L'oeil de Longueuil

L'oeil de Longueuil Cette page complète sur un groupe facebook et une communauté Ecobec du même nom, L'oeil de Longueuil

** 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 **Deux pollutions majeures à Longueuil en l'espace de quelques mois : ...
10/05/2023

** 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 **

Deux pollutions majeures à Longueuil en l'espace de quelques mois :
(1) une pollution de l'air record. A cause des incendies de forêts dramatiques du Canada, nous avons battu un record mondial, avec près de 40 fois la quantité de particules fines maximales recommandées par l'OMS. Cela a duré tout l'été à partir de fin juin https://ecobec.net/posts/347
https://ecobec.net/posts/348
jusqu'à fin septembre !
(2) une pollution de l'eau, à la bactérie E-Coli qui a duré toute une fin de semaine. C'était début septembre. https://ecobec.net/posts/349

Dans les deux cas, la mairesse de Longueuil n'a pas été à la hauteur de l'événement.
- Sur sa page facebook/twitter/instagram, aucun avertissement quant à la dangerosité de la situation. Business as usual !
- Aucun message de compassion ou de soutien pour les victimes de ces pollutions. Les jeunes enfants qui ont pu être intoxiqués, les asthmatiques, et plus généralement toutes les personnes à santé fragile.
- Aucune anticipation. Alors que dans plusieurs quartiers les habitant.e.s se plaignent du goût de l'eau pendant l'été depuis des années, et que certains articles mentionnent la présence de perfluorés : https://ecobec.net/posts/437 On le sait, on est loin de tester tous les produits dangereux dans l'eau du robinet !
Et l'on ne parle pas de la qualité de l'air, puisque la mairesse a accordé son soutien au projet ultra polluant de développement de l'aéroport St Hubert !
- Aucune transparence : vous ne saurez rien des raisons de la pollution à la bactérie E-coli pas plus que vous ne saurez rien des discussions entre la mairesse et les gestionnaires de l'aéroport de St Hubert.

C'est que vous comprenez, la mairesse a des choses plus importantes à faire. Elle était occupée à faire la fête :
- fin juin, elle dansait à la fête nationale, "avec l’ambiance survoltée" (dixit).
- début septembre, au lieu d'aller soutenir les équipes techniques sur le terrain, elle était à Miami avec son amie C. Perreault.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_maison_br%C3%BBle_et_nous_regardons_ailleurs

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗟'𝗼𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲𝘂𝗶𝗹 ?Le lieu du débat démocratique à Longueuil devrait être le conseil municipal...
09/13/2023

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗟'𝗼𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲𝘂𝗶𝗹 ?

Le lieu du débat démocratique à Longueuil devrait être le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Les citoyens devraient avoir la possibilité de s'exprimer librement et d'interpeller les élus tant que cela se fait dans le respect. Il s'avère qu'il ne leur est plus possible que de poser des questions sur des sujets très précis, dans un temps très limité, sans possibilité d'échange (voir https://www.longueuil.quebec/fr/evenements%2Fseance-du-conseil-de-la-ville-de-longueuil-0 ). Pire encore, certains présidents de séance ne souhaitent que des questions "cordiales" ! https://ecobec.net/posts/164

𝗣𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 ? 𝗦𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 ?

Ces mêmes personnes ont aussi regroupé les questions en une "thématique", répondant alors seulement à une partie des questions posées, évitant soigneusement de répondre à certaines qui les mettent en difficulté.

Le fait que l'opposition officielle au conseil municipal se résume à une seule personne (M. Lemire) qui a perdu son droit de siéger (https://ecobec.net/posts/165) est un mauvais signe pour le pluralisme.

Dans le même temps, la mairesse Catherine Fournier, qui est très active sur les réseaux sociaux, a décidé de censurer certains commentaires sur sa page Facebook (les supprimant ou les rendant accessibles seulement aux amis de leurs auteurs) qui aurait pu être un autre lieu de débat démocratique local. Certes, c'est son droit, mais il convient de comprendre que certains commentaires n'étaient en rien insultants. Ils relevaient des faits qui peuvent déranger la mairesse, mais seulement des faits.

Avant d'agir de la sorte, Mme Catherine Fournier aurait dû méditer cette citation de Voltaire, qui fut lui même censuré en son temps : "𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲𝗻𝘀𝘂𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱'𝗮𝗰𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗶𝗻𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗾𝘂𝗲."

Adresse

Longueuil, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'oeil de Longueuil publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager