08/07/2025
Quoi de neuf? Bah… pas grand chose… je me prépare pour la rentrée scolaire. Cette année je continue à enseigner le “jeu devant la caméra 2”, j’ai toujours hâte de plonger dans la direction d’acteurs, c’est toujours un défi de trouver un lexique commun pour faire avancer le groupe, et essayer de l’enrichir pour rendre les acteurs libres mais dans la contrainte du cadre filmé.
Je me considère plus comme un guide, ou quelqu’un qui montre aux acteurs, actrices comment utiliser les outils qu’ils ou elles possèdent déjà, mais qui souvent sont confrontés à la dualité d’en faire trop (jeu théâtral) et en faire pas assez ( technique de jeu rapporté par tout les extraits des grands acteurs qui disent de ne rien faire). C’est compliqué en crisss rien faire quand tu es formé dans l’art de déclamer! Je suis juste un acteur avec un peu d’expérience qui s’adresse à des acteurs qui n’ont pas d’expériences professionnelles et mon but ultime est de les préparer à “ne pas se faire diriger dans la vitesse” Avez-vous le goût que je vous parle de l’espace-temps au théâtre? JOKE.
Donc, cette année la nouveauté est que j’enseignerai aussi exceptionnellement ,“l’atelier théâtral 3” et que j’attends ce moment depuis longtemps car j’aurai enfin une vitrine pour me faire les dents et peut-être me casser la gu**le avec panache!
Si vous ignorez tout de la Biomécanique de Meyerhold, dites vous que si j’exerce ce métier aujourd’hui c’est notamment parce que je suis allé faire un stage à Moscou de cette technique de jeu en plein conflit Tchétchène, en veux tu de la mitraillette, en v’la! Êtes-vous capable de nommer des artistes qui ont fait ce stage? Hein? Ben, c’est ça, c’est une technique obscure et obsolète selon les etudiants russes qui se moquaient de nous lors de notre passage au GITIS.
GITIS: l’équivalent Russe de l’Ecole Nationale de théâtre, mais avec des règles d’admission assez sévères (selon la rumeur, les filles devaient avoir une certaine longueur de mollets).
J’aurai enfin des cobayes, je veux dire des collègues, voilà ! Des collègues avec qui je pourrai dans la joie, la rigueur et la bienveillance, essayer de ne pas reproduire la vie, mais plutôt de la magnifier par la voix et les corps sur scène. Et comme disait Shakespeare: “wish me luck”
Se replonger dans le théorique pour essayer de voir si les réflexions ont germées. F**k yeah