Amicale internationale des supporteurs de la JSK-Canada.

Amicale internationale des supporteurs de la JSK-Canada. Association : Amicale Internationale des Supporters de la JSK.

Objet: Apporter son aide et son soutien sportif, financier, moral et pédagogique dans tout événement, en relation directe ou indirecte au club de la JS Kabylie

Décès du grand militant Ba Hsen (Ahcene Sahraoui)Suite à un AVC, Ba Hsen vient de nous quitter et rejoint son grand ami,...
04/29/2025

Décès du grand militant Ba Hsen (Ahcene Sahraoui)

Suite à un AVC, Ba Hsen vient de nous quitter et rejoint son grand ami, Matoub Lounes. Paix à leurs âmes.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis ainsi qu'à tous ceux qui l'ont aimé.

Beaucoup pensent que Ba Hsen était le garde du corps de Matoub Lounès. Il convient de préciser, d'après ses propres témoignages, que ce n'était pas le cas : il était avant tout son plus proche ami et entre amis, on se protège naturellement.

Ba Hsen s'était déjà illustré lors des manifestations du Printemps amazigh de 1980. Les forces de l'ordre n'avaient réussi à le capturer qu'après avoir utilisé les chiens d'intervention des brigades canines, qui l'avaient attaqué, mordu, lui laissant des cicatrices qu'il porte encore.

En raison de son rôle actif, il fut arrêté et incarcéré successivement à la prison de Berrouaghia, puis à celle d'El Harrach. Matoub avait entendu parler de lui et l'appréciait déjà sans même l'avoir rencontré. Leur rencontre fut alors le début d'une amitié indéfectible : depuis ce jour, ils ne se sont pratiquement plus quittés.

Ba Hsen est resté, toute sa vie, un ardent défenseur des causes justes, comme celle de Chétif Mellal, qu'il soutenait avec force et détermination.

Il est à souligner que Ba Hsen a toujours été un fervent supporter de la JSK.

« La veillée funèbre aura lieu le mardi 29 avril 2025, et l’enterrement aura lieu le lendemain, mercredi 30 avril, vers midi. »

Sgunfu di talwit a Ba Hsen !

L’Amicale Internationale de la JSK, en collaboration avec les amicales du Canada et des USA, organise un live exceptionn...
04/11/2025

L’Amicale Internationale de la JSK, en collaboration avec les amicales du Canada et des USA, organise un live exceptionnel de 24 heures non-stop en solidarité avec Chérif Mellal, à partir du 13 avril 2025 à 18h, jusqu’au lendemain, même heure.

Un programme riche, des invités de marque, des débats profonds : nous aborderons la situation alarmante de Chérif Mellal, notamment sa récente grève de la faim, et lancerons un appel fort à la mobilisation.

Ce live est bien plus qu’un événement : c’est un cri du cœur, un acte de dignité, un hommage à un homme debout.

Rejoignez-nous. Exprimez-vous. Soutenez la justice.
Ensemble, faisons bouger les choses !
C’est notre devoir, mais surtout notre tradition.



Amicale Internationale des Suppporters de la JSK

ACQUITTEMENT PLUTÔT QUE LA GRÂCE,Nous ne demandons pas la grâce présidentielle pour Chérif Mellal, mais plutôt la justic...
04/07/2025

ACQUITTEMENT PLUTÔT QUE LA GRÂCE,

Nous ne demandons pas la grâce présidentielle pour Chérif Mellal, mais plutôt la justice, l’acquittement et la libération inconditionnelle.

Si l’idée de la grâce était bonne, Chérif Mellal l’aurait lui-même demandée.
Demander la grâce présidentielle, c’est reconnaître les chefs d’inculpation pour lesquels il est en prison.

Nous demandons plutôt au président de la République d'user de son poids et de son pouvoir pour appliquer la justice dans ce cas flagrant d’injustice.

Chérif Mellal mérite considération et respect, car il a honoré les couleurs de la JSK et de l’Algérie à l’échelle internationale à travers son excellent parcours lors de ses participations aux compétitions de la CAF.

Nous comprenons la bonne foi de ceux qui ont demandé la grâce pour lui, et nous comprenons qu’ils souhaitent sa libération dans les plus brefs délais, mais pas à n’importe quel prix.

Il ne doit pas sortir dans l'humiliation, mais avec honneur et la tête haute.

05/09/2024

Lettre de Cherif Mellal Alger le 9/5/2024

Chers Amis,

Je prends aujourd’hui la plume pour vous adresser ces quelques mots, empreints de reconnaissance et de gratitude. Votre soutien indéfectible, votre fidélité sans faille, ont été pour moi des rayons de lumière dans les ténèbres de cette épreuve que je traverse depuis maintenant 16 mois.

Privé de ma liberté, loin des miens, je trouve dans vos encouragements et votre présence à mes côtés une source de réconfort inestimable. Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance envers mes avocats, dont le dévouement et la ténacité sont pour moi un soutien précieux dans cette bataille judiciaire.

Depuis que j’ai pris les rênes du club phare de la Kabylie en 2018, j’ai été confronté à de nombreux défis, à des coups durs et à des attaques injustes. Mais ma conviction en nos valeurs, en l’amour que je porte à mon pays, l’Algérie, et à notre club, reste inébranlable. Chacune de mes actions a été guidée par l’intérêt supérieur de notre équipe, et le temps a fini par me donner raison.

Les accusations d’appartenance à un ‘mouvement terroriste, séparatiste’ et ‘d’atteinte à l’unité nationale’ sont celles qui m’ont le plus ébranlé. Cette campagne dont j’ai été victime pendant plus de 3 ans, car ayant affirmé mon identité fièrement, sont les attaques les plus abjectes qu’une personne peut subir. Ces accusations, portées par une campagne médiatique haineuse pour me discréditer auprès de vous, ont finalement connu leur dénouement, Dieu merci, le 8 janvier dernier, où justice m’a été rendue. Néanmoins, il subsiste toujours des illuminés qui, pour me porter préjudice, persistent à vouloir enfumer l’opinion publique. En ce qui me concerne, je n’ai rien à prouver.

J’ai quitté l’Algérie à l’âge de 19 ans pour poursuivre mes rêves et aspirer à un avenir meilleur. 23 ans après, malgré que j’aie eu la chance d’avoir tout ce que j’ai désiré, j’ai choisi de revenir pour servir mon club, ma Kabylie et mon pays, auxquels je voue un profond respect, de par l’héritage et l’éducation que j’ai reçue de ma famille. Notre maison familiale est un musée qui retrace les affres de la lutte de libération, et depuis tout petit, toutes les histoires que mes grands-parents m’ont racontées portent sur l’amour de la patrie et les récits de cette guerre qui a tant fait souffrir. Je ne pense pas être seul dans ce cas, ceci est certainement le cas de beaucoup d’entre vous.

C’est ainsi que j’ai voulu, à mon tour, apporter ma pierre à l’édifice d’une autre manière, cette fois-ci dans le sport, en représentant la Kabylie et l’Algérie à l’international. J’aurais bien aimé avoir eu plus de succès, il est évident que cette finale de la Coupe d’Afrique en 2021 me reste toujours au travers de la gorge. Toutefois, nous avons prouvé une fois de plus que malgré tous les obstacles subis, la JSK est et restera ce grand d’Afrique, ce symbole qui ne peut s’éteindre.

Aujourd’hui, malgré les circonstances, je ne regrette rien. Je suis venu avec ma sincérité, ma franchise, ma naïveté ainsi que mes valeurs. J’ai pu commettre des erreurs, mais cela fait partie de la vie.

Dans l’attente de retrouver ma liberté et de réunir à nouveau les miens, je vous adresse à tous un salut empreint de reconnaissance et de respect. Votre soutien, vos messages d’encouragement, sont autant de preuves que je ne suis pas seul dans cette épreuve. Je vous en suis infiniment reconnaissant.

Avec mes sincères salutations,
Cherif Mellal

ṚZAGEḌ AY AWAL !Le départ des actionnaires à deux sous est, à première vue, une action salvatrice qui, à juste titre, es...
05/08/2024

ṚZAGEḌ AY AWAL !

Le départ des actionnaires à deux sous est, à première vue, une action salvatrice qui, à juste titre, est unanimement saluée par tous.

Seulement, à voir de plus près, le bénéficiaire de la donation étant Mobilis, et pas le club lui-même, comme celà aurait pu être attendu et souhaité par le club et ses supporteurs, il y a lieu de se poser des questions.

Ces questions sont d’autant plus légitimes que juste après, des suggestions colportées ici et là, à l’effet que Mobilis étant désormais détenteur de l'essentiel des actions du club, il est sans conteste seul maître à bord aux commandes des affaires de la JSK.

Pour rappel, avant le funeste push dont a été victime le club, son président et toute la famille du symbole Kabyle, la JSK était à son meilleur. Par l'introduction de nouvelles mœurs de saine gestion, la mise à l'écart de milieux nocifs et la remise en place, ainsi que le renforcement des valeurs qui autrefois faisaient la force et la fierté du onze Kabyle, tous les indices reflétant la bonne santé du club étaient mis au vert. Ce n'était, donc, qu'après avoir saccagé tout ce capital bâti par Chérif Mellal et son équipe, par les putschistes, en multipliant des recrutements de joueurs payés à des prix avoisinant les dix fois plus ceux pratiqués par la précédente direction, la fermeture de la boutique et de la résidence du club, le sabotage de la marque UZZOU, la mise à l'écart et l'éloignement des compétences locales…etc, que mis en situation de quasi faillite, Mobilis fût chargée de palier au déficit de moyens financiers qui avaient failli porter le coup de grâce à un club qui n'a jamais connu la relégation depuis son accession en division première en 1969.

Alors, lorsqu'on considère le fond du problème, est-ce qu'on peut, logiquement, s'empêcher de se questionner sur le bien fondé des raisons qui ont induit le lourd et brutal endettement de la JSK ?

Ainsi, cette sordide campagne de désinformation tendant à faire accroire à l'opinion publique qu’étant devant le fait accompli, il ne reste au vrai monde, authentique et fidèle à la JSK et ses hommes, que de faire avec, courber l'échine et passer l'éponge, ne peut que susciter de l'incompréhension, des questionnements et, au final, le rejet total.
Sinon, quel citoyen peut bien admettre:

1- Que les cessionnaires de leurs actions à Mobilis peuvent s’en tirer sans être obligés de se soumettre à une reddition de comptes, malgré tous les griefs qui leurs sont publiquement reprochés depuis 2010? Alors que, pour rappel, eux-mêmes, en parlant des putschistes, avaient ordonné un audit comptable pour seulement l'exercice de Chérif Mellal ! Bien sûr, comme tout le monde sait, il s'en était sorti blanchi de tout reproche !

2- De tourner la page et de faire comme si de rien n'était quand on sait que :
● Un homme innocent est injustement mis en prison par la volonté d’individus revanchards et mal intentionnés,
● Que le push intenté contre la JSK et son président s’est soldé par des conséquences particulièrement lourdes pour le club, ses hommes et son public,
● Encore, depuis la mise à l'écart de sa direction légitime, la JSK n'a pas cessé de frôler la catastrophe de la relégation en restant figée dans le bas du tableau.

3- Certes, dans les statuts, la JSK est une entreprise soumise aux lois régissant toute société par actions (SSPA), mais avant, et dans les faits, le sigle est de loin, beaucoup plus qu'une simple entreprise économique pour être réduit à celà. La JSK est avant tout l'histoire, une identité, une cause et tout ce qui la caractérise.

Transmis de génération en génération, le legs voulant que la “JSK UR TETTNUZU UR TṚEHHEN” est la traduction vivante de la volonté populaire à rester seule et unique dépositaire de cet héritage commun à toute la Kabylie !

Liberté pour Chérif Mellal, l'injustice a TROP duré.

"Les erreurs et les mensonges s’écroulent avec le temps. Seule la vérité demeure, parce qu’elle est vérité. C’est sa for...
10/26/2023

"Les erreurs et les mensonges s’écroulent avec le temps. Seule la vérité demeure, parce qu’elle est vérité. C’est sa force".
maxime de Ptahhotep (vizir du troisième millénaire avant J.C.).

Que n'avaient-ils pas dit de Cherif Mellal lorsqu'il était aux affaires de la JS Kabylie.

Voilà qu'ils se trahissent par eux-mêmes, aujourd'hui qu'ils ont pris sa place.

Alors que Cherif Mellal a sollicité l'aide de son frère pour investir à la JSK, par l'apport de son argent pour soulager le club de la grave crise financière qui l'handicapait lorsqu'il avait pris sa direction, à cause des pseudo-managers et Cie qui lui avaient bloqué le compte.

Ass-agi, tuɣal d ayla-nsen. Wa yewwi-d εemm-is, wa d gma-s, wa d tameṭṭut-is.
Ay neẓra u mazal ad nẓar.

"Yečča-tt win ur s-engi leḥsan, yefṛaḥ mi s-nnan, ay-agi maṛṛa d cci-k''

Il ya une différence entre SERVIR LA JSK ET SE SERVIR DE LA JSK! Macci kiff kiff.

Lourd réquisitoire contre l’ex Président de la JSK, Cherif MellalLe procès de Cherif Mellal, ex-président de la JSK, a e...
10/11/2023

Lourd réquisitoire contre l’ex Président de la JSK, Cherif Mellal
Le procès de Cherif Mellal, ex-président de la JSK, a eu lieu ce dimanche au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.
En détention depuis le 19 janvier dernier à la prison d’El Harrach, Cherif Mellal est poursuivi sur la base de l’article 79 du Code pénal. Cet article dispose que « quiconque […] a entrepris, par quelques moyens que ce soit, de porter atteinte à l’intégrité du territoire national, est puni d’un emprisonnement d’une durée d’un à dix ans et d’une amende de trois mille (3.000) DA à soixante-dix mille (70.000) DA […] ».

Initialement retenue contre lui, l’accusation d’appartenance à une organisation terroriste, en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, a été abandonnée.
Au cours du procès sur cette affaire qui s’est ouvert ce dimanche, la juge a essentiellement interrogé Cherif Mellal sur des photos qu’il a prises en compagnie de militants présumés du MAK (mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classée organisation terroriste en Algérie en mai 2021.

Il a été interrogé sur un tweet de Ferhat Mehenni, président du MAK, et dans lequel il avait dénoncé la destitution de Cherif Mellal de la présidence de la JSK en septembre 2021.
Elle l’a interrogé également sur des propos à une chaîne de télévision dont elle n’a pas cité le nom, considérée comme proche du MAK, lors d’une conférence de presse tenue en juillet 2021 à Cotonou au Bénin à l’occasion de la finale de la coupe de la CAF.

« J’ai parlé du football et je ne suis dans aucun parti politique ; c’est un acharnement contre ma personne. La JSK est un symbole du patriotisme. C’est elle qui avait donné de la joie aux Algériens durant la décennie noire », a d’emblée lancé Cherif Mellal, amaigri, et quelque peu remonté.
Irritée alors qu’elle n’avait pas encore fini d’égrener les questions, la juge invite Cherif Mellal à se calmer. « C’est une conférence de presse au Bénin. Il y avait des télévisions du monde entier, je me suis adressé à tous les journalistes, je suis une personnalité sportive », a poursuivi Mellal avant de souligner, plus loin, qu’il n’était pas censé savoir « l’identité des personnes lorsqu’il lui arrivait de prendre des photos avec les gens ».

Procès de Cherif Mellal : le procureur requiert une lourde peine

« Je suis président d’un grand club, les gens me demandent de prendre des photos avec eux et je le fais volontiers. J’ai même pris des photos ici au tribunal avec des gens que je ne connais pas », s’est-il défendu.
« Est-ce que vous vous êtes déplacés à la chaîne ? », interroge un des avocats de la défense. « Non, c’est une conférence de presse ». Il précise même qu’il ne savait pas si la chaîne en question « était du MAK ».

« Votre intervention a tourné sur quoi et les questions de la chaîne avaient-elles un caractère politique ? », relance une autre avocate de la défense. « Pourquoi parler politique, c’est un événement sportif, c’est une finale de coupe d’Afrique ».
À une autre question sur la nature de ses relations avec Malik Azlef et Djaffar Ait Mouloud, dirigeants de la JSK, qui auraient témoigné à charge contre lui, Cherif Mellal a affirmé qu’ils étaient incommodés par le changement du mode de gestion qu’il a imprimé au club.
« Ce sont des associés, ils ne s’entendaient pas avec moi, car j’ai changé le mode de gestion et rendu le club proche des supporters ; ils ont des divergences avec moi », a répondu Cherif Mellal.

Dans leurs plaidoiries, les avocats ont notamment relevé que les photos montrant Cherif Mellal avec des membres présumés du MAK ont été puisées des réseaux sociaux et non pas de son téléphone cellulaire.

« Aussi, Cherif Mellal n’a jamais répondu au tweet de Ferhat, lequel n’évoquait même pas la prétendue appartenance du Président de la JSK à cette organisation », relève un autre avocat.
« Donnez-nous une seule preuve de sa proximité avec Ferhat ! on ne peut pas le condamner sur des déductions », soutient un autre avocat en exhibant des photos, mais qui n’ont pas été versées dans le dossier, montrant Cherif Mellal avec des Moudjahidine et le Premier ministre.

Le procureur de la République a requis ce dimanche une peine de 5 ans de prison ferme contre Cherif Mellal qui, en guise de dernier mot, a clamé son innocence et réclamé l’acquittement ainsi que sa réhabilitation.
Source : Journal électronique TSA

09/09/2023

Communiqué de la famille Cherif Mellal

03/31/2023
"YELLA YIWEN, YELLA ULAC-IT, YELLA WAYEḌ ULAC-IT YELLA".Quand un leader incarne une vision, un espoir, un projet et par ...
02/15/2023

"YELLA YIWEN, YELLA ULAC-IT, YELLA WAYEḌ ULAC-IT YELLA".

Quand un leader incarne une vision, un espoir, un projet et par dessus tout, il démontre des capacités insoupçonnées par l'accomplissement de ses engagements, il ne peut être effacé de la mémoire collective même s'il est mis en prison.

C'est à ce titre que sa privation de liberté, ne peut être le moyen de venir à bout d'un idéal déjà essaimé et ancré dans les cœurs et esprits du peuple.

Une idée se discute, se critique par l'argumentation, elle n'est rejetée que parce qu’elle est vaine, elle comporte un défaut, ou qu'une autre opinion, encore meilleure, apporte la preuve de sa supériorité. En aucun cas l'enfermement de son auteur ne peut aider à l'oublier. Tout au contraire!

Si la condamnation de Galilée par l'inquisition n'a pas empêché la terre de tourner autour du soleil, l'incarcération de Cherif Mellal ne tuera jamais l'espoir dans le cœur des authentiques, vrais et sincères supporteurs de la JS Kabylie, de ses valeurs et de son identité; de revenir, quelque soient les circonstances, aux commandes de l'exceptionnel symbole, afin de lui redonner sa grandeur, son lustre et sa gloire. La concrétisation de son projet est sans nul doute, l'aspiration la plus attendue et réclamée de tout cœur par la vraie famille de l'étendard Kabyle et amazigh.

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Amicale internationale des supporteurs de la JSK-Canada. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Amicale internationale des supporteurs de la JSK-Canada.:

Share

Category