Jeunesse consciente

Jeunesse consciente S'unir pour servir

07/18/2022
UN ACTE DE RÉSISTANCE CONTRE LA PROPAGANDE PERMANENTE DE LA RTS.Le PROS a accédé au micro de la RTS aux élections législ...
07/17/2022

UN ACTE DE RÉSISTANCE CONTRE LA PROPAGANDE PERMANENTE DE LA RTS.

Le PROS a accédé au micro de la RTS aux élections législatives de 2017, à la présidentielle de 2019 et aux législatives de 2022.

A chaque fois, il a fallu payer une caution à coup de millions pour que PROS y soit « accepté ». A contre-coeur !
2017: 15.000.000
2019: 30.000.000
2022: 15.000.000

Son acte consistant à se débarrasser du micro de la RTS est un acte de résistance vis à vis d’un média de propagande gouvernementale.

60 mois de propagande contre 1 mois d’équilibrisme sujet à caution électorale ! C’est une fumisterie à dénoncer car l’équilibre dans le traitement de l’information doit être assuré dans et en dehors des joutes électorales.

Je le félicite.

Bassirou Diomaye Faye

LA LEÇON NON SUE DES PARQUETIERS AU SÉNÉGAL. Dans le cadre de ses attributions de direction de la police judiciaire, le ...
07/15/2022

LA LEÇON NON SUE DES PARQUETIERS AU SÉNÉGAL.
Dans le cadre de ses attributions de direction de la police judiciaire, le procureur de la République peut adresser des instructions générales ou particulières aux enquêteurs. Il contrôle la légalité des moyens mis en œuvre par ces derniers, la proportionnalité des actes d'investigation au regard de la nature et de la gravité des faits, l'orientation donnée à l'enquête ainsi que la qualité de celle-ci.

Il veille à ce que les investigations tendent à la manifestation de la vérité et qu'elles soient accomplies à charge et à décharge, dans le respect des droits de la victime, du plaignant et de la personne suspectée.
Et si le Procureur de Dakar interrogeait Ousmane Diagne l'un de ses prédécesseurs...

Paap Nianthio Sané

L’avocat de François Mancabou indexe le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes et annonce une plainteL’avocat de Franço...
07/15/2022

L’avocat de François Mancabou indexe le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes et annonce une plainte

L’avocat de François Mancabou, Me Ousseynou Gaye a indexé le Commissaire Bara Sangharé de la Sureté urbaine et ses hommes comme responsables de la mort de son client. Dans une interview accordée à L’Observateur, la robe noire a annoncé une plainte à la CPI.

« Nous indexons le Commissaire de la Sûreté Urbaine et ses hommes. La plainte sera dirigée nommément contre le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes. Nous connaissons les gens qui ont torturé notre client. Aujourd'hui, ils font l'actualité, ils continueront à la faire parce que leurs noms iront jusqu'à la Cour pénale internationale (Cpi), à la Cour de Justice de la Cedeao et dans toutes les notes d’informations. L’histoire retiendra dans ce pays que le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes ont torturé un homme jusqu’à sa mort », a dit Me Gaye.

L’acte de décès émis par l’hôpital Principal qui évoque une mort naturelle ne convainc pas Me Ousseynou Gaye. « D'abord, est-ce que vous pouvez voir un médecin d'un hôpital délivrer un avis de décès à la place d'un certificat médical? Personne n'est fou. Vous avez bien vu qu'il s'agit d'un avis de décès. Cet avis de décès, est-ce que c'est pour informer les gens que François Mancabou est décédé ? Est- ce que nous ses avocats et sa famille avons besoin d'être informés par ce moyen-là par l'hôpital ? Non. Nous pensons que tous ceux qui décèdent dans les hôpitaux, on n'avise pas les gens, surtout leurs parents ou avocats, de cette manière ».

L’avocat attende de l'Hôpital (Principal) de délivrer un certificat de genre de mort sans une autopsie, à la limite, pour au moins leur donner la nature et la cause efficiente de la mort de François Mancabou. Mais, selon lui, si l'hôpital ne donne pas ça, c'est parce que tout simplement c'est fait en droite ligne de ce qui s'est fait depuis le début de son arrestation le 17 juin dernier à son domicile.

« N'oubliez pas que celui qui est actuellement le Directeur de l'Hôpital Principal (le Médecin-Général Mame Thierno Dieng, Ndlr) a été un ministre (de l'Environnement) dans le Gouvernement du régime en place. Je crois savoir quand même que ces obstructions qui ont été notées depuis le début en disent long sur ce qui se fait actuellement. La famille avait déjà demandé à un médecin de faire une contre-expertise et ça a été refusé par le Directeur de l'Hôpital Principal », a-t-il rappelé.

Des actions vont être menées

Me Ousseynou Gaye est prêt à tout pour que lumière soit faite sur les circonstances du décès de son client. Bien que le procureur ait déclaré que Mancabou a violemment cogné le mur et les grilles de la cellule de détention, ces raisons ne sont pas suffisantes pour lui. Il compte mener des actions.

« La première, c'est de saisir la Cour pénale internationale (Cpi) en raison des tortures qui ont été l'objet du décès de Mancabou. Nous allons saisir également le Tribunal judiciaire de Paris pour que toutes les personnes qui ont été à l'origine de ces tortures, si elles entrent dans l'espace Schengen, puissent être arrêtées et auditionnées. Nous allons aussi saisir nos juridictions pour tortures et homicide volontaire sur François Mancabou. Nous ne manquerons pas non plus de saisir la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, les Nations Unies, la Cour de Justice de la Cedcao pour des tortures sur M. Mancabou », a-t-il soutenu.

Me Gaye ne va pas se limiter là. « Des notes d'informations seront faites à l'égard de toutes les chancelleries, mais également de l'Union européenne (Ue) et de l'Union africaine (Ua). Le Comité des Nations Unies, c'est tout à fait normal, car c'est le Sénégal qui doit faire un rapport chaque année. Donc, le Comité des Nations Unies viendra pour faire son rapport. Et le décès de François Mancabou fera partie quand même des points sur lesquels l'Etat du Sénégal va expliquer ».

Ce sont là les actions que l’avocat va mener dans le cadre de cette affaire. François Mancabou a été, selon lui, « torturé jusqu'à la mort », parce que simplement il a « refusé » d'apposer sa signature sur un Procès-verbal (Pv) d'audition de police qu'ils ont concocté.

« Quand il est venu à la Sûreté urbaine (Su) du Commissariat Central de Dakar, ils ont arraché son téléphone et l'ont éteint au moment où il tentait d'appeler un avocat pour qu'il vienne l'assister. Jusqu'à ce jour, il n'a pas reçu son téléphone. Ils ont refusé qu'il ait un avocat pour l'assister, alors que le règlement de l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) évite ces tortures-là. S'il avait eu un avocat, il n'allait pas subir ces tortures mortelles. Mais Mancabou a eu un moment de lucidité pour le dire à ses proches avant de sombrer à nouveau dans le coma. Voilà ce qui est arrivé »

Avec Pressafrik.com

Pourquoi ce Régime torture et tue? Extorquer des aveux pour dissoudre Pastef En essayant de réfléchir sur l'acharnement ...
07/15/2022

Pourquoi ce Régime torture et tue? Extorquer des aveux pour dissoudre Pastef

En essayant de réfléchir sur l'acharnement criminel et mortel de ce Régime pour créer artificiellement l'incrimination de terrorisme contre cette bande de jeunes sans aucun passé délictuel, les torturer à mort pour extorquer des aveux, j'ai compris le sombre dessein de Macky derrière cette mise en scène policière, médiatique et judiciaire macabre.

En réalité, Macky Sall visent 3 objectifs::

D'abord, grâce aux aveux obtenus après torture, créer un lien entre les soit-disant apprentis terroristes dont plusieurs sont membres ou sympathisants de Pastef et le Parti de Ousmane lui-même.

Ensuite, utiliser la fameuse loi anti terroriste votée l'année dernière pour prononcer par Décret la dissolution de Pastef pour participatio, recel, financement et complicité de crimes contre l'Etat et ses intérêts fondamentaux en lien avec une entreprise ou groupe terroriste.

Après, grâce à l'incrimination de Terrorisme, pousser les Occidentaux à lui apporter son soutien dans sa CROISADE contre Ousmane Sonko et Pastef qui sera suivie de centaines d'arrestations extra judiciaires des membres de Pastef pour décapiter le Parti.

Et seulement après, Macky pourra imposer dans la foulée son 3ème mandat après avoir annihiler la seule force qu'il pense être à même de s'opposer PHYSIQUEMENT à son projet de pouvoir éternel.

Certains diront que c'est trop gros. En vérité, c'est le procédé d'accusation de terrorisme que Patrice talon, le nouveau dictateur du Bénin, a utiliser contre ses principaux adversaires pour les empêcher de ses présenter à la présidentielle et aux législatives.

En effet, l'opposante Reckya Madougou, ancienne ministre de la justice, a été condamnée à 20 ans de prison pour "complicité d'actes terroristes" par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Même procédé contre l'autre opposant Joël Aïvo qui a été condamné à dix ans de prison par Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour "blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Macky Sall a trouvé son modèle avec Patrice Talon, qui malgré les pressions internationales énormes, a réussi à décapiter ses Opposants à la présidentielle et invalider toutes leurs listes aux législatives.

Amadou Ba (pastef)

07/15/2022

Celon Babacar Touré pape Mamadou Seck et sa femme sont vivants

Bby mouille le fils de Mame Boye dans un énorme scandale de blanchiment d'argent Les ennemis de Mame Boye Diao au sein d...
07/14/2022

Bby mouille le fils de Mame Boye dans un énorme scandale de blanchiment d'argent

Les ennemis de Mame Boye Diao au sein de Bby mouillent son fils dans un grand scandale financier et évoquent du blanchiment d'argent.

Ils se demandent comment le fils du Président du Comité électoral de Bby aux législatives de Kolda, peut-il être le propriétaire d'un si grand restaurant de luxe, le Seven sur la route de Ngor?

En réalité, les ennemis de Mame Boye Diao laissent entendre que c'est lui-même le vrai propriétaire du restaurant de Luxe, le Seven.

Mame Boye Diao maire de Kolda est sûrement victime de la guerre intestine meurtrière au sein de Bby pour les postes de ministre lors du remaniement post élections législatives.

La fin de règne de Macky Sall sera chaotique..

Lire l'article
https://www.actu221.net/restauration

Mort de François MANCABOU : un crime d’état commis par un régime assassin, aux abois  Par Seybani SougouLa déliquescence...
07/14/2022

Mort de François MANCABOU : un crime d’état commis par un régime assassin, aux abois Par Seybani Sougou

La déliquescence de l’état de droit et la faillite des institutions administratives et judiciaires a atteint un seuil critique sous le magistère de Macky SALL. L’effroyable assassinat de François MANCABOU prouve désormais que le régime de Macky SALL sombre dans une folie totalitaire.

Hélas, le sang d’un sénégalais vient de couler, une nouvelle fois. Une victime de plus est tombée sous le régime sanguinaire de Macky Sall : une victime de trop. L’ignoble assassinat de François MANCABOU suite à d’horribles actes de torture constitue un homicide volontaire d’une extrême gravité. Aucune justification ne saurait être apportée à ce crime d’état abominable commis contre un citoyen, qui, et quel que soit les accusations portées à son encontre (dont il faut d’ailleurs apporter la preuve) jouit de la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par un tribunal. Toute tentative visant à maquiller ce crime est vaine.

La thèse de la mort accidentelle ne convainc personne, constitue une insulte à l’intelligence des citoyens et à la mémoire du disparu. Lorsqu’il a été arrêté le 17 juin 2022, François Mancabou était bien portant physiquement, et ne présentait aucun signe de fragilité. Il ne faut pas tourner autour du pot : Français MANCABOU est mort après avoir été torturé d’une manière violente et atroce par la police nationale agissant sous les ordres du régime assassin de Macky Sall.

De nombreux rapports des organisations de la société civile et du comité contre la torture des Nations Unies accablent la police nationale et les services pénitentiaires et confirment que la torture (sous sa forme physique et morale) est une pratique ancrée et répandue au Sénégal.



L’article 295-1 du Code Pénal définit la torture comme « les blessures, coups, violences physiques ou mentales ou autres voies de fait volontairement exercées par un agent de la fonction publique ou par toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec consentement exprès ou tacite, soit dans le but d'obtenir des renseignements ou des aveux, de faire subir des représailles, ou de procéder à̀ des actes d'intimidation, soit dans un but de discrimination quelconque ».

Les exemples de coups, blessures, traitements cruels, inhumains et dégradants ayant entrainé la mort de personnes en détention foisonnent. La torture et les traitements inhumains sont employés de manière récurrente à l’encontre des personnes suspectées, interpellées et déférées (douches froides forcées, coups de matraque sur la tête, les genoux, ou les parties génitales, usage de fils électriques, etc…). De nombreux aveux sont obtenus sous la torture. Certains n’y ont pas survécu :

· Ibrahima M’Bow a été tué par b***e dans l’enceinte de la prison de Rebeuss, le 20 septembre 2016,

· Elimane Touré, arrêté et détenu le 19 janvier 2017, est décédé le même jour au Commissariat du Port,

François MANCABOU est une victime qui vient s’ajouter à la longue liste des sénégalais tués lâchement sous le magistère liberticide de Macky où les libertés individuelles et collectives sont piétinées. Des citoyens sont cueillis en plein jour, des domiciles d’opposants sont encerclés sans aucune base légale et des arrestations préventives (kidnapping) opérées dans l’illégalité la plus totale par des policiers agissant comme de vulgaires malfrats dans ce qui relève désormais du banditisme d’état.

Il faut le dire clairement : l’uniforme du policier n’est en aucun cas être un paravent ou un prétexte pour faire tout et n’importe quoi : dans un état de droit les policiers ne sont pas au-dessus des lois et sont soumis à la loi. C’est une réalité implacable et irréfutable : il y a au sein de la police sénégalaise des voyous qui torturent, violent les droits élémentaires des citoyens, et parfois, tuent impunément.

Une enquête circonstanciée doit être diligentée. Un rapport doit être établi par les organisations de société civile. Dans cette affaire, la responsabilité directe de L’Etat (ministre de l’intérieur) est engagée. Il ne faut se faire aucune illusion : tous les auteurs de bavures policières et de crimes d’état ainsi que tous les donneurs d’ordre feront l’objet de poursuites pénales, lorsque la parenthèse morbide du régime de Macky SALL sera refermée. De toute évidence, ce dernier ne pourra y échapper.

Ce nouvel assassinat change complétement la nature des élections législatives du 31 juillet 2022 : il faut arrêter le décompte macabre des sénégalais tombés sous le régime de Macky SALL ; un régime aux abois, qui ne se fixe plus aucune limite.

Non au bain de sang de Macky SALL : ça suffit !

Seybani SOUGOU

Nota bene :

Selon des informations qui nous sont parvenues, le régime cherche à minimiser cette affaire et a ordonné à la presse corrompue du palais, de ne pas mettre à la une la mort de François MANCABOU, pour ne pas parasiter sa campagne des législatives.

Suivons donc attentivement la une des journaux demain, pour savoir si cette affaire, d’une extrême gravité (la mort d’un citoyen torturé) sera traitée comme il se doit par les médias ou fera l’objet d’une censure déguisée (un simple fait divers traité en filigrane, en passant, comme si de rien n'était....).

Tout sénégalais qui mettra le bulletin de vote de la coalition BENNO BOK YAKAAR le 31 juillet 2022, est complice d’un régime assassin qui tue ses nationaux.

La mort de 4 manifestants le 17 juin 2022, suivie maintenant de celle de François MANCABOU suffisent pour tourner définitivement le dos à ce régime sanguinaire.

Combien de morts faudra t'il encore pour que Macky SALL honni par le peuple arrête ?
Attention au syndrome SRI LANKAIS ! La risque d'une violence inouïe, et insoupçonnée lors d'une prochaine vague ne peut être désormais écarté.

Le commissaire Bara Sangaré, la dernière fois que je l'ai vu au commissariat central, je lui ai dit qu'il était un SALL ...
07/14/2022

Le commissaire Bara Sangaré, la dernière fois que je l'ai vu au commissariat central, je lui ai dit qu'il était un SALL flic. C'est ce jour qu'il a donné l'ordre de me mettre les menottes avec la précision "au dos" et m'a mis dans une voiture avec 04 agents de police et m'a jeté entre Thiès et Diamniadio après minuit sans téléphone ni argent.

C'est ce même jour que 17 autres membres de mouvements citoyens ont été torturés par la police sénégalaise et eux aussi largués dans différents endroits de la région de Dakar au lieu de les laisser rentrer chez eux à partir du commissariat central et du commissariat du Plateau.

Je suis sûr que se sont des policiers de la race de Bara Sangaré qui ont torturé à mort François Mankabou.

Les SALLauds veulent mettre le feu 🔥 à notre Sénégal.

Un SALLaud, ce n'est pas forcément un fidèle de Macky Sall ou un membre de l'APR.

Un SALLaud c'est quelqu'un (policier, gendarme, propriétaire d'un organe de presse, préfet, journaliste, militant, nervis, gouverneur, juge, procureur...) qui est corrompu, vendu, bête et méchant, pyromane et mythomane qui est prêt à exécuter des ordres illégaux, donner des informations mensongères, torturer, assassiner, emprisonner...pour Macky Sall.

Les SALLauds ont tué François Mankabou, Idrissa Goudiaby, Alexis Abdoulaye DIATTA, les 14 de mars 2021, torturé 14 personnes à la gendarmerie de Ziguinchor...

Cela ne prouve qu'une seule chose: ils ont peur.

Ils sont terrorisés à l'idée de perdre le pouvoir.

Ils sont terrorisés à l'idée de voir tous les accords qu'ils ont signé avec leurs maîtres impérialistes y compris celui de maintenir le franc CFA, les bases militaires françaises cassés et jetés à la poubelle.

ils sont terrorisés à l'idée de devoir s'expliquer sur les détournements du président Macky Sall et de ses complices.

Nous allons continuer à les terroriser jusqu'à ce que les populations soient en paix.

Populations terrorisées par 10 ans de spoliations foncières, 10 ans de détournements des richesses du Sénégal, 10 ans de sabotage de l'école et de l'hôpital du peuple, 10 ans de tortures et d'assassinats de citoyens...

Voilà pourquoi le 31 juillet il faut sanctionner Macky Sall lors des élections législatives.

Il faut voter Yewwi Askan Wi pour éviter que les SALLauds mettent le feu 🔥 à notre Sénégal.

Guy Marius Sagna

MORT DE FRANÇOIS MANCABOU: Amnesty Sénégal exige une enquête Interpellé dans l'affaire de complot présumé contre l'autor...
07/14/2022

MORT DE FRANÇOIS MANCABOU: Amnesty Sénégal exige une enquête

Interpellé dans l'affaire de complot présumé contre l'autorité de l'Etat, François Mancabou est finalement décédé hier soir. Une nouvelle confirmée par un de ses conseils, Me Patrick Kabou. "Il faut une autopsie et une enquête sur la mort de François Mancabou survenue à l'hôpital Principal après une garde à vue à la police", a réagi Amnesty Sénégal. "Les autorités ont agi pour empêcher au médecin mandaté par sa famille d'avoir accès au malade et à son dossier médical", a indiqué l'organisation.

C’est une exclusivité Kéwoulo. Au moment où ces lignes vous parviennent, Kéwoulo a appris le rappel à Dieu de François M...
07/14/2022

C’est une exclusivité Kéwoulo. Au moment où ces lignes vous parviennent, Kéwoulo a appris le rappel à Dieu de François Mankabou, l’un des hommes accusé de faire partie d’un “complot contre l’autorité de l’Etat.” Agé de 51 ans, cet homme au passé plus que lisse avait été arrêté le 17 juin dernier et accusé de “participation à un mouvement insurrectionnel” et “d’atteinte à la sureté de l’Etat”, “le Vieux gradé”, est mort hier soir à 23h 30 dans les services des soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar des suites des violences et tortures subies en détention dans les locaux de la Sureté Urbaine du commissariat central de Dakar.

07/14/2022

Babacar Touré

Urgent un des présumés membres de la force spécial est partie à jamais

07/13/2022

Macky Sall deux mandats suffit largement pour le pays

07/13/2022

La soeur de Pape Mamadou Seck fait une révélation .
Depuis l'annonce de son évasion son épouse...

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jeunesse consciente publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager