Abbasi Beyk

Abbasi Beyk Blogueur

06/30/2025

🌍| Au , la contestation populaire prend une tournure dramatique. À , les manifestations contre le pouvoir ont fait au moins sept morts, de nombreux blessés et des dizaines d’arrestations. Un climat de tension s’installe dans un pays où les voix dissidentes se heurtent à une répression grandissante.

06/28/2025
06/24/2025
06/15/2025

Pourquoi tu me tortures, alors que je suis ton frère ?On a le même sang, le même drapeau, la même douleur. Au lieu de t’unir avec moi pour bâtir ce pays abandonné, tu prends le fouet de l’ennemi et tu le retournes contre moi ? Tu m’humilies, tu m’écrases, comme si ma vie n’avait aucune valeur. Pourtant, je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un criminel. Je suis juste un jeune Tchadien sorti chercher un peu d’or pour que ma mère ait du pain à manger. Je travaille dans la poussière, dans la misère. Je souffre là où l’État nous a oubliés. Et toi, au lieu de me tendre la main… tu choisis de me briser. Tu crois que c’est ton tour aujourd’hui ? Tu crois que le pouvoir t’appartient ?Tu as oublié Pharaon ? Il se croyait éternel, il disait “je suis votre dieu”… Aujourd’hui, il est poussière sous la mer.Dieu voit.Dieu juge. Et l’Histoire n’oublie pas. À tous ceux qui frappent leurs frères, à ceux qui croient que la force fait la justice : Le sang de l’innocent vous poursuivra. Nous n’avons qu’un seul pays, et on est en train de le détruire nous-mêmes. La haine ne nous sauvera pas. L’union, oui. Ce n’est pas moi ton ennemi. Ton vrai ennemi, c’est la colonisation et le système qui nous divise. Je suis ton frère, pas ton esclave.

06/14/2025

🚨 – Massacre à Arougna (Ouaddaï)

19 morts dans la nuit du 13 au 14 juin.
Un groupe armé attaque le village d’Arougna en représailles à une tentative de vol avortée le 10 juin qui avait déjà fait 10 morts.

Les populations accusent :
Domination ethnique, impunité, abandon total par l’État.

Le sénateur Mbang Hadji Woli, chef traditionnel déclarait la semaine dernière :

« Les autorités aggravent les conflits pour leurs intérêts. Nous, chefs traditionnels, savons gérer les crises. Si cela continue, nous prendrons nos responsabilités. »

Pendant ce temps, le général Brahim Ibni Oumar, originaire de la région, continue à poster des photos sur Facebook.

Où est votre voix quand votre peuple tombe sous les balles ? Arougna saigne. Le Ouaddaï attend des actes, pas des photos.

Correspondant spécial – Tchad Dari

04/11/2024

Mabrouk al eid مبروك العيد كل عام وأنتم بألف خير 🇹🇩🇨🇦

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abbasi Beyk publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Abbasi Beyk:

Partager