09/05/2025
Port au Prince, 5 Septembre 2025
*Organisation Socio-Politique NOU KONSYAN*
*Note de solidarité avec les personnes déplacées internes: "Port-au-Prince – Artibonite – Plateau Central"*
L’organisation sociopolitique *NOU KONSYAN* exprime sa solidarité à toutes les personnes déplacées à Port-au-Prince, dans l’Artibonite et le Plateau Central victimes de la terreur semée par des hommes lourdement armés dans les quartiers populaires.
Face à cette situation de crise humanitaire grandissante, NOU KONSYAN dénonce l’inaction de l’État haïtien, l’inefficacité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et l’indifférence du gouvernement, qui jusqu’ici n’ont apporté aucune réponse significative aux souffrances de ces milliers de citoyens abandonnés à leur sort.
*NOU KONSYAN* lance un appel urgent à la solidarité de tous les secteurs de la société : société civile, organisations politiques, partenaires internationaux, afin de construire une solution durable à cette crise multidimensionnelle qui ravage le pays.
Pour sortir de ce carcan, *tous les Haïtiens, particulièrement les jeunes, doivent prendre conscience* de l’échec des groupes politiques et accords actuels (*Accord du 11 septembre, Accord du 21 décembre, Accord du 3 avril*). Il est temps enfin de sortir de ce bourbier qui freine tout réel progrès vers le développement du pays.
C’est pourquoi *NOU KONSYAN appelle à une vaste mobilisation citoyenne, consciente et pacifique*, contre l’insécurité, l’impunité et la corruption, en vue d’une autre forme de gouvernance du pays. La bonne gouvernance s'impose comme unique alternative pour le redressement et le sauvetage de la nation et de l'État d'Haïti.
*"NOU KONSYAN" PAP RETE SILANS FAS AK SITIYASYON DIFISIL PEYI A AP KONNEN DEPI PLIZYÈ ANE*
*Immacula Tilus* Responsable Commission Genre
*Jean Baptiste Markenson Responsable Formation
*Sminoff Eugène Membre comission De la coordination et Mobilisation
[email protected]
(+509) 4640 0575/ 4498 8382