Mission de la maison
Dans la culture chinoise friande de symboles et de jeux de mots, chauve-souris est fréquemment utilisée en lieu et place de bonheur à cause de l’analogie phonétique de ces deux mots. La chauve-souris se repose la tête en bas ce qui lui donne une perspective singulière sur le monde. À l’image de cette créature étonnante, Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer aiment bien les c
hoses un peu à l’envers. À l’ère du virtuel, de l’éphémère, de la dématérialisation du livre, et de l’auteur souvent considéré comme une donnée chiffrable, elles ont choisi de suivre leur cœur et proposent une maison d’édition qui donne toute sa place aux livres, aux auteurs, à la collégialité et au bonheur du travail soigné. Puisque les éditions Chauve-souris c’est d’abord une histoire d’amitié entre deux filles des Cantons-de-l’Est, la maison puise dans la riche forêt mixte d’artistes et d’artisans locaux pour concocter des livres d’une facture exceptionnelle. Les ondes de la chauve-souris portent loin…
Que ce soit pour sa collection Vol de nuit (adulte) ou Sonar (jeunesse) les éditions Chauve-souris est en train de se constituer un catalogue d’œuvres qui sourient à l’aventure, qui sont intimement liées au territoire, ouvertes sur l’autre, qui surprennent, qui ravissent, qui transportent, qui réverbèrent comme un sonar.