Yann Gonthier - Drone Terra Photographies

Yann Gonthier - Drone Terra Photographies La beauté de la nature sous tous ses angles, ma mission! Drones : Air 3S et Mini 3 Pro
Appareils photo : Nikon Z6II

Cette page est là pour nous rappeler la splendeur du monde🌏 qui nous entoure. Malheureusement, trop souvent oublié par l'humain! Partagez mes images, prenez du recul et regardez la vie sous un autre angle!

10/16/2025

Voici une "petite" vidéo de moments capturés au cours des six derniers mois par 4 caméras que j'ai installées à différents endroits dans la nature (ou en forêt).

Bonne journée!

Les couleurs de l'automne, dans une goutte d'eau!
10/13/2025

Les couleurs de l'automne, dans une goutte d'eau!

10/12/2025

1 minute d'automne🍂
La nature 🍄‍🟫 s'adapte au fil du temps et des saisons ! 😍

Je ne pouvais pas manquer cette occasion.En me renseignant sur l'histoire du voilier-cargo Artémis, j'ai découvert qu'il...
10/04/2025

Je ne pouvais pas manquer cette occasion.

En me renseignant sur l'histoire du voilier-cargo Artémis, j'ai découvert qu'il s'était rendu à l'île de la Réunion en septembre 2024. J'ai trouvé cela formidable, sachant que je suis originaire de cette île et que ce matin, j'étais justement désigné pour piloter le drone afin de filmer son arrivée au port de Matane.

Quelle magnifique coïncidence !

C'est en visitant l'intérieur du navire ce matin, pour mon simple plaisir, que j'ai remarqué dans la timonerie les petits « grigris » de l'équipage, comme me l'a expliqué le capitaine Olivier. En effet, à chaque escale, l'équipage repart avec un souvenir du lieu visité.

Sur ces images, on peut apercevoir des souvenirs du Vietnam, du Havre, de New York, de Cuba, des Antilles, de la Réunion (Le Dodo), et bien d'autres.

Je suis donc immédiatement rentré chez moi pour récupérer un petit souvenir de Matane à offrir à l'équipage.

Mon petit phoque et le phare de Matane feront désormais le tour du monde à bord de l'Artémis.

Ville de Matane - Page officielle
Matanie XP
Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Café William

Il y a des matins plus difficiles que d'autres. Et ce matin, il n'est pas du tout difficile ! 😍
10/04/2025

Il y a des matins plus difficiles que d'autres. Et ce matin, il n'est pas du tout difficile ! 😍

Une carte postale ?De passage à Matane pour décharger du café équitable provenant de la Colombie, le voilier-cargo Artém...
10/03/2025

Une carte postale ?

De passage à Matane pour décharger du café équitable provenant de la Colombie, le voilier-cargo Artémis, avec son équipage français, jettera l'ancre pour la nuit face au phare de Matane.

Pour couronner le tout, le traversier est à l'arrière-plan !

Café William
Matanie XP
Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Société des traversiers du Québec
Traverse Matane Baie-Comeau Godbout
Ville de Matane - Page officielle

Yann ? C'est quoi l'adresse de ton site web pour tes photos ?Moi : "Un site web ? Je n'en ai pas. Faudrait bien que je m...
09/30/2025

Yann ? C'est quoi l'adresse de ton site web pour tes photos ?

Moi : "Un site web ? Je n'en ai pas. Faudrait bien que je m'en fasse un, un jour !"

Voilà, ce jour était hier soir.

Il sera en constante évolution avec l'ajout (je vais essayer d'être régulier) de mes récents clichés (et peut-être même de projets spéciaux) !

Allez-y, prenez quelques secondes pour apprécier ce moment virtuel en nature !

La beauté de la nature sous tous ses angles, ma mission! Drones : Air 3S et Mini 3 Pro Appareils photo : Nikon Z6II

La Voie lactée capturée avec un Google Pixel 10 au-dessus de l'halte routière de Petit-Matane. C'est incroyable ce qu'on...
09/22/2025

La Voie lactée capturée avec un Google Pixel 10 au-dessus de l'halte routière de Petit-Matane. C'est incroyable ce qu'on peut faire de nos jours avec un simple téléphone !

Infos techniques : f/1.7, 4.53mm, ISO 1445.

Allez, en voici une autre !Cette fois, je l'ai capturée en bordure du fleuve Saint-Laurent. On aperçoit même au loin les...
09/16/2025

Allez, en voici une autre !

Cette fois, je l'ai capturée en bordure du fleuve Saint-Laurent. On aperçoit même au loin les lumières de la Côte-Nord.

Cette photo me fait penser à une plume qui dessinerait les aurores, dansant dans le ciel étoilé.

Matane, 14 septembre 2025.

Pour une fois, je voulais faire quelque chose de différent.Souvent, les photos d'aurores sont prises au bord du fleuve, ...
09/15/2025

Pour une fois, je voulais faire quelque chose de différent.

Souvent, les photos d'aurores sont prises au bord du fleuve, dans les bois, avec une petite grange au premier plan, et surtout dans un environnement loin de la pollution lumineuse. Mais hier soir, j'ai décidé de m'y prendre autrement. Je vous présente l'incroyable spectacle d'aurores au-dessus de la ville de Matane.

J'étais juste en dessous d'un lampadaire, ce qui explique la forte lumière au premier plan. Le temps d'exposition de 20 secondes a aussi brûlé l'image au niveau de la ville.

Ces détails techniques vous montrent à quel point la tempête était intense pour que je puisse photographier des aurores au-dessus de la ville, malgré la pollution lumineuse.

Évidemment, après avoir pris cette photo, je suis allé vers un endroit moins éclairé pour profiter pleinement du spectacle. D'autres photos suivront... la nuit a été courte !

Ville de Matane - Page officielle
Matanie XP

09/13/2025

Petite surprise sur l'une de mes caméras aujourd'hui. Un renard ? Un coyote ? Un chat ? Un lièvre ?

À votre avis ?

Voici le premier cliché de ma série "bord du fleuve" !C'est une fois de plus une preuve que, parfois, c'est lorsqu'on ne...
09/08/2025

Voici le premier cliché de ma série "bord du fleuve" !

C'est une fois de plus une preuve que, parfois, c'est lorsqu'on ne cherche pas qu'on trouve — ce qui est d'ailleurs souvent le cas en photographie animalière pour moi.

Je roulais le long du fleuve quand j'ai aperçu un grand héron, profitant de la marée basse. Je me suis stationné, j'ai sorti les jumelles et je l'ai observé.

Quelle surprise ! Au premier plan, dissimulé dans les algues et les roches, se tenait un faucon pèlerin qui attendait patiemment l'arrivée des limicoles pour son petit-déjeuner.

J'ai rapidement sorti mon appareil pour commencer ma session photo. Je me suis approché tranquillement, je me suis assis sur le sable mouillé, et j'ai commencé à le photographier.

Il ne lui a pas fallu longtemps pour me repérer et décider de s'envoler. C'était ma chance de le prendre en plein vol, dans un décor épuré avec, pour toile de fond, le fleuve Saint-Laurent.

Cerise sur le gâteau, l'effet de flou au premier plan, qui met parfaitement en valeur mon sujet.

Une première pour moi avec ce faucon, l'oiseau le plus rapide au monde.

Address

Matane, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Yann Gonthier - Drone Terra Photographies posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Yann Gonthier - Drone Terra Photographies:

Share