables au MET »
👉 Deux consultations publiques en 2022 ont conclu qu’aucune expansion de l’aéroport ne devait avoir lieu sans études sérieuses — études qui n’ont jamais été fournies. Sans ces études, la population ne peut être informée et comprendre les conséquences de cette expansion. A la place, on préfère manipuler des résultats de sondages et « élargir » la Rive-Sud jusqu’à ce que l’option d’expansion soit favorisée. Les deux sondages de 2022 réalisés par l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) ont donné des résultats contradictoires. Cependant, un point ressortait : les sondés voyaient très majoritairement dans ce projet une menace pour l’environnement et une incompatibilité avec la lutte contre les changements climatiques.
Rappelons que les élus de la ville de Longueuil se sont déclarés opposés aux vols internationaux, tout en appuyant l’expansion de l’aéroport pour les vols domestiques. Trahissant leurs engagements pré-électoraux de 2021, leur position est en totale contradiction avec le plan climatique 2030 qu’ils viennent d’adopter tout récemment. Avec ses centaines de milliers de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année, la réalité est que l’expansion de l’aéroport va complètement compenser les efforts de réduction des émissions de CO2 de toute l’agglomération de Longueuil.

🛑 Conclusion : stop à l’aveuglement
Soyons réalistes, comme nous dit doctement Mme Grammond. L’aéronautique canadienne est en crise :
- Aéroports surendettés (15 G$) dont certains refusent même de rendre public leur bilan financier (Saint-Hubert)
- Compagnies déficitaires (par exemple Air Transat déficitaire 6 années consécutives)
- Projets industriels non rentables (Dash 8 Q400, CSeries/A220,...)
- Note C de l’OACI pour la sécurité, quarante avions 737 “MAXimum de risques" exploités par Air Canada
- Et une dépendance dangereuse au pétrole des sables bitumineux.

Ce secteur ne survit que grâce aux subventions publiques plus ou moins déguisées, aux petits arrangements entre lobbyistes et à la complaisance de certains médias. Pendant ce temps, il pollue massivement, accélère le réchauffement climatique (le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale), et met en danger la santé des citoyens (bruit et pollution atmosphérique) et leurs finances.

✋ Il est temps de cesser de répéter des absurdités. Ce qu’il faut, ce n’est pas un deuxième aéroport et toujours plus d'avions dans tous les sens. C’est une vision lucide, responsable et durable de la mobilité qui tient compte des questions environnementales et sanitaires. Combien de feux de forêt, d’inondations, de jours de canicule étouffante, de tempêtes destructrices auront nous besoin avant de prendre conscience qu’il faut penser différemment notre développement économique ?

Quant aux riverains de l'aéroport qui suivent depuis des mois les publications de la Coalition Halte Air Saint-Hubert, ils ne sont pas dupes : influençant les médias, les lobbyistes de l'aéroport Saint-Hubert se sont lancés dans une **vaste campagne de désinformation** dans le but d'obtenir les vols internationaux en mettant fin à la clause d'exclusivité de Montréal-Trudeau. C'est leur seule bouée de sauvetage pour que leur projet ait une chance d'être rentable à long terme : le transport domestique sur Montréal stagne, n'ayant même pas retrouvé le niveau de 2019. Ils s'en sont certainement aperçus un peu t**d puisqu'ils n'ont procédé à aucune étude d'impact économique sérieuse avant de lancer la construction du terminal Porter !


Stéphanie Grammond
La Presse
Ensemble, accélérons la transition énergétique
Rive-Sud en transition
Comité de citoyens Capa-L
Environnement Nature Boucherville
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
Mères au front
Laure Waridel
Ali Dostie
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - APPA
AQLPA
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
Consultation publique de l'aéroport de Saint-Hubert
Équiterre
Front Commun Écologiste - Québec
Front commun citoyens
La Planète s'invite à Longueuil
Nature Québec
Parlons économie et environnement
Observatoire du bruit des citoyens de Montréal
Anne-Sophie Hamel-Longtin
Réseau d'action pour la santé durable du Québec
Témoignage sur la destruction d'une partie du boisé du Tremblay
Mouvement écocitoyen UNEplanète
Urgence climatique Sherbrooke - GROUPE
WE LOVE DORVAL, BUT WE WANT TO IMPROVE IT!
Climate Caucus Members
Climat et environnement
Parents pour le climat
Climate Reality Canada / Réalité climatique Canada
Climate Caucus

** Plan Climat de Longueuil : un plan de dissimulation **Après quatre longues années d’attente, la Ville de Longueuil vi...
06/28/2025

** Plan Climat de Longueuil : un plan de dissimulation **

Après quatre longues années d’attente, la Ville de Longueuil vient enfin de nous gratifier de son « Plan Climat 2030 ».

Résultat ? Un document de marketing vert 🤢, dont seulement 16 pages contiennent des mesures et des objectifs qui relèvent plus d’une opération de communication que d’une véritable planification sérieuse et cohérente https://longueuil.quebec/fr/plan-climat

Ce "plan" est un chef-d’œuvre de langue de bois, une célébration de mots creux tels que « résilience », « sobriété carbone », « transition socioécologique ». Les coûts des mesures sont indiqués de manière floue avec des sigles, sans aucune planification budgétaire détaillée.

Premier constat : la Ville de Longueuil se base sur les chiffres obsolètes de 2019 pour établir son plan climat avec pour cible une baisse de 48 % des émissions de gaz à effet de serre.
Mais en six ans, les données et la dynamique ont beaucoup changé : les émissions sont en hausse constante depuis la fin de la pandémie sur Montréal https://ecobec.net/posts/2212 et l’on se doute que Longueuil n’échappe pas à la tendance. Le plan proposé n’est donc aucunement réaliste 😱

Deuxième constat: ce plan dissimule les émissions dues à l’aviation ✈️

Dans son bilan des émissions de GES, la Ville évalue l’aviation à seulement 4 % des émissions liées au transport de la collectivité, sans donner la méthodologie de cette évaluation. L’expansion massive de l’aéroport de Saint-Hubert – avec le nouveau terminal
Porter pour 2025, les terminaux de jets privés, les réservoirs de 3,2 millions de litres de carburant en construction – est purement et simplement ignorée : le plan climat n’aborde pas ce sujet fondamental qui va complètement changer le bilan climatique de la Ville !

Les activités de l’aéroport Saint-Hubert émettront entre 250 000 et 500 000 de tonnes de CO2 par an, selon le volume de passagers 😱

À comparer aux réductions visées par le plan climat : environ 552 000 tonnes https://ecobec.net/posts/2213 , un chiffre grossièrement surestimé qui ne sera jamais atteint.

⚠️ Autrement dit : le trafic aérien à lui seul va annuler l’intégralité des “efforts” climat de l’agglomération de Longueuil ⚠️

Et le plus cynique ? Cette expansion hautement polluante se fait avec l’appui actif de la Ville de Longueuil, qui finance des infrastructures routières autour de l’aéroport au profit de Porter
Airlines, tout en prétendant lutter contre les changements climatiques et “contribuer à la décarbonation de l’industrie aérospatiale” 👎.

Troisième constat : le plan climat ne donne pas le bilan climatique des politiques mises en œuvre par l’équipe Fournier entre 2021 et fin 2024. Il aurait été particulièrement intéressant d’obtenir ce bilan en vue des prochaines élections municipales.

En introduction du fameux plan, la mairesse Catherine Fournier nous ordonne, à quelques mois de la fin de son mandat : « Mettons-nous au travail ! ». Une question essentielle se
pose alors: les élus de la Ville ne devraient-ils pas commencer par arrêter d’agir contre le climat au lieu de prétendre le sauver...?

PS: nos calculs des émissions sont disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/1zNjgQ6GV8aKMuwmxVy-jDwdzm4dgsKZc/view
L'intégralité de communiqué de presse est disponible avec tous nos communiqués sur
https://coalitionhash.qc.lu/commpresse.html


Urgence Écologie
Parlons économie et environnement
Communauté écologique du Québec
Association québécoise des médecins pour l'environnement - AQME
AQLPA
Front Commun Écologiste - Québec
Groupe L'informateur au Québec
Infoman
Martine Ouellet
Mères au front - Rive-Sud
Mères au front
Maria Korpijaakko
Nature Québec
Urgence climatique Sherbrooke - GROUPE
Mouvement écocitoyen UNEplanète
Laure Waridel
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
Ciel Collectif
Décroissance conviviale au Québec
Équiterre
Environnement Nature Boucherville
La Planète s'invite à Longueuil
Développement social Saint-Hubert - DSSH
Comité de citoyens Capa-L
Rive-Sud en transition
Réseau Québécois Groupes Écologistes
Ensemble, accélérons la transition énergétique
Carole Mainville

** "On est très chanceux" **C'était il y a 2 mois et demi, sur FM103.3. Le responsable de la communication de l'aéroport...
06/06/2025

** "On est très chanceux" **

C'était il y a 2 mois et demi, sur FM103.3. Le responsable de la communication de l'aéroport Saint-Hubert nous expliquait, le petit doigt en l'air :

"Dans la grande région de Montréal, on est très chanceux, c'est à dire, la qualité de l'air est parmi les meilleures qualités de l'air à travers le monde. Faut pas faire peur aux gens là !"
https://www.facebook.com/share/p/1Bx8g9TmcN/

Aujourd'hui, record mondial de pollution atmosphérique à Toronto et Montréal. Et ce ne sera pas le dernier jour où cela va arriver. Dans ce contexte, doit on encore diminuer la qualité de l'air avec les avions de Porter ?

Est-ce que la ville de Longueuil vous avertit de la très mauvaise qualité de l'air et qu'il y a des recommandations à suivre pour votre santé ? Non, la page facebook de la ville préfère vous parler de la "fête du voisinage". Quand à la mairesse de Longueuil, qui sera au congrès "Première ligne en santé" https://premiereligneensante.com/ , elle vient de faire une publication pour une soirée "𝗕𝘂𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗵𝘂𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗮𝗽𝗶𝘀 𝗺𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝗮".

C'est certain, nous sommes "très chanceux" !

Address

Longueuil Annex, QC

Website

http://coalitionhash.qc.lu/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Coalition Halte-Air Saint-Hubert posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Coalition Halte-Air Saint-Hubert:

Share