Radio VM

Radio VM Radio VM, un réseau abordant les questions humaines, sociales, culturelles et spirituelles. 91,3 FM | Montréal.

La programmation est disponible sur le lien: http://bit.ly/1VKk8Fc.

Écoutez partout au Québec:
Montréal (91,3 FM) | Sherbrooke (100,3 FM) | Trois-Rivières (89,9 FM) | Victoriaville (89,3 FM) | Rimouski (104,1 FM) et sur le site Internet www.radiovm.com!

Ce lundi 24 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM,   repart pour la Côte-Nord, plus précisément à Nutashkuan,...
11/24/2025

Ce lundi 24 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM, repart pour la Côte-Nord, plus précisément à Nutashkuan, la communauté innue voisine du village de Natashquan. Nous y rencontrons le porteur de culture Édouard Kaltush.

Après s’être lui-même perdu de vue pendant quelques années, Édouard Kaltush a décidé de renouer avec sa culture traditionnelle. Aujourd’hui, en plus de ses responsabilités d’intervenant en toxicomanie au centre de santé de Nutashkuan, il est l’une des rares personnes à pouvoir encore fabriquer des canots et des raquettes à l’ancienne.

Édouard Kaltush s’investit également dans la transmission de ses savoirs et d’autres traditions, par exemple la pêche au homard à marée basse. Pour lui, la culture est un remède puissant aux angoisses du monde moderne.

Au micro de Catherine Ego, dans cette entrevue sous la tente en plein cœur de la communauté de Nutashkuan, Édouard Kaltush raconte le temps, le travail et le soin qu’il faut pour retrouver les gestes des ancêtres.

Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photos : page Facebook de Marie-Thérèse Peters

Le plus récent épisode de   est maintenant disponible en ligne : https://bit.ly/4r9OR0rCette semaine, nous retournons su...
11/20/2025

Le plus récent épisode de est maintenant disponible en ligne : https://bit.ly/4r9OR0r

Cette semaine, nous retournons sur la Côte-Nord, presqu’au bout de la Pointe-de-Moisie, afin d’aller à la rencontre d’une femme dont le parcours est intimement lié à la guérison et à la transmission culturelle : Manishan Kapesh. Née dans le territoire, dans Nutshimit, cette aînée innue a consacré une grande partie de sa vie à apaiser les blessures profondes causées par le colonialisme et les pensionnats.

En 2002, Manishan Kapesh a fondé la maison de guérison traditionnelle Kutikunui au bord de la Mishta-Shipu, la rivière Moisie, à l’endroit où les Innus campaient autrefois. Ce centre accueille aujourd’hui des personnes en quête de réconciliation avec elles-mêmes, souvent marquées par des dépendances ou des traumatismes.

L’engagement de Manishan Kapesh prend racine dans son propre chemin de guérison, amorcé en 1987 après des années de silence et de souffrance liées à son passage au pensionnat. Notre invitée nous raconte ici comment, à une époque où les cérémonies étaient encore pratiquées en cachette, elle a dû affronter les jugements et la peur pour faire renaître les traditions.

Manishan Kapesh continue de rêver grand : elle imagine une « Innuversité », un programme de formation aux savoirs ancestraux destiné aux jeunes générations. Pour elle, la guérison passe par la culture, le retour au territoire, et la force des rituels qui ont survécu en dépit de l'adversité.

Entrevue : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photos : Mathieu Lavigne

Ce lundi 10 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM,   rencontre Christine Sioui Wawanoloath chez elle, dans la...
11/10/2025

Ce lundi 10 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM, rencontre Christine Sioui Wawanoloath chez elle, dans la communauté abénakise d’Odanak.

De père wendat et de mère abénakise, Christine Sioui Wawanoloath a notamment été coordonnatrice du Festival des films autochtones de Val-d’Or, directrice des programmes du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or et chargée de projets pour le Musée des Abénakis d’Odanak.

Depuis plus de cinquante ans, Christine Sioui Wawanoloath est surtout connue du public pour sa pratique artistique multidisciplinaire foisonnante. Elle écrit des textes jeunesse, des nouvelles, du théâtre et de la poésie. Dans le domaine des arts visuels, elle se consacre notamment à la peinture, à l’illustration et à la sculpture, mais crée aussi des bijoux...

Dans ses œuvres, Christine Sioui Wawanoloath prend délibérément le parti de l’espoir et de la joie, qu’elle exprime par un trait limpide et des couleurs éclatantes. Fascinée par le symbolisme et les mythologies, elle invente des personnages animaux et humains porteurs de sens, de profondeur et de légèreté. L’art de Christine Sioui Wawanoloath nous ouvre ainsi les portes d’univers vastes et lumineux.

Jusqu’en janvier 2026, l’Espace culturel Onikam de Shawinigan accueille son exposition intitulée « Wabandat, divinités extraterrestres et autres créatures célestes », dans laquelle on fait notamment la connaissance du Grand lièvre…

Au micro de Catherine Ego, Christine Sioui Wawanoloath évoque son parcours d’artiste tout-terrain céleste, peut-être extraterrestre, qui a choisi d’incarner l’espoir et nous invite à découvrir… ce qui n’existe pas.

Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Ce lundi 3 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM,   rencontre Jeffrey Papatie, anicinabe de la communauté de ...
11/03/2025

Ce lundi 3 novembre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM, rencontre Jeffrey Papatie, anicinabe de la communauté de Lac-Simon et danseur bien connu sur la route des pow-wow. Né aux États-Unis, mais profondément enraciné dans les terres des communautés anicinabek de Kitcisakik et de Lac-Simon, Jeffrey incarne un parcours marqué par les blessures du passé et la force de la résilience. Son histoire est celle d’un homme qui a choisi d’avancer, de danser — et de transmettre.

Dans cette entrevue captée à Sept-Îles, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Jeffrey Papatie, raconte son cheminement personnel et familial vers la guérison. Il souligne l’importance de la danse traditionnelle dans son parcours, cette forme d’expression sacrée qu’il partage avec son épouse et leur fils. Jeffrey nous explique ce que signifie « être un guerrier » aujourd’hui — un guerrier qui embrasse sa vulnérabilité et marche avec sérénité et fierté. Enfin, Jeffrey Papatie évoque sa spiritualité et sa vision des relations entre les peuples autochtones et allochtones.

Au micro de Mathieu Lavigne, Jeffrey Papatie nous offre un témoignage de courage et de beauté. Un moment pour écouter, pour apprendre, pour ressentir.

Conception de l'émission : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Photos : Jeffrey Papatie, lors de l'événement tenu dans le cadre du 30e anniversaire de Mission chez nous, Trois-Rivières, mars 2024
Pascal Huot/Mission chez nous

Bonjour à tous, ici Philippe Adelfang ! Pour la prochaine émission de Carte Blanche, ce dimanche 2 novembre à 23:00h je ...
11/02/2025

Bonjour à tous, ici Philippe Adelfang ! Pour la prochaine émission de Carte Blanche, ce dimanche 2 novembre à 23:00h je vais vous faire entendre un trio pour piano et cordes de Beethoven par le formidable Trio et ensuite on va entendre le quatuor à cordes de Debussy par le Quartet. Soyez à l'écoute !

Ce lundi 27 octobre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM,   se rend sur la Côte-Nord pour y rencontrer Mathilda Volla...
10/27/2025

Ce lundi 27 octobre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM, se rend sur la Côte-Nord pour y rencontrer Mathilda Vollant-Fontaine dans son atelier de couture de Création Puamun, à Mani-utenam.

Au « fil » de cette discussion parmi tissus et bobines multicolores, Mathilda Vollant-Fontaine nous raconte comment une erreur d’aiguillage l’a mise sur la voie de la couture, une passion devenue un lieu de convergence pour sa famille et sa communauté.

Mathilda Vollant-Fontaine souligne également l’importance de la tradition et de la spiritualité dans toutes ses créations. Bien plus que de simples vêtements, les jupes et les vestes de Création Puamun sont en effet de véritables outils de rapprochement, de réconciliation et de guérison.

Entrevue : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Bonjour à tous, ici Philippe Adelfang ! Pour la prochaine émission de Carte Blanche, ce dimanche 26 octobre à 23:00h je ...
10/26/2025

Bonjour à tous, ici Philippe Adelfang ! Pour la prochaine émission de Carte Blanche, ce dimanche 26 octobre à 23:00h je vais vous faire entendre la toujours belle Petite musique de nuit de Mozart et ensuite on va découvrir, probablement pour la première fois, le concerto pour piano et orchestre de Bronsart von Schellendorf.
Soyez à l'écoute !

Ce lundi 20 octobre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM,   se rend à Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami, le ma...
10/20/2025

Ce lundi 20 octobre 2025 à 13h30, sur les ondes de Radio VM, se rend à Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami, le majestueux Lac-Saint-Jean, au cœur du site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh. C’est dans ce lieu vibrant de mémoire et de savoirs que nous rencontrons Sylvie Langevin, membre de Katakuhimatsheta, le conseil des élus de Mashteuiatsh.

Éducatrice de formation, artisane, femme de foi et grande voyageuse, Sylvie Langevin incarne un engagement profond envers sa communauté. Avec elle, nous remontons le fil d’un parcours inspirant marqué par la persévérance et par l’amour de la langue et de la culture ilnues.

De son cheminement académique de résilience à son implication politique, en passant par sa réflexion sur le tourisme, l’entrepreneuriat, l’artisanat et la place des femmes autochtones en politique, Sylvie Langevin nous ouvre les portes d’un univers riche et en mouvement.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.

Demain, 9 h 30, c'est Vues d'ailleurs sur les ondes de RadioVM.
10/14/2025

Demain, 9 h 30, c'est Vues d'ailleurs sur les ondes de RadioVM.

Demain, mercredi 15 octobre 2025 à 9 h 30, sur les ondes de Radio VM, c'est Vues d'ailleurs. Aux micros : Soeur Maude-Marie Rhenau et le Père Miguel. Ils travaillent tous les deux dans les Bateyes de la République dominicaine, cumulant à deux plus de 60 ans à oeuvrer auprès des plus pauvres des pauvres. En rediffusion le samedi à 1 h 30, le dimanche à 2 h 30 et le lundi à 22 h. Merci au diocèse de Hearst-Moosonee de nous faire découvrir ces deux personnes extraordinaires.

Ce lundi 13 octobre 2025 à 13h30 sur les ondes de Radio VM,   reçoit Charles Bender. Homme de télévision, de cinéma, mai...
10/13/2025

Ce lundi 13 octobre 2025 à 13h30 sur les ondes de Radio VM, reçoit Charles Bender. Homme de télévision, de cinéma, mais surtout de théâtre, le Wendat Charles Bender est acteur, metteur en scène, codirecteur artistique de la troupe Menuentakuan, mais aussi traducteur littéraire et maître de cérémonie pour les pow-wow.

Dans tous les aspects de sa foisonnante carrière, il se fait ainsi l’inlassable «courroie de transmission» des arts et des cultures autochtones.

Catherine Ego a rencontré Charles Bender à Mani-utenam dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2025.

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle .

Photo : Site Web de l’Agence Diane Riel

Productions Menuentakuan

Adresse

5000, Rue D'Iberville, Local 303
Montreal, QC
H2H2S6

Téléphone

+15143823913

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio VM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio VM:

Partager