12/10/2025
Je prends le chemin Mtl/ Ste-therese en transport en commun pour la première fois depuis 30 ans et je me revois faire l’aller-retour pour aller voir du théâtre, pour ensuite aller prendre une bière au Pub dans l’espoir de croiser Roy, ou n’importe quel jeune acteur ou actrice fresh qui venait de fouler le Quat’Sous.
Je voudrais commencer mes cours en disant: Quel spectacle avez-vous vu cette semaine? Mais je n’aurais pas beaucoup de réponse, comme si étudiant le théâtre, tu n’avais pas besoin d’en consommer, ou j’aurais comme réponse matinale : notre horaire est chargé, on est fatigué. Mauvaise nouvelle, on est tous un peu fatigué!Hahaha. Je me rappelle vaguement de Christian Mistral dans une citation du défunt magazine Voir, qui disait ne pas lire puisqu’il était écrivain. Ah.
Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. Ma cohorte n’était pas meilleure que les autres, il n’y avait pas dans notre classe “ le meilleure acteur de sa génération” Peut-on créer sans repères? Peut-on croire à l’inspiration divine (sic)? J’en fu**in doute.
C’est en voyant ou participant a des manifestations artistique que notre propre pensée ou langage artistique se construit et s’affine.
L’art est dans le détail, et c’est en reconnaissant ce détail dans un mouvement, dans le jeu, dans un coup de pinceau que nous arriverons a une acuité qui dépouillera notre jeu pour le rendre limpide ou brouillon Par choix.