
10/05/2023
** 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 **
Deux pollutions majeures à Longueuil en l'espace de quelques mois :
(1) une pollution de l'air record. A cause des incendies de forêts dramatiques du Canada, nous avons battu un record mondial, avec près de 40 fois la quantité de particules fines maximales recommandées par l'OMS. Cela a duré tout l'été à partir de fin juin https://ecobec.net/posts/347
https://ecobec.net/posts/348
jusqu'à fin septembre !
(2) une pollution de l'eau, à la bactérie E-Coli qui a duré toute une fin de semaine. C'était début septembre. https://ecobec.net/posts/349
Dans les deux cas, la mairesse de Longueuil n'a pas été à la hauteur de l'événement.
- Sur sa page facebook/twitter/instagram, aucun avertissement quant à la dangerosité de la situation. Business as usual !
- Aucun message de compassion ou de soutien pour les victimes de ces pollutions. Les jeunes enfants qui ont pu être intoxiqués, les asthmatiques, et plus généralement toutes les personnes à santé fragile.
- Aucune anticipation. Alors que dans plusieurs quartiers les habitant.e.s se plaignent du goût de l'eau pendant l'été depuis des années, et que certains articles mentionnent la présence de perfluorés : https://ecobec.net/posts/437 On le sait, on est loin de tester tous les produits dangereux dans l'eau du robinet !
Et l'on ne parle pas de la qualité de l'air, puisque la mairesse a accordé son soutien au projet ultra polluant de développement de l'aéroport St Hubert !
- Aucune transparence : vous ne saurez rien des raisons de la pollution à la bactérie E-coli pas plus que vous ne saurez rien des discussions entre la mairesse et les gestionnaires de l'aéroport de St Hubert.
C'est que vous comprenez, la mairesse a des choses plus importantes à faire. Elle était occupée à faire la fête :
- fin juin, elle dansait à la fête nationale, "avec l’ambiance survoltée" (dixit).
- début septembre, au lieu d'aller soutenir les équipes techniques sur le terrain, elle était à Miami avec son amie C. Perreault.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_maison_br%C3%BBle_et_nous_regardons_ailleurs