04/14/2025
Ce lundi 14 avril 2025 à 13h30 sur les ondes de Radio VM, rencontre l’écrivaine, poète et réalisatrice Laure Morali, grande amie du peuple innu et de sa poésie.
Née en France d’un père venu d’Afrique du Nord et d’une mère bretonne, Laure Morali étudie les lettres dans son pays d’origine. Elle prend ensuite la direction de Montréal, au début des années 1990, pour y faire des études en création littéraire. Elle se rend en Minganie, où elle découvre d’abord un territoire, le Nitassinan, puis une famille, celle de Shimun et ses deux filles, avec qui elle ira dans l’intérieur des terres. Cette expérience et cette amitié constituent le cœur de son livre En suivant Shimun, paru en 2021 aux Éditions du Boréal.
Chez Laure Morali, la force des rencontres s'incarne à travers les spiritualités du vivant. Ses multiples lieux d’enracinement sont à l’origine de la plupart des projets littéraires qu’elle mène en vue de créer des ponts entre les cultures pour permettre une meilleure connaissance des uns et des autres. Par exemple, l’anthologie de correspondances littéraires Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d'encrier) qu’elle a initiée et dirigée en 2008 a renforcé les liens entre auteurs allochtones et autochtones du Québec.
Au micro de Mathieu Lavigne, Laure Morali nous explique pourquoi les enfants sont ses maîtres en poésie, et comment s’est développée son amitié profonde et durable avec l’aîné innu Shimun et ses filles. Elle nous raconte comment elle a convaincu Joséphine Bacon, grande poétesse innue, de publier ses écrits. Laure Morali évoque également l'adaptation théâtrale du roman Kukum, de Michel Jean, qu’elle a signée en collaboration avec Joséphine Bacon. Cette pièce a été présentée un peu partout au Québec en 2024-2025, dans une mise en scène d’Émilie Monnet, et une coproduction du TNM - Théâtre du Nouveau Monde et des Productions Onishka.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est coordonnée par Mission chez nous et est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.