Éditions du Boréal

Éditions du Boréal Maison d’édition québécoise indépendante www.editionsboreal.qc.ca Nombre de ses auteurs ont reçu des prix tant au Canada qu’à l’étranger.

Les Éditions du Boréal sont une maison d’édition canadienne, basée à Montréal, qui publie en langue française de la littérature générale. Fondée en 1963, elle est devenue au fil des ans l’une des principales maisons indépendantes, respectée pour la qualité de ses publications. Le Boréal publie une quarantaine de nouveautés par année, et son catalogue compte plus de 2 500 titres.

« Le dernier roman d’Agnès Gruda, journaliste et écrivaine québécoise, captive par sa maîtrise narrative autant que par ...
08/21/2025

« Le dernier roman d’Agnès Gruda, journaliste et écrivaine québécoise, captive par sa maîtrise narrative autant que par sa lucidité émotionnelle.

[...] un roman ample, ambitieux, profondément humain. Agnès Gruda y déploie une voix à la fois intime et politique, pudique et implacable. C’est un livre de mémoire, d’émotions, de choix moraux et d’ancrage dans le réel. Mais c’est surtout une œuvre nécessaire – pour comprendre d’où l’on vient, et pourquoi certains traumatismes continuent de nous hanter, génération après génération. »
– Clément Solym, L'Actualitté

ÇA FINIT QUAND, TOUJOURS? poursuit sa belle lancée et sera disponible en France à partir du 27 août prochain aux Éditions des Équateurs 🌸

Nouveauté – L'IMAGINATION QUE DONNENT LES VRAIES TENDRESSES de Robert LalondeLes écrivains que nous aimons ne comptent-i...
08/19/2025

Nouveauté – L'IMAGINATION QUE DONNENT LES VRAIES TENDRESSES de Robert Lalonde

Les écrivains que nous aimons ne comptent-ils pas parmi nos amis les plus chers ? Ne nous adressons-nous pas à eux dans le secret de notre âme ? Qui n’a pas rêvé qu’un jour ceux-ci lui répondent ?

Robert Lalonde est depuis toujours un fervent lecteur des lettres de Gustave Flaubert. Dans ce roman à la prémisse audacieuse, Lalonde revendique « l’imagination que donnent les vraies tendresses » – la formule est de Flaubert – pour engager une correspondance outre-tombe avec l'écrivain.

Séparés par la mort, unis dans l’obsession des mots, les deux compères échangent des propos d’atelier. L'amour, les saisons, la nature, les innovations et les reproches que chacun fait à son époque respective : tout y passe dans leur correspondance imaginée.

Ce roman est un hommage passionné à un écrivain immense, mais également un livre de sagesse qui nous permet de prendre un recul salutaire par rapport à notre présent trop souvent désenchanté.

🌤 En librairie dès aujourd'hui.

TOUT CELA M'APPARTIENT – Virginie Chaloux-Gendron Elle a aimé un homme. Elle a aimé son corps, sa tête. Elle a souhaité ...
08/17/2025

TOUT CELA M'APPARTIENT – Virginie Chaloux-Gendron

Elle a aimé un homme. Elle a aimé son corps, sa tête. Elle a souhaité passer sa vie avec lui. Il lui a donné son fils. Mais il lui a aussi fait connaître la violence, la peur, la honte.
Écrire ce livre a pris près de dix ans. Dix années d’effacement et de recommencements. Tout, dans cette histoire, est instable, provisoire, et menace de prendre l’allure d’un renoncement.

Avec ce récit poétique et courageux, Virginie Chaloux-Gendron se réapproprie sa parole. Le travail d’écriture se fait acte de survie.

« [Un] ouvrage magnifique, lumineux, précis... Une prose extraordinaire. »
– Léa Clermont-Dion (Salut, bonjour)

En librairie le 3 septembre. 🤍

🗞 À lire ce matin dans Le Devoir : « Surprotection dans le réel, surexposition dans le virtuel », un article de Stéphane...
08/15/2025

🗞 À lire ce matin dans Le Devoir : « Surprotection dans le réel, surexposition dans le virtuel », un article de Stéphane Kelly, sociologue et auteur.

« Notre époque fait penser à l’épisode des mangeurs de lotus dans L’Odyssée. Ulysse accoste sur une île inconnue et envoie trois de ses hommes en éclaireurs. Ceux-ci y rencontrent les habitants de l’île, qui leur font goûter des fleurs de lotus contenant une drogue enivrante qui crée une dépendance. Voyant que ses compagnons ne reviennent pas, Ulysse part à leur recherche. Il les retrouve fortement intoxiqués.

Comme le précise le grand helléniste Jean-Pierre Vernant, “ils sont en quelque sorte anesthésiés dans une espèce de bonheur qui paralyse toute remembrance. Ils souhaitent seulement rester là où ils sont, sans plus d’attaches ni de passé, sans projet : sans désir de retour”. Après les avoir attachés, Ulysse doit les ramener de force jusqu’au bateau, afin de repartir.

Notre défi, aujourd’hui, n’est pas complètement étranger à celui du héros légendaire. Nous devons lutter contre une apathie liée à une dépendance paralysante. Mais au lieu d’attacher les jeunes, nous devons briser les chaînes créées par les GAFAM, qui les privent d’une vie sociale dynamique et riche. On peut y arriver en revalorisant l’esprit de groupe et en cultivant chez eux le goût de l’aventure. »

Dans L'ENFANT VIEUX, Stéphane Kelly aborde les questions liées à la surprotection des enfants dans le monde réel ainsi qu'aux effets négatifs de leur surexposition au monde virtuel. Cet essai, en librairie dès le 26 août, propose des pistes de solution pour recréer une collectivité où la vie sociale serait plus stimulante, et ainsi réduire la dépendance aux téléphones cellulaires.

📢 Un nouveau roman de Dany Laferrière en novembre Les Éditions du Boréal sont heureuses d’annoncer la parution prochaine...
08/14/2025

📢 Un nouveau roman de Dany Laferrière en novembre

Les Éditions du Boréal sont heureuses d’annoncer la parution prochaine d’un nouveau roman de Dany Laferrière. Mêlant faits réels et fiction, reportage et carnet d’esquisses, dessins et mots, L’OBSESSION DU ROUGE est une ode à la puissance de l’art face à la violence et à la destruction.

🔴 Izo est un vrai chef de gang qui se prend pour un artiste. Nix, lui, est un artiste fictif qui ne se prend que pour lui-même. Alors Izo, jaloux, tue Nix. Et le rouge coule. Le rouge du sang de Nix, et celui des centaines de victimes d’Izo. Le rouge des dessins de Nix et du tableau qui l’obsède, Grand Intérieur rouge de Henri Matisse.

Mais comment se fait-il qu’un jeune peintre affamé d’un bidonville de Port-au-Prince connaisse aussi bien Matisse ? Le monde entier se tourne vers Haïti pour découvrir cet artiste exceptionnel : un journaliste américain, un mécène et collectionneur d’art africain, un critique japonais et même une conservatrice du Centre Pompidou. Ils interrogent les proches de Nix comme ils interrogent Izo, qui n’aura jamais autant entendu parler de Nix que depuis qu’il l’a tué. En fin de compte, l’assassin n’est toujours qu’un assassin, tandis que l’artiste, lui, touche à l’immortalité.

🔴 Avec plus de vingt pages inédites, L’OBSESSION DU ROUGE est la version augmentée et définitive du livre publié cette année aux éditions Grasset sous le titre Grand Intérieur rouge.
Il sera disponible en librairie dès le 11 novembre prochain.

Qu'est-ce que ça fait, des éditeurs, le 12 août? Ça achète des livres québécois, bien sûr!  Une partie de l'équipe du Bo...
08/12/2025

Qu'est-ce que ça fait, des éditeurs, le 12 août? Ça achète des livres québécois, bien sûr! Une partie de l'équipe du Boréal a bravé le soleil caniculaire pour aller à la librairie Livresse et faire des choix déchirants... Voici le résultat :

Renaud a choisi La Vallée de l'étrange de J.D. Kurtness (L'instant même)
Aude se plongera dans Peuple de verre de Catherine Leroux (Éditions Alto)
Alice, notre stagiaire, a mis la main sur La Corde rouge d'Helen Faradji (Héliotrope), tandis que Catherine, elle, a sélectionné La Peau familière de Louise Dupré (Éditions du remue-ménage) et Poudre à danser de Stéphane Lafleur (Oie de Cravan)

Stéphanie est repartie avec deux livres : Match de Lili Boisvert (VLB Éditeur) et Que notre joie demeure de Kev Lambert (Héliotrope), tout comme Marie-Maxime qui a jeté son dévolu sur Les Pénitences d'Alex Viens (Le Cheval d'août éditeur) et Ouach! de Julie Massy & Mathilde Filippi (la courte échelle).

Les mains pleines et le sourire jusqu'aux oreilles, l'équipe est prête à se plonger dans ses toutes nouvelles découvertes québécoises! Vive le douzou! 📘💙🩵

L'IMAGINATION QUE DONNENT LES VRAIES TENDRESSES, le nouveau roman de Robert Lalonde, arrivera en librairie le 19 août.  ...
08/11/2025

L'IMAGINATION QUE DONNENT LES VRAIES TENDRESSES, le nouveau roman de Robert Lalonde, arrivera en librairie le 19 août. 🌩☀️

Le mois d’août s’impose chaque année comme une prolongation bienvenue de l’été — une occasion idéale pour se plonger dans une bonne histoire à l’ombre d’un parasol. Heureusement, les éditeurs québécois ne manquent pas de nous gâter avec une foule de nouveautés, juste à temps ...

Il y a 80 ans jour pour jour, le docteur George D. Cannon obtenait une injonction contre le Château Frontenac, l'hôtel o...
08/06/2025

Il y a 80 ans jour pour jour, le docteur George D. Cannon obtenait une injonction contre le Château Frontenac, l'hôtel où il logeait avec sa femme pendant son séjour à Québec. Quelques jours plus tôt, le docteur et sa femme s'étaient vu interdire l’accès à la salle à manger de l'hôtel parce qu'ils étaient noirs.

De quelle autorité émanait l’ordre de cette exclusion ? Quelle a été la réaction des citoyens de Québec à cette affaire qui a fait grand bruit en 1945 ? Et qui était ce mystérieux touriste américain qui a osé tenir tête, en pays étranger, à la direction d’un hôtel prestigieux ?

François Charbonneau a passé plusieurs années à chercher la réponse à ces questions. Dans L'AFFAIRE CANNON, l'auteur nous amène avec lui dans sa f***e enquête sur cet événement historique.

Une maison se dresse tout au bout du rang de la Croix. C’est l’une des premières à avoir été construites dans cette part...
07/29/2025

Une maison se dresse tout au bout du rang de la Croix. C’est l’une des premières à avoir été construites dans cette partie du Témiscouata. Elle domine le paysage de sa masse sombre depuis 1904. Au fil du temps, quatre femmes y ont vécu et, chaque fois, leur destin s’y est joué. Qu’y a-t-il donc dans ces vieilles pierres, dans ces poutres si douces au toucher, dans la table de bois polie portant les marques laissées par tant de mains, pour qu’elles répercutent avec un écho assourdissant les secrets qu’on aurait voulu oublier à jamais ?

RANG DE LA CROIX de Katia Gagnon, disponible en format « Compact » dès le 5 août !

Août 2025
07/27/2025

Août 2025

Address

3970, Rue Saint-Ambroise
Montreal, QC
H4C2C7

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+15142877401

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éditions du Boréal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Éditions du Boréal:

Share

Category

Our Story

Les Éditions du Boréal sont une maison d’édition canadienne, basée à Montréal, qui publie en langue française de la littérature générale. Fondée en 1963, elle est devenue au fil des ans l’une des principales maisons indépendantes, respectée pour la qualité de ses publications. Nombre de ses auteurs ont reçu des prix tant au Canada qu’à l’étranger. Le Boréal publie une cinquantaine de nouveautés par année, et son catalogue compte plus de 2 000 titres, dont 300 dans la collection « Boréal compact ». Fiction, récits, poésie, essais et documents qui expriment des esthétiques et des points de vue politiques variés.